Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Mon avis

1 - 20%
1 - 20%
1 - 20%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
avatar
Invité
Invité

TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard Empty TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard

Ven 31 Déc 2010 - 17:38
TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard 9782070387731fs1



Résumé

« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.

Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »


Gallimard
116 pages
5€
avatar
Invité
Invité

TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard Empty Re: TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard

Ven 31 Déc 2010 - 17:39
    Mon avis ;

    Tous les matins du monde se situe au XVII ème siècle et pourtant l'on pourrait sans problème penser que cela se passe à notre époque actuelle. Pourtant, le XVIIème est bel et bien décrit, il sert de décor, de toile de fond à l'histoire des protagonistes. J'ai bien aimé la description de cette époque, c'est en partie une de mes période historique favorite. Quignard y décrit la musique et la peinture à cette époque, ce qui rend le livre plus intéressant à mes yeux.

    Le style de l'auteur est vraiment simple, très épuré. Il fait de courtes phrases et ne se perd pas en descriptions, il est concis. L'œuvre fait 80 pages mais est divisée en plus de 25 chapitres; ceux-ci sont véritablement courts, 4-5 pages au maximum !

    Les personnages, quant à eux, ont chacun leurs caractéristiques : le plus complet, pour moi, reste Monsieur de Sainte Colombe. Son histoire est touchante, il a perdu sa femme et son fantôme ne cesse de le hanter. Il a une véritable passion : la musique, et ne laissera personne entraver cette flamme qu'il entretient pour elle. Pas même le roi, à qui il refuse de jouer à sa cour. Marin Marais ne m'a guère plu tout au long de ma lecture, j'ai trouvé que c'était un personnage légèrement intéressée, arriviste même, je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que j'ai eu en lisant le livre. La plus âgée des deux filles de Sainte Colombe, Madeleine, est un personnage très attendrissant, qui a aimé toute sa vie le même homme. La femme de Sainte Colombe est d'autant plus présente dans la mort que dans la vie, elle est essentielle à son mari qui devient plus proche des morts que des vivants tout au long du récit. L'histoire en elle-même reste simple : un homme se mure dans le silence de par la perte de sa femme et a un étrange rapport quant au langage; il se plonge dans la musique. Le thème de la musique est omniprésent et je n'y connais absolument rien, je suis novice en la matière mais cela ne m'a pas empêcher de lire l'œuvre. J'en ressors tout de même mitigée sur la question. Je ne sais pas vraiment quoi en penser, je ne pourrais pas dire si je l'ai aimé ou non. La réconciliation à la fin entre Marin Marais et Sainte Colombe et touchante, leurs pleurs également; le pardon est donc possible. Mais sinon, je ne saurais vraiment dire si l'œuvre dans sa globalité m'a plu ou non; c'est une petite histoire agréable, je pense.

    3.5/5
avatar
Invité
Invité

TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard Empty Re: TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard

Sam 29 Oct 2011 - 21:44
Cette oeuvre est au programme de Terminale L et donc je l'étudie en littérature depuis le début de l'année. Est-ce parce que c'est un livre imposé que je suis un peu déçue du contenu ? Mon personnage préféré est Madeleine. Détruite par les idéaux de son père, trop sage, trop obéissante, et si fragile. Tout ce qu'elle a subit, c'est incroyable.
Je ne saurais dire ce qui m'a déplus dans le texte. La dominance de la viole peut-être. Je ne comprends pas Sainte Colombe, sa passion si forte pour un simple instrument au détriment de ses filles qui en plus d'avoir perdu une mère, ont perdu leur père en quelque sorte. Non, vraiment, j'accroche pas et c'est bien pour les cours que je l'ai fini.
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard Empty Re: TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard

Ven 8 Juin 2012 - 7:56
Mon avis : Ce livre m'a été proposé par ma colocataire, parce que je n'avais plus rien à lire. Etant un livre qu'elle a étudié en littérature, j'ai eut le droit à pleins de petites notes tout à fait charmantes et des titres de chapitres inventés suite à une demande de son professeur.
Tous les matins du monde est un livre sympathique, mais compliqué à comprendre (pour moi en tout cas), de par son vocabulaire parfois, et de ses tournures de phrases. En clair, il faut rester concentré, et y a des moments ou j'ai vraiment eut du mal à m'immiscer dans ce livre. Mais, j'y suis parvenue, et j'ai bien aimé l'histoire.

L'histoire d'un homme qui vit reclu, avec sa viole et ses deux filles, et qui prend sous son aile son total opposé. L'histoire de Sainte Colombe et de Marin Marais.
C'est étrange, comme après avoir lu un livre musical, on a envie d'écouter les musiques cités dans le livre. Et en l'occurence, après avoir fini ce livre je n'avais qu'une envie : Regarder le film. Chose que je pense faire très bientôt.

J'ai aimé quasiment la totalité des personnages vu que je ne vois pas trop quoi leur reprocher. J'ai trouvé Sainte Colombe et son rapport à la musique "vrai" parce que la musique pour lui c'était vraiment quelque chose de magique. Après, le fait qu'il voit sa femme en fantôme c'est vraiment très bizarre et je me suis demandé si j'avais le droit à un livre fantastique ou non. Ensuite, Marin Marais était sympathique, bien que sur certains côtés il m'a déplu, et j'ai aimé son engouement pour savoir faire de la "vraie musique".
Toinette doit être le seul personnage qui m'a déplu, voire déçu mais bon.

Après, je ne sais que dire d'autre. Ce livre n'a pas trop porté d'émotions en moi, sauf les moments musicaux parce que c'est beau le son d'un instrument comme la viole (j'adore le violon). Et c'est beau comment ils décrivent la "musique" la vraie, l'unique, celle qui se sent, qui ne s'apprend pas avec des cours, mais avec des émotions.

Ma note : 3/5
Contenu sponsorisé

TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard Empty Re: TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum