Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar Empty LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar

Ven 12 Avr 2013 - 16:23
LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar Captur10

Résumé

Le destin de Séléné est désormais lié à celui de Viridan, le monde mystérieux d’où sa mère était originaire, dévasté par le Fléau, un virus redoutable. Il n’y a que sur Terre qu’un antidote pourra être trouvé. Séléné retrouve Paris et ses amis de Viridan : Cléo, Vadim et Dagan. Mais quelqu’un semble agir dans l’ombre pour les empêcher de mener à bien leur mission.
Edition Casterman
Paru le 2 mai 2013
15.00 €
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar Empty Re: LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar

Ven 24 Mai 2013 - 14:42
cali a écrit:Mon avis : 4,5/5 un vrai vrai plaisir de lecture, une évasion envoûtante !



Il y a environ 2 mois, je vous présentais sur le blog un livre qui m'avait énormément plu, premier tome d'une série de Marilou Aznar, édité chez Casterman. Vous pouvez retrouver ma chronique enjouée du premier tome, intitulé Lune Mauve (Tome 1) - La disparue ici.

Ce premier tome m'avait tellement emballée que j'ai évidemment accepté immédiatement de recevoir et de chroniquer pour vous le second opus que voici, intitulé L'Héritière. Et j'en remercie beaucoup la maison d'édition, qui m'a de nouveau fait passer un excellent moment aux côté de Séléné et de sa petite bande.

Avant de commencer, un petit mot au sujet de la couverture qui est juste tout à fait sublime. Celle du premier tome était déjà plus que réussie, celle-ci est absolument parfaite à mes yeux. Les couleurs déjà, lui donnent un aspect mystérieux, et terriblement "fantastique", elle sort un peu des sentiers battus de la littérature jeunesse (où on retrouve principalement de très belles jeunes filles, soit en portrait jusqu'à la taille, soit en gros plan). De plus, au toucher, c'est un vrai petit régal. Un peu de granuleux par ci, un peu de lisse par là, un peu de doux, un peu de relief... Je n'arrête pas de la toucher, de la caresser.. Un vrai bonheur à posséder dans sa bibliothèque.

Alors, ce tome 2 a-t-il répondu à mes attentes, à mes espoirs, après le très bon premier opus ?

Mais oui, grave ! Aussi bon, sinon même mieux que La disparue, le tome 2 : L'héritière est une seconde partie vraiment merveilleuse !

La plume de Marilou prend encore plus d'ampleur, alors que j'en disais déjà beaucoup de bien dans ma chronique du premier tome. Elle nous transporte avec une facilité déconcertante à la poursuite de Séléné et des Tsents, dans leur quête pour sauver Viridan et ses habitants. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver son écriture si fluide, si enivrante, si "facile". Eh oui, car selon moi, écrire c'est un peu comme faire des acrobaties, de la danse, ou du patinage artistique. On voit le vrai talent de la personne quand tout a l'air "facile" quand c'est elle qui le fait Smile (alors que nous, on se casserait le nez, 3 côtes, la jambe gauche et tous les orteils rien qu'à essayer une figure lol.) J'ignore si la trilogie Lune Mauve est la première œuvre de l'auteure, mais j'ai constaté avec joie qu'on n'y trouvait aucune maladresse, aucun souci de rythme, aucun couac qu'on ressent souvent dans les premiers écrits. Ça coule vraiment tout seul...

Limite même, son style m'a encore plus convaincue que dans le premier tome, car je n'ai pas cette fois ressenti cette légère impression de livre "un peu jeunesse" qui m'avait un tout petit peu gênée au début du précédent opus. Je me suis cette fois sentie à l'aise avec Séléné et ses amis, du début à la fin, ce qui m'a rendu cette lecture encore plus agréable. J'ai pu plonger à corps perdu dans l'histoire dès le début du livre. Alors oui, c'est un livre jeunesse de par l'histoire et l'âge des protagonistes, mais pas "trop jeunesse". Jeunesse juste ce qu'il faut pour vivre une super aventure, une qui fait rêver, mais suffisamment mature pour que même à 30 ou 40 ans, on puisse se glisser facilement dans la peau des personnages, et dans la magie de l'univers. Les descriptions de l'auteure sont très efficaces, et elle n'a pas son pareil pour décrire les moments stressants dans les combats Smile



Les personnages : Toujours dans la lignée de La Disparue, les personnages n'ont pas changé. Ils étaient déjà très bien travaillés, très cohérents, très naturels, et ils le sont toujours. On retrouve les mêmes héros, qui m'avaient énormément plu. Et pour mettre un peu de piment nous aurons bien entendu droit à notre lot de surprises et de trahisons dévoilée dans ce tome. Nous avons même un petit nouveau que j'ai vraiment bien apprécié pour son côté décalé, hors du temps, sa répartie et sa personnalité affirmée : Rimbaud de Félix, dix-neuvième comte d'Ollières, qui s'avèrera un allié formidable pour Séléné en ce qui concerne ses petits soucis du quotidien au lycée, tel que faire face aux pestes principales. Des personnages toujours agréables, riches et attachants.



L'univers : Dans ce tome, j'ai eu la surprise de ne pas passer beaucoup de temps sur Viridan, la trame se passe en majorité sur Terre, dans l'univers originel de Séléné. Le monde moderne quoi. Et je n'ai pas trouvé cela désagréable, j'avais pourtant adoré ce monde dominé par la lune mauve, mais j'ai apprécié aussi de voir les éléments fantastiques transposés dans notre monde.



Le rythme : Un seul mot : efficace ! Le découpage est très bien pensé, les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs, ils sont parfaits ! Chaque nouveau chapitre s'ouvre sur une "note" du père de Séléné concernant ses observations sur Viridan et son histoire, et, si on n'a pas toujours forcément une relation évidente avec ce qui va suivre dans le chapitre, on aime pourtant en apprendre un peu plus, et constater tout ce qu'il a pu glaner comme informations.



Et puis, tout cela surfe sur une sentimentalité omniprésente, sans être envahissante, les sentiments de Séléné pour Thomas ou Laszlo, les sentiments de sa royale pestouille Alexia pour ces mêmes garçons (et d'autres, mais je ne vous dirai rien !) ou les deux promis princiers Cléo et Vadim, ajoutent une petite touche de doute amoureux, de questionnement sur soi, qui, loin d'alourdir le récit, aident à conserver un rythme confortable et agréable.



En résumé, une lecture vraiment super agréable. Je pense qu'il ne m'a pas manqué grand chose pour que ça finisse en coup de cœur, tellement j'ai aimé passer ce moment en compagnie de Séléné, de ses copains, des habitants de Viridan, de ses créatures... Peut-être que c'est un livre qui ne restera pas éternellement gravé dans ma mémoire comme le meilleur de tous les temps, mais c'est un livre qui a parfaitement rempli son rôle, je me suis évadée, j'ai pris un plaisir intense, j'ai été accrochée au point de l'ouvrir dès que j'avais 5 minutes.


J'ai aimé ce livre, quoi. Lisez-le vous aussi !!



Cali
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar Empty Re: LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar

Ven 20 Sep 2013 - 11:19
Mon avis :
 
Tout d'abord, je souhaite remercier les Édition Casterman pour ce partenariat.
LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar Casterman_logo
 
J'ai découvert, il y a quelques mois, la plume de Marilou Aznar dans son roman « Lune mauve : la disparue ».
J'avais eu la chance de le lire dans le cadre de la masse critique Babelio, d'ailleurs, j'en garderai toujours un souvenir particulier car c'était mon tout premier partenariat.
 
Voici ma critique du premier tome, si vous souhaitez la (re)lire :
Lune Mauve, la disparue
 
* * *
Il me tardait de lire la suite, mais malheureusement, j'ai laissé trop de temps entre les deux romans et j'ai oublié certains détails, mais très vite, je me suis replongée dans l'histoire de Sélénéet de ses compagnons avec autant voir plus de plaisir que je n'en ai eu pour le premier tome.
Eh oui, car si nous avons fait la connaissance des personnages et compris la base de l'histoire dans le premier opus, dans cette suite, nous sommes propulsés dès les premières lignes, dans une aventure fabuleuse et pleine de rebondissements.
* * *
Séléné a fait son retour dans le lycée de Darcourt, elle a retrouvé ses anciens camarades, sa cousine Alexia, mais aussi, bien évidemment, Thomas.
Celui-ci, blessé de l'avoir cru morte, préfère tourner le dos à Séléné et lui dire qu'il ne ressent plus d'amour pour elle.
C'est donc le cœur lourd mais libéré, qu'elle va se consacrer à trouver l'antidote qui doit guérirCléo et les autres femmes du monde de Viridan.
Mais les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraisse, car certaines personnes vont tout mettre en œuvre pour déjouer les plans de Séléné et ses amis.
* * *
Je trouve que cette suite est plus rythmée, plus addictive, j'ai tourné les pages et englouti l'histoire avec plaisir.
J'ai juste trouvé quelques longueurs à la fin du roman, dans les derniers chapitres, mais autrement, l'histoire tient bien la route et est très prenante.
Les personnages sont encore plus attachants dans ce tome. Évidemment, Séléné est différente, puisqu'elle n'est plus l'adolescente qu'elle était auparavant, là, elle a une mission à accomplir et à un poids sur les épaules, elle ne peut pas échouer.
Thomas est peu présent, (quel dommage) mais il a quand même beaucoup d'importance dans l'histoire et j'ai vraiment hâte de le retrouver dans le troisième tome !
Quant à Alexia, la cousine de Séléné, c'est un personnage, qui je pense va me surprendre par la suite. Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'elle change et pourrait devenir un allié pour Séléné.
* * *
La plume de Marilou Aznar est toujours aussi fluide et agréable. Elle a une façon toute simple d'écrire et ça me convient, car je trouve que ça coule tout seul. Pas besoin de se poser des questions, il y a juste à se laisser porter par les mots...
 
Pour conclure :
J'ai adoré cette suite, a aucun moment, je n'ai été déçue. J'ai hâte de lire le troisième tome et de savoir comment va évoluer la situation.
« Lune Mauve : l'affranchie », va sortir le 02 octobre. Donc, je ne sais pas pour vous, mais moi, je compte bien l'avoir dans ma bibliothèque !
Franchement, je vous conseille cette série
Contenu sponsorisé

LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar Empty Re: LUNE MAUVE (Tome 2) L'HERITIERE de Marilou Aznar

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum