Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale Empty LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale

Sam 4 Mai 2013 - 19:02
LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale Ferme_10

Résumé:

Tyler et Lucinda viennent passer leurs vacances d'été dans la ferme de leur oncle Gédéon. Ils ont un peu peur de s'ennuyer… Mais voilà qu'en se promenant, ils découvrent un dragon dans la grange ! Puis une harde de licornes dans le pré ! A peine remis de leurs surprises, ils apprennent que la ferme est menacée par un terrible ennemi. Parviendront-ils à sauver ces créatures fantastiques…et à se sauver eux-mêmes ?


Editeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: 21 mars 2013
Broché: 378 pages
Prix: 15.10€ (amazon.fr)
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale Empty Re: LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale

Sam 4 Mai 2013 - 19:02

Mon avis:
Merci beaucoup à Babelio et son opération Masse Critique et aux éditions Pocket Jeunesse pour m’avoir permis de lire ce livre. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je pense que c’est un bon livre pour la tranche d’âge ciblée, voire même à partir de 8/9 ans.

Déjà je trouve la couverture très jolie, et les écritures en relief sont superbes ! J'aurai vu ce livre en librairie je l'aurai de suite pris en main !
Vu que c'est important pour attirer l’œil, je dois dire qu'elle est vraiment très bien réussie.

C’est l’histoire de deux jeunes adolescents frère et sœur, Tyler et Lucinda Jenkins. Avec leur mère qui apparemment est plus préoccupée par refaire sa vie et rencontrer l’homme de sa vie, les deux enfants se voient déjà passer leurs grandes vacances avec la voisine…
C’est sans compter sur une lettre reçue de la part de leur grand-oncle Gédéon, qu’ils ne connaissaient pas jusqu’alors et qui les invite chez lui, à la Ferme Ordinaire.
Chose qui me paraît dur à croire si cela arrivait dans la vraie vie, leur mère accepte cette invitation sans hésiter, peu importe si elle n’a jamais rencontré ce fameux Gédéon ! Passons ce détail, et voilà les frère et sœur qui vont dans cette ferme et qui vont rencontrer des personnages qui semblent tous droit débarqués d’on ne sait trop où, et l’on se demande comment tout ce petit monde a bien pu se regrouper au même endroit tellement ils sont différents les uns des autres !
On va donc découvrir un tas de personnages secondaires, mystérieux, mais très attachants, à commencer par Mr Walkwell, Ragnar, Colin Needle et sa mère Patience Needle, Sarah, Azinza, Habner… Tout ce petit monde travaillant pour l’oncle Gédéon.
Ce dernier est vraiment l’archétype du vieil oncle grincheux, peu aimable, qui n’en fait qu’à sa tête, au mauvais caractère, et par-dessus le marché il s’habille en robe de chambre et pantoufles !
Bref, Tyler et Lucinda sont loin de leur petite vie citadine avec les jeux vidéo pour l’un et les bavardages typiquement féminins et d’adolescentes pour l’autre.
Cela dit la Ferme Ordinaire porte très mal son nom et les enfants vont très vite se rendre compte qu’il s’y passe des choses étranges… Choses dont ils essayent d’être tenus à l’écart par leur oncle et les autres habitants de la Ferme.

L’histoire commence assez lentement et est assez lourde de longues descriptions qui pourraient être raccourcies pour être plus accrocheuse.
Je pense que c’est très important surtout pour les jeunes lecteurs de vite rentrer dans le vif du sujet pour faire en sorte de les inciter à continuer à tourner les pages. Là même moi j’ai eu un peu de mal au début… et jusque vers la moitié du livre d’ailleurs.

Déjà dès le début on rencontre des personnages étranges et qui ne paraissent pas très amicaux, la vision donnée de l’oncle Gédéon et de Mme Needle est un peu trop à leur désavantage ; même Colin qui espionne sa mère tout en ayant peur d’elle est une étrange image donnée au lecteur.
Il aurait été préférable de rencontrer les enfants Jenkins dès le début.
Par contre il est vrai qu’à part Tyler et Lucinda qui paraissent juste être des ados typiques (et assez stéréotypés), les personnages ne sont pas toujours « lisses », et ils recèlent parfois de (très) bonnes surprises. J’ai beaucoup aimé tout les mystères planant autour d’eux.

Si l’on parle de mystère on ne peut qu’évoquer le lieu où tout se passe : la Ferme Ordinaire. Le qualificatif ne correspond bien entendu pas du tout à la réalité, et j’ai beaucoup aimé aller de surprises en surprises en même temps que les Jenkins lors de leurs explorations (plus ou moins autorisées par leur oncle au passage…)

C’est vers la moitié du livre que les évènements commencent à être vraiment intéressants et prenants, et si j’ai eu du mal au début, à partir de là j’ai eu du mal à lâcher le livre. Tout s’enchaîne assez vite (parfois trop) mais bon comme on est dans un livre notre notion du réel n’est pas vraiment la même que dans la fiction.

Ce livre est globalement un bon premier tome, et j’ose espérer que dans la suite on rentrera bien plus tôt dans le vif du sujet, car c’est vrai que maintenant l’on connaît bien les personnages et la Ferme et leurs secrets, mais je me doute qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Par contre j’ai trouvé le style d’écriture assez peu recherché. Ce n’est pas parce que le livre est un livre « jeunesse » que l’on doit trouver des répétitions (comme les « Oh » de Tyler et Lucinda) ou peu de vocabulaire. J’ai aussi noté quelques tournures de phrases maladroites, ou du moins étranges.

Je conseillerai ce livre pour des jeunes lecteurs, à partir de 8 ans (quitte à être aidé par un parent ou un(e) grand(e) frère(sœur)), mais il est vrai que pour des jeunes adultes ou adultes il y a peut-être des lectures du même genre plus adaptées.

J’ai passé un agréable moment en tous cas, et si j’en ai l’occasion je lirai la suite !

Ma note: 3 /5 Smile
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale Empty Re: LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale

Mer 8 Mai 2013 - 10:44
Quand j’ai reçu ce livre, j’étais assez blasée. Le résumé, bien que sympathique, ressemblait trop fortement à Fablehaven pour que je n’attende pas le meilleur des auteurs.
Quitte à s’inspirer d’une histoire, et d’une série connue et aimée, il y avait plutôt intérêt à être à la hauteur.

Au bout de 200 pages (sur 380), mon opinion était faite : Mon Dieu! Quel plagiat ridicule! Et surtout, quelle lenteur dans l’histoire, quelle redondance dans la trame!

Mais j’ai continué (vous-ai-je déjà dit que je déteste laisser un livre en plan?)
Et, finalement, ouf! Aux ¾ du livre, enfin, les choses prennent de l’ampleur, les personnages deviennent intéressants et, enfin, les auteurs se démarquent (un peu) de Fablehaven.

Est-ce que j’ai aimé? Je ne sais pas.

J’ai trouvé que cette histoire s’inspirait trop de Fablehaven, donc avec un petit peu « d’Eragon ». Que les auteurs avaient l’air de surfer sur la vague « Je pompe sur un succès sans essayer de l’améliorer et de l’égaler »

Heureusement, comme je l’écris plus haut, ils semblent se rendre compte du problème et le dernier quart du livre donne enfin une vraie puissance à ce début de série. Car la fin laisse fortement présager un second tome.

L’histoire met bien trop longtemps à se mettre en place. Trop d’égocentrisme des personnages, trop de « je m’éparpille » pour que la lecture soit vraiment fluide et agréable.
Un bouquin de 400 pages que j’aurais lu en ½ journée habituellement m’a pris 4 bons jours, tant il m’a lassé à certains moments.

La trame est trop floue, pas assez cadrée. On ne sait pas vers quoi nous embarque l’auteur, ou, au contraire, on le devine trop tôt. Un cafouillage entre les multiples secrets de la ferme.
En fait, si je devais faire une comparaison, je dirais que l’on a là un gâteau avec trop de levure et pas assez de sucre : on nous promet un truc énorme et, finalement, cela reste bien trop fade jusqu’à la presque fin.

Pourtant, je n’ai pas détesté. Peut-être que je suis trop difficile, mais j’ai trouvé que l’on avait là une bonne histoire pour jeune public. Je ne parle pas de Young Adult, où même les plus grands accrochent.
Non, je parle vraiment de la tranche juste avant, 10/12, qui trouveront ici une bonne introduction au genre, avant de plonger sur du Eragon ou du Fablehaven.

J’attends de voir ce que donnera le second tome, en espérant que les auteurs sauront se démarquer enfin et faire d’un début lent mais prometteur une série agréable et addictive.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale Empty Re: LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale

Jeu 9 Mai 2013 - 9:16
On a des avis assez proches sur ce livre!

Je ne connais pas Fablehaven, j'irai voir si ça me tente ^^
Contenu sponsorisé

LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale Empty Re: LA FERME DES DRAGONS (Tome 01) de Tad Williams & Deborah Beale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum