Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

THERESE DESQUEYROUX de François Mauriac Empty THERESE DESQUEYROUX de François Mauriac

Dim 24 Juin 2012 - 23:11
THERESE DESQUEYROUX de François Mauriac 9782253004219FS

Résumé

Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sortequ'elle bénéficie d'un non-lieu. Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre. Doit-il lui rendre sa liberté ?

189 pages
1927
4,85 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

THERESE DESQUEYROUX de François Mauriac Empty Re: THERESE DESQUEYROUX de François Mauriac

Sam 1 Déc 2012 - 11:40
Mon avis: C’est l’histoire d’une accusée. A-t-elle empoisonné son mari ? Elle a en tout cas bénéficié d’un non-lieu, pour éviter tout scandale. Toute la première partie du roman raconte son retour chez elle en train, après le procès, et ses souvenirs des événements qui ont précédé. Son mari, qui a survécu à l’empoisonnement, la condamne cependant à rester enfermée. Prostrée, elle se laisse aller à tel point que son mari se demande s’il ne doit pas la libérer. Ce qui me plaît dans ce livre, c’est le suspens. Longtemps, on se demande si elle a réellement voulu tuer son mari. Longtemps, on essaye de la comprendre. Elle cède sous le poids des conventions bourgeoises, de son mariage fade, du désintérêt de son mari, de la maternité. On n’en sort plus. On a dit souvent que ce livre était un fascinant portrait d’une criminelle. J’adhère : il me laisse sur une drôle d’impression de terreur et de pitié, tout en me renvoyant à une terrible condition féminine. Sans tomber dans la suffragette, je dois dire que j’aime beaucoup ces héroïnes détestables et que les auteurs arrivent à nous faire aimer malgré tout.
Ma note: 5/5

Le film est sorti cette semaine, avec Audrey Tautou dans le rôle titre:
THERESE DESQUEYROUX de François Mauriac Theres12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum