Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter Empty L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter

Ven 21 Juin 2013 - 21:22
L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter L_inco10




Résumé


1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire.
Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour.
Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag, avant de fuir aux Etats-Unis, où, ironie de l'histoire, McCarthy l'accuse d'espionnage... Avec Marina, on traverse une période extrêmement trouble de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre. De 1932 à 1950, on la suit de Moscou au fleuve Amour, du Goulag aux tribunaux de New York, passant du monde russe au monde yiddish, puis américain.
On vit la bataille de Moscou, la domination perverse de Staline sur son propre peuple, y compris les Juifs. On approche de l'intérieur certains faits de guerre méconnus, ainsi que l'épouvantable réalité du Goulag... On apprend l'existence d'un monde juif insoupçonné pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monde d'une richesse intellectuelle étonnante, où le théâtre joue un rôle capital. L'Inconnue de Birobidjan : un panorama inédit de l'histoire contemporaine, une héroïne digne de Pasternak, et l'histoire incroyable de cette région juive autonome, le Birobidjan, personnage à part entière du roman.






Date de parution : 26/01/12
Editeur : Robert Laffont
Présentation : Broché
Nb. de pages : 435 pages
Myrddin
Myrddin
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 164
Date d'inscription : 12/02/2011
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Clerc

L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter Empty Re: L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter

Lun 24 Juin 2013 - 15:23
J’essaye au maximum dans le cadre des partenariats de choisir des romans d’auteur que je ne connais pas. Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de Marek Halter. C’était donc une bonne occasion de le découvrir et une réussite.
D'abord, je tiens une nouvelle fois à remercier les éditions J’ai lu de m'avoir envoyé ce livre car sans cela j’aurais sûrement passé mon chemin. Je ne suis pas une grande adepte des romans historiques. Mais j'avoue qu'avec ce style de roman je pourrai le devenir rapidement.
Le premier élément qui a attiré mon attention était la couverture. Elle est assez sobre et très énigmatique. On peut facilement s’interroger sur le contenu du livre en regardant cette dame qui s’emmitoufle dans son manteau rouge et se détourne de notre regard. Ma curiosité a été toute suite aiguisée.  Cette dame sera un personnage central du roman.
Grâce à ce roman, on fait un bond en arrière dans l’histoire. L’auteur nous expose des moments historiques très importants des Etats-Unis, de l’Europe et la Russie. Novice dans cette partie de l’histoire, j’ai fait la connaissance de Birobidjan.
Le style de l’auteur est parfait et nous permet de glisser facilement dans l’histoire. On arrive à prendre place dans l’histoire et à la suivre de près. On sent directement que l’auteur maîtrise le sujet.
Avis pour les passionnés d’histoire, c’est un roman pour vous. C’est un très bon livre et très abordable pour les novices dans ce thème.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter Empty Re: L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter

Lun 24 Juin 2013 - 16:00
J'ai lu de Marek Halter, "Lilah", " Sarah", "Tsiporra"
J'ai beaucoup aimé, il nous fait entrer dans l'Histoire par l'intermédiaire de personnages hauts en couleur
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter Empty Re: L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter

Lun 24 Juin 2013 - 16:28
Je ne connais pas du tout cet auteur

à voir Smile
Contenu sponsorisé

L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter Empty Re: L'INCONNUE DE BIROBIDJAN de Marek Halter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum