Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

VICTIMES ET BOURREAUX de Collectif Empty VICTIMES ET BOURREAUX de Collectif

Jeu 17 Jan 2013 - 18:43
VICTIMES ET BOURREAUX de Collectif Victim10


Présentation

Partenaires de longue date des Imaginales, le festival des mondes imaginaires d’Epinal, les éditions Mnémos ont accepté le principe d’éditer chaque année, avec l’appui du festival, une anthologie thématique de fantasy.


Date de parution : 19/05/11
Editeur : Mnémos
Collection : L'Aventure imaginaire
Présentation : Broché
Nb. de pages : 237 pages
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

VICTIMES ET BOURREAUX de Collectif Empty Re: VICTIMES ET BOURREAUX de Collectif

Ven 18 Jan 2013 - 9:17
Quand le premier thème du Challenge Mystère 2013 chez Frogzine est tombé, à savoir recueil de nouvelles/anthologie, je me suis dit ouille, ouille, ouille, ça va être dur. A quelques exceptions près, j'ai toujours été réticente à ce genre littéraire , trop court , justement....

J'ai finalement choisi Victimes et Bourreaux d'une part parce que c'était de la fantasy, et, d'autre part parce que ce fil conducteur m'interpellait. J'ai crains, cependant, avant lecture, qu'il y ait un peu de surenchère gratuite par rapport à ce thème, mais chaque auteur a su éviter cet écueil.

Evidemment sur la douzaine de nouvelles proposées, toutes ne m'ont pas plues, et, détailler chacune d'entre elles serait fastidieux, je me contenterais donc de parler de celles que j'ai aimé.

Qjorrl l'assassin de Michel Robert

J'ai aimé que l'auteur nous concocte une mini saga en si peu de pages avec tous les ingrédients inhérents au genre, vrai, elle a du souffle cette nouvelle, de la romance, du combat, et, j'ai particulièrement apprécié la bataille psychologique à laquelle se livre les deux personnages principaux.De bourreau à bourreau, lequel s'en sortira le mieux ? Je retrouverais cet auteur puisque j'ai quelques livres à lui dans ma Pal.

Désolation de J.P Jaworski

En dépit que la nouvelle soit lestée par des explications techniques que j'ai trouvé longuettes, j'ai pris beaucoup de plaisir à rentrer dans l'univers proposé par l'auteur.
Cette nouvelle transposée à de la fantasy, n'évoque ni plus ni moins que le sujet du révisionnisme.C'est palpitant, fort, et la fin m'a tuée .....

Porter dans mes veines l'artefact et l'antidote de Justine Niogret

Ah, la belle découverte que voilà. J'ai adoré la plume de l'auteur, je l'ai trouvé limite poétique.Elle attire notre attention sur le fait que nous pouvons nous-même être bourreau (mais oui,mais oui) oh, je ne parle pas des petites mesquineries auxquelles chacun est en butte dans sa vie de tous les jours .C'est très subtil, c'est raconté comme un conte, un vrai régal.

Ton visage et mon coeur de Nathalie Dau

L'auteur nous a concocté une très belle histoire qui débute de façon presque romanesque, mais d'un triste..
Cette nouvelle traite de la torture quotidienne , celle qu'on s'inflige à soi-même et par extension aux autres

Et enfin la cerise sur le gâteau, celle qui m'a scotchée de chez scotchée:
Qui sera le bourreau de Pierre Bordage?

Alors là c'est du grand art. Pourtant quand j'ai lu les 1ères lignes , un peu genre historique indigeste , je me suis dit que ça n'allait pas le faire du tout .

Stadimir l'Empaleur a opprimé un peuple pendant des années.Enfin, capturé, il est livré à la vindicte populaire.A son procès, les autorités décident que son exécution sera "offerte" à la personne dont le témoignage sera le plus accablant pour le despote déchu.

Et alors là, je ne peux rien ajouter de plus , car je risquerais de trop en dire.Cette nouvelle m'a profondément remuée, c'est celle qui m'a le plus marquée car elle est à double lecture .Pour moi, c'est le joyau de ce recueil

Ce livre est bien fichu, car à travers des fictions fantasy, il nous amène à réfléchir sur des problématiques très actuelles.
Bien sûr, toutes ne m'ont pas emballées loin de là, il y en a trois auxquelles je n'ai pas du tout adhéré, quatre Bof, mais pour ces cinq là ça valait la peine de le lire .
Et au terme de cette lecture, je peux dire que ce genre de recueil est idéal pour repérer des auteurs, et, en fait plutôt sympa à lire , même si, je pense qu'il vaut mieux alterner avec d'autres lectures sous peine de saturer
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum