Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
doudoune310
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
LocalisationBelgique

LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda Empty LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda

Mar 24 Juin 2014 - 13:04
LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda Fbaafc10


Résumé

Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles.
Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir.
Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante.
Quelques mois plus tard, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur.
Il ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé.
Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin du dessus. Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner.
Quelques heures plus tard, et à cause de cet homme justement, il décide de changer de vie.

Deux histoires.
Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.







Nombre de pages : 288 pages
Date de publication : 12 mars 2014
Prix : 17 euros
Edition : Le Dilettante
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda Empty Re: LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda

Mar 24 Juin 2014 - 20:32
Une première lecture de l’auteure Anna Gavalda ! Le style d’écriture familier et les idées qui s’enchaînent sans lien apparent l’ont quelque peu rendu désordonné et laisseront le lecteur perplexe.

Mathilde a 24 ans, étudiante des Beaux Arts en "pertitude", arrondit ses fins de mois en pratiquant un boulot sans intérêt. Elle vit en colocation avec deux jumelles qui pourraient être ses mères, qu’elle a perdu violemment. Alors que ses colocataires lui confie une somme mirobolante à transmettre à leur artisan pour les travaux de leur appartement, Mathilde perd son sac. Affolée et persuadée d’avoir tout est perdu, elle est étonnée lorsque le jeune homme qui a retrouvé son sac, le lui rend quelques jours plus tard dans son intégralité. Commence alors pour Mathilde une réflexion philosophique et un constat navrant de sa vie, elle décide de tout laisser en plan et de se mettre à la recherche du jeune homme.

Yann a 26 ans, diplômé d’étude supérieure, malgré cela il travaille en tant que vendeur dans un magasin d’électroménager. Il est en couple avec Mélanie avec qui il n’est plus vraiment heureux, leur différence et leur origine ont fait qu’ils vivent ensemble par habitude plus que par amour. Un jour, alors que Yann est seul pour la énième fois, il propose son aide au voisin du dessus pour déplacer un meuble encombrant. Pour le remercier, ce dernier l’invite à boire un bon verre de vin et à dîner. Yann fait alors connaissance avec la notion de bonheur familiale et d’amour qu’il envie ; un homme amoureux d’une femme extraordinaire et aimante et deux petites filles adorables à la bêtise facile.

Il s’agit de deux histoires indépendantes, deux nouvelles plus qu’un roman a part entière, ne cherchez pas de liens entre eux, il n’y en a pas ! Deux histoires de jeune adulte face à leur vie ratée qu’ils occultent sans même s’en rendre compte, se laissant croire que tout va bien, jusqu’au jour où une rencontre va leur faire prendre conscience des choix qui s’offrent à eux.

Dans la première histoire, on reste perplexe face au "déclic" de la jeune femme et son idée de rechercher dans toute la ville, l’homme qui lui rend son sac et qu’elle ne connaît pas. Un premier récit décousu, les idées s’enchaînent, l’écriture "parlé" est très familière et déroutante, cela donne une impression d’une série de mots alignés les uns derrière les autres sans vraiment de but autre que des constats énumérés défilant dans la tête de l’héroïne. Par ailleurs, la fin est plus que déconcertante, attendue mais pas tout à fait comme ça.

Dans la seconde histoire nettement plus intéressante, on suit un homme, qui malgré un niveau d’étude conséquent se retrouve à vendre des aspirateurs, en couple avec une femme rarement présente et directive qu’il ne semble plus vraiment aimer. Yann est un garçon bien, gentil et serviable, manipulé par les codes sociétaires que sa conjointe lui impose. Sa rencontre avec une famille pleine de vie, bordélique et aux jeux théâtraux complices, lui fait prendre conscience de ce qu’il lui manque le plus dans sa vie : le partage et l’amour des autres. Le récit se passe sur 24 heures : de quelques moments insipides de sa vie, en passant par une rencontre pleine de sourires, à des échanges merveilleux intimistes et la décision ultime est prise. C’est rapide, violent et osé, un peu naïf peut-être mais on approuve tout de même cette fin plutôt émouvante. L’écriture "parlée" est également familière mais plus posée et moins brouillon que dans le premier texte.

Vous l’aurez compris, à travers deux histoires indépendantes et très inégales, Anna Gavalda traite de sujets actuels sensibles pour de nombreux jeunes adultes : des diplômes en bataille qui ne servent pas, les emplois précaires, la vie en société qui nous impose un masque d’acceptation pour entrer dans le moule… et notre quête à tous, l’amour passionnel sans mode d’emploi, juste naturel, intuitif et sincère.

En bref, un livre bien cher pour ce qu’il contient et qui ne laissera pas un souvenir mémorable aux lecteurs. La seconde nouvelle sauve in extremis cette œuvre littéraire mais ne suffit pas à en faire un livre de qualité. Il se lit vite mais s’oublie aussitôt lu !
TheHermit
TheHermit
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 38
Messages : 789
Date d'inscription : 28/03/2016
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée FNAC et baroudeuse

LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda Empty Re: LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda

Dim 29 Jan 2017 - 2:02
Quelle claque ! Au point que je me suis relevée (je lisais dans mon dodo) pour écrire mon avis "à chaud", ce que je ne fais habituellement jamais, et sans passer par le super questionnaire de fin de LC...

Première claque : une grosse déception ! Je n'ai jamais lu de Gavalda (enfin si, mais dans un passé tellement flou que je ne m'en souviens pas du tout) alors je n'avais aucune attente précise... La première histoire, celle de Mathilde, m'a déconcertée, tant par le style que par son contenu... Pourtant, j'aime bien quand c'est écrit à la première personne, quand c'est déjanté, quand c'est un peu grossier... En bref, j'aime bien quand ça ressemble à ce que je vis tous les jours dans ma propre tête en me parlant à moi-même... Et puis, j'aime bien les jeux de mots et les énumérations, aussi... Et pourtant, ce sont précisément toutes ces choses que j'aime habituellement qui m'ont laissée dubitative et déçue... Et puis franchement, les deux derniers mots de la nouvelle sont en trop... Vraiment... J'vous assure, ne les lisez pas, ils gâchent encore plus...
Mathilde, quant à elle, elle est terriblement creuse, au final... Elle parle, elle pense, elle s'arrête pas deux secondes, mais c'est du vent pour cacher le néant ou quoi ?

Bref, j'ai fait une pause pipi (oui, je sais, je pouvais vous épargner cette précision) à la fin de cette partie, et les mots dansaient dans ma petite tête, formant une ébauche de ce qui devait devenir une critique assassine, probablement de mauvaise foi, mais ça me plaisait bien (on dirait que je prends goût à me défouler sur les livres)... Sauf que j'ai lu la seconde nouvelle, évidemment... Et là...

Deuxième claque, et je sais même pas comment l'appeler... La seconde nouvelle, c'est totalement autre chose, là... Au début, j'ai eu peur, parce que le style était tout autant bizarre que dans la première, j'avais l'impression que Mathilde était juste transposée dans un homme et que rien de nouveau n'allait arriver... Puis il y a eu Isaac, et quand il s'est mis à parler, lui, tout a changé, le style comme l'ambiance... Là, je me suis dit "Ok, je vais en baver, parce que Yann est ennuyeux, que la première histoire est à chier, mais Isaac, quoi"... Ou plutôt devrais-je dire "Isaac et Alice", parce qu'il ne serait pas grand chose sans elle... Régulièrement, je faisais des mini-pauses pour respirer, et pour voir si les larmes qui menaçaient de m'inonder allaient finalement se décider à couler... Et puis il y a eu ce passage qui a fait céder mes digues tellement c'était magnifique, et j'ai souri en lisant la phrase suivante (Isaac qui demande à Yann : "Mais vous pleurez ?") parce que wow, je m'étais mise à chialer juste en même temps que Yann (bravo à l'auteure, coup de maître)... Bref, je vais pas m'éterniser là-dessus...
L'amour de Isaac et Alice, ces petits détails que Yann remarque, ces réflexions bouleversantes et pourtant si simples... Je me dis (et je pense que je suis dans le vrai) que si j'ai autant été touchée par cette histoire, c'est parce que je sais EXACTEMENT ce qu'est cet amour-là, et je sais le prix qu'il faut payer pour y avoir droit...

En résumé, j'ai détesté la première histoire et adoré la seconde...
Contenu sponsorisé

LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda Empty Re: LA VIE EN MIEUX d'Anna Gavalda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum