Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver Empty IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver

Ven 9 Nov 2012 - 10:02
IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver Il_fau10



Résumé


Avec une effrayante lucidité, Lionel Shriver dresse le portrait inoubliable d'une mère confrontée à la monstruosité de son fils. Un sujet d'une brûlante actualité, doublé d'une vision au vitriol de l'american dream. Un roman coup de poing, violent, complexe, qui s'attaque au dernier des tabous. À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian a tué sept de ses camarades de lycée, un employé de la cafétéria et un professeur. Dans des lettres adressées au père dont elle est séparée, Eva, sa mère, retrace l'itinéraire meurtrier de Kevin. Elle se souvient qu'elle a eu du mal à sacrifier sa brillante carrière pour devenir mère. Qu'elle ne s'est jamais faite aux contraintes de la maternité. Que dès la naissance elle s'est heurtée à un enfant difficile. Que l'arrivée de Celia, petite sœur fragile et affectueuse, n'a fait que creuser le fossé entre mère et fils. Qu'elle aura passé des années à scruter les agissements de Kevin sans voir que son ambivalence envers lui n'avait d'égale que la cruauté et la malveillance du rejeton. Et, quand le pire survient, Eva veut comprendre : qu'est-ce qui a poussé Kevin à commettre ce massacre ? Et quelle est sa propre part de responsabilité ?


Date de parution : 07/09/06
Editeur : Belfond
Présentation : Broché
Nb. de pages : 485 pages
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver Empty Re: IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver

Ven 9 Nov 2012 - 20:46
mon avis :Ce livre m’a énormément touché. Une brique mais pas ennuyante du tout, d’ailleurs elle m’a paru trop courte, car arrivé à la fin j’étais triste de tourner la dernière page. J’ai vraiment été transporté par cette histoire – atroce disons-le. Eva retrace sa vie avec Kevin, ce qu’elle a fait, ce qu’elle aurait peut-être du faire, ce qu’elle n’a pas fait. Sa relation avec Kevin est très complexe, on sent bien qu’elle a du mal à l’aimer, elle explique même à un moment qu’elle croyait qu’aimer son enfant c’était cadeau, et que ce n’est pas exactement ce qui s’est passé. Alors est-elle pour autant responsable de ce qui est arrivé? Honnêtement vu le caractère affreux de Kevin je comprends qu’elle ait eu du mal à s’attacher à lui. De plus chaque fois qu’elle voulait le punir, lui montrer qu’il faisait mal, Franklin – son mari – cassait son coup, surgâtant l’enfant. Autant le dire tout de suite j’ai détesté Franklin, certes il adorait Kevin mais je l’ai trouvé franchement aveugle, et incapable d’écouter sa femme. Il en faisait beaucoup trop, et à aucun moment je n’ai pu l’aimer. Alors que je me suis attachée à Eva, à ses difficultés, à ses peurs, ses doutes et parfois même à une sorte de sadisme qu’elle éprouve à énerver Kevin, à le faire réagir (il ya des dialogues terribles dans ce livre entre les deux, c’est à se demander qui sera le plus méchant envers l’autre, et pourtant leur lien paraît vraiment fort), et malgré son caractère difficile et son côté un peu « psychopathe » je me suis également attachée à Kevin. Il y a quelque chose de triste chez lui, certes il est hyper désagréable et ne regrette rien de son acte, et pourtant il m’a vraiment touché. Il a une armure ce gosse et se cache derrière, et parfois elle se fissure et on voit un bout de lui, et c’est ça que j’aime.
Oui il est horrible, et non ce qu’il a fait n’est pas pardonnable, mais c’est tout je me suis attachée à lui quand même. Bien plus que son père d’ailleurs.
La fin est pfiouuu, vraiment touchante, j’ai pleuré (alors que j’étais dans le bus). C’était un livre vraiment magnifique, je l’ai dévoré, je me suis pas ennuyée du tout. Si au début j’ai eu un peu de mal avec le vocabulaire utilisé et la façon de parler (il faut réfléchir en lisant quoi), je me suis très très vite plongée dedans et chaque fois c’était trèèèèèèès dur d’en sortir.

Maintenant je veux voir le film. Et vraiment je vous recommande ce livre.

Ma note : 5/5
Stephanie H
Stephanie H
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 41
Messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2014
LocalisationClermont-Ferrand

IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver Empty Re: IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver

Dim 14 Déc 2014 - 19:58
Horrible histoire, mais livre fascinant! Ecrit sous forme de lettres d'une femme à son époux à propos de leur fils... Les relations entre les personnages sont très colorées, les émotions très bien décrites. Le caractère de la mère est très intéressant et son ambivalence face à son enfant et le questionnement "ai-je tout fait correctement? " sont très bien exprimés. Même si c'est un pavé, c'est un livre où on ne s'ennuie jamais et, une fois commencé, il est difficile de le reposer! La fin est surprenante!
Contenu sponsorisé

IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver Empty Re: IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN de Lionel Shriver

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum