Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Aller en bas

DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail Empty DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail

Dim 24 Juin 2012 - 15:36
DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail 2691081682_1


Résumé

De quel crime Nils s'est-il rendu coupable à l'âge de trois ans ? Pourquoi François, bon élève de cinquième, s'est-il mis soudain à bégayer? D'où vient cette grimace de peur qui défigure sans cesse le jeune Frédéric Roque ? Autant de personnes, autant d'énigmes à résoudre. Pourquoi Paul Duvergne a-t-il disparu en emportant le roi et la reine de son jeu d'échecs ? Pourquoi Solange est-elle triste chaque fois qu'elle boit du chocolat? Le professeur Nils Hazard, qui garde sur son bureau une petite voiture rouge sang de la marque Dinky toy, est un détective d'un genre particulier. Chasseur d'énigmes, il n'a jamais arrêté un seul coupable, il ne cherche pas de preuves, il ne fait pas de déduction, il imagine ce qui se passe dans la tête des autres. Mais il aimerait aussi savoir ce qui se passe dans son coeur depuis que Catherine Roque, une de ses étudiantes en étruscologie, est entrée dans sa vie...


203 pages
Editions l'école des loisirs
6,00 €
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail Empty Re: DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail

Dim 24 Juin 2012 - 15:37
Mon avis : J'aime les romans policiers. Ce que j'aime encore plus c'est quand ils sont spéciaux, quand l'enquête en elle même sors de l'ordinaire et quand le détective n'est pas comme les autres. J'ai été servie avec Dinky rouge sang. Ce fut une suite de petites enquêtes, toutes supers sympas, qui m'ont enchanté, sans que je puisse choisir laquelle est ma préférée. Les histoires se suivaient quand même, et on suivait les deux mêmes personnages principaux.

Commençant par la vérité sur le héros, j'ai eut quelques frissons à certains passages, et j'ai trouvé cette manière de trouver la vérité sur les rêves de Nils, et sur ce qui se cache dans les combles, vraiment extraordinaire, c'était du fantastique, sans qu'il n'y aie aucune chose surréaliste. De l'imaginaire pur, une espèce de découverte d'enfant, et la manière dont s'est raconté ne m'a fait que m'enchanter. Je me suis tout de suite pris d'affections avec Nils Hazard, et ce début m'a vraiment fait plonger dans le bouquin (sauf que j'ai été me coucher à la fin de ce premier chapitre parce que je commençais à fatiguer).

Les autres histoires sont dans la même ambiance, du mystique, du magique, sans qu'il y en ait en vérité. En fait, le résumé présente bien les choses. Tout n'est qu'imagination, mais de la vraie, qui existe. Et c'est vraiment bien foutu. Catherine était tout à fait incroyable, à tenter d'éduquer ce professeur qui ne vit que pour ses Egyptiens ou ses Etrusques, et leur relation m'a vraiment plu. Je m'attendais à la fin, mais le charme de ce livre a duré du début à la fin.

C'est un véritable coup de coeur que voilà. Un roman policier comme je les aime, si particulier qu'il se diffère de tout les autres, déjà de par son titre mais en plus de par son héros.
Marie-Aude Murail qui a su me charmer déjà il y a longtemps avec Maïté coiffure, puis plus récemment avec Simple, m'a encore plus envouté avec Dinky rouge sang, qui est mon préféré de ces trois livres pour l'instant.

De plus, je trouve que l'image de la couverture, va bien avec l'ambiance, le livre, et le titre, et ça c'est vraiment bien.

Note : 5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail Empty Re: DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail

Dim 12 Jan 2014 - 18:29
Mon avis : En lisant cette série je pensais que Nils Hazard était un enfant, allez savoir pourquoi, en fait il s’agit d’un prof d’histoire à la Sorbonne de 34 ans, un peu dingue et très malin. Je l’ai adoré. Ce livre commence par l’enfance de Nils Hazard, une enfance difficile qui explique sans doute le caractère du personnage pour la suite, il est très détaché, un peu asocial, il a des réactions très "scientifique" plutôt qu’humaine, mais ça ne le rend pas moins attachant. Il raconte son histoire avec un ton assez détaché, et on peut assister aux divers enquêtes qu’il a mené un peu malgré lui parfois. Lui ce qui l’intéresse c’est les Etrusques et les Egyptiens, alors quand Catherine vient lui demander de résoudre des mystères, il n’est pas forcément d’accord, mais fini néanmoins toujours par céder. Les enquêtes sont palpitantes car très originales, basé sur l’inconscient, la psychologie et également l’imagination, Nils découvre la vérité d’une manière bien à lui et reste toujours assez nonchalant quand on y pense. Pourtant il se donne réellement la peine d’aider les gens et les sort souvent d’un mauvais pas. Comment ne pas aimer ce personnage? Et comment ne pas aimer les diverses enquêtes qu’il mène? C’est drôle, rafraîchissant, émouvant aussi, et un peu mystérieux. Et puis l’écriture est tout simplement délicieuse, ça se dévore, j’adore vraiment cette auteure.
Et je ne peux que vous recommander ce livre, d’ailleurs j’ai très envie de me faire la suite immédiatement, et les livres ne moisiront pas longtemps dans ma PAL, croyez-le bien.

Ma note : 5/5
Contenu sponsorisé

DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail Empty Re: DINKY ROUGE SANG de Marie-Aude Murail

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum