Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 60%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Dim 21 Avr 2013 - 6:49

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Captur10


Résumé


Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

Cette série aborde le mythe des sirènes sous un aspect bien moins sympathique que Walt Disney. Ce sont des vampires aquatiques proches des sirènes de l’Odyssée. Une lecture très rythmée et riche en rebondissement !



352 pages
3 avril 2013
15,20 €
Collection MACADAM
ÉDITIONS MILAN

avatar
Invité
Invité

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty Re: ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Mer 15 Mai 2013 - 9:47
Ma note : 3/5
Mon avis :
J'attendais de lire ce livre avec impatience car le sujet traité sortait de l'ordinaire. Le point de vue masculin me semblait très intéressant également.
On reste dans de la littérature YA donc pas mal en surface, mais une fois qu'on a accepté ça, le reste passe tout seul.
Juste quelques soucis de transitions selon moi, à des moments j'avais l'impression qu'il manquait des bouts d'histoire...
En dehors de ça on passe un bon moment dans l'univers des sirènes tueuses, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire !
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty Re: ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Mer 15 Mai 2013 - 17:27
il a l'air sympa Smile
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty Re: ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Mar 21 Mai 2013 - 14:33
Mon avis :

Que ça fait du bien d'avoir un bon gros coup de cœur pour un roman !

Ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lus depuis un petit moment, je suis tombée amoureuse du thème et de son histoire.
C'est un roman qui fait un peu plus de 300 pages, il renferme 41 chapitres qui sont ni trop courts ni trop longs. Il est très agréable à lire.
Étant donné que le thème du livre porte sur les sirènes, je m'attendais à avoir une jolie héroïne en personnage principal, mais pas du tout, c'est par l'intermédiaire de Calder, jeune triton, que nous découvrons ce roman fantastique. Alors, habituellement, ça n'est pas simple pour nous lectrice, de s'identifier aux personnages masculins, mais je dois dire que pour ce roman, personnellement, je n'ai eu aucune difficulté. Au contraire, j'ai apprécié de découvrir cette histoire avec le point de vue d'un homme, en plus le fait qu'il soit triton rajoute une touche encore plus troublante, mais du coup, mille fois plus attachante.

Calder est donc un triton, il rejoint comme chaque été, ses sœurs dans le lac Supérieur jonchant le continent Wisconsin. Cette fratrie n'est pas là par hasard, c'est ici qu'ils sont nés et ils ont un attachement particulier pour ce lac, d'autant plus que leur mère est décédée suite à la trahison d'un humain. Quelques années plus tard, la petite famille décide de venger leur mère, mais surtout d'honorer la promesse qui a été faite à celle-ci et de tuer le fils de l'humain.
Carder revient donc sur le lac et à comme mission de séduire la fille de Jason Hancock, Lily, pour qu'il puisse se rapprocher plus facilement de Jason... Cette mission n'est pas très compliquée, car la jeune fille à l'air plutôt séduit et intrigué par Carder. Après plusieurs jours à faire connaissance, se découvrir et s'apprécier, Carder s'aperçoit qu'il va être difficile pour lui de maintenir le plan, mais ses sœurs ne l'entendent pas de la même façon, la soif de vengeance est belle et bien présente... Entre attachement familial et amour naissant, quelle va être la décision de Carder ?

Un petit point sur les sirènes, nous sommes très loin des contes de fées, rien à voir avec Ariel, de Disney, ici, c'est plutôt à des prédateurs que nous avons à faire, c'est ça qui est intéressant, on est loin des stéréotypes habituels, des contes mythiques et féeriques, des jolies sirènes toutes gentilles de notre enfance.

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'histoire entre Carder et Lily ne va pas trop vite. Ils prennent vraiment le temps de se découvrir. Dans les 200 premières pages, Lily ne sait pas ce qu'est vraiment Carder même si elle a des doutes. Elle a était élevée en connaissant toutes les histoires familiales. Elle sait que son grand-père a vu un monstre dans le lac. Il a d'ailleurs éloigné un maximum son fils des points d'eau pour éviter que celui-ci ne s'en approche. Malheureusement, les gens ne le croyaient pas, il a donc été incarner dans un hôpital psychiatrique puisque son entourage le pensait schizophrène jusqu'à son décès quelques années plus tard. Bref...
Tout ça pour dire que durant les 2/3 du livre, nous apprenons à faire connaissance avec les personnages, à connaître leur histoire, leur passé. Il y a évidemment des points qui sont flous, des questions qui restent sans réponse, mais ne vous en faites pas, le meilleur arrive dans la dernière partie du roman. Dans ces derniers chapitres, nous trouvons toutes nos réponses et puis nous sommes embarqués dans la jolie histoire entre les deux personnages principaux. Nous vivons leur détresse et nous les accompagnons dans leur combat...

De mon coté, j'ai vraiment apprécié Lily, elle est calme, douce, terre-à-terre et est loin des héroïnes habituelles. Elle est vraiment touchante.
D'après ce que j'ai pu voir sur Booknode, il y aura 2 autres tomes à venir, j'espère que la suite ne tardera pas trop à arriver. J'ai hâte de retrouver les personnages et de voir comment l'histoire va évoluer. À mon avis, il y aura encore une histoire de vengeance dans l'air...

Je vous souhaite de lire ce livre, j'espère que le coup de cœur que j'ai eu pour ce roman sera partagé par vous également ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi ci-dessous ou sur la page Facebook : )

Bonne lecture !


Lily
Mlle Méli
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty Re: ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Jeu 22 Aoû 2013 - 17:35
Attirance est un livre qui a immédiatement attiré mon attention lorsque je l'ai croisé sur quelques blog. Malgré les avis plutôt négatifs, j'ai tout de même voulut tenter la chance avec ce bouquin. Je mettais énormément d'espoir dans cette lecture. Et mon envie de dévorer ce livre était grande.

Le thème des sirènes et des tritons est très peu utilisé. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus attiré, je n'ai encore jamais lu de livre portant en sujet principale les sirènes.

Le début est un tout petit peu lent, mais pas trop non plus, il se passe quand même des choses très intéressante pour la suite de l'histoire. Mai une fois rentré dans le monde de Calder. L'histoire tourbe autour de la vengeance que doit mener Calder, triton, et ses soeurs Tallulah, Pavati et Maris, contre un homme qui se trouve être le père de Lily. On s'attache beaucoup aux personnages. Moi personnellement beaucoup à Calder, Lily, Sophie sa sœur, et les deux première soeur de Calder. Certains de tout ces personnages nous réservent bien de surprises que l'on ne voir pas venir!

J'aurais adoré avoir une représentation sur la couverture plus précise de la queue des sirènes. Je me les imagine déjà magnifique avec les descriptions du livres, alors j'aimerais voir comment l'auteur les imaginait.  Je pense que cela aurait été un plaisir pou l'oeil, enfin j'espère.  

Le fait que Calder soit le narrateur m'a un peu étonné. Sachant que généralement ce sont les jeunes filles qui racontent leur périple. Alors que la c'est un jeune homme et un triton. Mais e n'est pas pour le déplaire! C'est tout de même assez rare!

Une lecture que j'ai adoré! Presque un coup de coeur, mais il manque le petit plus qui fait que cela doit devenir une obsession de la lire ce qui n'est pas le cas enfin si, mais comme in coup de coeur. J'ai aforé l'univers des sirènes de cet auteur, la mythologie simple, les légendes et les poèmes. Avec une intrigue qui sait nous tenir en haleine tout le long di livre. Et un personnage narrateur masculin un peu complexe que auquel in s'attache rapidement. Je suis curieuse de voir comment tout ça va évoluer.

5/5

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty Re: ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Jeu 19 Sep 2013 - 11:39
cali a écrit:Mon avis : 4/5. Sans coup de coeur à cause d'un démarrage un peu "distant", le niveau est néanmoins bien remonté sur le dernier tiers !

Ô joie, il y a quelques mois (en juin) j'ai pu acquérir, en l'achetant d'occasion à une autre blogueuse, ce roman sur lequel je louchais depuis sa sortie, et notamment après avoir suivi les commentaires de lecture de Megworld, qui avaient achevé de me convaincre que j'avais super envie de le découvrir. (aucune personnalité, Cali !)

J'ai eu un peu peur sur les deux premières parties de la LC (LC avec Sandra effectuée sur la page Facebook le petit salon des trinomettes) je n'arrivais pas à vraiment entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Je trouvais l'écriture agréable, sans pour autant y trouver un style extraordinaire. L'histoire était originale et me plaisait, mais sans plus, je me sentais assez extérieure à tout.
Heureusement, juste après les deux premiers tiers, il y a... le dernier tiers !! Ah ah ! Et là, je me suis comme qui dirait légèrement emballée. J'ai planté Sandra et la LC (bien involontairement), prise que j'étais dans le récit, et me suis envolée vers la fin avec plaisir et délectation. La joie d'être enfin "dans ma lecture" me faisant oublier tout le reste.
Dans un premier temps donc, les personnages m'ont paru assez flous. Je ne les comprenais pas trop, les connaissais peu, avais du mal à comprendre leurs réactions, leurs motivations. Tout s'est éclairé sur la dernière partie, et je me suis finalement pas mal attachée à notre triton Calder et à la petite Lily.
Calder est touchant, différent de ses sœurs sirènes, il ne s'est jamais senti complètement comme elle, et pourtant depuis des années, il vit et agit, comme toutes les sirènes, suivant les mêmes mœurs, et sans se poser trop de questions finalement. Et un jour, afin d'assouvir une vengeance longtemps ruminée, Calder se rapproche de Lily. Et comme de bien entendu dans toute histoire d'amour, c'est là que les choses sérieuses commencent, et que Calder et tout son univers basculent.
L'histoire est originale, et j'ai vraiment apprécié d'avoir un point de vue un peu moins édulcoré sur mythe des sirènes, qui sont ici des créatures cruelles, des "monstres", comme Calder le répète tout au long du livre, qui ne font ni dans la dentelle, ni dans le sentiment, qui cherchent juste à se nourrir des émotions des humains en absorbant leur vie. On est assez loin de la version Ariel, la petite sirène de Disney... Elle est bien racontée, bien écrite aussi, même si on reste dans une littérature "young adult" donc pas hyper fouillée stylistiquement parlant. Néanmoins, dans sa catégorie, c'est un bon roman et Anne Greenwood Brown a une plume tout à fait honorable.
J'ai cru, presque tout le livre, savoir exactement comment ça se terminerait. J'ai eu la joie de me faire surprendre à la fin, car j'avais un bout de la clé de l'histoire, mais ça ne s'est pas tout à fait déroulé comme je le pensais, et une révélation m'a vraiment vraiment agréablement étonnée. J'aime penser que je sais, et me rendre compte au bout du chemin que je me suis plantée, ça fait vraiment partie des bonnes surprises d'un livre pour moi Smile
Durant toute la lecture, on oscille entre une romance et une histoire fantastique pure, l'équilibre se faisant finalement assez facilement, pour ne pas tomber plus d'un côté que de l'autre. Romance fantastique donc, mais vraiment fantastique. Il ne s'agit pas là juste d'une banale histoire d'amour avec l'unique particularité qu'un des deux protagonistes ne serait pas humain. Il y a plus, il y a une vraie trame fantastique (et pas forcément très gaie, beaucoup de cruauté, une motivation des sirènes pas franchement honorable ou fleur bleue) qui fait que ce roman peut plaire à tous les genres de lecteurs.
Alors, étant donné que je n'ai "vraiment accroché" que sur 1/3 du roman, le reste étant sympa mais sans plus, je ne peux pas donner une note plus haute ni faire une chronique plus enthousiaste, mais croyez-moi, si le début avait été aussi bon que la fin, je pense qu'on aurait pu avoir un coup de coeur.
Maintenant que j'ai terminé, j'ai super envie de lire et découvrir la suite, qui devrait sortir à la fin du mois et qui changera de narrateur pour se placer du point de vue de Lily.
Et j'espère de tout mon coeur que pour ce tome 2, je serai totalement envoûtée dès le départ et qu'on finira sur un beau coup de coeur. Parce qu'on sent que la collection Macadam fait des efforts pour nous présenter des textes de qualité et des histoires originales, et que ça fait du bien, ce petit coup de fraicheur Smile
Un petit mot sur les couvertures : Si je ne les trouve pas particulièrement attrayantes ou magnifiques, elles sont loin de me rebuter, elles sont agréables, douces et brillantes. Un peu sombres et pas assez "fantastiques" peut-être, je dirais qu'il manque vraiment les sirènes, attirantes et magnifiques, limite hypnotiques, cet élément fantastique qui fait quand même une grosse part de l'histoire du livre, et qui apporterait ce petit quelque chose qui m'attirerait plus l'œil. Mais soit, elles sont comme elles sont, et elles ne font pas honte à ma bibliothèque ! Smile
En résumé, oui, complètement, je vous conseille ce livre, qui que vous soyez et quel que soit le type de lecture que vous préférez, vous trouverez à l'intérieur de quoi prendre du plaisir, c'est certain Smile


Cali
avatar
Invité
Invité

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty Re: ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Ven 8 Nov 2013 - 21:10
in love de ce livre! Laughing 
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty Re: ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Sam 9 Nov 2013 - 16:29
Ce livre me tente beaucoup et d'autant plus grâce aux critiques positives Razz
Contenu sponsorisé

ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown Empty Re: ATTIRANCE (Tome 01) LE BAISER DES SIRÈNES d'Anne Greenwood Brown

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum