Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE HORLA de Guy de Maupassant Empty LE HORLA de Guy de Maupassant

Lun 19 Nov 2012 - 10:08
LE HORLA de Guy de Maupassant 9782253136460

Résumé


Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence.

Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire.
Poche: 93 pages
Editeur : Le Livre de Poche (24 août 1994)
Collection : Libretti
Prix: 1€50
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE HORLA de Guy de Maupassant Empty Re: LE HORLA de Guy de Maupassant

Lun 19 Nov 2012 - 10:16
Mon avis:
Je ne suis pas très littérature classique en général mais j'ai reçu ce titre dans le cadre de swap de rentrée par Elerinna (merci encore!)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre court composé de 3 nouvelles tournant autour du thème de la folie. Il commence par une préface qui explique clairement le cheminement de l'auteur dans la rédaction de ce roman et la place de ce roman dans sa vie. Je ne connaissais par Maupassant et j'ai appris plein de choses.

J'ai beaucoup aimé avoir les 2 versions d'un même récit. Je pensais que ça aller être ennuyeux, mais pas du tout car les versions n'ont rien à voir même si l'histoire est la même. C'est très intéressant de voir le travail de réflexion de l'auteur sur une année et tout ce qu'il a décidé de changer. Malgré tout j'ai préféré la version 1, plus claire. Le livre continue avec une autre nouvelle, très proche des 2 premières "lettres d'un fou", qui est très chouette également.

Maintenant je sais qui est le Horla et j'ai trouvé le thème très actuel et très original.

Bref un bon moment de lecture!

Ma note: 5/5
Kana
Kana
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 65
Date d'inscription : 17/08/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, dessiner, partager mes passions.

LE HORLA de Guy de Maupassant Empty Re: LE HORLA de Guy de Maupassant

Ven 28 Déc 2012 - 18:54
Même si j'ai dû lire ce livre pour le cours de français, je ne suis déçue de l'avoir lu ! Il m'a vraiment plu, j'ai adoré. Même si je n'osais pas toujours le lire le soir avant de dormir, à la lueur de la lampe de chevet: l'angoisse du personnage venait jusqu'à moi !
Très bon livre, enfin moi je n'ai pas lu les 3 nouvelles, mais seulement l'histoire principale (?).
Un classique qu'il ne faut pas rater. Smile
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE HORLA de Guy de Maupassant Empty Re: LE HORLA de Guy de Maupassant

Dim 30 Déc 2012 - 19:23
Mon avis: Une nouvelle fantastique, déjà, a tout pour me plaire. Celle-ci met en scène à la fois un surnaturel extérieur, la «monstration» de l’intervention d’un être non-humain, et la progression vers la folie. Deux versions du conte ont été publiées à quelques mois d’intervalle. La première est le récit d’un patient d’un hôpital psychiatrique, dans le récit-cadre qui nous présente des médecins eux-mêmes indécis. La nature du Horla lui-même est indécise : d’abord maladie, folie, puis fantôme, enfin, créature quasi science-fictionnelle vouée à remplacer l’homme sur terre… Le doute et l’égarement allié à une froideur médicale sont fascinants. La deuxième version, écrite sous forme de journal, met l’accent sur la progression de la folie, tout en insérant d’autres manifestations hypnotiques. Le basculement dans la folie est poussé jusqu’à l’annonce du narrateur de son propre suicide (qui bien sûr n’est pas raconté). Tout l’intérêt de cette nouvelle, quelle que soit la version, tient dans l’ambivalence entre le doute, l’hallucination, et l’extraordinaire lucidité du narrateur.

C’est du fantastique comme je l’aime. On sait que c’est de la fiction, on sait que c’est pour de faux. Mais quand même…

Ma note: 5/5
Contenu sponsorisé

LE HORLA de Guy de Maupassant Empty Re: LE HORLA de Guy de Maupassant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum