Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

4 - 80%
1 - 20%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

FRANGINE de Marion Brunet Empty FRANGINE de Marion Brunet

Mer 10 Avr 2013 - 18:48
FRANGINE de Marion Brunet Frangi13

Résumé

« Pour moi – Joachim –, les choses se passaient plutôt bien : 17 ans, une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine (canon). Mais pour ma sœur Pauline, la rentrée en seconde s’est déroulée… douloureusement. Faut dire qu’avec deux mères et pas de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes ont de quoi être tentées. Ah, j’oubliais : pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, se prenait la tête à cause de son boulot qui l’épuisait, ce qui foutait Maman en colère, parfois. Dans ma famille, c’est pas l’amour qui manque, c’est sûr, mais pendant la période que je vais raconter, on a eu chacun nos épreuves – et quatre façons différentes de les affronter. »

14,90 euros
264 pages
Editions Sarbacane
Collection : Exprim'

mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Mer 10 Avr 2013 - 18:49
Mon avis:

J'ai été tentée de lire ce livre car j'aime beaucoup les histoires familiales. Ici le résumé n'était pas plus explicite que ça et je dois dire que c'est un très bon point. Mais on s'attend en effet à un drame au niveau familial. La couverture m'a tout de suite attirée. Celle-ci est très jolie, de plus elle représente assez bien l'histoire et est dotée de jolies couleurs. Des tons chauds qui donnent vraiment envie de le lire. Je l'avoue, j'ai plongé direct!

On fait d’abord la connaissance de Joachim, 17 ans, qui rentre en dernière année de lycée. Tout va bien dans sa vie : il a une petite amie, il est en dernière année, toujours les mêmes copains. Il n’a pas vraiment de soucis à se faire, tout lui réussit. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour sa sœur, Pauline. Celle-ci rentre au lycée, en seconde, et dès la rentrée on remarque que son comportement change. Elle ne mange presque plus, ne parle plus beaucoup elle qui était si souriante, pleine de vie… Ceux-ci sont élevés par deux femmes : Julie (leur mère biologique) et Maline. Ils s’entendent tous très bien et sont très proches. Si chez eux tout est plus ou moins « parfait », au lycée pour Pauline rien ne se passe comme prévu. Étant élevée par deux femmes elle est victime d’harcèlement dû à sa situation familiale. Ses copines lui ont toutes presque tourné le dos, les personnes de sa classe l’évitent. Ils pensent qu’elle n’est qu’une « gouine » comme sa mère. Je dois dire que Pauline le vit assez mal.

J'ai bien aimé le fait que l'auteure ait choisi d'écrire à la première personne et que ce soit Joachim qui raconte l'histoire. Cela permet vraiment de connaître son ressenti, savoir réellement ce qu'il ressent, ses émotions. Cela m'a permis de vraiment le cerner et de me sentir proche des personnages. On s'attache tout de suite à eux, on arrive à avoir de la peine pour ceux-ci et surtout ressentir nous-même leurs sentiments, leurs colères... C'est simple j'ai adoré le style de l'auteur qui est certes simple mais attrayant ! Je n'ai pas décroché le bout du nez de ce bouquin.

Je dirai donc que "Frangine" est une touchante histoire familiale, qui a pour cadre la société d'aujourd'hui. Cela montre à quel point les adolescents peuvent être cruels l'un envers l'autre et peuvent n'avoir aucun remords.

Ma note : 5/5 coeurs
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Jeu 11 Avr 2013 - 14:28
Noté!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Jeu 11 Avr 2013 - 15:17
Cool super
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Sam 20 Avr 2013 - 14:54
Pauline rentre en seconde. Comme tous les autres élèves, elle doit remplir une fiche plus ou moins personnel la concernant. Elle raye "profession du père" pour remplacer cette phrase par "profession de la seconde mère". Pour elle, rien de plus normal puisqu'elle a deux mamans. Mais elle n'imaginait pas que ce ne serait pas normal pour les autres, puisque jusqu'ici, elle n'avait jamais eu de remarques. Mais le lycée est un milieu différent. Beaucoup ne connaissent pas sa famille et profitent alors de cette situation pour agresser psychologiquement Pauline. Menaces, insultes, coups bas, chantages ; Pauline se rend compte petit à petit qu'elle est loin du pays des Bisounours au sein de sa propre famille...

Ce roman est comme une sorte d'anecdote de cette famille banale mais hors du commun pour d'autres. L'histoire est principalement centrée sur ce qu'il s'est passé pour Pauline à un moment de sa vie, même si l'on a l'origine de la famille et les petites expériences de tout le monde face à l'homosexualité.
C'est Joachim, le frère aîné de Pauline, qui raconte tout ça. Le seul qui n'est pas autant affecté par tout ça parce qu'il n'a jamais vraiment eu la vie difficile par rapport à sa situation familiale. Alors il raconte la difficulté de ses mères et surtout celle de Pauline, qui a la vie dure depuis qu'elle est entrée au lycée...
Cette famille n'a rien de spéciale : les deux enfants se soutiennent, se chamaillent parfois, font leur vie chacun de leur côté tout en prenant soin de l'un et de l'autre ; les parents travaillent, ont leurs problèmes de couples, leurs problèmes liés à leur travail respectif ; et tous ensemble partagent des soirées de jeux de société ou jeux vidéos, discutent de leurs problèmes quand ils le jugent nécessaire, etc. Une famille banale. Et je pense que c'est là où l'auteur voulait en venir.
Ce qui est choquant, ce serait plutôt les remarques des autres... Les lycéens ne sont plus censés être des gosses, ils sont censés avoir une meilleure mentalité qu'au collège et pourtant c'est au lycée que tout empire... Sans parler des parents qui ont le même jugement que ces enfants (on voit bien d'où vient le jugement des enfants d'ailleurs...).
Autant cette famille est banale, autant elle soulève bien des questions. Il y a tellement d'intolérance, d'incompréhension, de méchanceté gratuite envers elle, que l'on en vient à se remettre en question, à voir que ce n'est pas à cette famille homoparentale de changer mais aux autres de changer leur mentalité et leur comportement... Tout un débat presque perdu d'avance pour les personnes qui ont déjà une mauvaise opinion bien arrêtée... Mais pour des jeunes, ce roman est vraiment une grosse claque. Une claque de vérité non-dite, d'évidence. Une claque qui fait réfléchir.

Comme on a le point de vue de Joachim, on ne sait pas trop ce qu'il se passe dans la tête de Pauline, surtout qu'il sait qu'elle ne va pas bien mais évite absolument d'y faire face. Jusqu'au jour où tout va trop loin. Pauline nous parait fragile au début, renfermée, trop secrète, et l'on sent alors ce poids qui lui pèse, sans même savoir ce qu'il se passe réellement. Puis, on découvre une jeune fille forte, sûre d'elle, confiante mais surtout, une jeune fille qui ne renie pas d'où elle vient malgré les doutes qui la traversent parfois.
Joachim est un garçon très gentil et protecteur, tolérant et respectueux. Quand il parle de sa propre vie, on assiste surtout à ses débats amoureux (mais pas que), qui nous rapprochent encore un peu plus de lui et de sa famille... Il nous fait vraiment part de tous les secrets, que ce soit le concernant lui ou le reste de sa famille.
Leur deux mamans, Julie et Maryline (Maline, comme l'appellent les enfants), forment un couple tout ce qu'il y a de plus normal. Elles sont très différentes l'une de l'autre, ne sont pas toujours d'accord sur tout, mais savent se serrer les coudes quand il le faut, et surtout s'aimer.

Je n'avais pas trop compris pourquoi c'était Joachim qui racontait toutes ces histoires, mais avec le recule, je pense que c'est parce qu'il est le moins concerné par les problèmes et il peut donc avoir de l'objectivité sur à peu près tout. Il a appris à vivre avec deux mamans sans tenir compte des commentaires extérieurs et il a surtout réussi à s'imposer dès le début. C'est toujours plus facile de s'imposer pour un garçon que pour une fille et l'auteure a vraiment mis le point là-dessus...
Le langage est un peu grossier par moments, ça peut faire bizarre au début si l'on n'est pas habitué mais c'est un jeune de 17 ans qui raconte son point de vue, donc c'est totalement adéquat.

Ce roman est donc une belle histoire, racontée simplement mais efficacement, sur l'intolérance, l'irrespect, l'incompréhension, la peur, le jugement, liés à l'homosexualité mais aussi sur les façons dont s'en sort chaque personnage pour des situations en particulier... Chacun à son propre caractère et sa propre façon de régler les problèmes.
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Ven 5 Juil 2013 - 13:33
Mon avis :
 
Un immense merci aux Éditions Sarbacane et à Myriam pour m'avoir fait découvrir cette merveille.
 
FRANGINE de Marion Brunet 906155coupdecoeur
 
Oh mon Dieu mais quel roman !
Ce livre est un immense coup de cœur, j'ai adoré du début à la fin.
 
Un petit résumé :
 
Déjà, pour commencer, le narrateur de cette histoire est Joachim. Il est lycéen, à une petite amie appelée Blandine, une sœur, Pauline, qui s'apprête à faire sa rentrée dans le même lycée que lui et deux mamans qu'il surnomme Maman et Maline.
C'est donc avec ses yeux et son cœur que Joachim va nous révéler son histoire, mais il va surtout nous parler de Pauline, sa « Frangine ».
 
Pauline ne s'attendait pas à ce que sa rentrée au lycée soit aussi mouvementée et bouleverse autant son quotidien et sa vie. Et d'ailleurs, pourquoi ça ne se passerait pas bien ? Juste parce qu'elle est la fille d'un couple homosexuelle ?
Effectivement, elle doit, à cause de cela, affronter chaque jour les insultes, les remarques désobligeantes, homophobes et autres injustices que ses camarades lui font subir.
Habituellement, Pauline est pleine de vie, mais ces événements vont la fragiliser. Elle deviendra, en quelques semaines, triste et terne. Heureusement pour elle, elle peut compter sur son grand frère qui est déjà passé par là quelques années auparavant, bien que ce ne fût pas aussi difficile pour lui.
À eux deux, ils devront défendre avec beaucoup de fierté les choix de vie de leurs mères et c'est juste... magnifique !
 
Les personnages :
 
Pauline et Joachim sont deux ados heureux et équilibrés. Ils ne souffrent que d'une chose, c'est le regard des autres envers leurs mères.
Ce que j'ai trouvé de si merveilleux, c'est tout simplement la relation entre Joachim et sa sœur. Un lien très fort les unis. Joachim a énormément d'affection pour sa sœur, c'est troublant et touchant à la fois. On sent que ce lien fraternel est indestructible.
 
L'auteur :
 
Je trouve le style de l'auteur absolument génial. Marion Brunet a fait passer son message avec beaucoup de subtilité et d'intelligence.
Sa plume est fluide, agréable et légère. C'est un vrai don de faire passer les émotions comme elle l'a fait dans son roman. Je lui tire mon chapeau et la remercie pour cette merveilleuse lecture qui j'espère touchera encore un grand nombre de lecteurs.
 
Mon ressenti :
 
On sent bien, dans ce livre, qu’être enfant de lesbiennes, c'est subir le choix de vie des parents. Ça fait mal, j'ai eu envie d'avoir Pauline en face de moi et de la prendre dans mes bras, lui faire un câlin et la réconforter. J'ai compati à sa douleur.
J'ai été très touchée par Joachim, tellement protecteur. Qui n'aimerait pas avoir un frère comme lui ?
 
Pour conclure :
 
J'ai été complètement absorbée par ce merveilleux livre qui restera un bon moment dans ma tête et dans mon cœur. Je le conseille les yeux fermés, en espérant qu'il vous touche autant qu'il m'a touché . C'est une jolie leçon de tolérance et c'est un livre qui fait du bien.
 
Une remarque ? N'hésitez pas à partager vos ressentis ci dessous ou sur la page Facebook du blog. Je serais ravie de parler avec vous de « Frangine » de Marion Brunet.
Mlle Méli
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Sam 24 Aoû 2013 - 16:19
Un grand merci aux éditions Sarbacanes pour l'envoi du livre Frangine. J'en ai beaucoup entendu parlé sur d'autres blogs ayant un partenariat avec cette édition, et voyant qu'il plaisait beaucoup ai demandé à le lire. Et merci au personnes et amies blog heures qui m'ont juste un peu mis la pression pour lire ce livre, car je n'ai pas été déçue.

Ce livre raconte l'histoire d'une famille, plus exactement de 4 personnes. Chacune ayant un problème différent.
Tout d'abord, Joachim, le grand frère, ces problèmes sont ceux d'une personnes normales, l'amour les études etc... Il fera tout son possible pour aider sa petit sœur.

Pauline, sa petite soeur, qui se fait embêter par les personnes du lycée du fait de l'homosexualité de ses parents. La rupture entre le monde des bisounours et le monde réel fut très dure pour elle. Passant du tout au tout. Elle se battra de son mieux contre la stupidité des autre et sa peur.

Malien l'une des deux mères de Joachim et Pauline, elle à des problèmes avec son boulot qu'elle ne supporte plus.

Et Julie, alias Maman. Mère biologique de Joachim et Pauline. Sa mère ne lui parle plus depuis qu'elle a appris que sa fille n'était hétérosexuel.

Ce livre aborde un sujet très peu exploité, la vie d'une famille dont les parents sont d'homosexuelles. Ce livre m'a énormément touché, de par la sensibilité de l'écrit, l'injustice de la vie envers certaines personnes. La cruauté des gens qui vient souvent de l'ignorance, ou alors de la méchanceté pure et simple. Du passage du monde des bisounours à la vraie vie, un moment dur pour les personnes qui le subisse brutalement. L'histoire de cette famille est vraiment extraordinaire. Le soutien que les personnes s'apportent les unes les autres est magnifiques, un lien qui unit les personne au de la du sang.  Chacune des personnes de cette famille se battra pour l'autre, se donnant à fond dans la réussite de l'autre.

Ce livre frôle le coup de cœur, une lecture attachante, à la fois douce et dure, émouvante au plus au possible, qui suit le cola t d'une famille, tous ensemble et individuellement, mais qui aborde aussi le sujet de l'adolescence difficile et de la stupidité des autres. Une excellente lecture avec laquelle j'ai passe des moment de plaisir et de tristesse.

4/5
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Mar 3 Déc 2013 - 2:51
Avant toute chose, je tenais à préciser que pour ma troisième chronique en partenariat avec les Editions Sarbane, qu'à nouveau j'ai été prise dans un tourbillon d'émotion! Pour la troisième fois, je suis touchée par ces sujets si profonds, si authentiques. Avec "Frangine", je n'ai pas été déçue! Un sujet hyper "sensible" puisqu'il parle d'un couple de femmes qui s'aiment et qui vont fonder une famille! Ce que j'ai vraiment trouvé intéressant c'est que ce soit Joachim (17 ans), le fils et donc un garçon qui soit le narrateur. Enfin, on peut découvrir l'histoire à travers les yeux et le ressenti d'un garçon. Joachim aime profondément sa soeur Pauline (15 ans) et lorsque celle-ci va subir les moqueries, les humiliations, les menaces parce-qu'elle est la fille d'un couple de lesbiennes, il va sortir les crocs. Pauline a beaucoup de mal à vivre la méchanceté et la cruauté vis-à-vis de ses "parents". Elle va décliner tout doucement, elle qui était si joyeuse et pétillante, va se faner comme une fleur sur le point de mourir. Joachim va donc venir au secours de sa soeur, une très belle relation entre un frère et une soeur. En parallèle, ils vont renouer un lien avec leur grand-mère qui depuis 17 ans avait coupé les ponts de peur du "quand dira-t-on". Un fait de société qui de nos jours pourrait paraître banal mais qui cause encore beaucoup de dégâts de part l'étroitesse d'esprit des gens, de l'ignorance et de la bêtise. Julie et Maryline, les deux mamans s'aiment profondément et sont d'une indulgence incroyable. Une histoire émouvante, sensible et très très belle! Une écriture douce et si forte qui nous amène bien loin dans un sujet qui touche notre société. Merci à Marion Brunet pour ce si beau roman.
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Ven 9 Mai 2014 - 21:45
Avant de vous faire part de ma chronique, je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de découvrir ce beau roman.

Cela faisait un long moment que je voulais lire Frangine. J'en ai vu énormément de chroniques, toutes positives. Et j'étais vraiment curieuse de découvrir moi aussi cette histoire que beaucoup qualifient de bouleversante. Et je suis bien contente de l'avoir enfin lu. Car oui, cette histoire est bouleversante. J'ai été révoltée de voir l'attitude de certains jeunes par rapport à la « différence » des parents de Pauline et Joachim. Ils ont deux mamans. Et alors ? Le thème est ici très bien abordé, et nous donne un aperçu de ce que pourrait être la vie de deux ados ayant deux parents du même sexe, tout en nous confrontant à ce fait indéniable : pourquoi ne seraient-ils pas heureux ?

J'ai admiré le courage de Pauline face à ces jeunes qui l'ont harcelée, j'ai adoré la solidarité dont a fait preuve son frère, entouré de tous ces amis, pour protéger sa petite sœur. Un très bon roman, très mignon et qui fait passer un joli message. A lire !

sur mon blog
Contenu sponsorisé

FRANGINE de Marion Brunet Empty Re: FRANGINE de Marion Brunet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum