Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Ficelle
Ficelle
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 80
Date d'inscription : 13/07/2015
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en droit

LA PESTE de Albert Camus Empty LA PESTE de Albert Camus

Mer 15 Juil 2015 - 17:27
LA PESTE de Albert Camus La-pes10

Résumé

Ce roman d’Albert Camus publié en 1947 participe du prix Nobel qui lui a été attribué en 1957.
L’intrigue se passe dans la ville d’Oran pendant les années 1940. Le personnage principal, le docteur Rieux, après avoir trouvé un rat mort dans son immeuble, voit sévir une épidémie de peste contre laquelle il va lutter dans un engagement humaniste généreux et entier.
Le roman décrit l’expansion d’une maladie qui va modifier les comportements humains, provoquant la peur et l’enfermement, le repliement sur soi, et bien sûr la souffrance. On comprend en sous-texte la métaphore de la « peste brune », allégorie de la montée du nazisme, qui a débuté dix ans avant l’écriture du roman et a tué et fait souffrir tant d’hommes.


288 pages
25 février 1972
7,00 €
ÉDITIONS FOLIO
Ficelle
Ficelle
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 80
Date d'inscription : 13/07/2015
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en droit

LA PESTE de Albert Camus Empty Re: LA PESTE de Albert Camus

Mer 15 Juil 2015 - 17:34
J'ai beaucoup apprécié ce livre, bien qu'il ne soit pas forcément simple à lire. L'écriture est réfléchi, on y sent la lourdeur du travail menée par Camus ainsi que sa passion. Sa description est précise, c'est une description que j'ai rarement eu le plaisir de voir. Ses tournures de phrases, sa manière de présenter les choses... bref, ce livre est magnifique, il mérite vraiment son prix nobel.
Durant tout le livre on espère que la peste cesse, on patiente, on continue à lire, en nous immergeant complètement dans l'ambiance créée, comprenant les sentiments qui découlent de cette situation d'horreur alors que nous ne l'avons jamais vécu, et bien que prévisible, la fin nous surprend car on s'attendait peut-être à un peu plus d'espoir, ou quelque chose de ce genre (à moins que ce soit que mon sentiment).

Enfin, personnellement, je n'avais pas fait le rapprochement avec le nazisme... je suis peut-être un peu naïve No

Par contre je n'arrive pas à savoir si ce roman est tiré (bien que fictif) d'une histoire vraie, celle de la peste d'Oran en Algérie, car en faisant des recherches j'ai cru comprendre que cette ville avait été attaquée par la peste dans les années 1700 or l'ouvrage se situe dans les années 1900.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum