Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
-110€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
389.99 €

LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre appréciation de ce roman?

LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_lcap0%LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_lcap100%LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_lcap0%LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_lcap0%LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_lcap0%LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Empty LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris

Message par Salsera15 le Jeu 19 Juil 2012 - 1:33

LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Couv66088232

Résumé

En l'an de grâce 1583, l'Angleterre tremble dans l'attente de la Grande Conjuration. Des bas-fonds de Londres jusqu'à la Cour, la prophétie qui prédit la mort de la reine Elisabeth et la chute du royaume cristallise les peurs et attise la haine des catholiques. De retour à l'ambassade française où il poursuit ses recherches, Giordano Bruno est rattrapé par son rôle d'espion au service de Sa Majesté. Tandis que les partisans de Marie Stuart s'allient en secret, le corps d'une demoiselle d'honneur de la reine est découvert sans vie dans l'enceinte du palais. Sorcellerie pour certains, fanatisme pour d'autres, le symbole astrologique de la planète Jupiter, par laquelle se réalisera la prophétie, a été gravé sur le coeur de la victime. Pour le Napolitain, une seule certitude : derrière chaque mystère se cache la main de l'Homme...


Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 405
Édition: 10/18
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris Empty Re: LE TEMPS DE LA PROPHETIE de S.J. Parris

Message par Salsera15 le Sam 21 Juil 2012 - 2:08

Voici mon avis:
Je vais entamer ma critique en remerciant les éditions 10/18 ainsi que le forum Partage Lecture de m'avoir faire découvrir ce roman à la fois policier et historique tout à fait extraordinaire!

Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire ce roman, c'est donc dire qu'il s'agit d'une véritable découverte! Son style est très fluide et parfaitement rythmé à l'histoire. Chaque chapitre est identifié par le lieu ou se déroule les événements, ce qui facilite l'association entre les personnages et leur lieu de résidence. Entre Whitehall, Salisbury Court et Mortlake, pour bien comprendre le déroulement des événements, il est crucial de pouvoir situer les personnages. La notion de temps est aussi présente tout au long du roman ce qui m'a grandement aidée! Les phrases sont bien construites et on sent que l'auteur ne s'emmêle pas dans les détails inutiles.

Les personnages sont très bien décrits tant dans leurs gestes, leurs émotions et les paroles qu'il tiennent. Dans un roman policier, les visages, les gestes et les mots sont autant d'indices que le lecteur relève pour tenter de démystifier le coupable. Ainsi, Howard est considéré comme le méchant qui déteste le héros, Bruno. Dee est l'astrologue naïf qui prend des mauvaises décisions et subit les conséquences. Marie, l'épouse de l'ambassadeur Castelnau, agit de façon qu'on se demande toujours pourquoi elle fait preuve d'autant de charme avec les hommes. Est-ce parce ce que Castelnau, son mari, est trop pris par ses affaires? Douteuse personnalité...Quant à Fowler, accolyte de Bruno qui travaille de concert avec lui pour trouver l'assassin de Cecily Ashe, il est impassible et ne montre que très rarement ses émotions. Ces petites descriptions de personnages sont pour vous montrer que l'auteur leur crée des personnalités toutes différentes de façon à ce que le lecteur soit floué tout au long du roman quant à l'auteur du crime. L'effet est bien réussi, car je n'étais pas parvenue à percer le mystère avant la fin!

L'intrigue est selon moi ce que l'auteur a le mieux réussi. L'histoire se déroule à Londres, ville dans laquelle les jours brumeux sont chose du quotidien et ou la pluie est omniprésente. Les soirs sont chargés de brume ce qui crée une atmosphère propice aux attaques et aux surprises extérieures. L'aspect politique entre la France et l'Angleterre ainsi que l'aspect religieux entre les catholiques et les protestants ont été pour moi très difficiles à comprendre au début de l'histoire. Savoir reconnaître quels personnages étaient associés à Marie Stuart et à la reine Élisabeth a été un travail de dure labeur. Heureusement qu'au fil des pages tout s'est concrétisé, car je crois qu'un lecteur ne comprenant pas ces deux aspects, perd la compréhension des meurtres et des alliances dans l'histoire. L'ensemble de l'intrigue est basée sur des relations de pouvoir et sur la religion. Les relations entre les personnages évoluent de façon graduelle de sorte qu'on ne s'attend pas à voir survenir certaines choses. Certains personnages sont transparents alors que d'autres sont plus mystérieux. Comment démystifier le coupable dans tout ça? Il pourrait aussi bien se situer du côté de la couronne britannique que chez les catholiques! C'est cet aspect de mystère que conserve l'auteur tout au long du roman qui rend l'intrigue passionnante. Les meurtres ne semblent pas survenir de nul part, ils s'insèrent dans une logique impeccable, mais qui pourtant, est difficile à comprendre avant la fin du roman pour le lecteur.

Ce que j'ai le plus apprécié de ce roman c'est la façon dont l'intrigue est tissée. Les meurtres sont bien ficelés ainsi que les relations entre les personnages. Les indices sont très peu présents ce qui rend toute possibilité de découverte pour le lecteur quasi impossible à moi d'être quelqu'un de vraiment sceptique!

Ce que j'ai le moins apprécié, c'est que certains éléments politiques et religieux me sont restés flous. J'aurais peut-être apprécié davantage de détails sur les relations entre la France et l'Angleterre de façon à mieux comprendre les motivations des personnages et des meurtres commis.


Une note parfaite pour ce roman parce qu'il en vaut vraiment le détour sans pour autant être un coup de coeur.

Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum