Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

2 - 40%
2 - 40%
0 - 0%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
avatar
Invité
Invité

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Ven 28 Sep 2012 - 19:00
FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  81khhh10

Résumé

Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée...
À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...

600 pages
11 octobre 2012
21,90 € (format papier)
10,99 € (format numérique)
FLEUVE NOIR


FORMAT POCHE

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  51ar2310

608 pages
3 octobre 2013
8,50 €
POCKET
CORALIE
CORALIE
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 37
Messages : 49
Date d'inscription : 03/10/2010
Localisationgironde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : assistante maternelle

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Jeu 4 Oct 2012 - 14:36
Il a l'air bien celui-là!
avatar
Invité
Invité

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Mer 24 Oct 2012 - 19:46
Je suis une fidèle lectrice de Franck THILLIEZ alors il me fallait celui-là ! Very Happy Je l'ai terminé hier, toujours après une lecture qui m'a beaucoup plu. Bien qu'il ne soit pas mon préféré de l'auteur, je ne l'ai pas lâché. On retrouver Franck et Lucie avec plaisir, cette fois sur fond de nucléaire. Et encore une fois des histoires s'entremêlent, il n'y a pas de temps mort, on voyage, on essaie de faire des suppositions. Lecture et auteur surtout que je conseille donc Very Happy
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Mer 13 Fév 2013 - 8:45
Mon avis : Encore un livre de Franck Thillez absolument captivant, six cents pages que l'on dévore inlassablement. Un thriller aux nombreuses ramifications qui nous méne sur différentes pistes. De Chambéry à Tchernobyl en passant par Albukerque et le Pérou, l'auteur nous balade et nous livre encore un récit scientifique vraiment cohérent; à la limite de la réalité ...

Nous retrouvons forcément nos deux personnages récurrents des livres de Thillez : Lucie Hennebelle et Franck Sharko, je ne reviendrais pas sur leur passé commun et hors du commun, sur leur état psychologique et leur désespoir. Leur métier, leur a fait subir de nombreux dommages personnels mais ils ont toujours cette soif de traque.

C'est la disparition de deux journalistes qui va les mener sur la piste d'un tueur. Christophe Gamblin retrouvé mort dans son congélateur, semblait mener des recherches sur des jeunes femmes mortes noyées dans diverses régions. Sa collégue et amie Valérie Duprès semble avoir aussi brusquement disparue.

Franck et Lucie vont remonter inlassablement la piste et ce qu'ils vont découvrir pourrait faire vaciller les croyances, la vie et la mort en général. Mais ils vont aussi tomber sur des expérimentations à l'échelle humaines, des trafics .. Tandis que Lucie vacille, Franck est rattrapé par son passé.

Qui peut se vanter de faire croiser des anciens documents de la guerre de 39-45 avec Albert Einstein, Marie Curie, des hydres, un moine brulé dans un asile psychiatrique, Prypiat, des enfants irradiés, une vieille journaliste qui vit dans une caravane au fin fond de l'Amérique. Autant de pistes qui s’emboîtent , se mêlent, s'entrecroisent pour donner un thriller absolument fascinant
.
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Jeu 14 Fév 2013 - 1:21
Je le vois partout donc hop dans ma wish list! J'espère qu'il sera mieux que Vertiges que je n'ai pas aimé!

Je me souviens plus de l'histoire de Lucie et Sharko, quelqu'un peut me la racontée ? =)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Ven 20 Sep 2013 - 9:10
Livre audio

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  00201610


Un livre audio lu par Michel Raimbault
Date de parution : 05 Décembre 2012
Durée : 17h
Prix public conseillé : 23.30 €
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Ven 20 Sep 2013 - 9:10
Je l'ai commencé en livre audio et j'aime beaucoup
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Lun 30 Sep 2013 - 15:05
Mon avis

Franck Sharko, policier au sein de la section criminelle du 36 quai des Orfèvres, est confronté à une nouvelle enquête compliquée. Secondé par sa collègue et compagne Lucie Hennebelle, ils vont devoir démanteler un trafic d’enfants provenant tout droit de Tchernobyl. De plus, un tueur psychopathe le traque et le défie dans des meurtres sanglants. Une partie d’échec funeste commence entre les deux hommes…

J’avais déjà lu un roman de Franck Thilliez il y a quelques années et j’avais adoré ! Il s’agissait de L’anneau de Moebius. Déjà à l’époque j’avais trouvé l’écriture de l’auteur fluide et très prenante. Certaines scènes étaient un peu macabres mais avec des personnages attachants. C’est également le cas ici dans Atom[ka]. L’intrigue et le suspens de l’enquête nous harponnent jusqu’aux dernières pages.

En ce qui concerne les personnages justement, nous sommes en présence d’un duo très efficace : Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Ces inspecteurs (amoureux dans la vie) sont de l’ancienne école. Ils se consacrent corps et âmes à leur travail. Ils ont d’énormes cicatrices psychiques dues à des drames du passé. Cela les rapproche et les rend encore plus forts !

Franck et Lucie sont vraiment très attachants. J’ai adoré leur complicité, la manière dont-ils prennent soin l’un de l’autre, dont-ils se protègent aussi… Chacun est le pilier de l’autre, et j’ai trouvé cela très beau. Le tout avec une simplicité désarmante.

Atom[ka] n’est pas le premier roman de leur histoire. Il y en a eu plusieurs autres avant ça (Deuils de miel, Train d’enfer pour ange rouge, Gataca…). Etant donné que j’adore le style de Franck Thilliez, et que j’ai énormément apprécié le duo que forme Franck et Lucie, je regrette de ne pas avoir lu avant les premiers opus… D’habiles flash-back nous racontent les grandes lignes de leur histoire et de leurs passés tourmentés, mais je pense que je vais essayer de reprendre cette «saga» depuis son début.

J’ai eu la chance de découvrir Atom[ka] en version audio des éditions Audiolib. La narration est effectuée par Michel Raimbault qui est directeur artistique de documentaires mais également une «voix» sur de nombreuses chaines télé. Sa voix, rocailleuse et chaude à la fois, colle parfaitement au personnage de Sharko. J’ai beaucoup aimé !

Pour faire un petit résumé, Atom[ka] est un super thriller à l’intrigue prenante qui traite principalement de la radioactivité et de la réanimation suspendue. Le duo que forme Sharko et sa compagne et collègue Lucie m’a vraiment beaucoup plu ! Il me tarde de les retrouver en reprenant leurs aventures dès le départ.

Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 5/5

En quelques mots...
Un bon thriller et un duo attachant !
Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/09/25/atomka-version-audio-de-franck-thilliez/
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Ven 13 Déc 2013 - 11:06
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Lun 28 Nov 2016 - 11:52
Je viens de terminer Atomka.
Bon alors, comment dire?
C'est le premier Thilliez qui ne m'a pas emportée. Je suis presque déçue par ma lecture? Pourquoi "presque"? parce que je ne suis pas sûre que ce soit la faute de l'auteur. Je n'arrive pas à savoir si c'est le thème qui ne m'a pas plu ou bien si ce n'était pas la bonne période pour le lire. Je m'explique : Le sujet est intéressant, la chimie, tout ça, m'intéresse mais du début, je partais souvent dans mes pensées. Je me rendais compte parfois que j'avais lu une page sans vraiment la lire, sans savoir ce qu'il s'y était vraiment passé. J'ai eu quelques soucis la semaine dernière et ça me travaillait. Du coup, je n'ai pas été à fond dans l'histoire. J'ai mis un temps fou pour le lire soit 13 jours... J'ai cru que je n'allais jamais arriver à le terminer. J'ai trouvé ce roman trèèèès long mais en même temps, je le répète, je pense que c'est dû au faite que je n'ai pas été complètement emportée dès le début. J'ai été très vite perdu. Pour en parler maintenant, c'est compliqué puisque je ne maîtrise pas du tout les différents personnages, tout est mélangé dans ma tête, je n'ai juste que la fin et les grandes lignes, le parcours de Lucie et Franck. D'ailleurs, ces personnages que j'aimais bien dans Syndrome E et Gataca m'ont presque ennuyé cette fois-ci.

Je le relirai tout de même si j'arrive à me refaire toute la série de Lucie et Sharko dans l'ordre. Puisque j'ai lu donc, les trois romans où ils sont ensemble mais sinon je n''ai lu que Sharko tome 1. Et c'est vrai que dans Atomka, on a beaucoup beaucoup de références à Train d'enfer pour ange rouge mais aussi aux autres. Même si Thilliez rappelle bien ce qu'il s'est passe, je n'avais pas tous les détails et je pense que ça m'a manqué.
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Dim 26 Mai 2019 - 22:16
Mon avis :

Pour quelqu’un qui, comme moi, adore apprendre des tas et des tas de choses sur des tas et des tas de sujets divers et variés, lire un livre de Franck Thilliez est juste un bonheur ! Encore une fois, il a pris un sujet et l’a ouvert en deux, a sorti tout ce qu’il trouvait, a tout pressé à fond, et à tout mis à plat dans son enquête ! Alors là, dit comme ça, on croirait un peu que c’était affreux, mais loin de là, quel plaisir ! D’en découvrir par exemple autant sur la radioactivité et Tchernobyl, qui ne sont pas des sujets que je connais forcément, surtout Tchernobyl, je connaissais comme tout le monde les grandes lignes de ce qui s’était passé et ce que ça avait impliqué, mais pas à ce point ! Du coup plusieurs fois pendant ma lecture je me suis retrouvé à faire des recherches sur internet, pour en voir encore plus, en apprendre encore plus !

Et à ce côté pédagogique que j’adore tellement se mêlent les enquêtes, les « grosses », les principales, avec Tchernobyl et ses conséquences, l’utilisation de technique de refroidissement (j’ai un méga trou de mémoire, impossible de remettre un mot sur ce qu’ils font) pour essayer de surpasser la mort, de la battre, les enfants enlevés et utilisés comme cobayes… Encore une fois, Thilliez m’a baladée dans son enquête, et dans tous les sens du terme ! Je l’ai suivi (ou plutôt j’ai suivi Sharko et Lucie) mais sans jamais réussir à comprendre le pourquoi du comment, ni qui avait fait quoi, avant qu’il ne l’écrive noir sur blanc ! Idem pour l’enquête qui nous replonge dans Train d’enfer pour ange rouge (même si j’avais moins apprécié ce dernier, l’enquête et l’intrigue était terrible quand même !), j’ai bien aimé voir ce passé tourmenté lui claquer à nouveau à la figure (je suis un peu sadique sur les bords là non ? )

J’ai aussi beaucoup aimé bien sûr le fond d’histoire personnelle, avec leurs tentatives pour avoir un enfant, chacun bataillant de son coté pour arriver à ce but sans inquiéter l’autre avec sa propre inquiétude quant à leur problème pour y arriver (pas très clair), toujours en train d’essayer de se protéger l’un l’autre, de se préserver. J’aime beaucoup leur relation !
Bref, encore un très bon tome (qui aurai cru après ma lecture du tout premier livre que je lisais de cet auteur que je deviendrais accro comme ça ? Pas moi… ), et c’est avec un grand plaisir que je me suis plongée (jetée ! Que dis-je, noyée ! ) dans le tome suivant !

Ma note : 4.5/5
Contenu sponsorisé

FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez  Empty Re: FRANCK SHARKO ET LUCIE HENEBELLE (Tome 03) ATOM[KA] de Franck Thilliez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum