Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LES AFFREUX  de Chloé Schmitt Empty LES AFFREUX de Chloé Schmitt

Sam 15 Sep 2012 - 15:32


LES AFFREUX  de Chloé Schmitt 97822212

Résumé


C’est une matinée qui commence comme toutes les autres. Un homme se brosse les dents sans imaginer que dans une seconde, sa vie va prendre le pire des tournants. AVC. Trois lettres qui vont sceller son destin, l’empêcher de bouger et de parler à jamais.
Ce roman raconte le destin d’un homme alors même qu’il vient de se terminer de la manière la plus brutale possible. On entre dans sa tête pour découvrir son quotidien, les gens qui l’entourent, ses rêves désormais brisés, sa double vie. Si son corps refuse de bouger et son visage de former autre chose qu’un sourire déformé, ses pensées s’enchaînent avec agilité et pertinence. C’est un homme piégé dans sa propre chair mais un homme vivant.
Il est entouré de personnes qui l’oppressent : sa femme Clarisse l’étouffe de tendresse, son frère le maltraite, ses amis l’oublient. Rien que des « affreux ». Pourtant, dans ce tunnel sans fin, une jeune femme va éclairer sa vie. Ils ne peuvent pas se parler mais ils se comprennent et communiquent à leur manière. Chacun prendra l’autre sous son aile comme pour mieux se noyer dans ses problèmes et oublier sa condition.


Albin Michel
07 septembre 2012
188 pages
16,00 €

avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

LES AFFREUX  de Chloé Schmitt Empty Re: LES AFFREUX de Chloé Schmitt

Jeu 27 Sep 2012 - 16:54
J'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre d'écrits... D'une part, parce qu'ils suscitent chez moi une espèce d'horreur - la tétraplégie et autres maladies m'effraient et j'y pense souvent... - mais aussi parce que je ne peux pas m'empêcher de penser que la personne qui écrit n'est PAS dans cette situation, et écrit "sans savoir" véritablement. Si je ne condamne pas l'imagination, je ne supporte pas que l'on écrive sur la maladie sans la connaître...
Au final, les seuls livres sur la maladie que je parviens à lire, traitent d'Alzheimer - vécue de l'extérieur, par des proches. Christine Orban a écrit un très beau livre sur le sujet, son écriture est poétique, très douce.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum