Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Dim 28 Nov 2010 - 11:53
SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis 51mff310


Résumé

Au XXIe siècle, le professeur Dunworthy dmge une équipe d'historiens qui utilisent des transmetteurs temporels pour aller assister aux événements qui ont modifié l'avenir de l'humanité. Ned Henry est l'un d'eux. Dans le cadre d'un projet de reconstruction de la cathédrale de Coventry, il doit effectuer d'incessantes navettes vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur cet édifice détruit par un raid aérien nazi en 1940. Toutefois, quand Dunworthy lui propose d'aller se reposer dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, ce havre de tranquillité où rien n'est plus épuisant que de canoter sur la Tamise et de jouer au croquet, c'est avec empressement qu'il accepte. Mais Henry n'a pas entendu le professeur préciser qu'il devra en profiter pour corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues qui a sauvé un chat de la noyade en 1988... et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur. Et quand ce matou voyageur rencontre un chien victorien, cette incongruité spatio-temporelle pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité !

Plusieurs fois lauréate du prix Locus et du prix Hugo, Connie Willis a reçu en 1999 les deux récompenses pour ce roman. Elle reprend le thème du voyage dans le temps, qui avait déjà fait son succès dans Le Grand Livre et Aux confins de l'étrange.

Poche: 573 pages
Editeur : J'ai lu
(3 février 2003)
Collection : Science-fiction

Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Dim 28 Nov 2010 - 17:34
Il a l'air sympa, un mélange d'histoire et de SF.
avatar
Invité
Invité

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Dim 28 Nov 2010 - 20:19
Des historiens vont se retrouver projetés dans l'angleterre d'Oxford, fin XIX. Un chassé croisé autour de la recherche d'une potiche de la cathédrale de Coventry, qui peut modifier l'histoire du monde. Un prétexte pour une comédie très drôle, et très bien écrite.
Un must !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Dim 28 Nov 2010 - 21:37
Si en plus il y a de l'humour, je me le note !
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Lun 29 Nov 2010 - 7:47
il a l'air bien
avatar
Invité
Invité

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Ven 3 Déc 2010 - 20:15
Du même auteur et dans le même genre, il y a "Le grand livre", où une historienne (ce sont les mêmes historiens que l'on retrouve plus tard dans "sans parler du chien" ) se trouve projetée au temps de la Grande Peste, dans l'angleterre du moyen-âge. Très beau et romantique, et terriblement d'actualité puisqu'en parallèle, il y a une pandémie de grippe au XXIe siècle.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Ven 3 Déc 2010 - 22:21
Il a l'air tout aussi intéressant mais lequel se passe avant l'autre ?
avatar
Invité
Invité

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Sam 4 Déc 2010 - 9:29
Le grand livre précède de dix ans "Sans parler du chien", mais hormis le fait que le principe est le même (retour d'historiens dans le passé), ils peuvent se lire séparément. Mieux vaut, à mon avis faire dans l'ordre, quand même, "le grand livre" puis "Sans parler du chien".
Deux époques différentes aussi intéressantes l'une que l'autre.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Sam 4 Déc 2010 - 10:33
Je ferai la fiche ds la journée Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Sam 4 Déc 2010 - 11:49
zut j'aurais pas du venir ici, j'ai des envies d'achats que je ne peux pas me permettre maintenant Sad
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Sam 4 Déc 2010 - 11:54
commande au papa noel Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Sam 4 Déc 2010 - 11:55
hééé non, papa noel ne pourra pas passer pour les adultes cette année, il a déjà bien du mal à trouver ce qu'il faut pour les enfants de la famille Sad pfffffff
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Sam 4 Déc 2010 - 11:56
Sad mince ma cali Rolling Eyes
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Sam 4 Déc 2010 - 12:20
Henri COURTADE a écrit:Du même auteur et dans le même genre, il y a "Le grand livre", où une historienne (ce sont les mêmes historiens que l'on retrouve plus tard dans "sans parler du chien" ) se trouve projetée au temps de la Grande Peste, dans l'angleterre du moyen-âge. Très beau et romantique, et terriblement d'actualité puisqu'en parallèle, il y a une pandémie de grippe au XXIe siècle.

Je viens de faire la fiche : https://clubdelecture.forumactif.com/science-fiction-fantasy-horreur-f13/le-grand-livre-de-connie-willis-t1162.htm#15919
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Dim 5 Déc 2010 - 20:58
Henri COURTADE a écrit:Le grand livre précède de dix ans "Sans parler du chien", mais hormis le fait que le principe est le même (retour d'historiens dans le passé), ils peuvent se lire séparément. Mieux vaut, à mon avis faire dans l'ordre, quand même, "le grand livre" puis "Sans parler du chien".
Deux époques différentes aussi intéressantes l'une que l'autre.

Ok, c'est ce que je ferai. J'aime bien les deux époques ça tombe bien.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Jeu 26 Mai 2011 - 14:22
Un livre que je note car il a l'air d'être assez décalé pour me plaire, d'avoir un humour spécial. Mince de mine, ma wish-list se rallonge drôlement... et mon anniversaire seulement l'année prochaine... Je vais sérieusement devoir instaurer les 1/2 anniversaires ! ^_^
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Dim 21 Oct 2012 - 12:44
Mon avis : Je n'avais jamais essayé ce genre de livre de science fiction qui parlait de voyages spatiaux temporels mais ayant lu que l'histoire se passait en grande partie à l'époque victorienne (et non constitué de batailles dans l'espace), j'ai tout de suite était attirée. C'est aussi à la suite de l'avis dithyrambique de Frankie que j'ai acheté ce livre.

On est en 2058 et les voyages temporels ont cessé d'interesser les financiers. On s'est vite rendu compte qu'il était impossible de ramener quelque chose du passé donc les financements ont cessé, jusqu'à l'arrivée de Lady Shrapnell. Elle octroie des crédits pour faire progresser leur recherche mais en retour ils devront lui donner des informations pour qu'elle puisse faire reconstruire à l'identique la cathédrale de Coventry détruite pendant la guerre de 40.

Après plusieurs sauts dans le passé en 1940 à la recherche de la potiche de l'évéque, Ned Henry revient mais avec une crise aigüe de déphasage temporel, le professeur Dunworthy lui prescrit un repos immédiat mais harcelé par Lady Schrapnell, il décide de l'envoyer en 1888 pour un repos total.

En plein déphasage, il part sans comprendre qu'il aura une mission sur place : ramener "Princesse Arjumand" que sa collègue a ramené par inadvertance dans le futur. Un mission importante car cette chatte pourrait bien changer le court de l'histoire même jusqu'à faire gagner la guerre à Hitler.

Je dois dire que les premiers chapitres m'ont complétement prise au dépourvu, je ne comprenais pas grand chose du vocabulaire : continuum, incongruité ... suite à son déphasage, Ned comprend tous les mots à l'envers et pour suivre la conversation il faut s'armer de courage et s'accrocher à cette partie.

Mais l'époque victorienne m'a fait oublié les débuts un peu chaoteux, car les personnages sont vraiment inoubliables et burlesques. Il est indispensable de faire la connaissance de Tossie qui "criole", de sa mère qui se pame constamment, de son père éléveur de poisson exotique et du chien Cyril ....

J'ai vraiment apprécié le décalage entre nos deux époques, après le côté enquête policière passe plutôt en second plan mais franchement ce livre est à lire rien que pour l'absurdité de certaines scénes.
Un livre qui peut paraître un peu long car les détails foisonnent, les références victoriennes sont parfois un peu lourdes surtout si on ne connait pas cette époque.
Contenu sponsorisé

SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis Empty Re: SANS PARLER DU CHIEN de Connie Willis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum