Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem Empty LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem

Ven 10 Mai 2013 - 10:33
LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem La_gri10


Résumé

Mina, jeune Tzigane au caractère trempé, trouve refuge avec sa mère dans une vallée des Carpates. Très vite, elles sont en proie aux tourments des villageois. Ils les obligent à porter un manteau à capuchon rouge, la marque d'infamie. Mais arrive un mercenaire vêtu de noir, à la beauté du loup qui décide de les protéger. Mina pense avoir trouvé la paix quand ses cauchemars commencent. Un chevalier à l'armure écarlate vient la visiter en songe : Vlad, jadis seigneur du pays, dont la réputation de cruauté le désignait comme Dracul, le fils du démon.
Quel est donc ce lien qui les unit ?



Date de parution : 14/03/13
Editeur : Le Pré aux Clercs
Collection : Pandore
Présentation : Broché
Nb. de pages : 307 pages
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem Empty Re: LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem

Ven 10 Mai 2013 - 10:38
Je sors complètement sous le choc de ce roman. Le résumé m’avait d’abord un peu fait peur, je me suis demandé ce que ça allait donner, je m’imaginais des vampires… etc. Mais je me suis dis, cette collection de livres me tentent pas mal, je vais donc tenter. Surtout que la couverture est vraiment bien faite. Je dis donc merci au forum Mort Sure et aux éditions du Pré aux clercs.

J’ai été plongée dans le récit dès le début. La lecture est vraiment très agréable, fluide et il y a toujours un peu d’actions pour ne pas oublier qu’on est dans l’histoire. Les pages tournent mais on ne les voit pas. J’étais l’héroïne du roman ! J’étais déjà à la page 50, que je n’avais rien vu. Bref, l’auteur sait nous tenir en haleine et on a envie d’en savoir plus. Je pensais à lire ce roman toute la journée au travail, mais malheureusement je ne pouvais pas le lire.

L’histoire est vraiment intéressante, un mélange de chaperon rouge mélangé avec du fantastique. Et quand on dit Chaperon rouge on pense à loup… et oui, on en parle bien… ainsi que de Vlad. On comprend tout de suite (au résumé) que c’est Dracula le vampire. Tout on long de l’histoire on a des révélations, c’est impressionnant. On se demande pourquoi il y a ça, pourquoi il fait ça ? Mais on a nos réponses plus loin. J’ai été intrigué par ce roman tout le long. Et je dois dire que la fin m’a surprise, je ne m’attendais pas vraiment à cela. Même si j’avais deviné quelque trucs, mais je suis restée sur le cul. J’ai eu le droit aussi à mes larmes. C’était à la fois triste et très violent, très macabre. Ce n’est pas beau à voir à certains moments. Bref, je déconseille ce livre aux âmes sensibles.

J’avais du mal à m’attacher aux personnages au début. Mina m’énervait un peu au début puis lorsqu’elle arrive dans le village, tout devient différent. Elle se lit d’amitié avec Adrian, et je la vois sous un autre jour. Je trouve qu’elle grandit. Car au début, je me demandais qu’elle âge elle avait alors qu’elle a quand même 16 ans. Ses réactions étaient parfois enfantines, du moins j’ai trouvé. Puis on rencontre Viorel. J’ai tout de suite adoré ce personnage, il était énigmatique. Je voulais en savoir plus sur lui. C’est un peu grâce à lui que je ne voulais pas lâcher le roman, car je voulais percer ce mystère. Et enfin Vlad, alors lui je ne l’ai toujours pas compris. Il lui apparait en rêve. Bref, je n’ai pas vraiment compris : il est réel ou pas ? J’ai encore de nombreuses questions que je me pose sur lui.

Bref, je dois dire que j’ai été captivé par ce roman. Moi qui avais un peu peur en lisant le résumé, je ne suis pas déçue et je suis contente d’avoir postulé à ce partenariat. N’hésitez pas à le lire mais sachez qu’il y a pas mal de sang et de violence. Je vous aurais prévenu !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem Empty Re: LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem

Sam 24 Aoû 2013 - 9:55
Mon avis :

Je n'attendais pas grand chose de ce roman au départ. J'ai été agréablement surprise par celui-ci, du coup. Je ne pensais pas que j'accrocherais autant.

La plume est simple, directe et prenante. Elle nous mène tout droit dans un autre univers, très différent du notre, en compagnie de Mina et de sa mère.

Ces personnages n'ont pas une vie toute rose. Elles viennent juste de perdre un être cher et voyagent dans leur roulotte, à mener une vie sans endroit fixe. Elles sont sans cesse jugées à cause de leur origine, mal traitées et j'ai plus d'une fois éprouvé de la compassion à leur égard.

Elles vont finalement devoir s'arrêter dans une vallée des Carpates, où elles seront difficilement acceptées par les villageois. Certains, par contre, vont leur témoigner plus de sympathie, dont Adrian (un jeune garçon, auquel je me suis beaucoup attachée), et laisser leur jugement un peu de côté... cependant, des faits étranges s'accumulent, ce qui incite la méfiance... si la première partie du bouquin était très soft, la seconde l'est un peu moins et on a droit à des scènes un peu plus écœurantes et sanglantes. Je me suis dit que l'auteur y allait un peu fort, d'ailleurs.

Je m'attendais à une lecture un peu plus joyeuse, hors tout ne finit pas comme sur des roulettes. L'horreur m'a prise à un certains moments et la méfiance envers les personnages était omniprésente. Ils ont des comportements louches, ou au contraire indécents, en toute connaissance de cause (comme les 3 frères cochons).

L'intérêt principal pour moi, dans cet ouvrage, c'est le côté contes revisités. En général, je les apprécie et ça a été le cas ici. On retrouve ici plusieurs contes, comme celui des 3 petits cochons, du chaperon rouge, de Dracula et d'autres encore. Le mélange est très bien réalisé par l'auteur.

L'atmosphère est assez sombre, finalement, et on reste souvent sur nos gardes. Je me demandais jusqu'où l'auteur allait aller. L'auteur mène la danse brillamment et nous amène à une fin que je n'avais pas prévue. Je dois dire que je me suis laissée porter par l'histoire et que je ne me suis donc pas doutée des liens entre les personnages.

En bref, une lecture qui change de celles que j'ai habituellement. J'ai été agréablement surprise par plusieurs points, dont le côté contes revisités et l'ambiance glaçante de certains passages. Je ne saurais que vous le recommander, j'ai passé de bons moments, cela se lit tout seul et bien.
Contenu sponsorisé

LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem Empty Re: LA GRIFFE ET LE SANG de François Larzem

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum