Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

+9
Mylou
Karine
Maliae
Maëlle4
Gr3nouille2010
Rose book
taylor
Salsera15
dali
13 participants
Aller en bas

Votre avis ?

2 - 33%
2 - 33%
1 - 17%
1 - 17%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
dali
dali
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 255
Date d'inscription : 22/11/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret
http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty DERRIERE LA HAINE de Barbara Abel

Sam 9 Juin 2012 - 23:23
DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel 9782265094185


Résumé

Ce qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin…
D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David.
Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge.
Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite.
Jusqu'au jour du drame.
Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…
Derrière la haine est un roman psychologique à glacer les sangs, d'une noirceur implacable




Avril 2012
18,50 euros
fleuve noir
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Dim 10 Juin 2012 - 4:47
Je le veux absolument, l'intrigue me parait excellente! Des avis pour ce livre?
dali
dali
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 255
Date d'inscription : 22/11/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret
http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Lun 17 Sep 2012 - 19:35
A force de voir ce livre sur la blogosphère, je me suis laissée tenter par ce résumé, super intriguant, me rappelant un peu les Desperate Housewives et d'autres téléfilms Américains .
Je me suis plongée dedans le jour même de son arrivée, et je dois dire que je suis assez mitigée.
Le début est long, très long, d'un ennui incroyable, l'intrigue a dû mal à se mettre en place, on continue , on tient bon, uniquement parce qu'on attend la chute , le thriller que l'on espère.
Nous sommes face à une petite banlieue Parisienne,
deux maisons identiques,
deux jeunes couples
puis deux grossesses................
UNe amitié naît, des habitudes se mettent en place, une famille nouvelle génération est née!
Mais un jour c'est le drame, le deuil qui jamais ne sera fait car sur Terre il y a bien une seule mort dont on ne se remet pas...........
De là tout coince, des sous entendus, jugements, peurs, suspicions, craintes, paranioa.....
Nous sommes donc enfin dans la partie tant attendu, mais celle ci prend fin très rapidement, en quelques pages pour enfin clotûrer ce livre d'un seul coup sans aucunes suprises, moralités, rien de rien...
Bref un livre que je ne recommanderai difficilement, l'écriture est simple, le récit long , ennuyeux, le roman en lui même n'a rien d'extraordinaire, on doit lutter pour pouvoir arriver à la fin ...........
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Ven 21 Sep 2012 - 21:35
L’auteur a su brillamment dépeindre toute une galerie de sentiments : l’amour, l’amitié, la trahison, la suspicion, la culpabilité, le chagrin. Ces deux couples et ses deux enfants donnaient l’image d’un tableau idyllique : tout le monde se rend service, se dépanne, diner chez les uns, apéro chez les autres, garde d’enfants pour cas d’urgence.

Puis le drame et tout ce bel ensemble se brise en mille morceaux comme le destin de tous les protagonistes. Difficile de faire comme avant, on essaie de faire semblant mais plus rien ne sera jamais pareil.

La haine et l’amour sont deux sentiments puissants qui poussent les gens à des extrémités auxquelles on ne pourrait penser.

Il est difficile de parler du livre sans en dire trop. Mais tout ce que je peux vous dire c’est que ce livre nous montre que Barbara Abel a un talent monstrueux et prometteur.

J’avais beaucoup aimé Duelle qui était un très bon polar psychologique, celui-ci le dépasse en tout point et est encore plus savoureux.

Je n’ai plus lâché le livre avant de l’avoir fini : la fin justement m’a filé un coup au ventre et pourtant il fallait se douter que tout finirait ainsi mais je ne pensais pas que ce pourrait aller jusque là.
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Sam 13 Oct 2012 - 14:04
Mon avis :

Dès les premières pages le lecteur est plongé dans une ambiance froide et sous haute tension, ambiance qui va nous accompagner tout le long du roman.
On assiste à une violente dispute entre 2 voisines, altercation qui se déroule dans le roman 7 ans après le premier chapitre.

Une fois au cœur du roman, difficile de m’arrêter, je l'ai commencé jeudi (la semaine dernière). N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à ma lecture, à mon grand désespoir j'ai pu reprendre mon livre seulement Mardi, et là d'une traite j'ai dévoré cette intrigue.
L'auteur nous offre dès le départ un rythme soutenu, on est tenu en haleine, on est sous tension du début à la fin.
La couverture et le titre du roman représentent parfaitement le contenu et leur signification s'éclaire à la fermeture du roman.

On découvre deux couples, voisins puis amis. Ils deviennent inséparables.
Une vie rêvée, les épouses tombent enceintes quasiment en même temps, les hommes se considèrent comme des frères, ils se dévoilent leurs secrets, jusqu'ici une vie parfaite !!!
Mais rien ne reste tout beau tout rose, de gros nuages sombres viennent entacher cette entente idéale et un terrible accident va venir obscurcir cette amitié idyllique.
Tout, à partir de cette terrible journée va changer. Maintenant tout n'est plus que suspicion, rancœur et paranoïa !!!

Il s'agit d'une vraie découverte car c'est le premier roman de l'auteure que j'ai l’occasion de lire et je suis vraiment ravie que cette lecture m’ait été proposée.
Le livre est classé dans l'univers thriller, je rajouterais « psychologique » juste après car il n'est pas question ici de serial killers, de tueurs sanguinaires ni de meurtres sanglants, non rien de tout ça, tout est au niveau psychique et des fois je me demande si ce n'est pas le pire !!!!!!!

J'ai été captivée et entraînée avec fougue durant tout ce scénario machiavélique, je n'ai pas pu reposer le roman, tant que je ne savais pas le fin mot de l'histoire et même si deux petites choses avaient éveillé mes soupçons, je reste bluffée par ce thriller et je vous le recommande vivement Smile

Une chose est sure, avec ce type de roman, je ne suis pas près d'inviter mes voisins à boire un café de sitôt LOL
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Dim 17 Mar 2013 - 21:45
Je suis très étonnée par ce thriller. Je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est une bien agréable surprise ! Une auteure de plus que je vais suivre de très près...

Deux couples vivent dans une maison mitoyenne. Il y a David et Laetitia d'un côté, Sylvain et Tiphaine de l'autre. Deux couples voisins qui, petit à petit, sont devenus très proches. Laetitia et Tiphaine sont tombées enceintes à quelques moins d'intervalle. Aucune ombre au tableau, leur lien complice et solidaire a l'air solide, sans compter que les enfants s'entendent à merveille, tels des frères. Jusqu'au jour où survient un terrible drame. Le lien se rompt brutalement, laissant la place à la paranoïa, aux doutes, à la culpabilité, aux accusations, à la folie... à la haine.

L'histoire commence telle que je les aime dans un thriller : tout d'abord, on commence par assister à une situation de crise. Dans le premier chapitre, Laetitia et Tiphaine se parlent mais on ne ressent que de la haine dans ce passage. Et ça commence assez brutalement pour une entrée en matière. Puis, le second chapitre nous amène sept ans en arrière, quand les deux familles étaient unies ; leur rencontre et sa continuité. On comprend alors que le premier chapitre concerne une partie de l'histoire et on a tout le temps envie de savoir ce qui a pu se passer pour que cette entente parfaite vire à ce point en haine !
Le suspense est présent du début à la fin, que ce soit pour comprendre ce changement, cette tension palpable entre les deux familles ou pour tout un tas d'autres évènements qui surviennent au cours de l'intrigue. On découvre toujours une situation ou une révélation inattendue et c'est avec le coeur battant que l'on tourne les pages.

La pression est constamment au rendez-vous. On suit tantôt Laetitia et David, tantôt Tiphaine et Sylvain. Mais ce n'est pas pour autant que l'on se doute de quoi que ce soit sur la fin. On est pris au centre d'un drame familial, qui touche deux familles soudées et qui basculent petit à petit dans le côté sombre de la vie, au point qu'elles sont prêtes à tout, chacune à leur manière...

Le travail psychologique sur les personnages est remarquable. On en vient à ressentir ce qu'ils ont vécu, à éprouver leur peine, à comprendre leurs actes même les plus incensés... Si certaines situations sont prévisibles, on en n'est pas moins bluffé par tout ce qu'il se passe derrière ces murs et les personnages vont très loin, que ce soit dans leur façon de penser ou dans leurs réactions... On est toujours obnubilé par eux, par l'histoire, et il est très difficile de lâcher ce livre !
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Dim 17 Mar 2013 - 21:52
Il a vraiment l'air bien. Je le note! Very Happy
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Dim 17 Mar 2013 - 22:16
+1

Il est génial Very Happy
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Mer 17 Juil 2013 - 21:58
mon avis : En lisant ce livre j’imaginais des histoires de voisinages, les petites méchancetés qu’on peut se faire entre voisins et que cela deviendraient de pires en pires, brisant leur amitié. Sauf que non, certes on a le droit aux pensés des deux familles, ce qui permet de se rendre compte que malgré leur très grande amitié, ils n’ont pas toujours de pensées positives l’une envers l’autre, mais je pense que ça arrive à tout le monde. Cela ne les empêche pas de parfaitement s’entendre. Jusqu’au drame, et là tout bascule. Leur amitié s’effiloche.
Ce livre nous ballade je dois le dire, dès le début j’étais du mauvais côté de l’histoire, je ne devais pas soutenir le bon couple et je pense que c’est fait exprès. Toutes les informations nous sont données, dispersées dans l’histoire comme des petits rien, et nous explosent à la figure un peu plus tard où l’on se dit : "ah mais oui… Non c’est pas possible".
Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages je dois le dire, que ce soit la famille Brunelle ou la famille Geniot je n’ai éprouvé pour eux qu’une certaine distance. Même pour les enfants. Cela ne m’a pas empêché de rentrer dans l’histoire mais cela m’a par contre permis de ne pas suffoquer par moment, et pourtant je peux vous dire que la fin m’a retourné et que j’espérais que tout se déroule autrement. Les personnages m’ont parfois énervé, mis en colère, saoulé aussi, mais je pense que c’était voulu.
Ce livre est complètement dingue, super bien bâtit, on peut imaginer "tiens ça ça va leur retomber dessus" et bien non, ce sera autre chose, sur laquelle on était passée à toute vitesse, à laquelle on n’avait moins fait attention, ou bien même qu’on pensait que c’était trop beau pour être réutilisé de cette façon…
Franchement, ce livre fait vraiment froid dans le dos quand on regarde avec le recul, ça donne vraiment envie de faire attention à nos meilleurs amis. Il se lit super bien (si j’étais pas dans une période "j’ai envie d’un livre doudou mignon" je l’aurais sûrement lu beaucouuuup plus vite car il est très très prenant), l’histoire est hyper travaillée, la psychologie des personnages hyper bien faite. J’étais vraiment dedans (malgré mon détachement pour les dits personnages).
Ah et j’adore le jeu du titre "derrière la haine" – Derrière la hai(n)e
Bref c’était un super thriller psychologique qui nous entraîne petit à petit dans l’angoisse, semant des fausses pistes, pour enfin laisser la fin nous exploser à la figure. Brrrr.

Lecture commune avec Mylou.

ma note : 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Dim 21 Juil 2013 - 22:58
*
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Lun 22 Juil 2013 - 7:41
On commence l'histoire après le drame. Tiphaine aperçoit Laëtitia sur le trottoir et veut aller vers elle, lui parler, s'expliquer.
Mais le ton monte rapidement, les mots dépassent (ou pas) les pensées. La main part toute seule, par réflexe, pour évacuer.
David est là, il ramène sa femme à la maison et menace Tiphaine.

Comment des voisins-amis qui se sont toujours soutenus, épaulés, suivi, qui ont passé ensemble les meilleurs moments de leur vie, peuvent-ils en arriver là ? En arriver à une telle violence, aussi bien verbale que physique ?

On l'apprend ensuite. On fait donc un bon en arrière. On fait la connaissance de ces quatre personnes, leur vie d'avant, comment ils se sont rencontrés, comment les couples se sont formés, etc etc.
Les filles sont vraiment devenues comme des soeurs. Vous savez, quand, d'un seul regard, vous savez ce que l'autre veut dire, pense, ou attend de vous...

On suit l'évolution de ces quatre vies qui pourraient n'en faire qu'une. Jusqu'aux grossesses.
Laëtitia est la première à accoucher. Pour Tiphaine, ce sera 3 mois plus tard. Le bonheur pour tout le monde.
Les deux petits garçons grandissent ensemble, ils sont amis, voisins, frères. Ils font tout ensemble. C'est tellement facile quand une simple haie vous sépare. Un double des clés du voisin, on entre quand on veut, on improvise un repas, une sortie, du baby sitting

Et puis, un après midi, c'est le drame. Un drame par négligence. Comme souvent, un drame con, qui aurait pu être évité par trois fois rien.
Et tout vole en éclat.
La vie des parents, évidemment. Le drame de leur vie, comment s'en remettre ?
La vie de l'autre enfant, qui n'a rien vu, qui a du mal à comprendre, qui ne réagit pas comme sa mère le voudrait.
La vie de l'autre couple. Une telle proximité, de tels liens crées, forcement ça ne peut pas laisser indifférent.
Tout le monde est effondré. Ce n'est pas une seule vie qui a été détruite, mais six.

Arrive rapidement les reproches. Les amis ne le sont plus, ils ne se parlent plus, ne se voient plus, ils s'évitent. Et pourtant, ils essaient de remonter la pente, de se pardonner, de renouer.
Mais en vain.
L'une devient paranoïaque et l'autre violente, menaçante.
La vie est l'enfer. Comment continuer à vivre normalement dans une telle ambiance ?

Je dois dire que ce livre m'a complètement hallucinée.
• Déjà, il se lit très vite. Non pas parce qu'il n'est pas très épais, mais bien parce que l'écriture est magique, ça se lit tout seul, les pages sont tournées à vive allure. On le commence, et sans s'en rendre compte, on l'a déjà finit. Barbara Abel a vraiment un don.
• Et puis, l'histoire en elle même, évidemment, c'est le résumé qui m'a donné envie. Un drame qui implique un enfant, ça m'intéresse toujours. C'est horrible, il n'y a pas pire épreuve dans la vie que de perdre un enfant. Ça peut arriver à tout le monde, pour n'importe quelle raison. Et là, le fait qu'autant de personnes gravitent autour, ça a ajouté à l'histoire. Un passage qui m'a vraiment fait pleurer, c'est l'achat du nouveau doudou. C'est pas grand chose au milieu de tout ça, mais ça m'a vraiment retourné le bide.
• Les personnages. Tous sont incroyablement bien travaillés. Les parents comme les enfants, les personnages principaux comme les secondaires, ou ceux que l'on ne croise que pendant 2 ou 3 pages.
• L’évolution de la crise, du conflit, de la violence aussi est menée divinement, on est plongé dans cette abîme avec l'impression d'y être réellement. On est entouré de tous ces gens, on a envie de les aider, de leur parler, les raisonner, les réconcilier...
• La fin... La fin est... elle est... wahou ! Quel cheminement pour en arriver là ?

Voilà. Un véritable coup de coeur. Je le savais dès les premières pages. Je suis sous le charme.
Le seul petit bémol que j'aurais, c'est qu'on sait bien avant le drame quel enfant en sera la victime, c'est dommage. Mais ça n’enlève rien à la qualité de l'histoire.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Ven 23 Aoû 2013 - 12:56
Mon avis : Acheté d'occasion en Octobre 2012 après avoir entendu pas mal de bonnes critiques, je me suis enfin décidée à le lire pendant mes vacances d'été.

Nous suivons deux couples et tout commence comme dans les premiers épisodes de "Desperate Housewives" : une ville, une rue, des habitants qui s'installent, des contacts, des amitiés naissantes, des apéritifs, des dîners, des grossesses, des naissances puis ... un drame.

Un événement qui va changer le cours de leur existence, les Brunelle et les Geniot vont se déchirer. Une relation de suspicion, d'incompréhension pour un couple tandis que pour l'autre la haine sera leur rédemption.

Une chose est sûre c'est jusqu'à la dernière page, j'ai gardé l'espoir que cela ne se termine pas de cette façon. Je m'attendais sans cesse à un revirement de situation qui n'est jamais venu. Le comble de l'horreur ... une fin comme je les aime même si elle est vraiment cruelle.

Un roman noir surtout dans les dernières pages, après je ne peux pas dire que ce thriller m'aura réellement tenu en haleine, j'ai tout simplement passé un bon moment de lecture.
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Dim 25 Aoû 2013 - 12:10
Je viens de le terminer.
C'est un thriller excellent qu'on a du mal à lâcher avant la fin. Pour ceux qui hésite encore... Foncé!
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Mar 19 Nov 2013 - 18:49
Le résumé sur la quatrième de couverture me promettait une excellente lecture. Une histoire de couples avec des enfants, un drame et tout bascule, ça avait l’air très intéressant et peut-être même palpitant. Car il faut noter que le roman est classé dans la catégorie des thrillers. Alors hop hop hop, je me suis lancée, vorace que j’étais, dans ma lecture.

Comme je l’ai beaucoup lu, on n’arrive pas à le poser, on veut mettre le moins de temps possible pour le lire. On a toujours envie d’en savoir plus, et c’est ce qui m’a poussée à le lire en à peine 2 jours. Mais à la différence des autres, ce n’était pas parce que j’étais happée, parce que j’adorais l’histoire, mais plutôt parce que je voulais que l’auteure me prouve que j’avais tort dans mes réflexions. J’espérais vraiment trouver quelque chose de bluffant pour revoir entièrement mon jugement sur tout ce que je lisais au fur et à mesure. Mais rien n’a été suffisant. J’ai refermé ce livre avec une profonde frustration.

Pourtant, il y a une excellente entrée en matière. J’ai vraiment adhéré aux prémices de cette relation entre voisins, même si j’ai trouvé le tout un peu longuet. Les relations, les sentiments, tout est raconté avec justesse. Là où j’ai commencé à déchanter, c’est quand le drame arrive.

Attention, là je vais spoiler l’histoire. Si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe dans ce roman, ne lisez pas la suite.
Le petit Maxime tombe de la fenêtre, et là je me suis dit « non mais c’est pas croyable, il devait vraiment être malade pour ne pas avoir la présence d’esprit d’éviter de faire un truc pareil ». Et puis, réaction de la mère, elle reporte tout sur le dos de son amie voisine qui avait vu, et qui aurait pu faire quelque chose, surtout « s’ils avaient fait le passage dans la haie ». La mère dans cet état-là, ça peut se comprendre. Mais bon, elle a sa part de culpabilité dans cette histoire… Et déjà à ce moment-là une idée de dénouement s’est profilée, mais je l’ai mise de côté.  Puis vient le passage où, après les funérailles (moment que j’ai adoré), les parents viennent s’excuser auprès de leurs amis. Et là, de suite, ça sentait le roussi. A partir de là j’ai trouvé que toute l’intrigue était téléphonée. De suite, je me suis dit : « tu vas voir qu’en fait ils ont ruminé leur vengeance car je n’y crois pas une seule seconde à leur revirement de comportement, même si dans la vraie vie ça serait normal. Selon moi, ils vont tuer Ernest et les parents du petit Milo, car on sait très bien que si les parents d’un enfant meurent, c’est le parrain ou la marraine qui en a la garde. Il fallait donc que le parrain disparaisse aussi. Et pourquoi insister au début sur le passage du baptême, sur une Tiphaine très réticente à devenir marraine et devoir se faire baptiser. » Pour moi, tout est devenu logique en un claquement de doigts. Et tout le long de l’histoire, j’ai espéré me tromper. Quand Ernest est retrouvé mort, je me suis dit « Bingo, tu avais raison ». Et puis, les parents restaient en vie… Les pages défilaient sans qu’il ne leur arrive quoi que ce soit. Alors je me suis dit « Ouf, je me suis trompée, l’auteure a été plus inventive que je ne le croyais. » Et les dernières pages m’ont… tellement déçue… même si le fait que ce soit le Mal qui triomphe soit vraiment un pur régal, le fait que ma première impression soit la bonne est tellement frustrant !

Dans un thriller, je suis toujours tenue en haleine car je ne sais jamais qui a fait telle chose, je n’arrive jamais à comprendre d’emblée le déroulement ni le dénouement de l’histoire. Mais ici, je me suis fait un bout de scénario dans la tête qui s’est avéré exact. Et c’est vraiment énervant.

Ce qui pourrait sauver un peu mon avis serait le passage des funérailles de Maxime que j’ai trouvé très émouvant (ça m’a déchiré le cœur) et la fin diabolique. Mais le reste… C’est longuet par endroit, les mises en situation sont faites parfois de façon mignonnette, assez légères pour que l’on s’identifie très bien à l’un des personnages. Mais je ne trouve pas que cela soit un thriller… Il y a un peu de suspense mais c’est tout. Dans le genre j’ai lu nettement mieux !

Il y a aussi un passage que je ne comprends pas trop dans l’histoire : pourquoi parler de la mort de Stéphane le médecin généraliste ? Pour montrer que Tiphaine est diabolique ? Qu’elle met la pression sur son mari et qu’il se sent obligé de lui obéir et mettre à bien leur plan final ? Sinon, je ne vois pas à quoi cela a servi…

Derrière la haine est un roman qui se lit très bien, très vite, qui nous prend le cœur pour nous le tordre à certains moments, mais il ne faut pas trop chercher le comment du pourquoi, sinon on risque d’être vite déçu ! Comme moi quoi…

Ma note : 3/5
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Mar 19 Mar 2019 - 17:01
Mon avis
Comme souvent cela peut arriver deux couples de voisins et d’amis vont avoir un enfant pratiquement en même temps, ce qui renforce encore plus les liens. Ce ne sont plus des amis mais une famille.

Jusqu’au jour….. où l’un des enfants est victime d’un accident, un accident qui vous fait froid. A partir de là un ressentiment nait entre les deux couples, les reproches pleuvent, on s’évite, on se déteste.

Et doucement on bascule vers la folie, l’impensable qui même si malgré tout est légèrement tirer par les cheveux on sait que c’est plausible, l’histoire est bien menée et machiavélique.

Un bon roman qui nous tient en haleine car on sait que c’est une histoire qui peut arriver à n’importe qui.
Contenu sponsorisé

DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel Empty Re: DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum