Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

0 - 0%
1 - 25%
1 - 25%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Jeu 3 Jan 2013 - 22:08
GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater 97820110

Résumé :
Depuis l'enfance, Blue entend dire qu'elle tuera la mort de l'homme de sa vie. d'un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l'esprit de Gansey est apparu à Blue.
Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : "Il n'y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l'amour de sa vie, soit la cause de sa mort".

Éditions Hachette jeunesse
Collection Blackmoon
Sorti le 09/01/2013
576 pages
18€
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Dim 6 Jan 2013 - 16:11
Hum celui là a l'air... top !
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Dim 6 Jan 2013 - 18:43
+1
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Lun 7 Jan 2013 - 0:34
Ouh ça m'intrigue ça ! ^^
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Sam 23 Fév 2013 - 20:39
Après avoir eu un gros coup de cœur pour « Sous le signe du Scorpion » de Maggie Stiefvater mais surtout pour sa plume, j'avais hâte de découvrir son nouvel univers. Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture qui n'aura pas su me convaincre malgré une idée intéressante.

Blue est née dans une grande famille de médiums. Si elle-même n'a pas de don, elle amplifie et facilite néanmoins ceux de sa famille.
Depuis toute petite, on lui répète qu'elle tuera son grand amour par un seul baiser. Effrayée, elle décide de ne jamais aimer qui que ce soit...
Mais un jour, elle voit l'esprit de Gansey, alors qu'elle n'est pourtant pas du tout capable. Cela ne peut signifier qu'une chose : soit elle est l'amour de sa vie, soit elle est la cause de sa mort. Passant outre le désaccord de sa famille, Blue voit régulièrement ce jeune homme et sa bande afin de retrouver le corps de Glendower grâce aux lignes de ley car tous croient à la prophétie des rois endormis qui exauceraient le vœu de celui qui les réveille...

Le résumé est assez trompeur car l'histoire n'est pas centrée sur une romance, comme on pourrait le croire, mais plutôt sur des recherches. Que ce soit Blue qui cherche à démêler son avenir à cause de la prophétie et de la vision de l'esprit de Gansey mais aussi tout le groupe (Blue, Gansey et les amis de ce dernier) qui cherche les rois endormis... La romance n'est qu'au second plan et en toute petite dose.
Au début, les chapitres sont alternés entre la vie de Blue et la vie de Gansey (avant qu'ils passent leur temps ensemble du coup). C'est un début qui est un peu compliqué à comprendre, il y a déjà beaucoup de choses à assimiler et ce n'est pas toujours très clair. J'ai commencé à comprendre quand tout le petit groupe s'est formé et pour cela, il faut quand même attendre un moment...
Je n'ai quand même pas tout détesté dans ce roman. Quand les recherches commencent, ça devient un peu plus intéressant même si c'est parfois long. De plus, il y a quand même des petits rebondissements qui font remonter l'intérêt, mais ici, c'est le manque de réactions des personnages qui m'aura déçu...

Je ne sais pas trop quoi dire sur les personnages... Il y en a beaucoup d'un coup (dès le début) et j'ai vraiment peiné à me rappeler qui est qui... Sauf pour Adam ! C'est le seul personnage qui m'aura vraiment séduite. Il se démarque des autres parce qu'il n'a pas le même vécu. Il n'est pas riche et n'obtient pas son argent grâce aux parents mais grâce à lui-même, en faisant des petits boulots. Il est plus terre à terre et a plus le sens des valeurs que ses amis, d'autant plus que sa vie familiale n'est pas toute rose...
En ce qui concerne Blue, je n'ai pas grand chose à en dire... Je ne l'ai ni aimé ni détesté, même si elle m'insupportais à certains moments. Par contre j'ai bien aimé qu'elle ait une sorte de don, différent de sa famille, mais on en apprend peu là-dessus.
Quant à Gansey, je ne peux pas dire que je l'ai beaucoup apprécié... Je n'ai rien trouvé d'attirant ou d'accrocheur chez lui. Je l'ai trouvé très condescendant et ça a suffit à ne pas le porter dans mon cœur...

Si la plume de Maggie Stiefvater m'avait envoûtée dans son précédent roman, ce n'est pas du tout le cas ici... J'ai trouvé le style lourd et parfois confus, au point de devoir relire plusieurs fois les mêmes passages pour être sûre de bien comprendre le sens des phrases et de ce qui a été dit... Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou du style original mais le fait est que j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer et surtout, à adhérer.
L'idée de base est intéressante et il y a un réel potentiel dans cette histoire, mais ce n'est pas sur ce premier tome que je me placerai pour en conclure quelque chose... J'attends de voir ce que donne la suite car le résumé de ce premier tome ressemble plus à un résumé de la saga entière, vu qu'il n'est pas tout à fait juste pour ce tome... En espérant que la suite soit un peu plus développée au niveau des faits étranges et des personnages...
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Ven 12 Avr 2013 - 13:29
Blue est une jeune fille entourée d'une famille de médium. Depuis son enfance, elle sait grâce à eux qu'elle tuera celui qu'elle aime si elle l'embrasse. Mais quelle sera vraiment la cause de son décès ? Accident, meurtre d'un amoureux jaloux ? Toutes les hypothèses semblent plausibles. Lorsqu'elle fait la connaissance de l'esprit de Gansey, ses proches lui apprennent que c'est lui qu'elle tuera si elle l'embrasse. Dès lors, Blue ne cherchera plus qu'à rencontrer le jeune homme pour mieux se protéger de lui, mais surtout le protéger lui.
Gansey est un jeune étudiant riche qui vit sa vie avec insouciance, mais surtout qui est obnubilé par la découverte du corps de Glendower, un roi endormi dans un endroit magique et qui réalise les voeux de quiconque parvient à le réveiller. Lorsqu'il fait la connaissance de Blue, la jeune fille décide de l'aider dans sa quête accompagnée des amis de Gansey, Adam, Ronan et bien d'autres. Blue veille cependant à ne pas trop approcher Gansey et se laisse un peu séduire par Adam, le plus calme et timide d'entre eux.

Le style particulier de Maggie Stiefvater ici ne m'a vraiment pas emballée. Il a rendu ma lecture fastidieuse et longue. Dans les loups de Mercy Falls, me semblait que le style était beaucoup plus fluide, plus travaillé, plus agréable. Alors soit il s'agit ici d'un changement de traducteur ce qui ne fonctionne pas, soit l'auteur a véritablement voulu faire autre chose de son style et se montrer d'une autre manière et ça ne fonctionne absolument pas.

Bon nombre des tournures de phrases étaient indigestes au point de me faire relire la phrase plusieurs fois avant de vraiment la comprendre et du coup forcément, mon attrait pour l'histoire s'est vu diminué. Déjà je n'ai hélas pas été séduite par les descriptions qui manquent beaucoup dans ce roman. Là tout est trop mystérieux, trop peu expliquée pendant plus de la moitié du roman j'étais dans le flou, à me poser mille et une questions et lorsque le peu de réponses est donné, cela n'a pas suffi à me convaincre.
Un autre point faible, c'est la lenteur des événements. C'est trop long à se mettre en place, on nage en plein brouillard, on ne fait que suivre la vie de Blue et de Gansey un peu à la manière des héros de la saga des loups de Mercy Falls, même si ici j'ai trouvé les personnages trop lisses et plats. Aucun ne m'a plu, ils sont tous assez ennuyeux et surtout ils se croient pour la plupart supérieurs du fait qu'ils ont beaucoup d'argent. Par exemple le fait que Gansey ne cesse d'appeler Blue Jane parce que selon lui le prénom lui va mieux, on ressent bien là un caprice d'enfant riche. Cela fait donc deux éléments qui n'ont pas aidé à me faire apprécier ce roman. Certes, je suis difficile en littérature jeunesse, mais je repense à 40 jours de nuits par exemple, là j'avais été vraiment séduite et du coup j'aimerais que tous les romans YA soient de ce niveau-là ^^ .

Maintenant, je dois bien avouer qu'il n'y a pas que des points négatifs à ce roman. Même si je n'ai pas été séduite, je dois bien avouer que la quête pour retrouver Glendower est intéressante et a fait que je puisse terminer ce roman ( il est rare que je ne les finisse pas, de toute façon). La mythologie autour de ces rois endormis et des lignes de Lay m'a bien plu et c'est dommage que l'auteur n'ait pas fignolé davantage tout ce qui tourne autour de ça pour rendre le roman plus attrayant.

D'ailleurs, on parle d'une histoire d'amour qui finira mal, mais je n'ai pas vraiment vu de romance dans ce premier opus, même si Adam tombe sous le charme de Blue et que cette dernière est assez proche de lui, elle garde tout de même beaucoup ses distances surtout avec Gansey, du coup on ne peut pas vraiment parler de romance.

Au final, les bases étaient bonnes pour en faire un roman passionnant, mais l'auteur n'a pas approfondi suffisamment les personnages et leur relation pour vraiment charmer le lecteur. Je ne doute pas cependant que ce premier tome trouvera ses lecteurs !
Catherine44
Catherine44
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 26
Messages : 404
Date d'inscription : 25/02/2013
LocalisationQuébec
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante, Lectrice

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Ven 12 Avr 2013 - 17:54
Il me tente
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Sam 13 Avr 2013 - 22:25
Blue est fille, nièce, petite fille de médium, mais étrangement elle est la seule de sa famille à ne pas avoir le don. Sa particularité à elle est d'amplifier le pouvoir des autres, pourtant lors d'une soirée spéciale, un esprit lui apparait : ce garçon va mourir dans l'année et si elle le voit c'est qu'elle est soit son grand amour, soit celle qui va causer sa mort. Le destin faisant bien les choses, elle ne va pas avoir à chercher pour retrouver ce garçon qui va venir consulter sa famille .Lui, c'est Gansey et il n'est pas là par hasard. Il cherche Glendower, un roi mort depuis des siècles qui pourra lui accorder un voeu s'il le trouve. Quel lien existe t'il entre Gansey et Blue? Va t'il aller au bout de sa quête ? Pour le savoir, il faudra le lire^^

J'ai adoré le dernier roman de Maggie Stiefvater, Sous le signe du scorpion ( mon avis est ici). Quand j'ai appris la parution de sa nouvelle saga, je n'ai pas hésité un instant! La couverture est fidèle au style des éditions Blackmoon, tout de noir vêtue, avec un joli visage au centre. Cependant après lecture du roman, je ne vois pas vraiment le lien qui unit l'histoire à la couverture.

J'ai entamé ma lecture enjouée de retrouver le style que j'avais adoré dans le dernier roman de l'auteur. J'avoue avoir été un peu refroidie par le début que j'ai trouvé très confus. L'auteur alterne les chapitres concernant Blue et ceux à propos de Gansey, et ce sont ces derniers qui m'ont le plus posé problème. Clairement, au départ, je ne comprenais rien à rien de l'histoire de Gansey, Adam, Noah et Ronan, qui est qui, qui fait quoi, pourquoi ils sont là. L'auteur nous a tout amené en même temps et je pense que c'est ce qui m'a rendu la lecture et surtout la compréhension de l'histoire, plus difficiles . A côté de ça, les chapitres sur Blue étaient très clairs et beaucoup plus fluides. Mais rassurez-vous, passées les 100 premières pages, l'équilibre s'est fait et j'ai pu poursuivre ma lecture avec beaucoup plus de facilité et d'intérêt.

Bien que le début ait été un peu laborieux, je me suis accrochée et je ne le regrette pas. On retrouve comme base de l'intrigue, ce qui m'avait plu dans le précédent roman de l'auteur, à savoir un fond mythologique et même un côté historique. En effet, Glendower a existé et les lignes de Ley sont connues également dans les milieux un peu "mystiques". A partir de cette base " réelle", l'auteur nous propose sa version revisitée de l'histoire, qui va prendre, vous vous en doutez, un tournant fantastique. C'est cette partie du roman qui m'a le plus intéressée. Nos personnages sont lancés dans une quête pour trouver Glendower, chacun pour des raisons différentes, que nous ne connaissons d'ailleurs pas forcément. Je regrette que l'on n'en apprenne pas plus sur ce qui va lier Gansey et Blue et qui est pourtant l'accroche du roman. Cette saga comportant 4 tomes, j'imagine que les choses vont se mettre en place par la suite.

L'histoire tourne principalement autour du groupe d'amis : Gansey, Noah, Adam et Ronan, auquel va se greffer Blue. Tout les oppose et pourtant, très vite, elle passe ses journées avec eux comme s'ils se connaissaient depuis toujours. La rapidité avec laquelle ils passent du statut de " complétement opposés" à " amis de toujours" est assez étonnante. Ils sont tous unis par la quête de Glendower, on le comprend très vite, mais à côté de ça, on n'apprend que peu de choses sur les motivations de chacun et sur son histoire. Un des personnages nous propose une version revisitée du film " sixième sens" , ce qui a été une vraie bonne surprise.

Un premier tome un peu en dessous de mes attentes ( qui étaient assez hautes vu mon coup de coeur pour Sous le signe du scorpion), heureusement leur quête m'a suffisamment accrochée pour que je lise la suite.
aurore02580
aurore02580
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 35
Messages : 31
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisationmondrepuis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : commerçante

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Jeu 16 Mai 2013 - 11:34
lecture en cours, au début j'ai vraiment eu beaucoup de mal a accrocher, je voulais même arrêter car le début la transition entre les personnages est assez difficile, je ne comprenais pas trop le rôle de chacun surtout " des corbeaux" mais je prend de plus en plus de plaisir au fil des pages. Smile
avatar
Delauney.Cassandra
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 30
Messages : 26
Date d'inscription : 11/11/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Restauration rapide/ lecture écriture

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Jeu 5 Déc 2013 - 15:38
Dans ma PAL ainsi que le tome 2 hâte de les lires tout les deux
Contenu sponsorisé

GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater Empty Re: GLENDOWER (Tome 1) LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER de Maggie Stiefvater

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum