Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

DE CAPE ET DE CROCS INTEGRALE T3/4 de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou Empty DE CAPE ET DE CROCS INTEGRALE T3/4 de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Sam 2 Nov 2013 - 14:57
DE CAPE ET DE CROCS INTEGRALE T3/4 de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou Couv67952235

Résumé :
A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

Scénario : Alain Ayroles
Dessin : Jean-Luc Masbou
Couleurs : Jean-Luc Masbou
Édition : Delcourt
Collection : Court Metrage
Pages : 102 pages
Date de parution : Novembre 2011
Prix : 19,99 euros
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

DE CAPE ET DE CROCS INTEGRALE T3/4 de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou Empty Re: DE CAPE ET DE CROCS INTEGRALE T3/4 de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Sam 2 Nov 2013 - 15:00
Si les tomes 1 et 2 m’avaient plu… Que dire de ceux cis ? toujours entrainants, toujours aussi rocambolesque, aussi poétique, aussi belliqueux… Mais où vont-ils donc chercher toutes ces idées ?

Une nouvelle fois, on se jette en mer. Ou plutôt, on poursuit les premières aventures de nos très chers amis. Si j’avoue avoir trouvé les dessins au niveau des personnages moins réussis, je suis toujours aussi surprise quand aux couleurs utilisées : elles sont magnifiques. On découvre de nouveaux paysages et on explore encore l’envergure du décor maritime, nautique, et cet univers de piraterie. Le Hollandais Volant est toujours une référence, et le trésor de l’île des Tangerines ne cesse de faire tourner la tête.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ces tomes 2 et 3 car je l’ai trouvée d’autant plus drôle. Les références littéraires sont toujours présentes, de même que cette manie de combattre en rimes. Elle ne me déplaît absolument pas, que cela soit dit. C’est bien la seule bande dessinée que je connaisse qui permette à ses personnages même les plus incongrus, de rimer en pleine bataille… Et j’avoue adorer ça !

L’action est toujours au rendez vous, et les complots le sont tout autant. Les histoires d’amour subsistent et les jeunes demoiselles ont toujours besoin d’être sauvées. Entre les corruptions, les trahisons, et les sauvetages de damoiselles… on est bien dans un univers d’aventures folâtres et trépidantes ! Nos personnages se retrouvent sur une île déserte puis dans une curieuse grotte et je ne pus m’empêcher de songer encore à la référence aux Pirates des Caraïbes, blockbuster de nos amis américains. Mais cela n’enlève rien au charme de la bande dessinée, car ses auteurs savent manier les choses : la grotte qui recèlerait ce fameux trésor de l’île des Tangerines recèle bien quelque chose… Quelque chose d’unique que je ne dévoilerai pas mais qui est bien surprenant !

De nouveaux personnages apparaissent, et on retrouve une large référence à De Vinci au travers d’un certains savant pas souvent si savant que ça… l’humour est au rendez vous, et il m’a beaucoup plus touchée qu’au premier tome.
Je ne sais pas ce que nous réservent les auteurs pour la suite, mais je ne peux que me réjouir. Peut être étais-je plus réceptive sur ces tomes-ci, mais ils m’ont encore plus plu que les premiers, c’est pourquoi je n’hésite pas à qualifier cette bande dessinée de coup de cœur !

Dans ces tomes se creusent les sentiments : l’amour entre les personnages, leur haine également, les liens de corruption où encore l’amitié, et notre attachement à nous, lecteurs, envers les personnages.
~ Le positif : L’humour largement présent dans ces tomes, les références on ne peut plus nombreuses historiques, les personnages. Les couleurs prononcées et les paysages précis qui en mettent « plein la vue ».
~ Le négatif : Les personnages dessinés de manière moins précise, du moins j’en ai eu la sensation au départ (je me trompe peut être). A part cela, c’est une excellente bande dessinée, que dire de plus ?

Pour conclure, je dirai juste… Honte à moi qui suis passée si longtemps à coté de ce petit trésor de la Bande Dessinée !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum