Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES VOYAGEURS DES MIROIRS (Tome 2) LES CHATS D'ARGENT de Kriss F.Gardaz Empty LES VOYAGEURS DES MIROIRS (Tome 2) LES CHATS D'ARGENT de Kriss F.Gardaz

Jeu 28 Nov 2013 - 15:48
LES VOYAGEURS DES MIROIRS (Tome 2) LES CHATS D'ARGENT de Kriss F.Gardaz Les_vo10


Résumé :

"Rose et Andy Jersey passaient des vacances chez leur grand-mère, dans son manoir que l’on disait un peu hanté…
Les enfants connaissaient chaque recoin de la vieille bâtisse. Seule une pièce avait jusque-là échappé à leur curiosité : il était temps de transgresser les interdits !
Ce dimanche 28 octobre, Rose attaqua la montée d’un long escalier en bois, tout droit, tout simple, avec en haut cette lourde porte qui n’attendait qu’elle pour révéler ses secrets…
Ce jour allait, à jamais, changer les vies normales des deux enfants.
Rose se souviendra-t-elle de la mise en garde de Mamig sur les miroirs de sorcières? Sauront-ils retrouver leur chemin ?"




Editions du Préau
Edité en octobre 2013.
368 pages.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES VOYAGEURS DES MIROIRS (Tome 2) LES CHATS D'ARGENT de Kriss F.Gardaz Empty Re: LES VOYAGEURS DES MIROIRS (Tome 2) LES CHATS D'ARGENT de Kriss F.Gardaz

Jeu 28 Nov 2013 - 15:51
cali a écrit:
LES VOYAGEURS DES MIROIRS (Tome 2) LES CHATS D'ARGENT de Kriss F.Gardaz 91861816

Un voyage imaginaire plein de surprises, dans la droite lignée du premier tome ! Que du bonheur !

En août 2012, je découvrais, grâce à une auteure que je ne connaissais pas encore à ce moment-là et qui m'avait contactée par un heureux hasard, le premier tome d'un roman imaginaire jeunesse. Un univers plein de magie et d'aventure, avec 2 enfants adorables comme personnages principaux. Les voyageurs des miroirs (cf ma chronique du tome 1,) alors autoédité, m'avait beaucoup plu. Beaucoup de points positifs pour ce livre qui m'avait rendu mes 8 ans, et assez peu de négatifs pour que j'en garde un souvenir précieux et affectueux.

Moi, j'ai lu celui-ci : LES VOYAGEURS DES MIROIRS (Tome 2) LES CHATS D'ARGENT de Kriss F.Gardaz 91862042

Mais il a aujourd'hui une (très jolie) nouvelle couverture : LES VOYAGEURS DES MIROIRS (Tome 2) LES CHATS D'ARGENT de Kriss F.Gardaz 91862084



Aussi, quand elle m'a proposé de recevoir le second tome, après la reprise de la saga par les éditions du Préau, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accepté cette proposition, impatiente de reprendre les aventures de Rose et Andy là où je les avais laissées. D'autant que je suis tombée complètement en amour pour les nouvelles couvertures de la saga, illustrées par Fanny Fa Illustrations.

La première impression que j'aie eue en ouvrant ce deuxième tome fut : "Ouahhh, ça fait plaisir de retrouver ces deux-là et de repartir pour une nouvelle aventure !" La seconde impression fut que j'avais finalement des souvenirs nettement moins nets du tome 1 que ce que j'aurais pu espérer.
En effet, dès que je suis rentrée dans le vif du sujet et repassée de l'autre côté du miroir de sorcière, que j'ai retrouvé les très nombreux personnages secondaires aux noms biscornus, je me suis très vite rendu compte que ce qu'ils avaient fait/vécu dans le précédent opus n'était franchement plus frais dans ma mémoire.
Qu'à cela ne tienne, je me suis un peu plus accrochée que ce que j'avais prévu, mais je n'ai eu malgré tout aucun mal à passer un excellent moment. Parce que c'est tout le pouvoir magique de l'auteure Kriss F. Gardaz que de nous faire plonger corps, coeur et âme dans son univers, soutenue par sa plume magique née pour écrire de la littérature enfantine. J'aurais réellement traversé un miroir qu'il n'en aurait pas été autrement.

Les chats d'argent est une aventure magique, vécue par des enfants (et quelques adultes secondaires) traversant des mondes farfelus, et rencontrant des créatures toujours plus surprenantes. A la lecture de cette histoire imaginaire absolument charmante, c'est notre coeur d'enfant qui est touché. Tout à coup, on a 8 ans et on lit à la lampe torche sous une tente faite de draps usés accrochés à des chaises par des pinces à linge, assis en tailleur sur un vieux coussin, paré à vivre une aventure incroyable et à se raconter des histoires abracadabrantes, mais surtout, prêt à y croire !
Voilà comment on se sent en lisant les voyageurs des miroirs, qu'il s'agisse du tome 1 ou du tome 2, qui est bien dans la digne lignée de son grand frère. On lâche complètement la bride à l'imagination et on saute !

L'histoire des Chats d'argent, comme je le disais, est au moins aussi prenante et formidable que celle du premier opus. Je ne peux pas dire qu'il soit complètement parfait, autrement j'aurais sûrement fini sur un coup de coeur total, mais je pense que les (rares) défauts que je lui ai trouvés sont dûs au fait que je ne sois plus franchement dans le public visé par ce roman jeunesse. En effet, j'en suis plutôt à un stade où je m'inquiète de faire tenir TOUTES les bougies sur le gâteau, plutôt qu'à choisir entre une petite culotte violette Dora, et une petite culotte bleue turquoise Monster High... J'ai tenté autant que possible de faire abstraction de ce qu'un enfant ne saurait probablement pas voir comme défauts. Je vais tout de même vous les donner, sachant que j'en ai très peu tenu compte, et que si vous envisagez cet achat pour un enfant un un préado, vous pouvez totalement les zapper.

D'abord, il reste quelques (rares) coquilles. Je ne les ai pas comptées (pour savoir s'il y en a plus ou moins de 7, chiffre de référence en deçà duquel on considère qu'un livre est correctement corrigé) mais je pense que ça doit tourner autour, peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, mais en tout cas, un chiffre très très raisonnable. Cela étant, elles sont là tout de même, et mon oeil adulte de correctrice n'a pas su faire autrement que de les voir, tout exceptionnelles soient-elles. Mais cela n'enlève rien à la correction de qualité qui a été apportée, juste quelques petits oublis.

Ensuite, il y a eu des moments où j'ai eu l'impression qu'il "manquait" un petit bout. Parfois, en passant d'un paragraphe sur l'autre, j'ai eu la sensation qu'on n'avait pas précédemment évoqué le retour de machin, ou la pensée de machine sur tel sujet, puis dans le paragraphe qui suit, il semblerait pourtant qu'on devrait déjà le savoir. Alors attention, pour être très claire, je suis loin d'accuser le roman sur ce point, pas sûre du tout que ce soit un problème de narration. En effet, j'ai lu ce livre de façon assez entrecoupée, profitant de la moindre poignée de minutes pour l'ouvrir et le parcourir, ce qui en a fait une lecture assez saccadée. Et, comme de par hasard, c'était toujours en rouvrant mon livre après avoir dû m'arrêter que j'avais cette sensation. Donc bon, ça venait peut-être de moi. Si vous le lisez, je serais heureuse que vous m'éclairiez quant à votre sentiment sur ce point. Le livre ou moi ? Lol

Et ce sera tout concernant le "négatif" (je mets des guillemets parce que ce ne sont pas des arguments massue non plus, et pour tout le reste en revanche, je suis très très enthousiaste.) J'ai vraiment apprécié énormément cette aventure, un poil plus sombre que le premier tome, je dirais, mais ça reste tout de même une folle épopée enfantine, pleine de rêve et de magie.
J'ai particulièrement apprécié l'un des univers dans lequel "tombe" cette joyeuse bande : le monde simiesque, qui n'est pas sans rappeler (et c'est d'ailleurs directement une référence faite par l'auteure) La planète des singes, de Pierre Boule, un livre que j'ai adoré plus jeune. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai passé quelques jours dans ce monde où les singes vivent comme des hommes, avec quelques (nombreuses) différences délectables, qui amènent souvent des situations plutôt marrantes. Vraiment je vous invite à vous lancer dans cette lecture, rien que pour tout ce passage qui est un vrai plaisir !

Globalement, tous les mondes sont étonnants et réservent leur lot de rebondissements et de surprises, mais vraiment, celui-ci a tout mon amour !

La seconde chose qui m'a particulièrement marquée durant cette lecture, c'est la très pure et vraiment profonde et touchante histoire d'amour. Non non, pas le genre d'histoire d'amour guimauve qu'on peut trouver en lecture young-adult, adolescente et donc par définition éphémère et superficielle en général. Non, l'amour vrai, beau, naïf, et sans limite que peuvent se vouer deux enfants. Leurs sentiments m'ont touchée plus que je ne saurais le dire. J'aimerais savoir qu'on m'aime comme cela.

Voici une citation tirée du livre, partagée pendant ma lecture sur ma page Facebook, tellement elle m'a semblé magnifique :

"- A mon avis, peu de couples adultes se sont aimés dès l'adolescence.

- Quelle importance ? Nous serons des pionniers ! Dans mon monde, je n'ai que quatorze ans, j'ai grandi solitaire, mûri trop tôt, sans père ni mère, mais j'ai beaucoup appris. En particulier me fier à mon intuition. Tu es celle qui me libère de mes peurs d'enfant, celle qui me donne la force d'espérer, l'envie de me dépasser. J'ai envie de voyager avec toi, envie de te faire rire, envie que tu sois heureuse, avec ou sans moi."

Pour résumer, je vous encourage vivement à découvrir cette saga, qui est un petit souffle chaud sur le froid de nos vies d'adultes, comme le doudou tout doux que nous avions enfant, et auquel notre maman faisait aussi un baiser lorsqu'elle venait nous border.
Avoir 8 ans, ça a plein de bons côtés, notamment nous permettre de nous évader de nos vies de grandes personnes, tristes et pleines de problèmes.
J'ai passé 5 - 6 jours formidables, complètement hors du temps, dans un univers féérique et merveilleux dont j'aimerais trouver l'entrée, comme Rose & Andy.



Kriss, merci pour ce fabuleux voyage hors du temps, merci pour le talent que tu as de nous faire rajeunir bien plus que n'importe quel produit cosmétique Smile



N'hésitez pas à tester le prochain miroir qui croisera votre chemin, on ne sait jamais ! Smile



Cali
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum