JANE EYRE de Charlotte Brontë
+13
Salsera15
annabook
Gr3nouille2010
vany
Mivava
Cerisia
sakinia
Belledenuit
Alys
PetitCorbeau
Elerinna
Mariiine
Karine
17 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
VOTRE AVIS ?
JANE EYRE de Charlotte Brontë
Mar 14 Déc 2010 - 19:53
Rappel du premier message :
Résumé
Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s'occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va égarement succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d'âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret.
Résumé
Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s'occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va égarement succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d'âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret.
768 pages
7 février 2019
7,80 € (livre imprimé)
4,99 € (livre numérique)
10/18
7 février 2019
7,80 € (livre imprimé)
4,99 € (livre numérique)
10/18
Re: JANE EYRE de Charlotte Brontë
Sam 13 Avr 2013 - 23:51
J'ai choisi de lire Jane Eyre dans le cadre du Boom Club de avril sur Livraddict. Comme je participe toujours à leurs Book Club, j'ai du sortir de ma zone de confort pour lire un genre vers lequel je ne suis pas portée normalement. Je dois avouer que j'ai une réticence avec les classiques, car j'ai peur que le langage soit lourd et qu'il y ait de longs passages ennuyeux. Cependant, Jane Eyre a complètement changé ma vision du style.
Toute d'abord, j'ai été charmée par l'écriture descriptive et métaphorique de Charlotte Bronte. Elle met l'accent sur des descriptions de paysages et de sentiments qui excitent les sens. Tout au long du roman, j'ai pu me visualiser les paysages des divers lieux abordés en Angleterre. Certains pourraient penser que les descriptions sont longues et lancinantes, mais j'ai trouvé au contraire qu'elles apportaient beaucoup à l'atmosphère du livre et qu'elles s'intégraient parfaitement. Les structures de phrases varient un peu de ce qu'on est habituées de lire, car elle sont riches en vocabulaire et en ponctuation, mais cela n'a pas rendu la lecture laborieuse pour autant.
Concernant les personnages, j'ai eu un vif coup de coeur pour M. Rochester. Il a un port sérieux, mais se présente en fait comme un homme d'une grande tendresse qui a vécu de grandes choses et cache un profond secret. Pour aimer M. Rochester, il faut apprendre à le connaître au travers des pages. Jane Eyre est une jeune femme qui a une enfance difficile au sein d'une famille d'adoption et en pension, mais qui apprendra grandement de ses épreuves. Malgré son apparence fragile, elle a une énorme force de caractère et est prête à tout pour aider ceux qu'elle aime. Ce sont les deux personnages principaux de l'histoire. Parmi les personnages secondaires, on retrouve des femmes de la haute noblesse au caractère snobinard et des personnage étonnants que je ne vous décrirai pas de peur de dire le suspense de la fin du roman. Ils ont tous été bien décrits, surtout émotionnellement. Chaque larme et chaque parcelle de bonheur est explicité sur plusieurs pages. Dans un autre type de roman j'aurais trouvé ça lourd, mais dans celui-ci, ça s'appliquait bien.
L'intrigue est un mélange de romance et de survie. On suit le quotidien de Jane Eyre et l'évolution de sa personnalité forgée par les gens qu'elle rencontre. Son histoire commence chez Mme Reed qui l'a élevée pour ensuite se diriger dans une pension qui s'est chargée de son éducation. Par la suite, il s'agit d'une quête à son indépendance et elle découvrira à travers celle-ci les mystères d'une vie remplie de tristesse, de bonheur et de colère.
Ce roman fut pour moi un véritable coup de coeur. Je ne m'attendais à rien en le commençant et à vrai dire je n'étais vraiment pas certaine de le terminer. Mais c'est avec le coeur grand et rempli d'émotions que je vous le recommande vivement. On ne peux pas passer à côté de l'aventure de cette femme attachante! Mais surtout, impossible de ne pas tomber amoureuse de M. Rochester. Tout au long de l'histoire, le coeur m'a battu et j'avais hâte de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait advenir de lui.
Toute d'abord, j'ai été charmée par l'écriture descriptive et métaphorique de Charlotte Bronte. Elle met l'accent sur des descriptions de paysages et de sentiments qui excitent les sens. Tout au long du roman, j'ai pu me visualiser les paysages des divers lieux abordés en Angleterre. Certains pourraient penser que les descriptions sont longues et lancinantes, mais j'ai trouvé au contraire qu'elles apportaient beaucoup à l'atmosphère du livre et qu'elles s'intégraient parfaitement. Les structures de phrases varient un peu de ce qu'on est habituées de lire, car elle sont riches en vocabulaire et en ponctuation, mais cela n'a pas rendu la lecture laborieuse pour autant.
Concernant les personnages, j'ai eu un vif coup de coeur pour M. Rochester. Il a un port sérieux, mais se présente en fait comme un homme d'une grande tendresse qui a vécu de grandes choses et cache un profond secret. Pour aimer M. Rochester, il faut apprendre à le connaître au travers des pages. Jane Eyre est une jeune femme qui a une enfance difficile au sein d'une famille d'adoption et en pension, mais qui apprendra grandement de ses épreuves. Malgré son apparence fragile, elle a une énorme force de caractère et est prête à tout pour aider ceux qu'elle aime. Ce sont les deux personnages principaux de l'histoire. Parmi les personnages secondaires, on retrouve des femmes de la haute noblesse au caractère snobinard et des personnage étonnants que je ne vous décrirai pas de peur de dire le suspense de la fin du roman. Ils ont tous été bien décrits, surtout émotionnellement. Chaque larme et chaque parcelle de bonheur est explicité sur plusieurs pages. Dans un autre type de roman j'aurais trouvé ça lourd, mais dans celui-ci, ça s'appliquait bien.
L'intrigue est un mélange de romance et de survie. On suit le quotidien de Jane Eyre et l'évolution de sa personnalité forgée par les gens qu'elle rencontre. Son histoire commence chez Mme Reed qui l'a élevée pour ensuite se diriger dans une pension qui s'est chargée de son éducation. Par la suite, il s'agit d'une quête à son indépendance et elle découvrira à travers celle-ci les mystères d'une vie remplie de tristesse, de bonheur et de colère.
Ce roman fut pour moi un véritable coup de coeur. Je ne m'attendais à rien en le commençant et à vrai dire je n'étais vraiment pas certaine de le terminer. Mais c'est avec le coeur grand et rempli d'émotions que je vous le recommande vivement. On ne peux pas passer à côté de l'aventure de cette femme attachante! Mais surtout, impossible de ne pas tomber amoureuse de M. Rochester. Tout au long de l'histoire, le coeur m'a battu et j'avais hâte de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait advenir de lui.
- InvitéInvité
Dim 28 Avr 2013 - 11:48
C'est une très belle description que tu fais de ce livre !!
C'est un de mes livres préférés et tu as réussi à bien lui rendre justice!
Je suis ravie qu'il t'ait plu.
Oh oui, Mr Rochester est... comment dire... un grand coup de cœur
C'est un de mes livres préférés et tu as réussi à bien lui rendre justice!
Je suis ravie qu'il t'ait plu.
Oh oui, Mr Rochester est... comment dire... un grand coup de cœur
Dim 28 Avr 2013 - 15:28
mon avis : pour moi Jane Eyre est une relecture, et quelle relecture. Je l’ai sans doute autant apprécié que ma première lecture tout en le vivant autrement.
J’avais un autre regard sur le livre, car je le connaissais, et je pouvais donc le voir autrement. J’ai remarqué que pas mal de détails étaient donnés en avance, semés par ci, par là, et étaient réutilisés plus tard. C’était très très bien fait. De plus l’écriture est fluide, c’est un classique très facile à lire et qui se laisse dévorer sans problème. Si j’ai mis plus d’une semaine à le lire c’est uniquement parce que j’étais occupée, et je le regrette parce que j’ai du mal à rentrer dans les histoires quand je fait traîner les livres.
Jane est un personnage très attachant, j’adore sa façon d’être. C’est une personne droite, intelligente et très sincère, qui a cependant besoin de mouvement et qui veut vivre selon ses convictions. Mais j’aime beaucoup aussi Monsieur Rochester, son caractère un peu bourru et son apparente laideur. Madame Fairfax est également très touchante, et Adèle plutôt adorable. Bien sûr il y a des personnages que l’on ne peut pas aimer, tel que Mme Reed, ou son fils.
On rencontre bien d’autres personnages dans ce livre, attachant ou pas, mais tous assez travaillé pour qu’on cerne leur façon d’être et leur caractère. Ce qui est plutôt agréable.
Aucun moment de longueur dans ce livre, malgré ces presque 700 pages, chaque scène a son importance et son impact à mon avis. L’histoire comporte amour, suspens, elle est touchante parfois, triste, émouvante. Elle comporte même des moments drôles. Bref je la trouve plutôt complète et agréable à lire.
Quand à la fin et bien… Je vous laisse la découvrir si vous ne connaissez pas l’histoire et je vous recommande ce très bon classique qui mérite d’être lu selon moi.
ma note : 5/5
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
Entre rêve et réalité
Ven 5 Sep 2014 - 21:26
Lecture Commune "Traditionnelle" - Septembre 2014
Questionnaire de la LC (non obligatoire)
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
A adapter selon les livres :
13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
- DistactPlume de cashmere
Auvergne
Jeu 25 Sep 2014 - 22:58
C'est une relecture pour moi : j'ai découvert ce livre lorsque j'avais 17 ans et j'avais beaucoup aimé. Du coup, j'ai eu peur d'être déçu lors cette Lecture commune mais pas du tout je l'ai trouvé tout aussi beau et j'ai même redécouvert certains personnages comme le pasteur et les 2 sœurs qui la recueillent . Un vrai moment de plaisir pour ce roman
- NiobeePlume de cashmere
Sam 27 Sep 2014 - 17:45
Une relecture aussi pour moi, car c'est mon livre préféré, je dois le lire à peu près tous les ans.
Et c'est toujours un plaisir de retrouver Jane et le passionné Rochester ! Rajouter à cela le côté un peu gothique du roman, qui est vraiment bien décrit. C'est une ambiance un peu particulière qu'on retrouve dans ce roman, et c'est ce qui le différencie des histoires classiques du même genre.
Et c'est toujours un plaisir de retrouver Jane et le passionné Rochester ! Rajouter à cela le côté un peu gothique du roman, qui est vraiment bien décrit. C'est une ambiance un peu particulière qu'on retrouve dans ce roman, et c'est ce qui le différencie des histoires classiques du même genre.
- InvitéInvité
Mar 30 Sep 2014 - 14:37
ça faisait déjà longtemps que j'avais envie de lire ce roman en plus j'ai lu un extrait en anglais de Jane Eyre et je l'avais bien aimé. Alors quand j'ai vu qu'une lecture commune était proposé j'ai sauté sur l'occasion.
Pour le tome 1 j'ai lu l'édition hachette de 1947. Il n'y a pas d'image sur la couverture donc je peux pas vraiment la juger. Pour le tome deux j'ai lu l'édition bouquins Robert Laffont. Je trouve que la couverture de corresponds pas à l'image que je me fais des personnages.
Au début, j'ai trouvé que le style ressemblait un peu a celui de Jane Austen. Mais en avançant dans le livre, la ressemblance a complètement disparue. J'aime beaucoup le style. Je trouve qu'il y a le bon nombre de détails, ni trop ni pas assez. L'écriture est soigné et agréable à lire.
Mon avis est positif car les personnages sont attachants et l'histoire intéressante. Donc je relirais avec plaisir ce roman. Après je connaissais déjà l’histoire car j'avais regarder plusieurs adaptation cinématographique celle de 1997 et celle de 2006.
Ma note: 5/5.
Pour le tome 1 j'ai lu l'édition hachette de 1947. Il n'y a pas d'image sur la couverture donc je peux pas vraiment la juger. Pour le tome deux j'ai lu l'édition bouquins Robert Laffont. Je trouve que la couverture de corresponds pas à l'image que je me fais des personnages.
Au début, j'ai trouvé que le style ressemblait un peu a celui de Jane Austen. Mais en avançant dans le livre, la ressemblance a complètement disparue. J'aime beaucoup le style. Je trouve qu'il y a le bon nombre de détails, ni trop ni pas assez. L'écriture est soigné et agréable à lire.
Mon avis est positif car les personnages sont attachants et l'histoire intéressante. Donc je relirais avec plaisir ce roman. Après je connaissais déjà l’histoire car j'avais regarder plusieurs adaptation cinématographique celle de 1997 et celle de 2006.
Ma note: 5/5.
Sam 17 Jan 2015 - 15:29
Questionnaire de la LC
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
J'avais étudié un extrait en cours d'anglais, et du coup ce livre m'a intriguée.
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
J'ai lu l'édition POCKET, et je trouve la couverture plutôt jolie.
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je souffrais déjà pour Jane.
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Jane grandit, évolue, et vit de belles choses, alors je me suis sentie moins peinée ^^.
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé le style, je l'ai trouvé très beau.
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
J'en avais entendu parler.
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Il y en a que j'ai adoré, d'autres que j'ai détesté, mais ils sont tous approfondis, ce qui fait qu'on comprend la façon de penser même des personnages haïssables.
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Je pense que c'est Jane Eyre. Elle est forte, intelligente, juste, et j'admire sa capacité à pardonner, surtout quand cette personne ne le mérite pas.
09° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
La tante Reed est sans aucun doute le personnage que j'ai le plus détesté. Tout simplement parce que du début à la fin, elle est et reste méchante.
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
On m'avait un peu spoilé, donc non je n'imaginais pas de fin différente.
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Sans doute oui. J'avoue être curieuse de découvrir ses autres oeuvres, même si elles sont moins connues.
12° Votre avis est il positif ou négatif ? Pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je la conseille vivement !
A adapter selon les livres :
13° Comptez vous lire la suite ?
/
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Je pense regarder très prochainement l'adaptation de 2011 avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender, ainsi que le téléfilm de 2006.
Note : 4/5
Pour mon avis complet, je vous invite à cliquer ICI
- InvitéInvité
Mar 23 Fév 2021 - 17:12
Je connaissais l’histoire pour avoir vu deux films que j’ai adoré ! C’est la première fois que je lis ce livre et j’ai beaucoup aimé. Il y a quelques informations que l’on possède en plus que dans les films mais c’est normal. Ce n’est pas de trop, au contraire cela augmente la force du récit. C’est une très belle romance. Jane est forte, très courageuse. Elle a du caractère et n’hésite pas à s’imposer quand c’est nécessaire, ce qui est rare à cette époque. Rochester est un homme passionné, intelligent. C’est un homme bien. Par contre, j’ai détesté Saint-John. J’avais envie de le gifler, c’est un manipulateur presque un gourou…
J’ai eu un peu de mal au début avec l’écriture parce que je lis rarement de la littérature classique mais j’ai fini par m’y habituer. C’est bien écrit parce que j’ai ressenti toutes leurs émotions. C’est poignant. Et évidemment, en romantique que je suis, j’ai adoré la fin !
Une très belle découverte. Je lirais d’autres livres des sœurs Brontë mais je vais lire aussi « Orgueil et préjugés » et « Persuasion » de Jane Austen. Apparemment, c’est un autre style d’écriture et je veux comparer. Et puis, ce sont des romances donc elles m’attirent.
J’ai eu un peu de mal au début avec l’écriture parce que je lis rarement de la littérature classique mais j’ai fini par m’y habituer. C’est bien écrit parce que j’ai ressenti toutes leurs émotions. C’est poignant. Et évidemment, en romantique que je suis, j’ai adoré la fin !
Une très belle découverte. Je lirais d’autres livres des sœurs Brontë mais je vais lire aussi « Orgueil et préjugés » et « Persuasion » de Jane Austen. Apparemment, c’est un autre style d’écriture et je veux comparer. Et puis, ce sont des romances donc elles m’attirent.
Page 2 sur 2 • 1, 2