Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez Empty HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez

Jeu 13 Sep 2012 - 22:50
HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez Hercul10


Résumé

Pas facile pour Hercule de se faire des copains, surtout quand son prénom rime avec ridicule ! Alors, quand les Alligators lui proposent d'intégrer leur bande, il
est prêt à relever tous les défis. Même à surmonter 12 terribles épreuves, inspirées des 12 travaux d'Hercule, le héros légendaire dont il porte le nom... Mais dans une cour de récré, où trouver un lion, une hydre et un chien à trois têtes ?


Date de parution : 23/08/12
Editeur : Nathan
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 153 pages
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez Empty Re: HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez

Jeu 13 Sep 2012 - 22:55
Un petit livre sympa pour les plus jeunes, qui apprendrons les grandes lignes des travaux d'Hercule, sans s'embrouiller avec les détails ! J'aime bien ce genre de petit livre pédagogique.

Ma chronique :



Hercule, comme beaucoup d'élèves arrivant dans une nouvelle école, est la cible des railleries de ses petits camarades. Ils font rimer son prénom avec des mots tels que "ridicule" et autres quolibets. En rentrant chez lui le soir, il craque et fond en larmes. Il va demander à ses parents les raisons qui les ont poussés à lui donner ce prénom dont tout le monde se moque dans sa classe. C'est alors qu'ils vont lui parler d'Hercule, et lui donner un livre qui narre ses douze travaux. En cachette, Hercule va se passionner pour ce livre, et pour ce héros dont il admire la force et le courage. Quelques jours plus tard, la bande des "Alligators" va lui proposer d'intégrer leur groupe s'il parvient à réaliser les douze épreuves inspirées des travaux d'Hercule. C'est alors que va s'ensuivre tout un tas de péripéties pour notre jeune garçon.

C'est le genre de livre que j'adore pour la jeunesse ! Il est intéressant, car il mêle l'utile à l'agréable en incorporant quelques petites doses de culture aux aventures du héros. À chaque chapitre, l'auteur rappelle brièvement l'un des travaux d'Hercule sans rentrer dans les détails et en adapte une épreuve pour son héros. Moi-même, je ne me rappelais plus de certains travaux : le lion de Némée, le taureau de Crête, les écuries d'Augias... tous sont traités et abordés avec une simplicité qui permettra aux enfants de retenir facilement les grandes lignes des travaux d'Hercule sans s'embrouiller avec des détails.

J'ai également aimé la manière dont l'auteur traite cette partie de l'enfance qui n'est pas toujours facile, car les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux. Mais au final, il aborde cela avec beaucoup d'humour et de légèreté, et cela se finit bien pour notre Hercule, qui n'est pas le dernier pour faire des bêtises en compagnie de ses amis... Quelques illustrations sympathiques accompagnent également les chapitres, pour le plus grand bonheur des enfants !

En résumé, un livre drôle et pédagogique à souhait que je recommande aux parents pour leurs enfants !

Ma note : 4/5
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez Empty Re: HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez

Lun 17 Sep 2012 - 12:00
Pense-tu que ce soit adapté à des enfants de 10 -11ans ? Je l'utiliserait bien avec mes élèves de 6ème, mais il ne faut pas que ce soit trop simpliste.
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez Empty Re: HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez

Lun 17 Sep 2012 - 22:12
Hercule, 9 ans, vient d'emménager à Paris avec ses parents. Il a du mal à se faire des copains, et ses camarades se moquent sans cesse de son prénom. Hercule rime avec « ridicule », « pustule » et même « zizi minuscule ». C'est simple, Hercule en a assez ! Il demande alors des explications à ses parents : pourquoi avoir choisi ce prénom si difficile à porter ? Ces derniers lui expliquent que ce n'est pas un nom honteux, au contraire. C'est celui d'un véritable héros, et lui donnent le livre « Les douze travaux d'Hercule ».
Notre petit Hercule va se passionner pour cette histoire (mais il ne l'avouera pas à ses parents bien sûr) et ces travaux vont changer sa vie.
Afin d'entrer dans une « bande », celle des Alligators, Hercule va se soumettre à douze travaux au sein de la cour d'école.

J'ai adoré ce petit roman ! C'est un récit vraiment original et ludique, qui permet aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans d'apprendre les Douze Travaux d'Hercule de façon amusante.
Hercule est attachant, et c'est un héros proche des enfants. L'auteur, à travers les copains de classe, déborde d'imagination pour trouver ces épreuves au sein de la cour d'école. Hercule fera preuve de courage, et mettra également sa timidité à rude épreuve.

C'est un récit avec beaucoup d'humour, des jeux de mots. En somme, l'auteur a une plume pleine d'esprit.
Ce livre plaira assurément aux enfants, mais également aux parents. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui possède tous les ingrédients nécessaires : une histoire prenante, des défis, une note d'apprentissage, des héros, et des personnages vraiment attachants.
Contenu sponsorisé

HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez Empty Re: HERCULE, ATTENTION TRAVAUX de Emmanuel Trédez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum