Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

JE NE SUIS PAS ENCEINTE : ENQUETE SUR LE DENI DE GROSSESSE de Gaëlle Guernalec-Levy Empty JE NE SUIS PAS ENCEINTE : ENQUETE SUR LE DENI DE GROSSESSE de Gaëlle Guernalec-Levy

Mer 8 Mai 2013 - 10:41
JE NE SUIS PAS ENCEINTE : ENQUETE SUR LE DENI DE GROSSESSE de Gaëlle Guernalec-Levy Je-ne-10

A l’été 2006, l’affaire Courjault a donné un coup de projecteur subit sur un phénomène jusque-là méconnu de la plupart d’entre nous, mais pourtant bien connu de certains gynécologues, psychiatres ou généralistes. Comment une grossesse peut-elle demeurer invisible jusqu’à son terme ? Comment des femmes peuvent-elles ignorer jusqu’au moment de leur accouchement qu’elles sont enceintes ? Comment certaines de ces mères peuvent-elles aller jusqu’à commettre un infanticide ? On aurait tort de croire que le phénomène touche seulement des femmes qui ne veulent pas d’enfant, des malades mentales ou des adolescentes ignorantes. Non : le déni de grossesse concerne toutes les femmes, même celles qui sont déjà mères. Paradoxal dans des sociétés comme les nôtres, qui vouent un culte à la femme enceinte et scrutent la maternité de la fécondation à l’accouchement, le phénomène témoigne du fait que la grossesse, non réductible à un événement strictement physiologique, constitue au contraire un processus complexe qui implique tout l’être humain, avec son histoire, ses zones d’ombre et sa relation aux autres.
258 pages
Stock
21 février 2007
16€38 (Ebook à 8€99)
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

JE NE SUIS PAS ENCEINTE : ENQUETE SUR LE DENI DE GROSSESSE de Gaëlle Guernalec-Levy Empty Re: JE NE SUIS PAS ENCEINTE : ENQUETE SUR LE DENI DE GROSSESSE de Gaëlle Guernalec-Levy

Mer 8 Mai 2013 - 10:42
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de livres de ce genre, et celui-ci me faisait de l’œil depuis un moment.

Le déni de grossesse. Un tabou, encore, dans notre société plus prompte à juger et à ne condamner qu’à écouter et à comprendre.

L’affaire Véronique Courjault a été un choc, qui a fortement ébranlé la France entière, et qui, suivi de l’histoire de Sheryfa Luna, cette gagnante d’une téléréalité qui a vécu un déni de grossesse sous les yeux de la France entière, nous a obligés à ouvrir les yeux et à remettre en cause ce que nous pensions connaître de cette pathologie.

L’auteure de cette enquête montre bien ce double visage du déni : d’un côté, des gens qui doutent, qui se disent que ce n’est pas possible. De l’autre, des victimes qui vivent une double peine : se découvrir enceinte parfois le jour même de l’accouchement et subir le regard voyeur et accusateur de ceux qui nous entourent.

Elle étaye son propos de nombreux témoignages, aussi bien de « mères qui s’ignorent » que de leur entourage, et de quelques personnes qui auront à intervenir parfois lorsque le déni se transforme en drame : avocats, juges…

Le déni de grossesse. Un terme que je trouve inapproprié à ce que vivent ces femmes et qui sous-entend qu’elles savaient, même inconsciemment, et sont coupables de leur état.
Or, en lisant leurs témoignages, on voit bien que, pour les 99%% d’entre elles, cette grossesse, ce bébé, est une véritable surprise lorsqu’elles les découvrent, un vrai bouleversement, pour le meilleur comme pour le pire.

J’ai découvert avec effarement que, loin des quelques cas ponctuels montés en épingles par la presse, c’est entre 150 et 300 femmes qui, chaque année, vivent un déni total ou partiel de leur grossesse.
Sur ce nombre, près d’une vingtaine vont aller jusqu’à l’infanticide à la naissance.
Des chiffres horribles, bouleversants, incompréhensibles pour la plupart des gens.

Car dans l’imaginaire populaire, les personnes qui « vivent » un déni de grossesse seront soit des adolescentes, soit des personnes « diminuées mentalement », et il est impossible, d’après eux, qu’à notre époque, des femmes puissent se retrouver dans cette situation vu les moyens contraceptifs existants.

Et pourtant, et bien avant de lire ce livre, de lire ses témoignages, j’ai toujours ressenti une extrême tristesse et empathie pour ces femmes.

La grossesse est un énorme bouleversement, et il ne suffit pas de neuf mois pour devenir parent, y être préparé.
Alors, qu’en est-il de ces femmes qui le découvrent à sept mois, huit mois, voir le jour de l’accouchement?
Il est alors compréhensible que certaines d’entre elles, sous le choc et le bouleversement, perdent leur esprit et en viennent à des extrémités meurtrières.

Une des témoins l’explique bien, elle qui, le jour de l’accouchement, a été emmenée à l’hôpital par son mari pour une suspicion d’appendicite et qui se retrouve mère. Elle dit que vu l’état de choc qu’elle a subi alors même qu’elle a été entourée, alors même qu’elle nie encore la possibilité d’une grossesse son enfant sur son ventre, elle imagine que le pire aurait pu se produire si elle avait été seule le jour J.
Car il lui aura fallu quelques jours pour vraiment intégrer qu’elle avait été enceinte, qu’elle avait donné la vie, et que cette chose sortie de son ventre, c’est un enfant, son enfant.

En lisant cela, on comprend un peu mieux, on explique plus facilement ses gestes absurdes des nouvelles mères.

Désolée pour la tartine, c’est un sujet qui me passionne, et ce livre m’a permis de découvrir, de m’émouvoir, et de revoir certaines choses que je pensais acquises.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette enquête fascinante et pleine d’émotion
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum