Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

DESORDRE de Penny Hancock Empty DESORDRE de Penny Hancock

Sam 8 Juin 2013 - 16:31
DESORDRE de Penny Hancock Dasord10


Résumé:

« Ceci n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparaît...
Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que leur fille Kit est partie à l’université, son existence lui pèse.
Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie.
À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs.
Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d’une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu’elle tient séquestré.
Lorsque Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s’orienter vers un suspect inattendu.

À travers ce récit conjuguant les voix de Sonia et d’Helen, Penny HANCOCK nous offre un portrait magnifique de deux femmes à un carrefour de leur vie, aux prises avec leurs peurs et leurs faiblesses, leurs secrets et leurs solitudes. Surtout, elle nous donne un roman où règne une tension extrême, une terrifiante histoire de folie, cruellement humaine, qui culmine dans un suspense infernal, digne du légendaire Misery, de Stephen KING.


Editeur: Sonatine
Date de parution: 11 avril 2013
Broché: 381 pages
Prix: 19.00€ (amazon.fr) / 11.99€ Kindle
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DESORDRE de Penny Hancock Empty Re: DESORDRE de Penny Hancock

Lun 28 Avr 2014 - 11:52
Mon avis : Tout d’abord merci aux éditions le livre de poche pour l’envoie de ce livre. Ce livre porte bien son nom. Aussi bien parce qu’il représente très bien les personnages et l’histoire, que parce que c’est comme ça qu’on en ressort. Avec la cervelle en désordre. Si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, n’éprouvant aucune empathie pour Sonia, ni Helen, au bout d’un moment je me suis laisser emportée par les événements. Quand Sonia décide de séquestrer Jez, elle le fait pour son bien, pour le rendre heureux, pour tout lui donner (selon elle), et quand Helen apprend que son neveu a disparu, elle se demande plutôt pourquoi son mari devient aussi proche de sa sœur tout à coup tout en prenant deux ou trois ou quatre verres de vins. J’avoue qu’au début j’avais du mal, je traitais Sonia de cinglée (je l’ai fais jusqu’à la fin), et Helen me saoulait. Mais petit à petit, bien que l’ambiance devienne plus sombre je me suis fait prendre par l’histoire, et j’ai commencé à tourner les pages plus facilement et avec envie. Je voulais savoir jusqu’où ça irait, on plonge dans un univers de plus en plus malsain j’ai trouvé, où Sonia se retrouve piégée par ses propres choix mais réussit à les justifier à chaque fois par des "je fais ça pour lui".

Si Sonia est complètement cinglée, j’avoue que par certains côtés je la comprenais. J’ai trouvé son mari presque étouffant avec elle, il n’écoute pas ses besoins, ses envies. Il la harcèle sur la vente de la maison. Kit sa fille fait pareille. Sa mère également. Sonia reste assez patiente avec eux finalement, alors qu’elle ne veut pas vendre cette maison. On sent bien que quelque chose est cassée chez cette femme et on a du mal à comprendre quoi et pourquoi.
Nous est raconté en parallèle une histoire d’amour qu’elle a vécu ado, une histoire que j’ai trouvé tout aussi malsaine et glauque que le reste, avec un garçon du nom de Seb qui l’obligeait à faire tout ce qu’il voulait, qui la menaçait des fois aussi, et elle l’admirait tellement qu’elle aurait tout ce qu’il voulait et je trouvais ça mauvais.
La révélation de fin m’a fait ouvrir grand la bouche, je ne l’avais pas du tout venir, et finalement j’ai éprouvé plus d’empathie sur Sonia sur ce dénouement. Certes elle reste complètement cinglée, mais on comprend mieux son désordre.
Je me suis aussi attachée à Helen au fur à mesure, c’est une femme triste qui essaie de noyer son chagrin dans l’alcool, qui est peu soutenu par son mari et ses enfants, qui est jugé par sa sœur sur tout ce qu’elle fait et qui a du mal à sortir la tête de l’eau.
J’ai adoré Jez, pauvre adolescent qui se retrouve un peu malgré lui au milieu de cette histoire sans comprendre tout à fait pourquoi, cherchant petit à petit à en savoir plus sur Sonia et aussi à s’enfuir.
C’est une histoire assez triste finalement, on sait que rien ne pourra se finir bien, et si la fin est plutôt "heureuse" pour certains, elle ne l’est pas pour tout le monde.

Un livre à l’ambiance malsaine et étouffante, qui vous emmène dans les méandres de l’esprit humain et de la folie…

Ma note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum