Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

LE PAYS SANS ADULTES d'Ondine Khayat Empty LE PAYS SANS ADULTES d'Ondine Khayat

Mar 16 Juin 2015 - 14:40
LE PAYS SANS ADULTES d'Ondine Khayat 9782253128922-T_zpsnqcj2lsq

Résumé
Slimane, 11 ans, et son frère aîné Maxence ne supportent plus la violence exercée par leur père alcoolique, surnommé le Démon. La brutalité de ce dernier terrorise l'ensemble de la famille. Un roman sur la maltraitance.


320 pages
24 novembre 2010
6,60€
Le Livre de Poche
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

LE PAYS SANS ADULTES d'Ondine Khayat Empty Re: LE PAYS SANS ADULTES d'Ondine Khayat

Mar 16 Juin 2015 - 18:48
Mon avis :

Ce roman c'est l'histoire de Slimane, 11 ans, son frère Maxence, 13 ans et leur maman qui vivent sous le joug de Démon, nom donné à leur père qui, au quotidien, les terrorise et les roue de coups tous les 3.
 
Le sujet est grave et terrible. Ce roman poignant c'est la vie de Slimane qui vénère son grand frère qui fait tout pour que dans sa tête il connaisse un autre monde. Et tout s'écroule encore plus le jour où n'en pouvant plus de cette situation Maxence se suicide.
 
Ce roman c'est donc leur quotidien et toute la reconstruction de Slimane pour réapprendre à vivre sans son frère. Rendant sa mère coupable de ce drame, n'ayant rien fait pour quitter leur père et fuir sa violence, il tente en vain de rejoindre son frère au Pays sans Adultes. Il se retrouve alors hospitalisé plusieurs mois et on assiste ainsi à sa renaissance grâce à ses nouveaux amis et aux médecins.
 
Son ressenti est raconté avec ses mots et ses pensées d'enfant. En cela j'ai trouvé la lecture un peu compliquée, car c'est quasi un langage parlé qui est retranscrit, du coup cela manque un peu de fluidité, même si dans un sens, cela nous plonge encore un peu plus dans ses pensées d'un enfant innocent de 11 ans qui n'a pourtant pas été épargné et qui s'interroge sur la vie.
 
La reconstruction de Slimane grâce aux échanges avec le personnel soignant et les autres patients, amène à une réflexion intéressante sur la vie. Malgré le thème, c'est un livre qui m'a plu, plein de poésie grâce aux réflexions de cet enfant, et cela ne peut pas laisser indifférent. Il y a de la violence, de l'innocence, de l'amour, de l'amitié, à l'image de la vie finalement avec toute la gamme des émotions possibles. C'est un ouvrage touchant tout en simplicité.

A relire sur mon blog ici
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum