Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer Empty LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer

Ven 31 Mai 2013 - 17:27
LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer Le_nou10


Résumé

Ce matin, Soledad est arrivée à l'école avec un nouveau doudou. Mais où est passée Loupette, sa petite poule grise ?



Date de parution : 11/04/13
Editeur : Nathan
Collection : Album Nathan
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 24 pages
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer Empty Re: LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer

Lun 3 Juin 2013 - 10:27
Mon avis

Ce matin, Soledad a emmené à l’école un nouveau doudou : Pimpin, un petit lapin rose aux oreilles vertes. Paniqués, les autres doudous se demandent pourquoi Soledad a changé de doudou et où est passé Loupette, sa petite poule grise…

« Le nouveau doudou » est un très joli livre, de grande qualité. De grand format (26 x 21 cm), il possède une couverture cartonné et des grandes pages en papier glacé. Il est très agréable de le lire le soir, et mes filles de 4 et 6 ans l’ont beaucoup apprécié.

L’histoire est mignonette. Elle raconte l’inquiétude des doudous qui ont peur d’être échangé par les enfants ou pire, de ne plus être le doudou préféré. Comme il est expliqué dans ce livre, cela est stupide car l’amour est immense. Par exemple, les mamans et les papas peuvent avoir plusieurs enfants et les aimer tous… Une jolie manière d’expliquer tout cela aux enfants et d’en rassurer certains sur l’amour que leur parents ont pour eux et leurs frères et soeurs par exemple…

Je remercie les éditions Nathan Jeunesse de m’avoir offert ce livre dans le cadre d’un partenariat.

Chronique + Photo sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/05/30/le-nouveau-doudou/
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer Empty Re: LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer

Mer 19 Juin 2013 - 1:06

 Décidément, j'aime beaucoup les histoires de doudous ! C'est l'un des objets le plus proche des enfants et certains albums abordent avec précision ce lien unique. Celui-ci en fait parti même s'il est plus original que ceux que j'ai pu découvrir jusqu'à aujourd'hui.

Un matin, Soledad arrive à l'école avec un nouveau doudou. Lorsqu'elle le met sur l'étagère spéciale doudous avec les autres, ces derniers se questionnent : Où est Loupette ? Soledad a dû la perdre et elle doit être triste ?
Le nouveau doudou, Pimpin, leur explique donc que Soledad n'a pas perdu Loupette mais seulement oublié ! Et qu'elle a ainsi plusieurs doudous... Ce qui fait peur à tous les doudous car ils n'aiment pas être partagés et aimerait tous être le préféré de chaque enfant.

Dans cet album, il est donc question de doudou égaré. Un sujet bien difficile à aborder avec son enfant quand cela le concerne, surtout pour lui faire comprendre que ce n'est pas très très grave... L'auteur aborde donc le thème du partage puisque Soledad a plusieurs doudous ! Elle en a un pour la nuit, un pour le bain, un pour les voyages... Mais il arrive qu'ils soient tous avec elle car elle les aime tous de la même façon ! Un très bon moyen de montrer à l'enfant que l'on peut avoir plusieurs doudous sans problème.
L'originalité est que la parole est donnée aux doudous. On a leur point de vue, leur opinion, tout ce qu'ils ressentent sur cette situation étrange pour eux... Cela peut également être intéressant pour l'enfant qui considère son doudou comme un ami particulier !

Ces derniers jours, j'ai pu constater à quel point cet album a de l'impact sur un enfant... Ma fille à dû changer de doudou il y a peu (question de sécurité...) alors qu'il était tout pour elle. Elle en a choisi un autre parce qu'on lui a expliqué pourquoi elle n'avait pas le choix mais la séparation restait tout de même difficile... Alors je lui lisais cet album chaque soir, pour lui montrer qu'elle peut en avoir plusieurs, qu'elle n'a pas à s'inquiéter pour l'autre... Petit à petit, elle considérait vraiment son nouveau doudou comme son doudou "actuel" et réclamait de moins en moins l'ancien, jusqu'à simplement s'y habituer !

Donc cet album est une belle petite perle pour ma part que je conseille vivement car un doudou égaré arrive de temps en temps et malgré les explications, les enfants ne veulent pas forcément se faire à l'idée qu'ils ne le reverront jamais... et cet album est un bon moyen d'appuyer les explications, avec douceur et naturel. Sans oublier les illustrations qui transmettent cette douceur et qui sont donc très agréables !

Contenu sponsorisé

LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer Empty Re: LE NOUVEAU DOUDOU de Hubert Ben Kemoun, Charlotte Roederer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum