Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

UNE NUIT POUR TOUT CHANGER de Aurore Seïté Empty UNE NUIT POUR TOUT CHANGER de Aurore Seïté

Sam 16 Juin 2012 - 15:07
UNE NUIT POUR TOUT CHANGER de Aurore Seïté Unenui10

Résumé

Le Sablier est un monde à part.
Il s'agit d'un village parfait, sans violence et offrant la possibilité de remonter le temps pour modifier et réussir sa vie.
Luc aura l'opportunité de connaître ce monde, malheureusement, il n'y aura pas sa place. Son arrivée au Village va rapidement bouleverser l'ordre des choses mais quand l'amour et l'égoïsme s'en mêlent, il est déjà trop tard pour revenir en arrière.



169 pages
20 avril 2012
15€72
PERSEE


Dernière édition par Gr3nouille2010 le Ven 1 Fév 2013 - 23:42, édité 1 fois
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

UNE NUIT POUR TOUT CHANGER de Aurore Seïté Empty Re: UNE NUIT POUR TOUT CHANGER de Aurore Seïté

Sam 16 Juin 2012 - 15:08
Une très belle découverte grâce aux éditions Persée que je remercie chaleureusement ! Un bon roman fantastique autour des quatre éléments, très prenant & bien mené.

Le Sablier est un endroit inconnu de tous. On se réveille là-bas quand on a commis une erreur, pour pouvoir remonter le temps & la réparer. Luc n'a jamais rien fait de très grave & pourtant, il se retrouve dans ce lieu étrange, sans comprendre pourquoi. Une erreur ? Luc préfère mentir ; il s'invente un nom & choisit sa nouvelle famille au Sablier : le Feu, alors que la Fontaine n'avait rien choisi pour lui, comme prévu. Mais ce monde sans violence, sans haine est bouleversé par son arrivée. Que va-t-il se passer si la guerre éclate entre tous les éléments ? Luc va devoir trouver un moyen d'arranger le cours des choses malgré les trahisons & les coups bas, avec Aube, la fille qui la accueilli à son arrivée..

Il y a quatre "familles" distinctes au Sablier : le Feu, l'Eau, l'Air & la Terre. Lorsqu'une personne arrive au Sablier, elle doit regarder dans la Fontaine du Temps pour connaître son nouveau nom & son élément, qui la conduiront vers sa nouvelle famille. Quand on y arrive, c'est pour une raison bien précise : réparer une grave erreur que l'on a commise pour pouvoir refaire sa vie. Cette chance n'est pas donnée à tout le monde mais lorsqu'on l'a, on a toute une vie pour essayer d'arranger les choses puisqu'une fois qu'on revient dans la vie réelle grâce au Puits du Réveil, on se réveille simplement au petit matin de la nuit même où l'on est parti..
Une idée géniale & originale que l'auteur a su mettre sur papier avec beaucoup d'adresse. Dès le début, on est captivé par cet univers intrigant & mystérieux. On le découvre petit à petit, en même temps que Luc & il est très facile de se faire une idée du Sablier. J'ai vraiment eu l'impression de vivre ce que je lisais, surtout dans les moments de guerre entre les éléments, grâce à la plume de l'auteur qui est superbe. Aurore Seïté a su mettre en avant des situations incroyables en y incluant beaucoup de rebondissements & d'événements inattendus, à tel point qu'au final, on finit par douter sur certains personnages. On ne sait plus qui ils sont, s'ils sont des alliés pour Luc ou pas & les révélations en deviennent bien plus intéressantes. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir & le suspense est présent jusqu'à la fin.

Un aspect du livre m'avait un peu dérangé avant que j'arrive à la fin.. En fait, quand la guerre éclate, quasiment tous les personnages sont mis en avant (alors qu'au début on suivait surtout Luc & Aube, même si d'autres faisaient leur apparition progressivement) & j'ai mis un certains temps pour me rappeler quel personnage appartenait à quel famille.. Leur nom ont forcément un rapport avec les éléments mais ce n'était pas toujours évident pour moi de me rappeler malgré tout.. Mais l'auteur a pensé à tout ! Il y a un tableau à la fin qui reprend le nom des personnages & leur signification. Tableau qui s'est avéré bien utile pour moi, puisque tout est mis au clair finalement.

J'ai beaucoup aimé l'association des nouveaux noms des personnages avec leur élément naturel, ainsi que les pouvoirs que chacun développent. Les doutes que nous met l'auteur sur certains personnages est déstabilisant mais dans le bon sens. On est bien plus surpris par les événements finaux & c'est très appréciable ! Un autre point que j'ai beaucoup aimé aussi : de temps en temps, on peut découvrir pourquoi les personnages se sont retrouvés au Sablier, on "revit" leur erreur qu'ils doivent réparer ; ça ajoute un supplément intéressant à l'histoire vu que les personnages sont dans ce village pour ça à la base. L'amour joue aussi un rôle important dans l'histoire, tout comme la trahison. Un récit original, captivant & entièrement fantastique.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum