Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira Empty FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira

Mer 4 Sep 2013 - 13:17
FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira Femmes10


Résumé

Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars…
Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent
.




Editions Artalys
Nombre de pages : 200 pages
Prix : 14€
Publié le 04 juillet 2013


Dernière édition par Cali le Mer 4 Sep 2013 - 14:27, édité 1 fois
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira Empty Re: FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira

Mer 4 Sep 2013 - 13:30
Dans un premier temps je tiens à remercier les Editions Artalys pour ce partenariat.

Le recueil comprend comprend les nouvelles suivantes:


Le voile immaculé :  

Le songe d’une nuit d’automne

Le murmure de la mer

Le rosier grimpant

Le marc de café

Baiser mortel

Mastabas



Mon avis :

Depuis quelques temps je suis attirée par les nouvelles. Des formats courts qui permettent de faire une pause entre de plus gros pavés. La lecture de Femmes Obscures a rempli ses objectifs. J'ai eu l'impression de profiter d'un entract agréable bien que l'ensemble du recueil ne m'ait pas conquise. Sur les 7 nouvelles proposées, 4 m'ont convaincue : Le voile immaculé, le songe d'une nuit d'automne, le murmure de la mer et le rosier grimpant.

Nous sommes dans le registre fantastique que j'affectionne particulièrement et ces 4 premières nouvelles ont assouvi ma soif de surnaturel.

Dans chacune d'elle, une femme fait l'objet de l'histoire. Fantômes, vampires, âmes torturées... Les ambiances sont sombres sans basculer dans le glauque (hormis pour Baiser mortel que je n'ai pas apprécié au regard du sujet traité : la nécrophilie). On se croirait encore une fois dans les nouvelles fantastiques à la Théophile Gauthier (La Morte amoureuse...) et ça j'adore. On nous raconte une histoire surnaturelle qui survient dans la vie de personnages on ne peut plus ordinaire. On passe un court moment en compagnie de ces femmes vengeresses, malheureuses mais aussi fortes.

Dans ce type de format qu'est la nouvelle, on ne doit pas s'attendre à des explications, à des détails qui viendraient justifier toute l'histoire. On prend ce que l'auteur nous donne à voir. Ce sont commes des morceaux de son imaginaire et j'aime l'idée d'avoir accès à cette partie... Je pense qu'Angélique Ferreira déborde d'imagination et son univers m'a beaucoup plu. Notamment les époques dans lesquelles elle situe ses histoires : Moyen-Age, XIX éme siècles, dans le vieux Paris, et même dans l'Egypte des Pharaons (bien que cette nouvelle m'ait ennuyée je l'avoue car trop longue et donc moins captivante).

Angélique Fereira écrit d'une plume fluide qui se lit sans anicroche. Les thèmes qu'elle évoque sont poétiques avec une touche d'érotisme.

Je n'ose pas vous résumer ces nouvelles de peur de vous en dévoiler trop. Laissez-vous tenter. Personnellement je l'ai lu d'une traite pour rédiger une chronique unique, mais vous pouvez aisément lire une nouvelle entre deux romans. Peut-être même apprécierez-vous mieux...



Merci aux Editions Artalys pour cette jolie découverte qui encore une fois me donne envie d'aller plus loin dans la découverte de l'auteur.



En savoir plus : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/femmes-obscures/
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira Empty Re: FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira

Dim 23 Nov 2014 - 17:14
Un recueil de 7 nouvelles fantastiques à la fois obscures et féminines, des nouvelles parfois dérangeantes mais franchement fascinantes et plutôt originales, un vrai régal !

Je ne vais pas m’aventurer à parler indépendamment de chacune des nouvelles mais plutôt à faire l’état de l’ensemble du recueil car ces nouvelles sont harmonieuses et ont un lien directeur entre elles ; la mise en scène de femmes obscures…

L’auteure nous conte à travers ces récits indépendante, des histoires et aventures de femmes, tour à tour prostituée, fantôme, sorcière, fille de déesse ou encore vampire. Leurs récits sont assez sombres avec des thèmes osés à la limite du dérangeants pour certaines nouvelles ; la nécrophilie ou encore le meurtre sans scrupule apporte une aura ténébreuse et très noir à ces récits tous sortis d’un autre temps. On peut cependant saluer les prises de risque de l’auteure sur le choix de certaines thématiques qui font de ses nouvelles, une grande originalité.
Ici les héroïnes sont malmenées, violées, battues, profondément blessées physiquement comme psychologiquement mais rarement faibles, leur force est souvent puisée dans une attitude surnaturelle, ce qui fait que globalement chacune d’elle s’en sort d’une certaine manière. On s’attache donc à chacune de ses femmes qui suscitent par ailleurs moult sentiment à la gente masculine, ces derniers tantôt héroïques, tantôt victimes. Certaines nouvelles sont ainsi légèrement teintée d’un érotisme bien dosé et d’une sensualité juste mais aussi parfois mélancolique et triste à l’image de la nouvelle « le murmure de la mer », seul nouvelle ayant une fin ambiguë pour l’héroïne. De plus, ces femmes sont parfois sans scrupules et prêtent à la vengeance, chacune sa manière de procéder ; du poison au démembrement. Enfin, on a un dépaysement complet à l’image de la nouvelle « Mastabas » probablement la nouvelle la plus aboutie, qui se passe au temps des pharaons et des guerres de croyances égyptiennes. Le seul reproche que l’on peut faire à ce recueil, c’est l’aspect répétitif de certains dénouements (notamment pour ces 3 nouvelles : « Le songe d’une nuit d’automne », « Baiser mortel », « Le Rosier grimpant »).

Quant à la plume d’Angélique Ferreira, c’est frais, fluide et simple, pas de fioritures ou d’excès de style. Le récit se lit très vite, les mots sont posées mais le vocabulaire utilisé est suffisamment simple pour être compris rapidement. On est donc vite happé dans chacune de ces histoires. Par ailleurs, les belles illustrations et citations de chaque début de nouvelle apporte beaucoup de charme à ce recueil.
En bref, une lecture étonnante et très addictive, le format de nouvelle apporte un dynamisme et une fluidité de lecture très agréable. A réserver aux amateurs de fantastique et de femmes fortes et vindicatives.

Je remercie Angélique Ferreira d’avoir toqué à ma porte pour mon plus grand plaisir !
Contenu sponsorisé

FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira Empty Re: FEMMES OBSCURES (nouvelles) d'Angélique Ferreira

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum