Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CRUELLES de Cat Clarke

+10
Littlepadfoot
Karine
Maliae
Niobee
Distact
Gr3nouille2010
mandy911
Cali
Catherine44
kokodu22
14 participants
Aller en bas

Votre avis ?

5 - 38%
3 - 23%
5 - 38%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 13
 
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty CRUELLES de Cat Clarke

Mer 24 Avr 2013 - 19:31
CRUELLES de Cat Clarke  72849_10

Résumé

Quatre filles.
Un secret partagé.
Une montagne de culpabilité.

Alice King, 16 ans, ne s’attend pas à des vacances de rêve lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements…
Pas de chance, la jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec l’asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes, Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné…

Une ténébreuse histoire de secrets coupables,
d’amitiés troubles et de premier amour…

Edition Robert Laffont
Collection R
Paru le 6 juin 2013
432 pages
17.90 €
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Mer 24 Avr 2013 - 19:33
J'ai bien aimé Confusion de la même auteure, je lirais celui-ci avec grand plaisir !
Catherine44
Catherine44
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 26
Messages : 404
Date d'inscription : 25/02/2013
LocalisationQuébec
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante, Lectrice

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Jeu 25 Avr 2013 - 2:03
Moi aussi ! Smile
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Ven 28 Juin 2013 - 22:46
cali a écrit:Mon avis; 3/5, un bon moment, mais une littérature YA vraiment trop "jeune" pour que je m'y retrouve.

Cette lecture m'a été proposée par la Collection R, que je remercie grandement !

Comme pratiquement tous les livres de cette collection, j'adore la couverture. Toujours fraîches, intriguantes, avec des couleurs qui ne passent pas inaperçues, qui attirent l'oeil. Cruelles, comme les autres, attire le regard.

En ce qui concerne l'histoire et le style, c'est un peu plus compliqué. Plus mitigé disons. Ca reste globalement positif (j'aurais bien du mal à dire que je n'ai pas aimé, vu que je l'ai dévoré en 48h... Ce ne serait vraiment pas honnête...), ce fut une lecture plutôt sympathique.  Mais des points noirs sont venus se greffer pour atténuer mon enthousiasme.



Alors, voyons un peu ce qui a équilibré la balance (en la faisant pencher du côté positif quand même, j'insiste parce que ça ne va pas forcément se voir du premier coup).

L'histoire est sympathique, peu courante, (en tout cas dans la YA) et son originalité retient clairement l'attention. Cela dit, on a parfois l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et qu'on n'avance pas vite vers le dénouement... Ça m'a un peu fait penser à la série TV Pretty Little Liars en fait. (série que je regarde justement en ce moment, donc le parallèle m'a sauté aux yeux.) Mais en plus ado. Ce n'a pas été désagréable du tout d'y trouver quelques ressemblances, d'autant que j'adore cette série, mais j'ai eu un petit sentiment de déjà-vu, du coup.

Le style est clair et fluide. Ce livre se lit tout seul. Au point qu'on se demande si on a vraiment besoin d'être présent. Ca défile très vite, on avale les pages sans en avoir conscience. En un sens, c'est un point très positif. D'un autre côté... j'aime bien quand une lecture m'amène à un minimum de réflexion, me nourrit "un peu" littérairement parlant. (Je ne demande pas forcément du Proust hein, loin de là !)

La littérature jeunesse a de plus en plus tendance à simplifier au possible le style/ le niveau de français utilisé. Alors, ça permet sûrement de toucher plus de monde, de se montrer plus accessible, et ça c'est très très bien, vive les jeunes qui lisent, puissent-ils être nombreux ! Mais pour ma part, je me demande si je ne commence pas à saturer un peu. Tous les livres YA ne sont pas concernés, et la Collection R m'a plusieurs fois prouvé que la YA pouvait être absolument passionnante, mais ici, pour CE livre en particulier, j'ai vraiment trouvé le niveau de français simplifié au maximum. Autant dans le récit que dans les dialogues. Et l'utilisation du présent/passé composé commence à me gêner un peu parfois, il faut vraiment un talent fou pour arriver à écrire une œuvre de qualité en utilisant ces temps-là. Je me demande si les jeunes rechigneraient tant que ça à un peu de passé simple/imparfait... Ça a tellement plus de style, de charme, de tout, selon moi, bien-sûr...

Bon, alors après, je dois quand même vous avouer quelque chose, je pense que ce qui a surtout desservi ce livre, pour mon avis personnel, c'est que je l'ai lu en parallèle d'un autre, dont le style, en revanche, est extrêmement recherché et raffiné... J'aurais voulu ne pas faire de comparaison, et elle a été bien involontaire, mais complètement inévitable. Je suppose que si j'avais lu cruelles avant, ou après, ça ne m'aurait pas marquée autant que cela. Bref, je ne l'ai sûrement pas lu au bon moment. Pour autant, comme je le répète souvent dans mes chroniques Collection R, il faut admettre que le style des auteurs dans cette collection a quelque chose de très confortable. Ce sont des lectures qu'on peut faire à n'importe quel moment, qu'on soit fatigué, dérangé, dans un environnement bruyant, comme je le disais, ça se lit presque tout seul tellement c'est fluide.

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand chose à en dire. Je les ai appréciés sans vraiment m'y attacher. Ils m'ont semblé avoir des réactions naturelles et cohérentes pour leur âge (mais ça me paraît bien loin tout ça, à moi Razz). Alice est le personnage narrateur, qu'on suit donc principalement. Une jeune fille de 16 ans comme les autres, avec ses copines comme les autres (ou moins). Jusqu'à l'évènement dramatique, elles sont comme les autres du moins. Les personnages n'ont rien d'assez particulier pour que j'en retienne vraiment quelque chose de précis, et ne sont pas très approfondis (comme souvent dans la YA, en même temps, ils ont 16 ans quoi, donc c'est pas la peine de s'étendre sur leur passé si court lol). Je les ai bien aimés, sans plus.



Voilà, je crois qu'à travers mes arguments, on voit bien que mon avis est plutôt mitigé, y a du pour, y a du contre, y a surtout du "j'ai 34 ans, du coup, les histoires au lycée, ça devient difficile pour moi de m'identifier..." Je crois que j'aime la Young Adult surtout quand elle est plus Adult que Young lol. Mais ça, c'est toujours difficile à voir du premier coup d’œil Wink

Bon, mais malgré tout, j'ai passé un bon moment de détente, j'ai lu ce livre très vite, j'ai apprécié le thème et la façon dont il était abordé (thème rare en littérature jeunesse et abordé avec justesse) même si pas complètement inédit si on a des lectures un peu plus variées. Ce fut donc positif, mais un peu loin du coup de cœur.
Néanmoins, j'ai très envie de découvrir Cat Clarke dans un autre livre, et j'espère que Confusion saura davantage me séduire (est-il un peu plus adulte ?)



Je vous souhaite une agréable lecture avec Cruelles, je suis sûre que vous aimerez :)Après, reste juste à savoir à quel point Wink



Cali
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Sam 6 Juil 2013 - 17:47
Lecture commune "nouvelles tendances" Juillet 2013

CRUELLES de Cat Clarke  Lc_nou10
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Mar 9 Juil 2013 - 19:53
Alice part en Écosse lors d'un voyage scolaire. Les chambres sont attribuées par leur professeur ; Alice se retrouve avec Cass, sa meilleure amie mais aussi avec Polly, une fille transparente qui rêve d'être populaire, Rae, l'émo solitaire et asociale, et Tara, la fille la plus populaire du lycée mais aussi la plus Cruelle. Durant le séjour, Cass et Polly se rapprochent et décident de faire peur à Tara pour avoir leur revanche sur toutes les moqueries subies. Ce qui devait n'être qu'une simple blague se transforme rapidement en drame... Cass, Alice, Polly et Rae vont vivre leur plus gros cauchemar...

On apprend les faits de ce séjour par rétrospection. En effet, les quatre filles sont de retour au lycée depuis un certain temps lorsqu'on apprend le drame qui s'est déroulé en Écosse. Alice nous le décrit très rapidement... Et c'est d'ailleurs le plus gros point faible de ce roman. Dès les cent premières pages, on sait ce qu'il s'est passé et qui est réellement impliqué. Heureusement, on ne connait pas tout en profondeur dès le début mais la révélation reste prévisible. J'aurai aimé que le secret qui pèse sur ces quatre filles soient un peu plus lourd, que l'on découvre des choses que l'on ne sache pas déjà, mais les rebondissements manquent et les surprises également... Je suis restée un peu en dehors de l'histoire par moments, je m'attendais vraiment à ce qu'il y ait un rebondissement inattendu, en vain.
La plume de l'auteure m'a beaucoup aidée à apprécier malgré tout cette histoire ! L'écriture est très fluide et prenante, les personnages paraissent presque réels tant ils sont naturels et tout cela m'a donnée envie de continuer jusqu'au bout, toujours avec plaisir, même si la fin m'a frustrée.

Les personnages ont tous leur particularité et sont très faciles à différencier, à aimer ou non. Je les ai tout de même trouvés peu fouillés pour certains.
Alice est le personnage que j'ai trouvé le plus naturel. Elle a des réflexions d'ados de 16 ans, parle parfois vulgairement mais sans en faire trop, ce qui ajoute à sa crédibilité. Malgré les drames qu'elle a dû affronter, elle vit comme toutes les filles de son âge, avec ses questions sur l'amour et sur l'existence.
Les autres personnages sont bien moins développés. On ne dirait pas qu'Alice et Cass sont meilleures amies, cette dernière étant assez cruelle envers Alice... Rae n'est pas si asociale que ça (même si l'on ressent bien que l'auteure a voulu qu'elle le soit) et c'est même le genre de personnage que j'aurai adoré connaître un peu plus en détails. Polly cache bien son jeu et se révèle tout de même étonnante au fil de l'histoire...
Pour finir, Jack est le personnage masculin typique de ce genre de roman : c'est le frère de la victime et il est évident qu'il sortira avec "l'héroïne" tôt ou tard... Le genre de personnage auquel on ne trouve aucun défaut.

Pour résumer, j'ai aimé lire « Cruelles » notamment grâce au style d'écriture qui m'a beaucoup plu. Un style qui m'a entraînée, captivée et ravie du début à la fin. Pour le reste, je suis juste déçue qu'il y ait peu d'action, peu de rebondissements et de surprises, et que la fin soit si brute. J'aurai aimé que les personnages secondaires soient plus approfondies également. Le sujet lié à la culpabilité et la responsabilité des actes commis est réellement intéressant et aurait pu donner une révélation étonnante ainsi qu'une intrigue plus existante.
En tout cas, je ne m'arrêterai pas à ce roman pour découvrir cette auteure car sa plume est très agréable !
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Sam 20 Juil 2013 - 20:18
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La lecture commune du club
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? j'ai été happé par l'histoire sans problème
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Tout le long du livre, je n'ai eu aucun souci pour me laisser emmener dans cette histoire
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?oui,ce livre se lit sans difficulté l'écriture est fluide
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? les personnages sont assez caricaturaux des groupes de cet âge
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J'ai été très attaché à Tara, avec l'intuition que quelque chose l'avait amené à se conduire ainsi
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Polly, la victime qui se complait dans cette servilité que je trouve répugnante  
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? J'aurais aimé une fin plus développée
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?positif

Une histoire très prenante et assez angoissante.
Lors d'un voyage scolaire, des filles vont vouloir se venger d'une élève qui se conduit comme une "peau de vache" et ce qui est au départ qu 'une sale blague finit en tragédie.
Les personnages sont assez caricaturaux et il y a à peu près tous les types de personnes que l'on peut trouver dans ces groupes.
On découvre, à travers cette histoire combien l'influence des autres, ainsi que le désir de ne pas se différencier est primordiale à cet âge. Le désir d'être accepté par le groupe est quasiment indispensable.
J'ai bien aimé comment l'auteur nous amène à découvrir à qui incombe la responsabilité du changement de personnalité de la victime.
Par contre j'ai trouvé la fin un peu abrupte!
Un bon livre jeunesse qui se lit facilement et qui mine de rien met en garde contre l'effet de groupe, et aussi sur le fait de "qui ne dit mot consent!"
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Dim 21 Juil 2013 - 10:41
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? C'est le lecture commune "nouvelles tendances" de juillet 2013.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Beaucoup de mystère dès le début, on est facilement intrigué.

3° Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changé ? On a facilement quelques doutes sur certains personnages, surtout quand on sait que la narratrice n'était pas là à un moment "crucial", donc le mystère devient moindre. Mais on veut toujours connaître le fin mot de l'histoire.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Je l'ai lu en anglais, donc je ne pourrais pas parler du style de la traduction française. En anglais, c'est très fluide. Peut-être un peu trop de phrases du style "et là cela aurait aller autrement".

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Rien de particulier concernant les personnages, qui sont plutôt des personnages-types. On a la gothique, le musicien, la star du lycée, la garçon manqué, etc... Mme Daley est une caricature.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J'ai envie de dire Rae (à défaut d'Alice, à laquelle je reproche son manque d'investissement auprès de Rae après l'accident et qui est trop faible en général), car elle me semblait la plus sensible du lot.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Polly. Ses actions après l'accident sont révoltantes.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? J'aurais aimé voir la réaction des autres personnages , et notamment Polly, si sûre d'elle.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Pourquoi pas, pour une autre lecture commune.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ? Positif, car l'histoire est originale, j'ai aimé comment les événements étaient amenés. C'est un peu déprimant par moments, et j'en suis sortie un peu abattue, mais j'en garde un bon sentiment.


Dernière édition par Niobee le Sam 9 Nov 2013 - 13:52, édité 1 fois
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Dim 21 Juil 2013 - 12:36
mon avis pour la lecture commune : je viens de finir ce livre, en larmes, et d’un coup je ne sais plus quoi en dire. J’ai aimé ça c’est sûr, même si l’écriture m’a par moment dérangé (surtout à cause des nombreuses répétitions des prénoms) mais elle était assez addictive pour que j’ai envie de lire la suite et de le terminer si vite. Ce livre contient du suspens (sur pleins de petites choses), des tranches de vie d’une adolescente, et de comment vivre après un tel événement ? Comment faire pour ne pas étouffer sous la culpabilité et essayer de vivre normalement? Alice m’a parfaitement gonflé je dois le dire, je la trouvais trop passive, elle se laissait trop faire par les événements, et parfois les raisons qu’elle invoquait pour ne pas faire ceci ou cela était très franchement stupides. Mais bon sinon elle était attachante, on sent bien l’adolescente qui cherche à tout oublier, à reprendre sa vie, à essayer de changer les événements même si c’est impossible. Par contre j’ai totalement détesté Cass et Polly, la première parce que je ne la trouvais pas sympa, plutôt énervante, manipulatrice, il n’y a que vers la fin où j’ai un peu changé d’avis sur elle. Quand à Polly, pour moi c’est une garce de première, contrairement à ce qu’on pourrait croire au début, et je l’ai vraiment haïs tout du long. J’ai apprécié Rae, mais c’est celle qu’on voit le moins, ce qui est dommage.
Au début j’aimais bien la prof, Daley, mais au fur à mesure j’ai fini par la trouver franchement encombrante. Limite "de quoi je me mêle?", et gênante. Elle veut faire au mieux, elle est gentille, mais c’est TROP.
Contre toute attente, j’ai plutôt fini par apprécier Danni. Et j’ai adoré Jack, il était franchement très mignon.
J’ai totalement détesté Tara, et en même temps je l’aimais beaucoup, c’est difficile à dire, elle n’était pas une si mauvaise fille, on se rend bien compte que c’était un masque… Ce qui m’embête c’est qu’elle est un peu cliché tout de même. La pétasse hyper populaire avec des meilleures amies sans cervelle pendus à ses basques.
Voilà pour les personnages. Pour l’histoire j’ai plutôt accroché, j’avais envie d’en savoir plus et bien tout comprendre (que s’est-il vraiment passé? Cela aurait-il pu être différent?) et au final je me rends compte qu’on ne sait pas tout, qu’on n’a pas toutes les réponses, mais c’est sans doute mieux comme cela on peut s’imaginer, être du côté que l’on veut. La fin m’a fait pleuré, et franchement je ne voulais pas que ça se termine comme ça, mais en même temps une super grosse happy end aurait été… Hm… Bizarre, déplacé. Et cela permet de laisser la place à un espoir je dirais…
C’est donc un livre très sympa, avec une écriture plutôt addictive (malgré les répétitions des prénoms), des personnages pas toujours attachants mais un suspens qui donne envie d’en savoir plus. J’ai beaucoup aimé.

mon questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? la lecture commune.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Je me demande bien ce qu'il s'est passé?

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Oui, car je voulais toujours en savoir plus.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Le langage est pas mal, mais trop de répétitions par moment.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je ne les ai pas tellement apprécié finalement, Jack est cependant très mignon !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Rae, elle me faisait l'effet d'être droite. J'aimais bien Jack aussi.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Polly, elle profite trop de la situation, c'est carrément malsein !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Pas tellement, une happy end aurait été bizarre ! Je m'attendais juste à savoir ce qui se passerait après...

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, c'est un livre très sympa et addictif.

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Dim 21 Juil 2013 - 21:26
Mon avis

Alice King, 16 ans, se retrouve malgré elle en voyage scolaire avec sa classe en Ecosse. Elle se retrouve à partager sa chambre avec Cass, sa meilleure amie, Polly la timide, Rae l’émo et Tara la populaire garce du lycée. Les tensions sont évidemment présentes. Après une ultime humiliation infligée par Tara, Polly et Cass décident de se venger. Malheureusement, leur petit plan préparé avec soin ne va pas se dérouler comme prévu…

J’ai lu il y a quelques mois Confusion de Cat Clarke, et je dois dire que j’ai eu un véritable coup de cœur. Je ne m’attendais pas du tout à cela… L’auteure m’a prise de cours et j’ai adoré ça ! Dans Cruelles on retrouve le style de l’auteur mais le contexte est très différent.

Cruelles c’est l’histoire d’un drame qui n’aurai jamais du arriver. Cat Clarke nous montre habilement que personne n’est à l’abri qu’une telle chose arrive. Nous sommes en présence d’adolescents mal dans leur peau, timides, complexés, mais surtout persécutés par d’autres adolescents, qui eux sont populaires. Vient ensuite «l’effet de meute» qui associé à des rancœurs et à des envies de vengeance, peuvent conduire à un véritable drame…

La couverture de ce livre me plait. Associée au titre Cruelles, je la trouve très accrocheuse.

Au niveau des personnages, j’en ai apprécié plusieurs. Tout d’abord Alice et sa relation complice avec son père qui est veuf désormais. Hormis Rae, c’est elle qui a le plus ressenti le sentiment de culpabilité je pense. Malgré les circonstances, je la trouve droite et honnête. C’est sans doute pour cela qu’elle se sent si coupable et honteuse de mentir aux gens qu’elle aime. J’ai également beaucoup aimé Tara. Son personnage est bien développé, et on comprends qu’avant d’être «la reine du lycée» elle était elle-même timide, mal dans sa peau et rejetée par les autres. Son changement d’apparence et de comportement est une conséquence de son passé douloureux. Enfin, il y a Jack, le petit frère de Tara et également petit ami d’Alice. J’ai aimé sa sincérité, sa pureté et l’amour qu’il porte à sa sœur.

Si je devrais résumer mon ressenti en quelques mots et bien je dirai que Cruelles est un livre Young adult intéressant qui traite du mal être des adolescents, du sentiment de culpabilité, et des drames qui peuvent vite arriver lorsque de nombreuses conditions néfastes sont réunies. J’ai été un peu déçue par la fin qui clos l’histoire un peu trop vite à mon gout. J’aurai aimé savoir ce qu’il advient de notre héroïne et de ses «amies», et quelles seront les conséquences pour elles.

Je remercie les éditions Robert Laffont de m’avoir fait bénéficier de ce titre, dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 4/5

En quelques mots...
Pas mal...



Questionnaire LC :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l'ai reçu en SP.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai compris que quelque chose de grave était arrivé...

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Oui complètement.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui j'aime beaucoup le style de Cat Clarke

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai aimé Alice, Tara et Jack

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Tara car c'est son vécu qui l'avait rendu comme ça, et puis ce n'était apparemment qu'une facade car elle n'était pas du tout comme ça avec son petit frère.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Polly, hypocrite et manipulatrice !!

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Une fin plus développé m'aurai plu.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?
Positif même si un peu déçue par la fin abrupte.


Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/07/19/cruelles-de-cat-clarke/
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Mer 24 Juil 2013 - 20:17
Pour commencer, la Collection R donne toujours des livres de qualités, la couverture est sublime, même le côté du livre est joli et harmonieux c'est fou Laughing  Même qualité pour le récit, je n'ai pas encore été déçue d'une Collection R, celui-ci est mon troisième et c'est mon troisième coup de coeur !

Le résumé garde le suspense, même si le drame est révélé dès le début, on sait déjà ce qui s'est passé mais l'auteur garde un suspens même pour donner le nom de la fille concernée...
Un voyage scolaire tourne mal quand Tara, une jeune fille populaire et aimée en apparence, disparaît. On la pense alors noyée, dans le lac à proximité mais la vérité est tout autre et concerne les colocataires de Tara. Alice, le narrateur, ancienne amie de Tara ; Cass, meilleure amie d'Alice ; Rae, gothique qui préfère rester dans son monde ; et Polly, qui est le bouc-émissaire de Tara, mais la suivant tout de même, en quête d'un peu popularité et de reconnaissance...

Cruelles aborde un thème bien plus dur que d'autres livres de YA, on parle de vengeance, secrets, mensonges, suicide et de mort bien sûr. Le thème amour/famille/amitié est bien présent, mais mis à mal par l'ambiance pesante qui plane sur les 4 jeunes filles. J'ai trouvé le tout vraiment bien écrit et l'auteur fait tout pour captiver les lecteurs, en alternant les moments un peu mous et les actions et révélations en fin de chapitre. Il y a parfois quelques répétitions dans les dialogues, mais c'est le seul point négatif que je peux donner.

J'ai adoré ce livre, il m'a emporté dans son histoire, j'ai souvent eu les larmes aux yeux, autant dès le début que à la fin, pourtant inévitable. C'est une histoire vraiment bien ficelé, peu courant en plus dans son genre qui me restera en mémoire !


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC de Juillet 2013 et le fait qu'il soit de la Collection R qui ne m'a jamais déçue Razz 

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
C'est triste, mystérieux et captivant, on veut tout savoir, comprendre...

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Non, toujours la même ambiance, je suis resté captivée du début à la fin !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, vraiment très facile à lire, je l'ai dévoré en une journée !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Ils sont très caricaturés, justement pour montrer les effets d'un tel drame sur des bases connues ou non parfois...Après on apprend à les connaître, surtout Alice et Tara, mais les personnages secondaires sont un peu éclipsés, mis à part Polly.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Alice, je me suis reconnue en elle, dans certaines de ces réactions

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Tara. Tout le monde a répondu Polly à cette question, mais Tara est trop conforme à la réalité pour que je puisse voir à travers son masque de garce...

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui et non, je me doutais que ça allait se terminer ainsi mais j'aurais préféré avoir un peu plus d'informations sur ce qu'il se passe après, d'ailleurs une suite serait pas mal je pense pour le "après" même si il n'y aurait peut-être pas de quoi en faire un livre ^^

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, je pense bientôt m'acheter Confusion ! Smile

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif, vraiment positif, ce livre est un coup de coeur !

5/5 adorer 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Dim 28 Juil 2013 - 11:38
Littlepadfoot : Moi justement j'ai bien aimé voir qu'en fait Tara était une fille bien avant et que c'est les persécutions qu'elle a subit qui l'ont conduise à ce qu'elle est devenu oui
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Dim 28 Juil 2013 - 17:54
Karine a écrit:Littlepadfoot : Moi justement j'ai bien aimé voir qu'en fait Tara était une fille bien avant et que c'est les persécutions qu'elle a subit qui l'ont conduise à ce qu'elle est devenu oui

Oui ça c'est la meilleure partie de son caractère, on sait pas trop si c'est un masque en fait sa personnalité ou si c'est ce qu'elle a vécu dans son enfance qui l'a transformée...Mais après je l'aimais pas trop dans son "après-mort" en plus (j'essaye de ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu Laughing )
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Mer 31 Juil 2013 - 10:24
Littlepadfoot a écrit:
Karine a écrit:Littlepadfoot : Moi justement j'ai bien aimé voir qu'en fait Tara était une fille bien avant et que c'est les persécutions qu'elle a subit qui l'ont conduise à ce qu'elle est devenu oui

Oui ça c'est la meilleure partie de son caractère, on sait pas trop si c'est un masque en fait sa personnalité ou si c'est ce qu'elle a vécu dans son enfance qui l'a transformée...Mais après je l'aimais pas trop dans son "après-mort" en plus (j'essaye de ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu Laughing )

Oui je comprends mais bon, moi aussi j'aurai été furax à sa place Very Happy
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Mer 31 Juil 2013 - 14:01
Karine a écrit:
Littlepadfoot a écrit:
Karine a écrit:Littlepadfoot : Moi justement j'ai bien aimé voir qu'en fait Tara était une fille bien avant et que c'est les persécutions qu'elle a subit qui l'ont conduise à ce qu'elle est devenu oui

Oui ça c'est la meilleure partie de son caractère, on sait pas trop si c'est un masque en fait sa personnalité ou si c'est ce qu'elle a vécu dans son enfance qui l'a transformée...Mais après je l'aimais pas trop dans son "après-mort" en plus (j'essaye de ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu Laughing )

Oui je comprends mais bon, moi aussi j'aurai été furax à sa place Very Happy

Oui c'est sûr, je me suis rangée du côté d'Alice pendant ma lecture donc je me suis pas vraiment mise à sa place x)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Ven 2 Aoû 2013 - 10:29
Je comprends Wink
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Ven 30 Aoû 2013 - 16:03

Mon avis:
Premier livre de Cat CLARKE que je lis, et je suis très contente d’avoir découvert cet auteur.

Au cours de cette histoire, nous suivons Alice King, une jeune lycéenne, assez banale, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère.
Un jour, alors qu’elle est en voyage scolaire en Ecosse, un drame survient.
Je n’ose pas trop en dire plus, car je pense que puisque (pour une fois) le résumé en quatrième de couverture ne dévoile pas grand-chose, c’est pour laisser au lecteur la découverte. Ne pas trop en savoir permet aussi de ne pas avoir d’a priori sur les évènements.

Après ce drame, on peut dire que beaucoup de choses vont changer pour Alice et d’autres de ses camarades de classe, puisque l’on suit aussi à travers Alice, Cassandra (dite Cass la meilleure amie d’Alice), Polly qui est un peu la cible de ses camarades, et Rae sorte d’emo-girl solitaire.
On va aussi apprendre pas mal de choses sur Tara Chambers, starlette du lycée, qui n’accepte pas n’importe qui dans son entourage, comme toute « petite reine » qui se respecte.

On ne peut cependant pas dire que l’on se trouve dans une banale histoire d’ados dans un lycée, puisque tout va être chamboulé.

J’ai bien aimé suivre Alice, qui essaye de se maintenir une vie aussi normale que possible, mais ce n’est pas facile pour elle. Elle n’a pas demandé à se trouver dans cette situation si compliquée pour elle… mais elle doit gérer avec ce qui s’est passé, avec ce qu’elle a fait, avec ses décisions.
Ce n’est pas évident, et on sent bien son tourment tout au long de l’histoire.
Surtout quand on se rend compte à quel point elle aime son père, et à quel point elle est tombée amoureuse d’un garçon formidable, Jack… qui n’est autre que le petit frère de Tara.

C’est vrai que c’est un roman très émouvant, et au cours duquel on se pose beaucoup de questions, à commencer par « qu’aurais-fait à la place d’Alice ? ».
Certes il n’y a pas de réponse qui soit « bonne » ou « mauvaise », mais l’auteur arrive à nous faire comprendre que parfois l’on peut se retrouver embarquer dans un tourbillon qui prend des proportions inimaginables.

J’ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés… Surtout pour suivre leur évolution dans le « après ». J’aurai aimé mieux comprendre certaines d’entre elles…
Pour une fois j’ai regretté de ne pas avoir un récit à plusieurs voix.

Surtout que la fin est assez abrupte… et finalement j’ai eu un sentiment d’incomplétude. Comme s’il me manquait une partie de l’histoire.
Je m’attendais un peu à une fin comme ça… mais j’aurai aimé
Spoiler:

La fin me laisse donc une impression mitigée, alors que j’étais plutôt très contente de ma lecture… Dommage pour ce livre, mais je compte bien essayer d’autres écrits de cette auteur !

Concernant le titre par contre, je préfère le titre anglais « Torn », que je trouve bien mieux adapté au texte que le titre français « Cruelles », puisque l’on suit Alice qui est vraiment entre plusieurs sentiments, et elle pourrait faire plusieurs choix aux répercussions très différentes. Je pense que ça représente mieux le sentiment global que j’ai eu au cours de cette lecture.

Ma note: 3.5 /5 Smile
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La Lecture Commune du forum.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Je me suis dit que c’était vraiment un livre jeunesse, mais j’avais envie d’en découvrir davantage. Donc globalement une bonne impression.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Oui, j’ai eu une lecture agréable.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Je ne connaissais pas Cat CLARKE, mais j’ai été agréablement surprise.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Dommage qu’ils ne soient tous pas plus exploités. J’aurai aimé mieux les comprendre.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Jack. Je trouve qu’il a des réactions très « justes ». Il est très touchant et émouvant.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Polly.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Je m’attendais à ce que ça se passe comme ça, c’est juste que je trouve dommage de ne pas avoir fait intervenir tous les protagonistes.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Globalement positif.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Dim 1 Sep 2013 - 21:04
Si tu as aimé cet auteur Yunali, alors je te conseille Confusion oui
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Lun 2 Sep 2013 - 12:13
Oui je pense que le lirai volontiers! Parce que j'ai quand même bien accroché au style de l'auteur, même si Cruelles est loin d'être un coup de cœur.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Ven 4 Oct 2013 - 10:48
Je le veux !!! bounce
Hop ! Dans mon panier
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite)






louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Lun 14 Oct 2013 - 10:51
J'ai bien aimé le lire mais je suis trop déçue de la fin !!!! Snif, j'aime pas les fins comme ça Laughing 

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Dim 22 Déc 2013 - 22:38
Je viens de finir Cruelles.

Aïe aïe aïe, ça fait mal.

Je me sens vide. C'est bien la première fois que ça m'arrive.
Mais merde, je sais pas quoi dire sur ce livre. J'arrive même pas à affirmer si je l'ai aimé ou pas alors que j'étais bouleversée, hypnotisée, sur les fesses tout du long. Et là encore... C'est cruel, non ? (Pas de mauvais jeu de mots, je vous rassure).
Bon, allez Sarah, respire un bon coup et lance-toi. Je vais vous raconter.

Cruelles, ça été d'abord, une énorme, une MONUMENTALE claque. J'ai pleuré plusieurs fois. C'est fou ce qu'il est addictif !!!! Je l'ai lu en 2 fois (seulement), parce qu'il était déjà 1h00 hier et que j'étais vraiment crevée. Ça aussi, c'est nouveau. Vraiment nouveau. Surtout quand une panne livresque pointait son nez pendant à peu près 2 semaines.

Oui, donc, je disais. Je ne pourrais pas vous dire si j'ai aimé Cruelles ou pas. Je peux juste affirmer qu'il faut le lire. Coûte que coûte. Juste pour ressentir la palette d'émotions qui m'a envahie.
Parlons de l'écriture, en premier temps. Parlons de Cat Clarke. Oh mon dieu. Ouaw. Je confirme, cette auteure est incroyable. Elle est parvenue à ficeler une intrigue juste magnifiquement bien tournée. Je ne m'étais préparée à rien, chaque révélation était une surprise, un coup de massue. Je ne voulais plus lâcher Cruelles, évidemment. C'était pour le moins insoutenable et inimaginable. Comment le lâcher, quitter cet univers, alors qu'il se passe tellement de choses dedans ? Ce serait bête, non ? Cat Clarke (love ♥) m'a éblouie. Sa plume ou plutôt son histoire m'a transcendé dans les moindres recoins de mon esprit. Même que Cruelles me tourmente là, maintenant, tout de suite. Je crois que je n'oublierais jamais cette lecture. Jamais. Ou du moins pas de sitôt.

Et c'est là qu'on arrive à la fin du livre. Si vite.
Je déteste les fins ouvertes. Généralement. Mais cette fois, étrangement, ça ne n'a pas dérangé. Ne me demandez pas pourquoi, je serais incapable de vous répondre. Mon cerveau est à sec en ce moment même. Du moins je pense que c'était inévitable, je m'y attendais quand même un peu. N'empêche, c'est vrai que j'aurais aimé savoir ce qui se passe après cette fin si cruelle (encore cette fois, pas de jeu de mots pourri, détendez-vous :p). Reste plus qu'à imaginer moi-même. Et je peux vous dire que mon cerveau fourmille déjà d'idées. Et j'adore ça.

Alice King, sinon. Parlons-en. Je me suis attachée à elle à des niveaux insoupçonnés. Malgré tout, j'ai envie de vous dire. Parfois, c'est vrai, j'ai trouvé ses réactions inadéquates. Mais comment la juger ? Je n'arrêtais pas de penser à ce que moi je ferais à sa place. Et je n'y arrivais pas, parce que je n'étais pas à sa place, je ne le serais jamais. C'est pourquoi j'éprouvais et éprouve toujours tant d'affection pour elle. Ce qu'elle devait vivre était sûrement horrible. Tout ce dont à quoi je pensais, c'était pouvoir la prendre dans mes bras et la serrait bien fort. Lui dire que tout allait bien. Alice

Côté personnage secondaire, on atteint aussi des sommets (Jack ♥) Je me suis attachée à tous, c'est dingue. Personne n'est laissé sur la touche. Même Polly, bizarrement, je ne l'ai pas détesté. J'éprouvais plutôt de la peine pour elle, allez savoir pourquoi. Et Tara aussi. Je l'aimais bien, j'avais l'impression de la comprendre (chose également étrange). Quand j'y pense, seule Daley ne m'a pas transporté. VICIEUSE ! (...mais je me trompe peut être.)
J'aimerais faire une parenthèse sur Rae, d'ailleurs. Elle m'a émue à un niveau inimaginable. Non, vraiment. J'ai adoré ce personnage. On ne sait presque rien d'elle mais ce qui lui est arrivé m'a arraché des larmes et ce protagoniste également, j'avais l'impression de le comprendre. Ou du moins, je le voulais. Cass, quant à elle, c'est la même qu'Alice, on peut pas trop lui en vouloir car on se met à sa place. Qui sait comment j'aurais réagi. Et surtout, le pire, c'est que ça peut arrivé, leur histoire. À n'importe qui. Je tire mon chapeau (inexistant mais disons que c'est une image, lol) à Cat Clarke pour avoir su écrire un roman pareil, à avoir retranscrire les émotions de ses personnages à la perfection.

En résumé, Cruelles est un livre vraiment étrange, du fait que je n'arrive pas à lui donner une note, qui traite sur un sujet délicat, mais tellement bien façonné. Je vais être sûrement marquée à vie par ce livre (qu'est-ce que ça va être avec Confusion et Revanche !). Tous les points cités plus haut font de lui un livre sublime mais... Il est bien plus que ça. Plus qu'une perle, un diamant, une bombe.

Cruelles, c'est un message. Cruelles, c'est une leçon de vie.
Cruelles, c'est aussi et surtout un torrent, un cyclone, un ouragan qui, une fois enclenché, déverse ses mots et nous emporte au fin fond d'un tourbillon d'amour, de culpabilité et de secrets cachés. Purement addictif et cruellement bouleversant, jamais, au grand jamais, de son souvenir, vous ne pourrez vous en débarrasser.

P.S. : Désolée pour le pavé, j'étais très inspirée, ce soir.

Des bisous !!!
miss-Elysabeth
miss-Elysabeth
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 27
Messages : 38
Date d'inscription : 10/08/2013
http://lectures-d-une-vie.blogspot.fr/

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Lun 30 Déc 2013 - 21:48
"ENFIN!!" Voilà ce que je me suis dit quand j'ai acheté ce roman. Ca faisait une éternité (au moins) que j'avais envie de lire ce roman! Je passais sans arrêt devant et à chaque fois je repartais de la librairie avec un autre... et enfin, je me suis décidée à l'acheter!

Déjà, la couverture est à tomber, j'aurais pu l'acheter rien que pour ça! Elle est magnifique!!!
Ensuite, après avoir eu un tellement grand coup de coeur pour Confusion de cette auteure (cliquez ici pour voir ma chronique), je me devais de lire ce roman pour voir si je l'apprécierais autant...

Encore une fois, en commençant ce livre, j'ai été désarçonnée. Je ne pensais pas qu'on allait revenir en arrière alors j'avais hâte de plonger en plein dans le sujet. Je pensais que nous allions vivre ce qui se passait au camp et basta. Mais en fait nous débutons le livre après et le flash-back n'est pas si important que ça. Mais je n'ai pas du tout été déçue tout de même et que ce soit dans le passé ou dans le présent, l'histoire d'Alice m'a passionnée.

On peut dire que Cat a le chic pour nous intriguer! Intriguée... en fait non, c'était même pire que ça!! J'avais terriblement envie de savoir ce qui s'était passé! Les allusions, leur façon de tourner autour du pot, de nous faire languir et de nous travailler avant de nous révéler ce qui s'est réellement passé... C'est de la pure torture... mais une bonne torture, du genre qui me perturbe et qui fait que je ne peux pas lacher mon livre. J'avais bien fait d'attendre les vacances pour le commencer!

Ce roman est addictif au presque plus haut point. C'est à dire que bien qu'il m'ait un peu moins transportée que Confusion, j'ai tout de même été incapable de le lâcher avant de l'avoir finit.
Une des choses qui m'a également beaucoup plu est le fait que malgré un sujet très sensible et sérieux, certains passages m'ont beaucoup fait rire. Bon, je dois avouer que d'autres mon profondément énervée, comme lorsque certaines rumeurs totalement débiles se propageaient.

L'auteur nous mène où elle le souhaite d'une main de maître. Elle nous met hors d'haleine et en rajoute une couche quand on croit tout savoir. Et à ce moment là, on est sans dessus dessous... du moins, c'est comme ça que j'étais!

Quand j'ai appris la vérité de ce qui s'était passée, j'étais révoltée, choquée... Mais bien que je n'approuve pas ce qu'a fait *Alice*, j'ai eu de la pitié pour elle et je l'ai comprise. Elle s'est fait avoir en beauté...
J'ai été plus d'une fois stressée pour elle durant le livre. Je n'en dirai pas plus pour ne pas prendre le risque de spoiler, mais sachez que je me suis vraiment attachée à elle et que son histoire m'a perturbée.

*Jack* m'a beaucoup fait rire. C'est le garçon de mes rêves et un personnage qui m'a beaucoup touchée. Cat l'a créé parfait pour son rôle et je regrette d'avoir du le quitter si rapidement.
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Dim 11 Mai 2014 - 21:26
Ce roman est bouleversant, poignant, terrible. J'ai été atterrée de voir autant de cruauté dans les actions des filles, de voir de petites querelles d'adolescentes prendre de telles proportions pour déboucher sur un tel drame. Alors, le drame, vous le découvrirez bien vite dans votre lecture.

Ne vous attendez pas à un suspense qui tournerait autour de ce drame et d'une révélation fracassante à la fin. Ici, place à la psychologie, aux sensations, aux sentiments des protagonistes, mais aussi à leurs liens les uns avec les autres. Chaque personnage est fouillé, complexe. Et une petite révélation est faite, qui fait tout basculer, au bon moment.

Je recommande à tous cette lecture, qui est vraiment... J'allais dire magnifique, mais non je ne peux pas : magnifique au niveau du rendu des sentiments, oui. Mais terrible au niveau du contenu. A lire !

sur mon blog
Contenu sponsorisé

CRUELLES de Cat Clarke  Empty Re: CRUELLES de Cat Clarke

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum