Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

+10
Laurie-Bouquine
Miss Lola
Florel
Can_diice
Babynoux
Grazou
Karine
Mariiine
plume
vany
14 participants
Aller en bas

Votre avis

8 - 50%
5 - 31%
3 - 19%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 16
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty JOURNAL D''ANNE FRANK d''Anne Frank

Jeu 14 Mai 2009 - 15:26
JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank 27033110


Résumé :

C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion.

Ce Journal demeure l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. La mort d'Anne Franck en déportation nous laisse au coeur une plaie vive : le souvenir, rendu plus présent et plus insupportable encore, par cette lecture, du génocide des Juifs.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Jeu 14 Mai 2009 - 15:27
Impossible de noter un tel livre. Comment rester insensible devant le témoignage d'une enfant juive, obligée de vivre cachée pour éviter la mort, et qui, comme nous le savons tous, finira par mourir dans un camp de concentration.

J'ai lu plusieurs fois ce livre, à divers moments et âges de ma vie, et il m'a toujours énormément touché!
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 5 Avr 2010 - 16:19
j'ai lu ce livre et je l'ai relu, j'ai adoré, emouvant de sincérité et de simplicité
ma note 6/5 (lol)
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 5 Avr 2010 - 18:35
J'ai essayé de le lire il y a quelques années mais je n'ai jamais réussi à le terminer, je me perdais toujours entre tous les personnages !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 5 Avr 2010 - 20:24
ma soeur l'a dans sa bibliothèque, mais je n'ose pas le lire de peur qu'il soit trop dur Rolling Eyes
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Jeu 15 Avr 2010 - 21:30
non Karine, il n'est pas trop dur, c'est juste le déroulement de sa vie pendant sa cachette!!! je te le conseille vivement!!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Ven 16 Avr 2010 - 8:23
merci je vais y penser alors, enfin, dès que ma PAL aura diminué Razz
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Ven 6 Aoû 2010 - 12:41
C'est un livre magnifique et très émouvant que je n'ai lu qu'une fois à l'âge de 14 ans...
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Mar 24 Aoû 2010 - 20:48
Très bon livre que j'ai lu au collège. Une autre façon d'aborder la seconde guerre mondiale !
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 10 Jan 2011 - 15:32
livre lu au collége, c'est forcément un beau livre car c'est un vrai témoignage, un récit poignant et émouvant, cependant je trouve que certains passage sont assez longs et je me suis parfois un peu ennuyée... mais il reste quand même un incontournable je pense
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 10 Jan 2011 - 15:43
Normal que certains passages semblent longs ou ennuyeux, car, il ne faut pas l'oublier, il s'agit du journal d'une jeune ado juive retranscrit tel qu'il a été découvert par son père. Ce qui le rend touchant de naïveté et de sincérité
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 10 Jan 2011 - 15:46
j'ai lu tellement de fois ce livre qu eje peux plus le compter.....et à chaque fois je le decouvre....... il m'a toujours apporter du courage et de la joie de vivre.....
Can_diice
Can_diice
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2010

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 10 Jan 2011 - 17:42
C'est pour moi un des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie, ne serait-ce que pour imaginer à quel point la souffrance était présente durant cette période de la Seconde Guerre mondiale.
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Mar 22 Mar 2011 - 9:03
Si je vous dis que j'ai pas aimé, vous allez me lyncher ou pas ? J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre et j'ai d'ailleurs un mal fou à le finir. Pas qu'il soit nul, mais pour ma part je le trouve juste pas intéressant. Ce livre n'apprend rien, ou presque, sur la seconde guerre mondiale. Certes il raconte la vie de juif qui se cache pour échapper au nazi, mais rien de plus. Pour moi ce journal c'est surtout, les états d'âme d'Anne Frank et la vie de ces gens cachés, c'est à dire rien de bien passionnant. En fait je crois que j'ai été déçu car en l'ouvrant je m'attendais à un doc assez fourni sur la seconde guerre mondiale, et ben non. C'est juste la vie de tout les jours de gens qui vivent cachés. A la limite j'ai bien plus "appris" avec La voleuse de livre qui est un roman, qu'avec ce journal.
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Mar 22 Mar 2011 - 11:11
Je l'ai lu quand j'étais adolescente et ce journal m'avait vraiment bouleversé. C'est un des ouvrages qui a contribué à mon amour des livres. C'est un ouvrage émouvant, tragique. Anne Frack m'avait éblouie. Un livre que je n'oublierai jamais !
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Dim 8 Mai 2011 - 22:17
je suis en train de le lire et le trouve très bon... ma critique viendra quand je l'aurais terminé
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Sam 28 Mai 2011 - 11:13
Je crois qu'il ne faut pas voir ce livre comme un documentaire, mais se mettre pour de bon à la place d'Anne Franck, et au final, il en devient bouleversant. Je l'ai lu au collège et il m'a marqué.
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Ven 1 Juil 2011 - 19:48
Je l'ai lu cette année au collège et ce que je retiens de ce livre c'est qu'il est très marquant et touchant. Il ya des moments dans le livre très émouvants, qui donne presque envie de pleurer.
On aborde l'histoire avec ce livre. C'est quand un beau témoignage, malgré qu'il n'orait jamais du paraitre.

Bises
Sarah-bookies
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Jeu 10 Nov 2011 - 9:09
C'est un livre que j'aime relire. Il très triste et dur. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à l'idée que tout ce qu'Anne raconte dans son journal est vrai. C'est vraiment horrible ce qu'ils ont tous du subir.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Jeu 15 Déc 2011 - 22:30
Il est dans ma PAL, J'ai hate de le découvrir !
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 27 Fév 2012 - 21:33
Voici le bouquin qui a fait verser mes premières larmes pour un roman, et que je ne décrochais plus de mes mains. Aussi vieu que mon papa ce livre, je l'ai même couvert avec ce dont on couvre les livres d'écoliers.
Je lui donne une note 100/20, car cette Anne était une reine.
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Mer 25 Avr 2012 - 16:23
Un livre très émouvant, on peux voir comment étaient traité les juifs, le ressenti d'une adolescente. Anne était une fille vraiment intelligente, pleine de vie et d'idée. Parfois je pouvais m'identifier à elle, dans ce qu'elle disait.
C'est un incontournable, il ne faut pas oublier. On rentre dans sa vie intime, des passages sont assez ennuyeux, peu d'action lorsqu'on se cache...
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Dim 29 Avr 2012 - 18:26
Merci Ornella pour cet avis. cool
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Mer 2 Mai 2012 - 19:20
Ce livre est triste! je rejoins l'avis de vany
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Dim 16 Juin 2013 - 22:04
Magnifique récit écrit par Anne, son histoire que l'on connaît tous. On suit pendant plus de deux ans de clandestinité la vie de la jeune fille, dans sa période adolescente qu'elle vit enfermée, entre les disputes avec ses parents et l'apprentissage de l'amour, comme toutes les filles de son âge malgré le contexte difficile de la guerre.

Je ne l'avais jamais lu auparavant et c'est un livre exceptionnel que tout le monde devraient avoir l'occasion de lire !
alexia87
alexia87
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 24
Messages : 97
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisationsaint-victurnien
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport!! et les études...

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Dim 22 Sep 2013 - 19:45
Pendant les vacances j'ai reçu une liste de livre qu'il était conseiller de lire pour la troisième et le journal d'anne frank en faisait partie. Comme je voulais le lire depuis longtemps je me suis dis que c'était l'occasion.
A travers le regard d'Anne FRANK, nous découvrons une autre partie de la guerre, car il n'y a pas que du sang et des batailles, il y a aussi l'angoisse et la peur. J'ai trouvé magique la façon dont Anne FRANK relate les faits, elle écrit avec une forme de poésie qui embellit les choses. Je pense qu'elle aurait pu réaliser son rêve et devenir écrivain même si elle l'a realisée en quelque sorte. Dans cette cachette il se passe des tonnes de chose, des disputes, des frayeurs et surtout une amitié indestructible qui s forme au cour de ces années passées.
Ce livre est tout simplement époustouflant je le conseil à qui veut le lire. Je pense même le relire plus tard en ayant pris du recul sur la vie.
5/5.
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Ven 16 Oct 2015 - 18:56
C'est un livre bouleversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Lun 11 Juil 2016 - 16:56
SandraBonnie a écrit:Un livre dont on à tous entendu parler, que ce soit d’une personne passionnée de lecture ou tout simplement au collège ou lycée. On l’a certainement tous étudié à l’école et ce choix n’est pas un hasard car ce livre est bien plus qu’un témoignage. Très touchant,ce livre m’a doublement ému quand je l’ai relu une fois adulte.
Contenu sponsorisé

JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank Empty Re: JOURNAL D'ANNE FRANK d'Anne Frank

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum