Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

LE CHAGRIN de Lionel Duroy

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

LE CHAGRIN de Lionel Duroy Empty LE CHAGRIN de Lionel Duroy

Dim 12 Déc 2010 - 14:21
LE CHAGRIN de Lionel Duroy 51k7ps10



Résumé

"À l'origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l'amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu'ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été les témoins, ne peuvent effacer les mots tendres qu'ils ont échangés durant l'hiver 1944." De l'Occupation jusqu'à nos jours en passant par la guerre d'Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l'itinéraire chaotique d'un enfant, puis d'un homme, pris au piège d'une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises des cinquante dernières années.


Biographie de l'auteur

Longtemps journaliste à Libération et à l'Evénement du jeudi, Lionel Duroy est l'auteur d'une dizaine de romans dont Priez pour nous, Trois Couples en quête d'orage, Des hommes éblouissants et Le Cahier de Turin.








Mon avis:
Le chagrin de Lionel Duroy
Auteur né à Bizerte en Tunisie en 1949, journaliste et écrivain. Livre autobiographique.
une enfance difficile au milieu de dix enfants. Les parents Pétainiste sous l'occupation, pour l'Algérie française et adhérents au front national. Un père amoureux de sa femme, lui cachant tous les problèmes d'argent, il passera toute sa vie à fuir les huissiers. Une mère "bourgeoise" dans l'âme, obsédée par l'idée de tenir son rang... Une enfance que l'auteur a très mal vécue, une relation difficile avec sa mère qu'il hait.
Ce livre est un règlement de compte contre elle. Une famille qui sera déchirée après la publication de ce livre et du précédent " Priez pour nous" Je vous le conseille...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHAGRIN de Lionel Duroy Empty Re: LE CHAGRIN de Lionel Duroy

Dim 12 Déc 2010 - 21:01
Si c'est une autobiographie, est ce qu'il ne serai pas mieux dans la catégorie "histoire vraie, biographie..." ???
avatar
Invité
Invité

LE CHAGRIN de Lionel Duroy Empty Re: LE CHAGRIN de Lionel Duroy

Lun 13 Déc 2010 - 17:49
Tu as sans doute raison, Karine, mais en bibliothèque il est rangé en roman et non en autobiographie, peut-être a t'il une part romancée.
Pour contre si tu veux le changer de catégorie, je ne sais pas faire. Merci
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CHAGRIN de Lionel Duroy Empty Re: LE CHAGRIN de Lionel Duroy

Lun 13 Déc 2010 - 17:50
oh ben si en bibliothèque il est classé dans roman, on peut le laisser là alors Wink merci pour la précision en tout cas Smile
avatar
Invité
Invité

LE CHAGRIN de Lionel Duroy Empty Re: LE CHAGRIN de Lionel Duroy

Mar 17 Mai 2011 - 16:54
Un roman qui est presque un règlement de compte avec, à mon avis, un énorme regret qui lui a laissé beaucoup de tristesse et d'amertume.
Ce n'est pas un coup de cœur mais à aucun moment je ne me suis ennuyée, même si par moments, surtout à la deuxième époque j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longs passages sur la politique qui ne m'ont pas passionnée. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions pour ce jeune garçon beaucoup moins pour le jeune adulte
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LE CHAGRIN de Lionel Duroy Empty Re: LE CHAGRIN de Lionel Duroy

Sam 13 Avr 2013 - 17:46
je viens de l'acheter
Contenu sponsorisé

LE CHAGRIN de Lionel Duroy Empty Re: LE CHAGRIN de Lionel Duroy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum