Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha Empty PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha

Mar 12 Mar 2013 - 15:35
PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha Pierre10


Résumé

Chayma, enfant intrépide de onze ans, habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Elie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire pour rencontrer le professeur Pavel. Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus et, avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meutes de chiens.
Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux : une pierre couleur bleu Nuit, un livre rare, un message énigmatique : Cinq éclats comme les cinq doigts de la main. Cinq éclats pour cinq destins...


Date de parution : 14/03/13
Editeur : Scrinéo jeunesse
Présentation : Broché
Nb. de pages : 324 pages
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha Empty Re: PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha

Mer 13 Mar 2013 - 13:54
j'aime le résumé ^^
Samlor
Samlor
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 33
Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture-Marche
http://samlor-en-livre.eklablog.com/

PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha Empty Re: PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha

Jeu 28 Mar 2013 - 20:38

Mon avis très positif!

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur au salon du livre de Paris avant la lecture de ce livre. L'auteure m'a beaucoup plu et je peux d'or et déjà dire que je me réjouis de découvrir la suite de la trilogie!!!

Comme vous avez pu le constater, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai apprécié le personnage principal, Chayma. Elle a 11 ans.... et le paraît. C'est une petite fille extrêmement courageuse, qui n'hésite pas un seul instant à se lancer dans l'inconnu afin de sauver son petit frère. Elle ne perd pas son but de vue un instant, s'y accroche, sert les dents et avance. Mais c'est une petite fille.. elle a aussi peur. Il lui arrive d'avoir la boule au ventre, de pleurer, d'avoir besoin de réconfort, de chaleur... C'est ce que j'aime chez elle. J'ai pour une fois devant moi une heroïne de 11 ans qui n'est pas une super woman. Elle est courageuse et terrifiée en même temps. Crédible, en somme. Et ça, dans la littérature jeunesse, je ne le retrouve pas toujours...

J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue. Alors oui, certains diront que c'est de la dystopie vue et revue et peut-être ont-ils raison. Mais ici, c'est avec la patte d'Emma Sha et surtout de Chayma aimerais-je dire qu'on pénètre dans Alzar et les mystères qu'elle recèle.

Chayma possède une mystèrieuse pierre autour du coup dont elle ignore tout. Tout comme elle ignore pourquoi ses parents ont quitté la ville, il y a des années de ça, ni qui ils sont en réalité. Elle reçoit également de sa mère un livre étrange qu'elle va devoir accompagner de trois pierres de couleur. Et ce texte trouvé dans le bureau de son père... Arrivée en ville, les questions se bousculent: qui est ce fameux Léon? Pavel pourra-t-il répondre à ses questions? Alors même que les réponses se font attendre, les péripéties se suivent, amenant sans cesse de nouvelles interrogations. Elle découvre peu à peu les secrets de la pierre, du livre, le passé de ses parents...

Je ne me suis pas du tout ennuyée dans ma lecture. Ca avance toujours à un bon rythme, les actions s'enchaînent, les questions-réponses font un joyeux ballet et là dedans, Chayma tente tant bien que mal de retrouver Pavel qui seul, pourrait sauver son petit frère.

L'écriture est très simple. Parfois même pouvons-nous trouver des exclamations très ''jeune'' tel que ''c'est trop cool'', ''oh mais c'est méchant'' etc... Ca peut en déranger certains, ainsi que certaines tournures peu travaillées, mais pour moi, c'était en accord avec la mentalité du livre, qui est très jeunesse. Cette écriture avec une héroïne de 16 ans m'aurait profondément dérangée, mais ici, on a affaire à une petite Chayma de 11 ans, et tout se passe de son propre point de vue. Je trouve donc l'écriture simple oui, mais en accord avec le reste du livre.

En résumé: une héroïne attachante, une intrigue qui se tient, un bon rythme et une suite qui semble prometteur. A savoir également que c'est le 1er livre de l'auteur, et c'est pas mal du tout!

avatar
Invité
Invité

PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha Empty Re: PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha

Lun 13 Mai 2013 - 6:12
Mon avis :
Avant toute chose, je me dois de vous préciser que ce livre est un roman jeunesse. Et par jeunesse, j'entends "accessible dès 8-9 ans". Pour les amateurs de dystopie et de mondes futuristes, vous y trouverez donc sans aucun doute quelques faiblesses, quelques manquements. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment avec ce livre, et je serais ravie d'en découvrir la suite.
Chayma est une jeune fille de onze ans, qui vit avec ses parents et ses deux frères sur les Hauts-Plateaux. Alors qu'Elie, le benjamin, est atteint d'un mal étrange, la jeune fille est envoyée dans la ville voisine, Alzar, afin de tenter d'y trouver un remède. Elle qui a toujours vécu dans son village isolé de l'influence de la mégapole, elle ignore tout de ce qui l'y attend. Et, au vue de l'inquiétude manifestée par ses parents et de leurs multiples et étranges recommandations, le voyage ne s'annonce pas de tout repos...
Ce roman - qualifié d'"aventure initiatique" par l'éditeur - relate donc la découverte par une jeune fille d'un monde dont elle ignore tout. Alors qu'elle vivait jusqu'à présent dans une sorte de cocon, au sein d'une société typiquement rurale, elle va être brutalement plongée dans un univers complètement différent, ignorant tout de ses règles et de ses enjeux. L'action débute dès la première ligne, Emma Sha allant droit à l'essentiel. Je l'avoue, j'aurais aimé qu'elle prenne davantage de temps pour nous décrire le monde dans lequel vit Chayma : beaucoup d'interrogations de fond restent en suspens (est-ce notre planète, plusieurs centaines d'années plus tard ? Comment se fait-il que le fonctionnement de la mégapole soit si opaque pour l'extérieur ?), et je doute qu'elles trouvent une réponse par la suite. Il s'agit avant tout de détails et, pour des lecteurs plus jeunes, je ne suis pas sure que cela ait une grande importance. Si ces petites interrogations ont parasité le début de ma lecture, j'ai eu tôt fait de les mettre de côté pour me concentrer sur l'action.
Chayma est donc envoyée par ses parents dans une ville étrange, dont elle ne connait rien. Malheureusement, là encore, quelques invraisemblances m'ont fait tiquer : ses parents semblent manifestement terrifiés par cette ville, et pourtant, ils y envoient quand même leur fillette de onze ans... Bon. Que Chayma soit intrépide et débrouillarde, admettons, mais de là à la jeter dans la gueule du loup sans lui donner la moindre information... Vous comprenez donc pourquoi je pense que ce livre conviendra davantage à un public jeunesse que jeune adulte, voire adulte : pour moi, l'héroïne est trop jeune de quelques années, et cela aura forcément un impact différent en fonction de l'âge du lecteur.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Chayma dans Alzar, cette mystérieuse mégapole, m'a fait forte impression : on ne peut pas dire qu'Emma Sha ait créé un monde idyllique, bien au contraire. Alors que notre héroïne pensait remplir relativement rapidement sa mission, elle a tôt fait de se rendre compte que cela ne va pas être chose aisée : le fonctionnement de la ville repose sur un système de castes, chaque individu étant clairement identifié par un mystérieux bracelet. La couleur de celui-ci varie du noir jusqu'au blanc, noir étant la symbolique de la caste la moins aisée, le blanc étant l'apanage des plus riches. Comme si cela ne suffisait pas, un mur se dresse entre les quartiers pauvres et les quartiers nantis, interdisant à la plèbe de se mêler au gratin. Or, Chayma doit rencontrer un Intouchable, autrement dit une personne exempte du port du bracelet en raison de ses mérites. La jeune fille va ainsi devoir ruser pour arriver à ses fins. En effet, bien que trop jeune pour porter le bracelet, elle n'en est pas moins à l'abri : sa physionomie particulière va attirer bien des convoitises et, étant une fille, elle risque d'être capturée pour être vendue en tant qu'esclave. Autant de dangers qu'il va falloir contourner, et que notre héroïne ne va, heureusement, pas braver seule.
Vous l'aurez compris, Chayma est un sacré phénomène. Son jeune âge est compensé par son intelligence et son intrépidité sans limite. Je pense que le jeune lecteur s'y identifiera assez simplement et je l'ai, pour ma part, trouvée bien sympathique. Elle n'est cependant pas seule dans cette aventure, et peut compter sur deux compagnons assez improbables : Mihiran, un jeune garçon de quinze ans vivant dans la zone des Exclus et Douxyeux, une chienne sauvage mystérieusement attachée à notre héroïne. Je ne m'attarderai pas davantage sur les personnages, n'ayant pas particulièrement ressenti d'attachement envers eux. Ils restent pour moi assez peu creusés, et j'attends les deux tomes suivants pour me faire une opinion définitive sur eux.
L'environnement dans lequel évolue Chayma reste pour moi LE point fort de ce roman : Alzar recèle en effet mille possibilités de développement, et si Emma Sha nous donne quelques détails, on a tout de même hâte d'en apprendre plus sur ce fonctionnement totalement partial et injuste. J'ai apprécié la lucidité de Chayma quant aux horreurs qui s'y perpétuent, et son innocence d'enfant épargnée par toutes ces misères offre un contraste agréable avec le personnage de Mihiran.
J'ai conscience d'avoir beaucoup insisté sur l'aspect "jeunesse" de ce roman, mais c'est surtout pour compenser le fait d'avoir été quelque peu "trompée" sur la marchandise : si j'avais su dès le départ à quoi m'attendre, nul doute que je n'aurais pas été autant frustrée d'avoir toutes ses questions en suspens. Pierre obscure est réellement un très bon roman jeunesse, et je le conseille. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant, ce qui est en soi une très bonne chose. Cette trilogie me semble idéale pour familiariser les jeunes lecteurs avec le genre qu'est la dystopie, car beaucoup moins violente que les "classiques" jeunesses du genre, type Hunger Games. Elle a l'avantage de distraire tout un instruisant, et de nombreuses thématiques qui y sont abordées m'ont paru intéressantes. Malheureusement, je n'ai pas dans mon entourage d'enfant assez âgé pour partager cette lecture, mais je me consolerai avec la suite des aventures Chayma, que je ne manquerai certainement pas...

En bref, une nouvelle série jeunesse particulièrement intéressante, qui conviendra très bien à un jeune lectorat. Les plus grands y trouveront également leur compte, même si quelques interrogations demeurent.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha Empty Re: PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha

Mer 15 Mai 2013 - 13:07
Chayma vit dans les Hauts Plateaux. Pour sauver son petit frère qui n'a plus que très peu de temps à vivre, elle doit se rendre à Alzar, seule malgré son jeune âge, trouver le professeur Pavel afin que celui-ci lui donne un remède. Mais la traversée d'Alzar n'aura rien de bien facile pour Chayma, qui ne connaît pas du tout cette ville plutôt hostile et qui transporte avec elle quelques objets très convoités.
Ayant été avertie qu'être une jeune fille là-bas était dangereux, Chayma s'y rend avec l'apparence d'un jeune garçon et y fait la rencontre de Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus. Après lui avoir raconté ce qu'elle devait faire, il décide de l'aider dans sa quête pour la prévenir de certains dangers et traversent la ville ensemble.

Dans l'ensemble, je suis assez déçue par ce premier tome. C'est très jeunesse, on le ressent, mais le problème ne vient pas vraiment de là.
Si l'univers est parfois bien fouillé, par rapport à Alzar qui intrigue beaucoup mais aussi par ce que l'on apprend sur la famille de Chayma, le reste m'a semblé bien trop plat. Ce premier tome porte bien son nom puisque l'on suit, en effet, la traversée d'Alzar. Mais le résumé en promet quand même plus et malheureusement, à la fin, on reste campé sur un manque de précisions, de révélations.
Alzar est décrite comme une ville dangereuse, plusieurs éléments nous montrent que plus de la moitié de ses habitants sont surveillés et contrôlés par le gouverneur, qu'il y a des règles strictes à respectées, mais il se passe trop peu de choses pour que l'on se rende bien compte de tout ce que cela implique.
De plus, tout parait trop facile pour Chayma... Au bout d'un moment, on ne se dit même plus qu'il va lui arriver quelque chose, qu'une situation va nous surprendre, tellement tout est prévisible. J'ai trouvé cela dommage. Il manque des éléments pour que l'on soit complètement convaincu.

Chayma est un personnage touchant mais quelque fois agaçant aussi. Elle a une réelle volonté de vaincre, d'aller au bout de ses idées sans jamais baisser les bras, mais cette force nuit quelque fois à l'intérêt de l'histoire. En effet, Chayma fonce tête baissée à travers les épreuves qui l'attendent et les chutes n'en sont que plus prévisibles. Elle fait également trop facilement confiance aux gens, dans une ville qu'elle ne connait pas du tout... Cela me parait un peu gros.
Je ne sais pas trop quoi penser de Mihiran... On ne sait pas trop quel est son but quand il aide Chayma et cette incertitude vis à vis de ses intentions m'a empêchée de m'attacher à lui.
Il y a quelques personnages secondaires comme Dounia ou le professeur Pavel (très secondaire...) qui intriguent beaucoup mais on ne connait pas trop leurs intentions non plus et il est donc difficile d'avoir un certain jugement.
Le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée est le chien que Chayma "dompte" dans Alzar, un chien sauvage que rien ne prédestinait à vivre aussi facilement avec un humain...

L'écriture est assez prenante mais je dois tout de même souligner que les coquilles et les oublis de ponctuation sont parfois dérangeants pour une lecture aisée... Il y en a peu et cela diminue au fil de l'histoire mais ce n'est pas toujours très plaisant.

Je ressors donc de cette lecture avec beaucoup de manque... J'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait rien, bien que l'on y apprenne tout de même deux, trois petites choses intéressantes, mais rien de bien transcendant pour ce qui concerne l'intrigue. Quelques réponses n'auraient pourtant pas fait de mal... On suit donc la traversée d'Alzar, point.
Seuls les deux derniers chapitres ont relevé mon intérêt et il ne m'en faudra pas plus pour que j'aie envie de lire la suite. Mais j'espère que la suite ne suivra pas le même schéma que ce premier tome et surtout, qu'elle répondra à toutes les questions que l'on se pose du début à la fin...
Contenu sponsorisé

PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha Empty Re: PIERRE OBSCURE (Tome 1) LA TRAVERSEE D'ALZAR de Emma Sha

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum