Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

+27
Littlepadfoot
didinegc
cookies72
noisette2011
merryfantasy
Kassandra
tess75
Maliae
Mlle Méli
PrettyDarkInk
chrys63
Karine
Grazou
Netsuya78
titisse
lululivre
Channah
vany
mandy911
Awalie
Mathilde
Alys
latchoutch
Candyshy
Badwin Jackson
kokodu22
Nathan
31 participants
Aller en bas

Votre avis ?

7 - 35%
10 - 50%
2 - 10%
1 - 5%
0 - 0%
 
Total des votes: 20
 
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Sam 5 Jan 2013 - 14:14
CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Meyer_10

Résumé

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois… »  

414 pages
7 mars 2013
17€90
POCKET JEUNESSE
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Sam 9 Fév 2013 - 18:41
Je l'ai repéré depuis super longtemps celui-la, trop hâte qu'il sorte !!
Badwin Jackson
Badwin Jackson
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 32
Messages : 44
Date d'inscription : 17/08/2012
LocalisationAha !
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Dim 10 Fév 2013 - 0:36
Une sorte de Cendrillon futuriste =)
Candyshy
Candyshy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2011
LocalisationSud ouest de la france
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : la lecture
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Lun 11 Fév 2013 - 14:40
Ce livre me tente beaucoup Smile
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Lun 11 Fév 2013 - 16:40
Il a l'air pas mal ! Smile
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Lun 11 Fév 2013 - 16:53
Il a l'air vraiment bien !
J'ai bien envie de me l'acheter..
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Dim 3 Mar 2013 - 11:01
Il sort bientôt Very Happy
J'ai très très hâte de le lire !
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Cinder

Lun 29 Avr 2013 - 17:11
Dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !!!
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mer 1 Mai 2013 - 21:48
J'ai eu la chance de gagner ce titre dans un concours !^^
Du coup, je pense le découvrir très bientôt (si ma PAL me le permet un peu Razz )
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Jeu 2 Mai 2013 - 17:30
Ah sympa ça ! Smile
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mer 8 Mai 2013 - 10:45
La Terre a connu un fléau sans précédent. Une peste mortelle, ravageuse.
Depuis, tout le monde cherche un vaccin pour sauver l’humanité.
Tout en craignant les habitants de la lune, les Lunaires, des terriens exilés là-bas depuis des décennies et qui ont développé des dons dangereux.

Sur Terre, Cinder est une jeune femme qui est à moitié android. En effet, enfant, suite à un accident où elle a failli perdre la vie, elle a été sauvée par un homme qui a fait d’elle une android.
Mais pour son malheur, les « robots » sont considérés comme des sous-hommes, tout juste bons à être des esclaves au service de leurs familles.

L’auteure revisite ici le conte de Cendrillon, avec, Cinder en rôle principal.
Car la trame reste la même : une jeune fille méprisée par sa belle-mère et traitée comme une servante qui va faire connaissance du prince et en tomber amoureuse.

Seul le contour change. Ici, on ne se contente pas d’une histoire à la Disney, où tout finit bien.
Non. Ici, Cinder va souffrir, et son histoire d’amour débutante va prendre une sacré claque quand le prince découvre son statut de cyborg et de… (Je ne spoile pas ^^)

Cinder va donc découvrir qui elle est, et, dans sa quête d’identité, être à plusieurs reprises blessée, rejetée, ce qui ne la rend que plus attachante.

J’ai eu un peu de mal au début. Je me demandais « Mais qu’est ce que c’est que cette histoire ? »
Puis très vite, l’auteure a su aiguiser ma curiosité et me prendre dans ses filets.

Ce qui a d’ailleurs contribué à mon grognement de colère en voyant la fin approcher avec tant d’interrogations encore non résolues!! ^^

S’attaquer à un mythe de la littérature enfantine et réussir à en faire une histoire à part entière, intéressante et pleine de rebondissements est un sacré pari, que Marussa Meyer a su relever avec beaucoup de bonheur.

Encore une fois, ma bibliothèque et mon banquier ne diront pas merci aux Editions Pocket Jeunesse qui m’obligent à trahir ma promesse de ne plus commencer de nouvelles séries cette année!
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Jeu 20 Juin 2013 - 19:53
La couverture m'avait tout d'abord franchement repoussée, mais j'ai pour principe de ne pas regarder à l'image mais au contenu. Je m'étais fait un peu des préjugés encore une histoire de cendrillon (ok je trippais grave quand j'avais 10 ans mais là j'ai un peu fait une overdose de cendrillon). J'ai toutefois été prise dans le livre, il a cette étincelle qui fait que vous vous gavez de pages aussi vite qu'un bon paquet de m &ms et quand vous avez terminé une petite larme amère et de déceptions vous fait dire : yah plousss . Alors le seul bémol sont que beaucoup événements sont trop prévisibles gâchant un peu la joie de ne pas avoir trouvé mais bon bon livre quand même ...

note : 18/20
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
LocalisationDans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Lun 15 Juil 2013 - 14:11
J'ai eu envie de lire le livre grâce à sa couverture qui est juste sublime. Quand je l'ai eu je l'ai de suite attaqué, et le soir même il était fini.

Je vous avoue que au début, j'était un peu perdu car l'auteure ne nous éclaire pas tellement sur la façon dont sont traités les cyborgs ( êtres mi-humains, mi-robots), ni sur la façon de vivre des personnages, ni sur ce que sont les gadgets électroniques du style holocran, minicran... Au fur et à mesure, on comprends plus facilement les choses car on s'habitue à cet environnement futuriste.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui mêlent science fiction et conte de fée.
Pourtant, je n'aime pas forcément la science-fiction et les romans futuristes, mais là, c'est super bien passé. Même si c'est dommage que la révélation faite à la fin du livre soit prévisible.

Ce bouquin est vraiment génial, je le conseille.
4.5/5
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Sam 3 Aoû 2013 - 13:06
Voici mon avis sur Cinder :

"Je lis rarement de la science-fiction car je n’apprécie pas beaucoup ce genre littéraire, mais je dois dire que j’ai été séduite par Cinder.

Cinder est mi-humaine, mi-cyborg. Elle travaille dans un magasin comme mécanicienne pour le compte de sa belle-mère. C’est une femme détestable qui rend la vie de Cinder très difficile. Le monde dans lequel vit Cinder est touché par une terrible maladie : la pandémie. Malheureusement, aucun vaccin n’a été trouvé pour combattre cette maladie. L’une de ses demi-sœurs l’attrape et Cinder est tenue responsable par sa belle-mère de cette contamination. Celle-ci l’envoie alors à l’institut scientifique afin qu’elle serve de cobaye, auprès d’autres cyborgs, pour essayer de trouver un remède contre cette maladie.

L’Empereur est également atteint par cette horrible maladie. Son fils, le Prince Kai, fait tout pour essayer de trouver un remède. Il doit aussi continuer d’entretenir de bonnes relations avec le monde lunaire, notamment avec la Reine Levina, mais à quel prix ?

Dans ce premier tome, l’auteur reprend quelques éléments incontournables de Cendrillon : les demi-sœurs, la méchante belle-mère, le prince, le bal, le carrosse… Attention, ce n’est pas une réécriture de ce conte. L’auteur nous invite plutôt à nous plonger dans un monde futuriste et sombre, avec une intrigue bien différente de celle de Cendrillon.

L’écriture de Marissa Meyer est agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et on ne les voit pas défiler. Je trouve qu’elle a bien réussi à nous décrire le ressenti de Cinder tout au long de ce roman. Par contre, j’ai trouvé l’intrigue trop prévisible. Néanmoins, j’ai été surprise par quelques événements du dénouement final. Et quel dénouement ! Il est intriguant et nous donne, sans hésitation, envie de lire la suite de cette saga.

Concernant l’héroïne, j’ai beaucoup aimé Cinder. C’est une jeune fille qui a été transformée en cyborg vers l’âge de onze ans afin d’avoir la vie sauve. Le problème est que dans ce monde les cyborgs sont considérés comme des moins que rien, des esclaves. De plus, elle vit avec sa belle-mère qui la déteste et fera tout pour la blesser psychologiquement. Elle est assez mâture, intelligente, elle sait ce qu’elle veut et réfléchit avant d’agir.
Concernant les personnages secondaires, j’ai fort apprécié Iko, un androïde qui m’a tout de suite attendri. Nous rencontrons aussi la famille de Cinder : personne ne l’aime sauf sa demi-sœur qui tombe malade. Cinder rencontrera également le Prince Kai. Il semble sympathique et aura de graves décisions à prendre pour sauver son peuple. Il appréciera également beaucoup Cinder… Il essayera de maintenir la paix avec la Reine Levina qui est une vraie garce. J’aurai tout de même bien aimé en apprendre plus sur le monde lunaire. J’espère que cette envie sera assouvie dans les prochains tomes.

Un monde futuriste et ravagé par la maladie, une jeune fille loin d’être ordinaire, des révélations et une pointe de science-fiction ; de quoi passer un très bon moment de lecture !

J’ai eu le plaisir de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire."
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mar 24 Sep 2013 - 22:14
je l'ai commencé aujourd'hui ! Ma chronique bientôt Smile
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Dim 29 Sep 2013 - 17:47
Mon avis :



J'aime les contes. Alors une histoire qui se base sur un conte cultissime qu'est celui de Cendrillon, je ne voulais pas passer à côté.

Tout d'abord, il y a cette couverture qui il faut l'avouer n'est pas très belle mais laisse imaginer que nous allons plonger dans un univers robotisé...

Nous ne savons pas réellement quand est situé cette histoire. Les années ne sont pas comptées comme d'ordinaire. La seule chose est que nous sommes environ 120 après la 4ème guerre mondiale, donc pour ainsi dire dans très longtemps au regard des technologies citées.

Le roman se déroule en Asie.

Au début, j'ai été très surprise de voir ce que l'auteur avait fait de Cendrillon : une cyborg: mi-humaine/mi-robot. Elle est pratiquement considérée comme un objet par la population, voire une pestiférée. Les cyborgs ne sont ni des hommes, ni des machines, ils sont donc dans cet entre-deux qui les rend inacceptables. La famille de CInder se compose d'une marâtre et de deux soeurs (comme dans le conte), mais une des deux soeur, Peony aime Cinder (digressin). Il y a également Iko, un androïde, qui pourrait s'apparenter aux petites souris du dessin-animé de Disney car elle est son amie. J'ai bien aimé effectuer des parallèleS quand cela était possible et voir que Marissa Meyer avait réellement su faire de ce conte une toute autre histoire avec une base pratiquement identique.

Je n'oublie pas que c'est un roman jeunesse et qu'il doit donc rester accessible. C'est pour cela que j'excuse le manque de précisions quant au contexte historique, aux descriptions de ce monde si étrange et qui pourrait être celui de demain.

Passons maintenant aux personnages de Cinder, une Cendrillon que le destin n'a pas épargné. Sa condition de cyborg lui pèse. Elle en a honte et tente au maximum de la cacher. C'est sans compter sur sa marâtre et sa soeur Pearl pour lui rappeler qu'elle n'est qu'une machine, la honte de la famille. Ainsi, lorsqu'elle rencontre le prince Kai, bien que fascinée, elle tente de le fuir au maximum afin qu'il ne découvre pas sa réelle nature.

J'ai bien aimé le prince Kai également. Un jeune homme que les responsabilités accable soudainement à la mort de son père qui succombe à la létumose, cette terrible épidémie qui déciment le royaume... Il semble attiré par Cinder, le fait qu'elle ne soit pas comme les autres, à baver sur lui.

Enfin, je citerai le Dr Erland, celui qui découvre que Cinder est..... ah ah non non je ne dirai rien ! Sauf que malheureusement, j'avais deviné qui elle était bien avant que l'auteur ne se décide à le révéler à la toute fin de ce premier tome. Dommage!

Il y a aussi une part non négligeable à prendre en considération dans cette adaptation, ce sont les Lunaires, les habitants de la Lune oui oui ! Marissa Meyer a doté son conte moderne d'une large touche de Science-fiction avec la Reine Levana, cet être magnifique en apparence et qui manipule les Terriens.

Une histoire bien ficelée où l'on découvre une Cendrillon atypique qui m'a bien plu. Je suis frustrée de la fin et je lirai avec plaisir le tome 2 afin de savoir quel sort est réservé à cette heroïne qui se découvre progressivement.

Ma note : 4,5/5

Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Lun 30 Sep 2013 - 7:45
Je l'ai terminé il y'a deux jours et ça a été un véritable coup de cœur !
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Lun 30 Sep 2013 - 15:58
Vivement la suite Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Ven 4 Oct 2013 - 11:34
Lecture Commune Nouvelles Tendances - Octobre 2013



CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Ban_lc10



Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Ven 4 Oct 2013 - 11:37
Je le veux !!! bounce
Hop ! Dans mon panier
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite)




(si la couverture ne s'affiche pas, veuillez réactualiser la page)
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Ven 4 Oct 2013 - 11:48
Bonne lecture commune ! J'étais un chouilla en avance :p
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mer 9 Oct 2013 - 16:46
Il est vraiment excellent.....j'ai adoré revisiter le mythe de cendrillon. Surtout que je me n'y attendais pas. C'est moderne et pourtant proche de l'histoire d'origine....un super mélange.

Cinder est un cyborg qui a été recueilli par un scientifique. Celui ci est mort rapidement après son adoption. Sa belle Mère Adri est une marâtre horrible par excellence. Surtout que dans ce monde les cyborgs sont des sous hommes. Ils appartiennent à leur propriétaires comme des esclaves. Ils ont donc choix de vie et de mort sur eux. Pourtant Cinder est mi humaine ni cybord suite à un accident. Mais cela n’empêche pas que les gens l'a considèrent comme une bête.

Cinder a donc honte de sa nature et des droits que cela donne à son horrible belle mère qui avec sa sœur s'en donne à cœur joie pour lui rappeler qu'elle n'est pas humaine et qu'elle n'est rien.

Comble de l’ironie, Cinder est mécanicienne, elle répare les cyborgs et les androïdes. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle va rencontre le prince Kai. Elle va tout faire pour le fuir et en même temps lui cacher sa vraie nature car il semble être la première personne à la traiter avec dignité. Elle ne veut donc pas perdre ça et va tout mettre en œuvre pour lui cacher qui elle est vraiment.

Dans ce futur, une terrible maladie fait des ravages : la létumose. Une véritable pandémie qui reste sans vaccins. Même la famille royale n'est pas épargnée par cette terrible maladie.

Kai se prend d'affection pour Cinder, entre la maladie, la véritable nature de Cinder.....bref on est emporté par tout ceci et on ne voit pas les pages défiler.
Petit Bémol, j'ai rapidement découvert la vraie nature et identité de Cinder et la fin m'a laissé sur ma faim. C'est le cas de le dire. J'espère qu'on aura bientôt le tome deux.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

Il était dans ma pal depuis un moment....donc la lecture commune a été l'occasion de le dévorer.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

Un subtil mélange de moderne et d'ancien.....c'était magique.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Non j'ai adoré

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

C'est très facile à lire et on ne se rend pas compte que les pages qui filent.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?

Cinder est étonnante et on se demande comment elle fait pour ne pas être plus haineuse car sa belle mère et sa soeur sont vraiment horribles. Je garde le coup du pied encore en mémoire.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Iko, j'adore cette androïde qui est d'ailleurs plus humaine que sa belle mère et sa soeur.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

L'impératrice Levana......pas de doute. elle est tellement cruelle et sans pitié.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

J'aurais juste aimé en savoir plus...

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Oui à 100%

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

J'ai adoré, meme si la fin m'a laissé un gout amer....

11° Comptez vous lire la suite ?

J'ai hâte

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Ce serait intéressant donc oui.
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Ven 11 Oct 2013 - 1:27
Je dois avouer qu'au départ, j'ai eu beaucoup de mal à bien me plonger dans ce livre, je venais de finir la saga Vampire Academy, et ces livres ont été un tel coup de cœur pour moi que passer à autre chose a été difficile. J'ai donc mis 10 jours à lire ce livre (oui, ça fait long pour moi ^^).

Mon avis
Néanmoins, au bout d'un moment, j'ai réussi à me laisser embarquer par l'histoire, qui reprend les points principaux du conte de Cendrillon, sans pour autant que ce soit juste « Cendrillon mais en moderne », il ne s'agit pas d'une simple copie, il y a une vraie histoire derrière.

Je me suis beaucoup attachée à Cinder et à Iko. Cinder est une héroïne réaliste, elle n'est pas parfaite, elle n'a pas besoin qu'on vienne la secourir toutes les cinq minutes comme une demoiselle en détresse, elle est indépendante, elle en bave mais elle réussit à faire avec tant bien que mal, et à côté, elle reste une adolescente normale qui a le béguin pour le prince, mais qui est angoissée à l'idée de lui dire qu'elle est une cyborg.

L'écriture est fluide, ça se laisse lire tout seul, et il se passe des choses. Ce livre m'a également fait ressentir des émotions, notamment vis-à-vis de Cinder. Étant un cyborg, elle n'est pas considérée comme une vraie personne, et à chaque fois qu'elle était méprisée à cause de sa nature, je sentais vraiment cette injustice devant mon livre, m'énervant presque et traitant de tous les noms certains personnages, surtout la belle-mère, Adri. L'auteure se montre même un peu cruelle parfois (je n'ajoute rien pour ne pas spoiler) et je trouve ça bien que tout ne soit pas tout beau tout rose, même si pour le coup une scène précisément m'a laissé un petit goût amer et triste.

J'ai également beaucoup aimé le prince Kai (mon futur prince charmant ♥). Il semble être le prince parfait, mais il a lui aussi ses petits défauts, comme l'angoisse de ne pas être à la hauteur, ou encore le fait d'être parfois impulsif.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'amour niaise. En fait, au final, il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour mais je suppose (j'espère) que ça viendra dans le tome suivant.

Il y a cependant un hic. Pratiquement dès le début, j'avais deviné la « révélation finale ». Du coup, la fin m'a légèrement refroidie (et d'après ce que je vois, je ne suis pas la seule à avoir cette déception).

Questionnaire de la LC
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
J'avais eu de bons échos à propos de ce livre, et j'aimais beaucoup les contes étant plus jeune. Je trouvais la couverture assez sympa aussi.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'étais fascinée par ce « conte futuriste », mais j'avais un peu de mal à vraiment m'accrocher (comme dit plus haut).

3° Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Au bout d'un moment, j'étais vraiment prise dans le livre, et j'ai lu la fin d'une traite tellement je voulais connaître la suite.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, l'écriture est fluide, et le langage est compréhensible. Les termes du futur sont expliqués donc on comprend très bien.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Voir plus haut.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Iko, j'ai tendance à souvent m'attacher au personnage secondaire dans les livres. Mais j'aime beaucoup aussi Cinder et Kai.

7° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
Adri. Parce qu'elle est méchante tout simplement. Elle n'est pas insensible bien sûr, mais elle est tellement méchante et injuste envers Cinder, que je suis incapable d'éprouver de la compassion pour elle.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui et non, puisque je me doutais depuis le début de la révélation finale, mais je ne me doutais pas des circonstances (ce qui donne encore plus envie de lire la suite !).

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
La suite déjà ^^.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? Pourquoi (en quelques mots seulement)
En dehors de la déception finale (oui oui, je tiens à le répéter), mon avis est tout de même positif car c'est une bonne histoire, qui vaut vraiment le coup d'être lue.

11° Comptez vous lire la suite ? 
Ça oui ! Pour celles et ceux qui sont intéressés, et qui ne sont pas au courant, la suite « Scarlet » inspiré du Petit Chaperon Rouge sort le 7 novembre en VF, et pour les bilingues, le tome 3 « Cress » inspiré de Raiponce sort le 4 février 2014 en VO. Le quatrième et dernier tome, « Winter », sera inspiré de Blanche-Neige.

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?  
S'il y en a une, sans doute.

Note : 4/5
Mlle Méli
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mar 22 Oct 2013 - 11:00
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

Je l'ai trouvé à la bibliothèque et le résumé était sympa donc je me suis dit: " prend le méli tu verras bien!"



2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?



J'ai immédiatement était emporté par le livre et les personnages, j'ai directement adoré!


3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?



Oui de plus en plus, a la fin je refusais de le lâcher pour aller manger XP


4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?



Oui un très bon style qui sait très bien magner la troisième personne, si bien que je ne m'en suis rendue compta qu'au deuxième chapitre! Cet auteur a su faire d'un simple conte une réécriture originale et passionnante!


5° Qu'avez vous pensé des personnages ?



des personnages très attachants et palpitants, j'ai beaucoup aimé la robote Iko, pleine de vie et toujours joyeuse! par contre j'ai été un peu déçue, il n'a pas beaucoup de caractère à mon avis enfin on n'a pas vraiment l'occasion de le connaitre, j'espère que cela sera le cas dans le tome 2!


6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?



Bon moi j'ai flashé sur Iko, comme je l'ai dit au dessus!


7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?



La reine Lunaire! Elle m'a énervé celle-là!


8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?



En faite... oui! j'ai été assez surprise quand même! je pensais à une fin un peu plus heureuse quand même! Pas totalement pour le tome 2 mais un peu plus!


9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?



Oui... le tome 2! Après je ne fais pas trop attention aux auteurs... donc oui pourquoi pas! Mais je crois qu'elle n'a rien écrit d'autre!


10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)



Un avis extrêmement positif vu que ce livre est pour moi un petit coup de cœur avec de magnifiques personnages, une superbe plume et une intrigue parfaite!

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?



Oh oui!!!*o*


12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?



Oh oui *o* ( si elle existe Very Happy)
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Dim 27 Oct 2013 - 21:55
Bon j'ai oublié de m'inscrire mais je me compte quand même pour la lecture commune >o<

Mon avis pour la lecture commune : Au risque de me répéter, j’adore les réécritures de contes, j’aime voir comment l’histoire va être remanier, comment l’auteur va imaginer l’histoire. Je ne pouvais donc pas passer à côté de Cinder.
C’était une bonne lecture et j’ai bien aimé ce livre. J’ai adoré les personnages tel que Cinder (son mauvais caractère m’a fait sourire, elle est beaucoup sur la défensive mais en même temps on sent quand même ses rêves derrière les barrières qu’elle s’est construite), j’ai apprécié l’originalité du fait qu’elle soit un cyborg. J’ai adoré Iko son ami robot, elle est très amusante et sa personnalité est très rigolote. J’ai aussi été très fan de Peony, elle est trop drôle et trop mignonne, je me suis immédiatement attachée à elle. J’ai aussi totalement été séduite par le prince Kay, je l’ai trouvé trop adorable franchement, et sa répartie envers la reine Levana c’était mouahahah : jubilatoire. Il m’a aussi fait pas mal de peine, mais franchement j’étais folle de lui !
Finalement il y a le Dr Erland, et si je ne savais pas par quel bout le prendre au début, j’ai finis par m’attacher à lui. Et ensuite il y a les personnages que j’ai totalement détesté, la belle mère de Cinder qui me faisait grincer tellement des dents que je n’arrivais pas à être peiné pour elle, et Pearl son autre fille aussi méchante qu’elle. Mais la pire était bien sûr la reine Levana, elle est horrible, elle me foutait des frissons dans le dos et j’aurais voulu pouvoir lui mettre des bonnes baffes pour me détendre. J’avoue que j’aimais quand parfois on lui rabattait un peu le clapet, parce qu’elle me rendait totalement dingue. Mais j’avoue que tous les personnages ont leur personnalité, qu’ils soient adorables ou détestables.
Ensuite ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est l’écriture, je voyais tellement bien les choses se faire, j’aimais beaucoup comment les personnages communiquaient, les descriptions, les gestes. C’était vraiment super clair et du coup très agréable à lire.
Mais. Car il y a un mais. Voilà l’histoire m’a légèrement dérangé, que ça se passe dans le futur, que Cinder soit une cyborg, je trouvais l’idée géniale, mais ensuite il y a l’histoire de la pandémie, plus celle des Lunaires, et j’ai trouvé que cela faisait beaucoup, au début je me suis un peu sentie noyée par toutes les informations qu’il fallait ingurgité. Au fur à mesure je m’y suis fait, mais c’est vrai que j’ai quand même trouvé ça un brin trop gros cette histoire de Lunaire (bon c’est ma faute aussi, fallait lire le quatrième de couverture). J’aurais apprécié que l’histoire reste plus proche de celle de Cendrillon, même le caractère de Cinder au début m’a embêté (bien que j’aimais beaucoup le personnage), parce que je me fais toujours une idée d’elle : patiente, aimante, douce. Bon ensuite, elle est quand même un super personnage d’une grande gentillesse et qui a été sacrément malmené par la vie (et qui n’a pas fini de souffrir au fil de l’histoire). Un deuxième point qui m’a embêté c’était que je voyais venir l’intrigue de très très très loin, c’était presque cousu de fil blanc, j’ai quasiment tout compris dès le début et en me rendant compte à la fin que j’avais eu raison je me suis sentie un peu déçue…
Voilà c’était le petit point en moins du livre, néanmoins j’ai très hâte de lire la suite, de voir ce qu’il va se passer maintenant. Et franchement j’ai tellement adoré Kay que rien que pour lui le livre en vaut la peine (ahaha je suis une groopie).

mon questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? la lecture commune, mais il était dans ma WL bien avant sa sortie française !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? owah c'est bien écrit et tout !

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? oui !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, on visionnait très bien et très facilement ce qui se passait.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je les ai soit adoré (Cinder, Iko, Kay etc.), soit totalement détesté (Levana, Adri...)

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Kay, parce qu'il m'a séduite, je l'ai franchement adoré voilà tout, il était mignon, cool, sympa et tout et tout, et ne manquait pas de répartie en plus !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Levana, parce que quelle grosse garce !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? OUI, je voulais pas un cliffhanger !

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui, la suite.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, malgré le fait que j'ai tout compris assez vite, j'ai passé un bon moment et j'ai très envie de lire la suite !

11° Comptez vous lire la suite ? Oui !

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? j'espère qu'il y en aura une, je serais ravie de la voir !!!

Ma note : 4/5
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
LocalisationDans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Ven 1 Nov 2013 - 11:43
Vivement que Scarlet soit sortit !
tess75
tess75
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 51
Date d'inscription : 20/03/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture !!!!

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Mon avis pour la lecture commune

Ven 1 Nov 2013 - 20:35
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

J’ai acheté ce livre pour la lecture commune.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? 3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Je me suis plongée dans l’histoire dès le début. C’est au milieu du récit que j’ai eu un peu de mal à avancer. Mais je me suis accrochée et j’ai adorée cette reprise de Cendrillon en version futuriste.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

L’auteur écrit très bien. Je n’ai eu aucune difficulté de compréhension ou de lecture. Même si j’ai trouvé qu’il avait quelques longueurs sur certains éléments. L’auteur a certainement voulu insister pour montrer l’importance de ces éléments mais c‘était un peu trop.
par exemple:

Quelque chose qui m’a frustré également, même si c’est sans doute fais exprès,
Spoiler:
On attend qu’une chose c’est de connaître le pourquoi. Que l’auteur a choisi de nous dévoiler lors des dernières pages… --‘

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? 6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? 7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Ils étaient tous sympathiques et bien construit. J’ai beaucoup aimé Cinder même si j’ai trouvé dommage que même pour le bal l’auteur ait choisi de ne pas la montrer sous son meilleur jour (que l'on ne voit jamais d’ailleurs). Elle est toujours représentée sale et mal habillée. J’ai beaucoup de peine pour le robot Iko et pour la petite sœur de Cinder. Bien entendu, Adri et la reine Levana sont détestables Razz . Le seul qui m’a un peu déçu c’est le prince Kai. Il fait figure de martyr… J’espère qu’il se rattrapera dans les prochains tomes et qu’il ouvrira ses yeux !!

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Je ne savais pas qu’il y avait une suite à ce roman donc je pensais qu’elle se terminerait sur la résolution de l’intrigue. Je n’en suis que plus curieuse et plus envieuse de lire la suite !
Spoiler:

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Eh bien comme dit précédemment je suis très curieuse de découvrir le prochain tome ! Ce n’est que le premier livre de cet auteur que j’ai eu l’occasion de lire donc je réserve encore un peu mon sentiment.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Dans l’ensemble mon avis est positif. Ça a été une lecture agréable et divertissante.

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Oui si il y en a une !

Citer des passages qui m’ont marqué.

Il y a un passage en particulier qui m’a beaucoup fait rire. C’est la scène où Cinder discute avec le Dr Erland (chapitre 11) :
[/font][/color]
« Elle hocha la tête, incertaine. Ca lui paraissait bizarre de venir d’un endroit dont elle n’avait aucun souvenir.
- Avez-vous côtoyé des malades en Europe ? La pandémie était-elle très présente dans votre région ?
- Je n’en sais rien. Je ne me souviens plus de rien avant mon opération.
Il haussa les sourcils. Ses yeux bleus parurent absorber toute la lumière de la pièce.
- Votre opération cybernétique ?
- Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s’effaça.
- Je plaisante.
Le Dr Erland retrouva son sang-froid. »


Dernière édition par tess75 le Ven 1 Nov 2013 - 20:37, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe)
Kassandra
Kassandra
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 118
Date d'inscription : 25/09/2011
LocalisationAlsace (68)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Chauffeur PMR // Lire, marche nordique et VTT
https://www.paradise-book.fr/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mar 26 Nov 2013 - 15:28
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

L'avis d'une amie blogueuse en qui je fais confiance pour ses avis sûrs.


2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

J'ai été captivée et presque absorbée par le livre. Un très bon point.


3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Pas de changement. Je suis restée plongée dans le livre jusqu'à la fin sans interruption.


4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Rien ne m'a dérangée. J'ai trouvé le style fluide et facile à lire.


5° Qu'avez vous pensé des personnages ?

On se prend tout de suite d'affection pour la pauvre Cinder, obligée du subir sa méchante belle-mère et ses deux belles-sœurs. Il y en a une qui est tout de même sympathique et ce qui lui arrive est triste. J'aurai préféré que cela arrive à l'autre.

Il y a un Prince, Kai, qui se laisse un peu charmer par Cinder mais sans savoir que c'est une cyborg. Quand il va le découvrir, sa réaction est diplomatique mais on voit sa répugnance. Il y a des préjugés partout, même dans le futur.


6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Cinder évidement. C'est difficile de dire pourquoi. J'ai eu des affinités avec elle même si je ne suis pas un cyborg (ou alors je ne le sais pas XD)


7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

La Reine Lunaire. Elle est très effrayante et me fait froid dans le dos. Une chose est clair pour moi. Elle veut se débarrasser de Cinder car elle craint pour sa place.


8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Aucune idée. J'accepte les histoires comme elles sont sinon c'est dans la fanfiction que je me lancerai.


9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Très certainement.


10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

J'ai apprécié ma lecture car ce conte de Cendrillon à la sauce futuriste m'a plu. Je l'ai lu d'une traite ce qui est signe d'un très bon livre.


11° Comptez vous lire la suite ?

Oui. C'est sûr et certain. J'ai hâte de pouvoir lire le second tome.
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Jeu 28 Nov 2013 - 19:16
Voici mon avis Very Happy

J'avais peur de ce roman. Vraiment très peur. Comment peut-on imaginer de changer Cendrillon en un cyborg froid et dénué d'émotions? Eh bien, ouf, elle n'est pas dénuée d'émotions notre Cinder. Et malgré un début de livre réellement ennuyeux, où l'on tente de retrouver une cohérence avec le conte, on s'attache tout de même à l'héroïne et on se dresse contre sa belle-mère et cet empire si cruels envers les êtres comme elle. Mais pour que cet attachement prenne effet, il m'a fallu attendre une grosse moitié du livre. Et pour que l'intérêt naisse, il a fallu attendre le dernier quart du livre. C'est dommage, mais je pense que je n'ai pas su me plonger directement dans le livre. Peut-être la faute à mes réticences. Je lirai donc la suite (le Petit Chaperon Rouge!), mais je vais me laisser un peu de temps tout de même...
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mar 10 Déc 2013 - 9:15
Mon avis :


Finalement, je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps pour commencer cette saga, car j'ai dévoré ce livre du début à la fin. J'aurais même aimé ne pas interrompre cette lecture pour aller travailler et dormir. ^^
Je dois avouer que ce livre n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé et en entendant parler de réécritures de contes de fées. Un vrai coup de coeur !!

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais réellement, mais j'ai vraiment été surprise par l'histoire et par le tournant que prend les événements, ainsi qu'une plongée dans un univers fantastique à la Star Wars. ^^

Commençons par les personnages. J'ai vraiment adoré Cinder, une jeune femme pleine de sentiments, agréable, de bonne volonté qui doit subir les brimades et ordres de sa belle-mère et de son orgueilleuse de fille. Heureusement sa deuxième fille est un amour, surtout envers Cinder.
Cinder est assez étonnante car elle n'a rien d'une simple humaine, elle est un cyborg, ce qui fait d'elle une personne très différente et rejetée par les autres. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir sa personnalité et son intégrité physique. Elle n'a rien de l'héroïne habituelle.
Le prince quant à lui m'a intrigué, il n'a rien d'un prince charmant à mon goût je dois dire. Mais, il est clair avec ce qu'il pense et fait ce qu'il doit faire pour son peuple avant ses propres envies. Ça le rend vraiment très humain et proche de son peuple. Malgré tout, on en sait peu sur lui et reste un personnage de second plan dans cette histoire.

La romance de ce livre est d'ailleurs assez originale, car on ne sait jamais comment les choses vont se passées car tellement d'événements et de révélations séparent nos deux tourtereaux. Cela change un peu des romances habituelles et du coup on ne prend par pour acquis tout les codes du genre.

Que dire si ce n'est que l'histoire de ce roman est géniale. On plonge dans un nouveau monde sophistiqué, très high-tech en proie à une éventuelle guère avec les habitants de la Lune : Les lunaires qui disposent de pouvoir et d'armée prête à descendre sur Terre selon le bon vouloir de leur méchante reine, qui a voulu éliminé toute sa proche famille afin que personne ne puisse lui contester le trône.
La terre est aussi soumise a une épidémie mortelle, auquel seule la reine lunaire a accès a l'antidote pour le moment. Épidémie qui a des conséquences dévastatrices, même parmi les proches de Cinder. On ne peut qu'être attristée en voyant de nombreux gens mourir suite à cette maladie fulgurante.

Cinder évolue dans un monde peuplé de gadgets en tout genres, dans un futur apocalyptique où les gens sont entassés les uns sur les autres, par manque de ressources. J'ai adoré découvrir cet univers au fur et à mesure de ma lecture. Cela fait un moment que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un univers mis en place par un auteur. Cela a même pris le pas sur mon attachement aux personnages principaux je dois dire. Quant au fait que Cinder soit un cyborg, cela rajoute un plus à l'histoire. Et la manière dont la pantoufle de verre est réadapté m'a surprise et beaucoup plu. Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant les clins d'oeils aux contes.

Un univers magique, des personnages attachants, une écriture simple et efficace, des révélations et rebondissements en tout genre ( même si certains ne m'ont pas étonnées plus que cela ) cela donne au final un excellent moment de lecture et des images pleins la tête. ^^

Vous l'aurez compris, ce livre est un vrai coup de coeur et je suis contente que le tome 2 soit déjà sorti en VF, car la fin de ce tome m'a mis l'eau à la bouche. J'ai d'ailleurs été très frustrée par la fin ... Snif
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 52
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Ven 27 Déc 2013 - 6:40
A mon grand regret, je n'ai pas été super emballée par ce tome et pourtant j'avais beaucoup apprécié le préquelle. J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire, je me suis un peu ennuyée à vrai dire. Mes moments préférés sont ceux où Cinder se trouve dans le laboratoire et où l'on fait les découvertes à son sujet. Cinder est attachante, intelligente, j'ai bien aimé le côté cyborg versus Cendrillon. Le malheur touche tout le monde même la famille du Prince, ça c'est un bon point car ce n'est pas toujours les pauvres qui souffrent. Le virus touche la population entière. Par contre on devine aisément quelle est l'origine de Cinder, c'est un peu trop facile. Et puis la fin me déçoit un peu, voilà pouf, ça se termine comme ça: un départ en Afrique
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mer 1 Jan 2014 - 23:44
Je suis en train de le lire et vraiment j'adore !!!
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Sam 11 Jan 2014 - 20:20
Dans un monde futuriste, Cendrillon est devenu Cinder, une cyborg. Cette différence est mal vue et rejetée dans ce monde, bien qu'elle permettent de sauver des vies. Cinder a subi son opération cybernétique suite à un accident, elle n'a plus aucun souvenir de sa vie d'avant. Elle vit avec sa belle-mère et ses deux imbéciles de filles. Très bonne mécanicienne, elle s'occupe de réparer les robots et autres choses futuristes, qui sont monnaie courante dans ce nouveau monde.
Cependant même dans ce monde futuriste, la terre continue d'être ravager par une maladie incurable, bien plus mortelle et rapide que toutes les maladies que l'ont connaît, emportant un nombre effroyable de personne. Une personne importante est d'ailleurs atteint, dans ce monde de monarchie, le roi est malade. On cherche à trouver au plus vite un remède, grâce à des cobayes qui sont justement choisi au hasard parmi les cyborgs, considérés donc comme le bas-fond de la société.
Comme préoccupation de cette nouvelle société, il y a également des tensions dans les relations Terre/Lune. Les Lunaires sont un peuple à part, qui serait près à déclarer une guerre pour arriver à leur fin, avec à leur tête la cruelle Reine Lunaire.

Ce livre mi-romance, mi-science fiction, sous un fond de dystopie change tous les codes établies, l'auteur a vraiment su créer un univers génial, avec encore pleins de choses à découvrir à mon avis. La manière dont elle revisite le conte de Cendrillon est également intéressante, surtout pour la perte du soulier. J'ai trouvé ça génial de retrouver les petits détails du conte d'une nouvelle manière.

Avec ce livre, j'ai vraiment frôlé le coup, l'univers est fantastique et on veut toujours en savoir plus le début romance/amitié entre le prince et Cinder m'a touchée, son propre personnage également que j'ai trouvé tout sauf parfait, comparé à d'habitude, même si des fois j'aurais voulais la secouer de toutes mes forces, pour la faire réagir, qu'elle se révolte ! C'est pour ça que j'ai dis frôlé, pour le coup de coeur, car j'étais presque mal, à cause de la manière horrible dont la famille de Cinder la traitait, sûrement pour ça que j'ai jamais vraiment adoré le conte de Cendrillon, mais là leur relation est encore pire, plus pénible à lire et à ressentir avec le point de vue de Cinder.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC commune et ça faisait un long moment qu'il me faisait de l’œil Smile

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
L'intrigue était bien mise en place, j'ai été assez vite captivée.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Non, elle n'a pas changée, j'ai dévoré le livre, c'est une histoire où on veut vite tourner les pages pour en savoir plus !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui ça se lit vraiment très très bien et l'écriture de l'auteur ne reste pas forcément simpliste, tout à fait le style d'écriture entre-deux que j'aime Smile

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Bien sûr, beaucoup sont calqués sur les personnages du conte de Cendrillon mais j'ai trouvé la belle-mère d'une méchanceté exacerbée ! Sinon, les personnages de Cinder et du prince restent très différents et travaillés, même si on en apprend peu sur lui. J'ai beaucoup aimé la soeur de Cinder qui devient gentille avec elle, ça redonne un peu foi en l'humanité on va dire... J'aimais beaucoup aussi son petit robot de compagnie dont j'ai complètement oublié le nom mais qui m'a touché !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Cinder bien sûr ! Elle reste débrouillarde et combative malgré tout ce qui lui tombe dessus, malgré sa situation de paria, elle est vraiment très forte, pour moi c'est une héroïne géniale.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Clairement, la belle-mère, je l'ai pas mal répété je crois  Laughing 

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, vu que je savais que c'était un T1, mais j'aurais bien aimé un happy-end, mais ça va être pour plus tard à mon avis, par contre la révélation sur Cinder, je l'avais vu se profiler bien longtemps avant x)

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, et autre que la suite des chroniques lunaires si elle en écrit d'autre Smile

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif, quand je dévore autant un livre en si peu de temps, ça peut être que positif et c'est une très bonne revisite du conte.

11° Comptez vous lire la suite ?
Oui, j'espère me la procurer au plus vite !

4,5/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Lun 31 Aoû 2015 - 16:00
Une dystopie différente des autres, un monde futuriste où on y trouve des cyborgs et autres « inventions mécaniques ». J'étais un peu perdu au début dans ton ça et ça m'a pris un moment à vraiment accrocher à l'histoire. Mais ensuite tout s'est très vite enchaîner et j'ai beaucoup aimé ! Smile Je me suis pas du tout ennuyée ! J'ai hâte de découvrir le tome 2 !

Ma note : 4/5
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mer 2 Sep 2015 - 9:22
Avis qui date un peu ...

On reprend les bases d’un conte de fée que l’on cuisine à la sauce Star Wars et l’on obtient le tome 1 des Chroniques lunaires…

Après la quatrième guerre mondiale, les peuples de la Terre, meurtris, se sont unifiés pour devenir un peuple pacifique subissant malgré tout une pandémie dévastatrice. Le danger est maintenant « extra-terrestre » par le joug de la Reine des Lunaires qui cherchent patiemment à conquérir la Terre… Notre histoire se passe à New Beijing, ville de la Comunauté Orientale, Cinder est une jeune mécanicienne de 17 ans mi-humaine, mi-cyborg qui subit l’intolérance des autres et exploitée par sa Belle – mère. Amenée à travailler pour le prince Kaï, lequel lui demande de réparer son androïde, elle découvrira des secrets qui changeront sa vie.

L’intrigue de fond est intéressante et prenante, elle manque peut-être parfois d’action mais cela ne nuit aucunement à notre lecture car la découverte de ce monde futuriste prend le dessus par son originalité pour ce type d’ouvrage. L’écriture de l’auteure est fluide et simple. Les mots, les phrases défilent à grande vitesse devenant addictifs et on prend plaisir à découvrir cet univers. Par ailleurs, l’auteure nous décrit des personnages bien individualisés sans être stéréotypés ayant chacun leur importance dans l’histoire, des gentils, des méchants malgré eux et des méchants machiavéliques. Cinder est une jeune fille de 17 ans qui ne cherche qu’à être acceptée et qui devient malgré elle une héroïne ; Kai, le jeune prince charmant de 19 ans, a rapidement des responsabilités bien lourdes pour ses jeunes épaules, il reste cependant sarcastique et un brin rebelle, Peony, la jeune soeur de 14 ans de Cinder est tolérante et porte l’innocence de son adolescence, Iko, la petite alliée androïde est attachante et rigolote, le Docteur Erland réserve quant à lui son lot de surprise ! Pearl, la soeur pimbêche et Adri la belle mère acariâtre, sont des protagonistes que l’on adore détester. Elles sont énervantes et injustes. Enfin, la reine lunaire est la beauté apparente et la froideur incarnée, c’est un personnage patient, manipulateur et intelligent qui souhaite annihiler le peuple terrien pour son propre intérêt ; une vraie méchante !

Les thèmes abordés sont plutôt profonds ; la différence, la tolérance, la recherche médicale, l’amour, l’amitié…

Un livre de science – fiction jeunesse bien maîtrisé et justement amené. J’avoue regretter que le tome 2 ne soit pas dans ma PAL !
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mer 2 Sep 2015 - 14:22
J'ai vraiment aimé ce début de série. J'aime bien ce mélange d'ancien compte avec un côté futuriste avec les robots.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mer 2 Sep 2015 - 19:15
Je vais attaquer le 2e tome prochainement ! Wink
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Sam 10 Déc 2016 - 20:47
C'est un gros gros coup de coeur. Je l'ai lu très ou trop rapidement, je suis triste que ce soit déjà fini, du coup j'ai directement mis le tome 2 dans ma wish. J'ai trouvé Cinder très attachante. Elle a sa propre personnalité et tout se tient. J'ai bien réussi à la suivre et à savoir où elle allait. Par contre je n'aime pas du tout mais alors pas du tout la belle-mère, j'ai envie de lui crier dessus, de la secouer^^ L'auteure a créé un véritable monde du futur et j'ai aimé m'y plonger.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Dim 1 Jan 2017 - 11:50
NOUVELLE COUVERTURE

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer 91mooe10
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Jeu 12 Jan 2017 - 21:14
Cette nouvelle couv' est sympa, mais il manque l'aspect cyborg ! C'est un peu le sujet de ce titre...
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Jeu 12 Jan 2017 - 23:02
Walkyrie a écrit:Cette nouvelle couv' est sympa, mais il manque l'aspect cyborg ! C'est un peu le sujet de ce titre...
C'est exactement ce que je me suis dis quand je l'ai vu. C'est dommage.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Lun 27 Fév 2017 - 15:37
Lecture Commune "SAGA SF/DYSTOPIE" - Année 2017


CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Lc_les10



Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Mer 30 Sep 2020 - 14:04
J’ai beaucoup apprécié l’originalité de la revisite du conte de Cendrillon ainsi que tout cet univers de Science-fiction : les cyborgs, les droïdes, la haute technologie mais aussi la pandémie, les lunaires enfin bref l’univers imaginé par l’auteur. C’est très intéressant, bien écrit et bien développé. Tout y est logique. J’ai apprécié aussi les références à d’autres contes comme Blanche-Neige et le Petit Chaperon rouge.
Par contre, j’ai moins apprécie le fait qu’on devine assez rapidement la véritable identité de Cinder, on aurait dû rester comme elle, dans l’ignorance. Parce que, du coup, à certains moments j’ai eu du mal à me mettre à sa place et ses réactions, ses agissements m’ont agacé. Je ne me suis pas totalement attachée à elle.
Et puis, j’ai trouvé que l’histoire manquait de rythme, d’action. A des moments, j’ai trouvé cela long.
En conclusion, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé puisque j’ai apprécié l’originalité et l’univers de l’auteur mais les petits points négatifs ont fait que ce n’est pas un coup de cœur. J’ai donc un avis mitigé pour cette lecture.
Contenu sponsorisé

CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer Empty Re: CHRONIQUES LUNAIRES (Tome 1) CINDER de Marissa Meyer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum