Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ECOUTE BATTRE MON COEUR de Nathalie Le Gendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

ECOUTE BATTRE MON COEUR de Nathalie Le Gendre

Message par Cali le Mar 13 Nov 2012 - 18:39



Résumé

Lula, âgée de 17 ans, est une jeune adolescente qu'une mère trop protectrice étouffe et empêche de vivre sa passion qui est la musique. En vacances chez une amie, elle y découvre la liberté, la musique... Lula rencontre à Paris Mathias, violoncelliste, et c'est le coup de foudre.


Éditeur : Flammarion
Collection : Émotions (la passion)
224 pages
Date de parution : 07 novembre 2012
Prix 13€
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ECOUTE BATTRE MON COEUR de Nathalie Le Gendre

Message par Cali le Mar 13 Nov 2012 - 18:42

cali a écrit:Mon avis : 5/5 Une très belle histoire pleine de sentiments, extrêmement émouvante, un vrai tourbillon que de vivre quelques heures dans la peau de Lula.



Je vous présente ici le 3ème titre issu de la collection Émotions éditée chez Flammarion. 3ème titre paru dans cette collection, et 3ème titre que je dévore. Décidément, je pense que je suis complètement convaincue et je foncerai sur le 4ème titre sans aucune hésitation lorsqu'il sortira. Je remercie beaucoup les éditions Flammarion pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que j'ai autant apprécié que ses grands frères. Retrouvez ma chronique du premier titre Chaque soir à 11 heures illustrant L'AMOUR, ainsi que celle du second Je renaitrai de vos cendres, représentant LA COLÈRE. Écoute battre mon cœur dépeint LA PASSION.

Ces 3 livres ont en commun une écriture moderne de grande qualité, et une certaine urgence dans la narration. On ne s'ennuie pas, ça va très vite, et on est complètement absorbé dans ces petits bouts de vie, pris dans le personnage principal.

Avec Lula dans Écoute battre mon cœur, on ne déroge pas à la règle. Le style de Nathalie Le Gendre est irréprochable pour le genre. Par "genre", j'entends qu'elle ne fait pas du Balzac, mais a une écriture très moderne, très adaptée à ce qu'elle raconte. Les dialogues entre jeunes sont tout à fait crédibles, et dans son récit hors dialogue, on trouve une certaine poésie, une beauté des mots pourtant simples, utilisés avec une certaine grâce, et une vraie musicalité. Le rythme est soutenu par le sentiment d'urgence que ressent constamment Lula et qui nous est parfaitement transmis, au point de se l'approprier complètement, par l'emploi du présent et de la première personne, qui nous lie de façon très profonde à cette jeune fille, ado incomprise et un peu en colère.

Lula a 17 ans et la musique est tout ce qui compte pour elle. Elle vit musique, mange musique, dort musique. Encore plus une fois qu'elle fait la connaissance de Mathias, un violoncelliste de talent, lors d'un séjour à Paris. Sa passion pour le chant et les instruments s'intensifie alors à la limite de l'obsession. Mais comme beaucoup de jeunes filles de son âge, il y a quelques couacs de communication et de compréhension avec ses parents, et Lula se sent toujours un peu en colère, a des envies de rébellion, s'estime incomprise, injustement brimée, et ne rêve que de voler de ses propres ailes et vivre intensément et librement son art.

C'est un petit bout de l'histoire d'une ado, de l'histoire d'une famille, d'une histoire d'amour, et d'un talent qui se réveille, un petit bout de l'histoire de la vie.

Je ne suis moi-même pas du tout musicienne, en revanche j'ai un rapport à la musique assez semblable aux sentiments de Lula quand elle en écoute. Sentir son corps vibré, ses émotions exacerbées par un rythme particulier, son cœur se serrer d'émotion... Nathalie Le Gendre a vraiment su utiliser les bons mots, les bonnes images, pour nous restituer précisément ce que Lula a dans le cœur, si bien qu'on se met parfaitement et totalement à sa place.

L'histoire d'amour qui pointe le bout de son nez est d'une tendresse et d'une pureté assez déroutante pour de si jeunes personnages, et elle en devient du coup très poétique, et complètement addictive. Un livre pour la jeunesse, mais pas forcément pour les ados, je crois que chaque génération peut s'y retrouver tellement c'est bien raconté.

On pourrait croire que l'histoire risque d'être un peu rébarbative mais pas du tout, on ne s'ennuie pas une seconde dans la tête de Lula ! On vit les choses aussi intensément, avec la même passion dévorante et le même goût pour le dramatisme que cette jeune adolescente si particulière, et en même temps si semblable à toutes les autres filles de son âge.

Et la fin... La fin m'a émue au plus haut point. Il y avait fort longtemps que je n'avais pas versé une larme lors d'une lecture. Et là, j'ai senti mes yeux se brouiller et l'émotion me serrer la gorge. Franchement ça fait du bien de se dire qu'on était tellement plongé dans sa lecture qu'on finit par en avoir les sentiments qui nous submergent. Pour ça, et pour tout le reste, je remercie Nathalie Le Gendre pour ce très beau moment de littérature contemporaine. Je suis décidément bien aise d'avoir misé sur la collection Émotions, qui est un vrai régal.



Je ne peux que vous conseiller ce livre ! Rapide à lire (307 pages, avec une grande police, un texte bien espacé et aéré, style fluide et sans accro), émouvant, pas cher, beau et agréable au toucher (les couvertures colorées effet peau de pèche de cette collection, j'adore !) bref, aucune raison de passer à côté !!



Cali

avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ECOUTE BATTRE MON COEUR de Nathalie Le Gendre

Message par Karine le Mar 16 Avr 2013 - 12:02

Mon avis

Lula, 17 ans, a une passion dans la vie : la musique. Sa mère, surprotectrice à outrance la bride sans cesse et sur tout. Elle l’empêche de vivre sa vie tout simplement. Un jour, lors d’une semaine de vacances à Paris, Lula rencontre Mathias. Ce jeune musicien, qui a des rêves plein la tête, fait la manche pour survivre. Entre la jeune fille et le violoncelliste bohême, le coup de foudre est immédiat. A ses cotes, Lula découvre ce que vivre veut dire. Les mots «Liberté» et «Passion» prennent tout leur sens. Bien décidée à ne plus laisser sa mère conditionner sa vie, Lula veut s’épanouir dans la musique, au cote de l’homme qu’elle aime. Un bras de fer musclé s’engage, mais Lula est prête à tout pour aller au bout de son rêve…

Je vais être franche, j’ai adoré ce livre !! «Ecoute battre mon cœur» est une très belle histoire d’amour entre deux passionnés de musique. L’amour et l’exaltation qui les unis, sont très forts et très bien décrits.

Nathalie Le Gendre à une écriture accessible à tous (conseillé par l’éditeur à partir de 13 ans). Sa plume est agréable et très riche. En effet, le champ lexical de la musique est omniprésent tout au long du livre. On ressent la même chose que Lula et Mathias, car c’est excellemment bien écrit. On frissonne comme eux… On vibre avec eux… On vit la musique, on la goute, et on la ressent avec nos tripes !

Néanmoins, même si la musique à une place importante dans l’histoire, l’Amour l’est tout autant. La romance entre nos deux musiciens est vraiment touchante. Au-delà de l’émoi que provoque une première histoire d‘amour, je les ai trouvé particulièrement entiers et sincères dans leurs sentiments. Tout deux sont des personnes simples et complexes à la fois. Ils vouent un véritable culte à la musique, qui est leur raison de vivre. J’ai beaucoup aimé leur personnalité à chacun.

En conclusion, j’ai dévoré «Ecoute battre mon cœur», et j’ai eu un coup de cœur ! Une histoire d’amour et de passion dévorante, le tout sur fond musical très riche et varié (Izia, Noir Désir, Ez3kiel…), avec le charme de la capitale pour la touche romantique et bohême… Une petite pépite que je vous conseille !

Je remercie très sincèrement les éditions Flammarion de m’avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 5/5 coeur

En quelques mots...
Un très joli coup de coeur !

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/04/09/ecoute-battre-mon-coeur-de-nathalie-le-gendre/

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ECOUTE BATTRE MON COEUR de Nathalie Le Gendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum