Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel Empty NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel

Ven 6 Juil 2012 - 14:11
NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel Naya_t10


Résumé

Pour les grandes vacances, les parents de Naya décident de l'envoyer en colonie de vacances. Là, elle se lie d'amitié avec une jeune fille drôle et dynamique,
Stessie, puis avec Lucas, le rebelle courageux. Ensemble, ils essayent de percer les secrets de l'équipe d'animation qui se comporte bizarrement. La colonie regorge de mystères et le trio, en cherchant à les éclaircir, découvre un livre étrange : il révèle l'existence d'un monde inconnu, ampli de magie et de créatures, extraordinaires.
L'arrivée d'un être diabolique déclenche de véritables hostilités. Unis par le lien invisible d'une origine commune, les adolescents doivent livrer un combat où l'esprit d'équipe est synonyme de survie...



Date de parution : 01/01/12
Editeur : Persée (Editions)
Présentation : Broché
Nb. de pages : 282 pages
avatar
Invité
Invité

NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel Empty Re: NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel

Ven 6 Juil 2012 - 15:19
J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions Persée que je remercie.

Couverture et mise en page :
La couverture est superbe, j'adore ! Glacée et brillante, elle est magnifique. Le livre est à un format très sympathique. Pas trop haut mais bien large, la lecture est très agréable.

Le style de l'auteure :
Natacha Catel est une auteure que j'ai le plaisir de découvrir avec cet ouvrage. Son écritures est fluide, agréable et elle arrive aisément à nous faire voyager dans son monde, une auteure à suivre !

Les personnages :
On a pas mal de personnages dans ce roman.
Commençons par les adolescents de la colonie.
Naya est une jeune femme courageuse, sur qui pèse le poids des responsabilités. Naya est attachante de part son dévouement à ses amis et à la cause. Elle possède des pouvoirs fantastiques !!
Ensuite Stessie, le bras droit de Naya, l'amitié entre les deux filles est née très vite et Stessie est un personnage au caractère sympathique et agréable, la miss "sucrerie" du groupe !!
Ensuite le dernier mais pas le moindre, Lucas. Lucas est courageux et intelligent, il est un allier de poids dans l'élite.
A eux trois ils forment le noyau de la rébellion !!
Il y a beaucoup d'autres jeunes sympathiques aux pouvoirs tous plus renversant les uns que les autres mais je ne vais pas vous dévoiler tous les secrets de la colonie d'Astrelof !!
Ensuite vient Léandrane, magicienne au grand pouvoirs, elle fait figure de guide et de mère aux yeux de la bande. Léandrane est une guerrière et représente le bien, son personnage est développé à la perfection.
Ensuite on a les méchants, tous plus méchants les uns que les autres, les Korns. Ils se cachent sous l'apparence des moniteurs tyrannique de la colonie.
Puis dans les personnages maléfiques, les Guantes ont la palme !!!! Ils sont effrayants et vivent dans les bois ....
Et puis un petit mot sur les Mipoltracs, petits personnages courageux qui œuvrent pour le bien et habitent la forêt ! J'aime beaucoup ces créatures !
Voilà, si vous voulez en savoir plus, il va falloir vous lancer dans la lecture de ce roman !!!!

L'intrigue, l'histoire :

Nous commençons le livre aux côtés de Naya et ses amis. L'on sent bien que la jeune femme est très attachée à son groupe de copains et ils ont prévus des activités pour les vacances. Seulement rien ne va se passer comme prévu ... Ses parents l'on inscrit en colonie de vacances pour partir dans les Alpes pendant 28 jours ... Même si la décision est un peu soudaine, Naya se retrouve dans le bus avec les autres adolescents destination la colonie d'Astrelof. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on sent que quelque chose ne va pas très rapidement ! Naya n'est pas la seule à s'interroger et rapidement ils vont farfouiller et chercher des informations. Ce qu'ils vont apprendre va les terrifier car non seulement ils ne quitteront jamais la colonie, n'ont plus aucune possibilité de contact avec leurs famille mais leurs jours sont comptés ....
A partir de là, l'intrigue démarre fort et l'auteure nous entraine dans une ronde folle sans temps mort. Les actions s'enchainent rapidement, on rencontre des créatures incroyables, des alliances se forment et tout repose sur les frêles épaules de Naya.
J'ai trouvé parfois quelques petites faiblesses dans l'intrigue mais dans l'ensemble, ça ne m'a pas dérangé.
C'est un premier tome passionnant, l'auteure sait nous intéresser, faire monter l'angoisse. On s'attache aux personnages, on comprend la fragilité et la détermination de Naya et l'on accepte ses moments de doutes aussi, ce qui en fait un "héroïne" très attachante et crédible.

Pour conclure :
C'est un premier tome passionnant qui ne se contente pas de poser les bases, loin de là ! L'intrigue est comme un train lancé à toute vapeur qui ne nous laisse aucun temps mort. Natacha Catel nous entraine dans un monde incroyable, une lutte entre le bien et le mal, un monde où tout est possible et la fin nous présage un second tome passionnant !! J'ai hâte de découvrir les terres de Terranova ! N'hésitez pas à vous lancer perso, je serais au RDV du second volet !!

Ma note :
8/10
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel Empty Re: NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel

Mer 11 Juil 2012 - 13:45
Coucou tout le monde !

Voici ma chronique :

"C’est les grandes vacances et Naya a des projets avec ses amis. Mais son père vient tout bouleverser en l’envoyant à la dernière minute en colonie de vacances pour vingt-huit jours. Naya et Stessie, sa nouvelle amie, se rendent vite compte qu’il se passe quelque chose d’étrange au sein de la colonie d’Astrelof. Lucas, un camarade, va également les rejoindre dans leurs doutes. Ils apprendront alors qu’ils sont prisonniers de la colonie, qu’ils ne peuvent pas joindre leurs parents et qu’ils vont bientôt mourir…

Ces trois adolescents et leurs camarades vont essayer d’en savoir plus et de déjouer les plans de ces moniteurs tyranniques. Mais un espion est dans la colonie. Naya, Stessie et Lucas vont alors devoir se méfier de tous leurs camarades avant de leur révéler de précieuses informations qui risqueraient de faire tomber leur plan à l’eau.

J’ai été attirée par la quatrième de couverture et la couverture qui est très jolie et représente bien l’histoire de ce premier tome. J’ai passé un agréable moment de lecture mais mon avis reste mitigé et je ressens une petite déception.

Tout d’abord, l’écriture de Natacha Catel est très agréable à lire et elle arrive facilement à nous transporter dans son histoire. J’ai quand même pu relever de très rare fautes de frappes comme par exemple “je l’ai mise an garde” à la page 250.

On est vite plongé dans cette histoire, dans une colonie où je n’aimerais pas aller avec des moniteurs tyranniques et des règles très strictes pour des vacances. Il y a des codes couleurs qui autorisent ou non les adolescents à aller dans des pièces, il y a également une salle de punition. Les adolescents doivent également respecter des horaires stricts pour le lever, les repas et le coucher. Bref, le cadre de cette colonie ne nous laisse pas indifférent.

Naya, Stessie et Lucas sont les premiers à découvrir que leurs “monos” sont étranges et que tous les enfants de la colonie d’Astrelof vont bientôt mourir. Ils découvrent les premiers la magie ainsi que Léandrane, une magicienne, qu’ils acceptent d’aider sans se méfier alors qu’ils ne connaissent rien d’elle. J’ai trouvé que pas mal de choses ont été acceptées trop facilement par les personnages principaux mais également par les personnages secondaires qui acceptent tout aussi facilement ces histoires de magie et de combat contre Pélos (le méchant) s’ils veulent survivre. D’ailleurs, pourquoi veut-il tuer tous ces enfants ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce premier tome !

Aussi, pourquoi les parents ont-ils envoyés tous les membres de l’élite dans la même colonie ? (J’essaye de rester dans le vague pour ne pas tout vous dévoiler) Ça aurait été intéressant d’en savoir un peu plus à ce sujet. Est-ce un pur hasard ou une machination ?

J’ai également ressenti un côté trop jeunesse qui m’a un peu dérangée. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que les personnages acceptent tout aussi facilement. Cependant, j’ai bien aimé l’intrigue et cette colonie remplie de magie. L’intrigue est bien rythmée et on ne s’ennuie pas lors de cette lecture. Par contre, j’aurai aimé en savoir plus sur l’autre monde, Terranova, que nous découvrirons certainement dans le second tome.

Concernant les personnages, Naya évolue au fil de la lecture. Elle a de plus en plus de responsabilités et tous ses camarades comptent sur elle pour essayer de trouver comment combattre Pélos. D’ailleurs, sa mission sera difficile puisqu’elle portera tout sur ses épaules. C’est donc une jeune fille courageuse.

Stessie est l’amie de Naya depuis peu de temps puisqu’elles se sont rencontrées dans le bus qui les a amené à la colonie. Elle a l’air sympathique et c’est un “ventre sur pattes” !

Enfin, Lucas est un personnage courageux qui n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour ses camarades.

Ces trois personnages ont donc un rôle important dans l’histoire mais je ne me suis pas attachée à eux. Je trouve que leurs relations et leurs caractères manquent trop de profondeur pour cela.

Concernant les autres personnages, ils ont tous un rôle relativement important. Les camarades de Naya, Stessie et Lucas vont grandement les aider à combattre Pelos. Les “monos” sont les méchants de l’histoire et la rendent intéressante.

Dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment de lecture, malgré un côté jeunesse qui ressort un peu trop de ce premier tome. Je lirai tout de même le second tome afin de découvrir Terranova qui m’intrigue, en espérant que les personnages deviennent un peu plus mâtures et qu’ils fassent face à de réelles difficultés.

Je remercie les éditions Persée et Estelle de m’avoir fait confiance et de m’avoir fait passer un agréable moment de lecture dans le cadre de notre partenariat."
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel Empty Re: NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel

Jeu 13 Déc 2012 - 22:49
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. L'intrigue est sympa, les pages tournent sans que l'on s'en rende compte & on suit l'histoire avec un certain intérêt. Malheureusement, je n'ai pas été totalement conquise, certaines choses m'ont dérangé mais c'est surtout le fait que ce roman soit plutôt destiné à un jeune public plutôt qu'à des adolescents ou de jeunes adultes.. C'est dommage, mais l'idée est tout de même là.

La première chose qui m'a sauté aux yeux est cette facilité déconcertante qu'ont tous les personnages a accepté ce qui leur arrive.. Ils débarquent dans une colonie où, dès le premier jour, ils sont au courant (enfin, pour quatre d'entre eux) qu'il se passe des choses peu normales & même dangereuses. L'histoire commence véritablement avec un trio mais un quatrième personnage ne tarde pas à faire son entrée, convaincu que cette colonie est plus que douteuse.. On en apprend beaucoup très rapidement, les personnages acceptent tout sans rien dire & arrivent à des conclusions relativement vite. Tout est beaucoup trop simple.
Il y a quand même tout un tas de choses sympas à découvrir. L'univers que l'auteur a créer est intéressant, il y a de la magie (donc des pouvoirs qui m'ont franchement bien plu !), des clans, des héros, des "méchants".. & l'univers, à l'origine, est bien construit. Je pense que pour moi, c'est surtout que ce roman est trop jeunesse. Le fait que tout se passe très vite, très facilement, & que tout soit prévisible.. Ce n'est clairement pas destiné à un public adulte ni jeune adulte.. On retrouve cette "naïveté", cette jeunesse dans la narration, dans les détails, mais aussi dans les conversations entre tous les personnages. Cela fait trop pour pouvoir être captivé jusqu'au bout.

Je ne m'attarderai pas beaucoup sur les personnages.. Je ne me suis pas franchement attacher à eux & certains m'ont même bien énervé.. Ils manquent de réparties & de caractère. On a l'impression que pour eux, tout ça n'est qu'un jeu, que leur vie ne sont pas en danger, qu'ils s'amusent simplement à trouver la vérité, à prouver qu'ils ont raison.. Pourtant, dès le début on sent bien que l'atmosphère est dangereuse mais pas dans la réaction des personnages.
Naya ne m'a pas touché plus que cela mais je l'ai bien plus apprécié que les autres.. Elle m'a paru la plus responsable, la plus mature de tous..
Pour ce qui est de Stessie & de Lucas, j'ai eu énormément de mal.. À chaque fois qu'ils se parlent, c'est pour se parler méchamment & s'envoyer des piques, ça m'a vite énervé & j'ai dû me détacher un peu d'eux pour pouvoir apprécier le reste de ma lecture.. Surtout que leurs répliques ne volaient jamais bien haut & qu'ils cherchaient le moindre prétexte pour s'en envoyer plein la figure.. Bref, ces deux-là ne font pas bon ménage & ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie. Pas quand ils sont si imposants en tout cas. Les dialogues ne m'ont pas paru naturels aussi, surtout à cause de ce dernier point..
Pour les méchants personnages, je n'ai pas grand chose à y redire, si ce n'est qu'ils ne sont pas du tout discrets dans leur façon d'agir & qu'on en sait donc bien trop vite (on sait parfois avant les personnages..).

En conclusion, je ne trouve pas que ce soit un mauvais roman. J'ai relevé pas mal de faiblesses mais il ne faut pas oublier que l'histoire mise en place est bonne, intéressante dans le fond. Les idées sont là, ce n'est juste pas assez travaillé ou alors destiné à un trop jeune public, ce qui fait une grosse différence, les "défauts" que j'ai relevé sont moins importants du coup.. Je verrai plus cette saga pour des jeunes de 10 ans environ.
Le style est très bon, malgré qu'il soit "enfantin". L'écriture est fluide & très agréable à lire, on dévore les pages en un rien de temps & l'auteur sait malgré tout nous entraîner dans son univers. Il y a juste quelques petites choses à améliorer pour que ce soit destiné à un plus large public.
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel Empty Re: NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel

Jeu 23 Mai 2013 - 18:32
Le résumé de ce roman me tentait beaucoup : un livre magique qui révèle un autre monde empli de créatures fantastiques. Cela promettait ; j’allais donc me plonger dans un roman fantasy/jeunesse. Et j’avais hâte de découvrir cet univers. Je me suis alors inscrite pour le recevoir sur le forum Accros et Mordus, en partenariat avec les Éditions Persée. Je les remercie de m’avoir permis de découvrir ce roman.

J’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’écriture. Je n’arrivais pas à me plonger dedans. Je n’étais ni un personnage, ni une caméra, ni un spectateur… J’étais cette fois vraiment hors du livre. Je ne suis pas sûre de me rappeler ma lecture d’ici quelques mois. L’auteur est jeune, cela se voit, pourtant elle écrit plutôt bien ; les mots ne sont pas toujours les même, ils sont recherchés… etc. Mais je n’ai pas réussi à être charmée.

L’histoire, quant à elle, est plutôt originale. Beaucoup savent que j’adore les portails entre les mondes imaginaires, mais je trouve qu’ici on tourne un peu en rond et ça m’a agacée. Je n’avais qu’une envie : vite arriver à la fin pour savoir ce qui va se passer et si on va enfin voir ce monde merveilleux. Ce dernier point m’a déçue. Par contre, en finissant le roman et en relisant le résumé, je me suis aperçue que tout est dit dans ce dernier ; c’est exactement la trame du roman. Il aurait fallu moins en dire dans le résumé, ou alors continuer le roman encore un peu plus. Bref, une histoire sympathique, mais que je ne trouve pas très bien exploitée.

Concernant les personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Naya commence plutôt bien ; pourtant, au fur et à mesure, elle m’a irrité. Elle quitte sa famille et ses amis pour aller dans cette colonie, mais elle n’en a pas envie, puis elle prend alors des responsabilités et là, elle devient la plus forte. Tout le monde dit qu’elle grandit trop vite… etc. Bref, à ce moment là, elle m’a agacée. Le pire, c’est que j’ai trouvé bizarre que tout le monde l’accepte et croie tout ce qu’elle dit. Bref, tout cela manque de crédibilité. Ensuite, il y a Lucas, le rigolo de la bande, et Stessie. Ils se chamaillent tout le temps et, malgré tout, ils cherchent toujours la compagnie de l’autre. Bref, on sait déjà ce qui va arriver à ces deux là. Enfin, il y a Kétie. Je dois dire que c’est le personnage que j’ai préféré. Elle paraît plus jeune que les autres, mais je l’ai trouvé plus sérieuse et plus attachante. Je suis déçue qu’on n'en sache pas plus sur elle, surtout vers la fin… Mais ce qui m’a le plus énervée au niveau des personnages, c’est qu’apparemment ils sont ou vont rentrer au lycée, donc ils ont une quinzaine d’années, mais j’avais l’impression de me trouver en face de jeunes de 11-12 ans. J’ai trouvé qu’à certains moments ils faisaient trop enfants, dans leurs dialogues surtout, qu’ils n’avaient pas vraiment de caractère propre à eux.

Bref, un avis très mitigé sur une lecture qui m’a aussi déçue. L’histoire est originale, mais mal exploitée et les personnages n’ont pas réussi à me toucher. Et si je n’aime pas les personnages, la lecture se passe toujours mal. Je ne m’attendais pas non plus à cela au niveau de l’intrigue ; je pensais qu’on allait, même un petit peu, se rendre à Terranova. Je ne sais pas encore si je lirais le tome 2, sauf si j’en ai l’occasion, mais je n’irai en tout cas pas le chercher, même si cette fois on va sûrement découvrir l’autre monde.
Contenu sponsorisé

NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel Empty Re: NAYA (Tome 1) LA COLONIE D'ASTRELOF de Natacha Catel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum