Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 4 ]
50% 50% 
[ 6 ]
8% 8% 
[ 1 ]
8% 8% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par lilyroseyy le Ven 15 Juin 2012 - 9:35



Résumé


Jacob Portman, un adolescent américain, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son,grand-père, avec qui il entretient une relation fusionnelle. Ce dernier, un Juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des « Monstres ».

Aujourd’hui Jacob a quinze ans, et son grand-père, devenu un vieillard, perd la tête. Un soir, il le découvre agonisant, sauvagement agressé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Le vieil homme meurt dans ses bras après lui avoir confié ses dernières volontés, sous forme d’énigme. Bouleversé, Jacob décide de retourner sur l’île pour comprendre ce qui a tué son grand-père. Il réalise bientôt avec angoisse qu’Abe n’a rien inventé.


Broché: 438 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (31 mai 2012)
Collection : LITTERATURE DIV
Prix: 14€50
avatar
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation Roubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital

http://lilyroseyy.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par lilyroseyy le Ven 15 Juin 2012 - 9:35

L'adaptation sera le prochain film de Tim Burton apparemment.... Un roman qui m'intrigue beaucoup...
avatar
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation Roubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital

http://lilyroseyy.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par anne59 le Jeu 21 Juin 2012 - 14:47

intéressant.....
avatar
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par louve le Sam 8 Sep 2012 - 15:21

Jacob, 16 ans, est un adolescent plus ou moins comme les autres. Son grand-père n'a cessé depuis son enfance de lui raconter de merveilleuses histoires avec des enfants particuliers, photos à l'appui. En grandissant, Jacob n'a plus cru son grand-père et il s'en veut lorsqu'un soir, il découvre son grand-père agonisant et voit une créature s'enfuir. Et si tout était vrai ? De là, Jacob traumatisé par la mort de son grand-père va tenter de retrouver cette île où les enfants particuliers ont trouvé refuge. Dès lors, la vie telle qu'il la connaissait ne sera plus jamais la même. Entre enfants aux pouvoirs particuliers et étonnants et découverte de la véritable jeunesse de son grand-père, il devra également fuir des créatures qui ne souhaitent que sa mort.

Avant de réellement vous parler de mon avis sur ce roman, je tiens à souligner la beauté du roman en lui-même. La couverture est magnifique et la mise en page est des plus sublimes. Les photos que l'on peut découvrir rendent le tout crédible et encore plus fantastique.

Le style de Ransom Riggs m'a plu. Utiliser un narrateur interne et découvrir l'histoire grâce à Jacob est ingénieux puisque de ce fait on découvre tout en même temps que lui. L'ambiance du roman est vraiment fantastique et je pense que le roman classé jeunesse ravira les plus adultes d'entre nous. Ce fut le cas pour moi. Les descriptions sont assez soignées et grâce aux photos qui présentent bon nombre de personnages, on n'aura aucun mal à se les imaginer.

L'histoire est vraiment particulière. Mélange habile de fantastique, d'amour et de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Dès le départ le ton est donné et on se doute que l'aventure nous emmènera dans un monde moitié féérique et enchanteur, moitié sombre et obscure. Le mélange est homogène et du coup en refermant le livre on se pose la question : ce roman est-il beau ou sombre ? Jacob au départ n'est qu'un adolescent comme les autres dont la mère est riche et propriétaire d'un bon nombre d'entreprises. Elle aimerait d'ailleurs qu'un jour son fils prenne sa relève. Seulement, Jacob rêve d'autre chose. Il n'a qu'un seul ami, quoique là encore le terme d'amitié n'est pas celui à utiliser. Il a davantage passé un pacte avec un gros dur de sa ville. Il l'aide en cours et l'autre le protège et le défend.
J'ai adoré les histoires qu'Abraham le grand-père de Jacob lui raconte de son enfance. Juif, il a dû fuir la guerre et il a été envoyé dans une école étrange afin de le protéger. Là-bas, il a rencontré de nombreux enfants qui eux aussi fuient la guerre. D'ailleurs, j'ai aimé utiliser ce fait historique qu'est la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des juifs parce que ça renforce le côté sombre de l'histoire. Du coup, on la trouve belle, mais dure et triste en même temps et ce mélange est harmonieux.
Les enfants particuliers m'ont charmée. Ils ont tous un pouvoir spécial comme de flotter, d'être fort, de pouvoir utiliser le feu et bien d'autres encore. Le plus surprenant c'est ce garçon qui à l'aide de coeur peut donner vie à de petits soldats d'argiles. Ce pouvoir va se révéler bien plus effrayant qu'il n'y parait !
A cela s'ajoute le désir pour Jacob de faire quelque chose d'intéressant dans sa vie et de ne pas être dirigé par ses parents. J'ai même eu l'impression qu'il y avait un gouffre entre ses parents et lui et ça m'a un peu gênée puisqu'ils semblent l'autoriser à faire un peu ce qu'il veut et on a l'impression qu'il n'aime pas ses parents. (Surtout vis-à-vis de sa réaction et de ses choix à la fin).
Si l'histoire m'a bien plu, la fin ouverte m'a déçue. Je suis restée sur ma faim, j'en voulais plus, mais en même temps je suis effrayée par ces séries qui comportent 36 tomes. Trop ça lasse et pas assez ça frustre !

Des personnages, ce qu'on peut dire c'est qu'en effet ils sont particuliers. On a Jacob l'adolescent qui manque de confiance en lui et qui va découvrir un monde à part auquel son grand-père a appartenu et qui le charmera plus qu'il ne veut se l'avouer. Parfois ses réactions m'ont semblé démesurées. Son père est un homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui a peur de voir sa femme le quitter parce que justement il est incertain au niveau de sa carrière professionnelle. Emma est une jeune fille particulière et j'ai trouvé qu'elle paraissait dans le roman plus jeune que ce que les photos nous montrent aussi j'ai trouvé que c'était un peu incohérent. Son caractère est assez explosif tout comme son pouvoir de dominer le feu. Fiona a su me conquérir avec son pouvoir qui lui permet d'utiliser la nature pour créer de belles choses.

En bref, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé. Ce roman m'a étonnée et j'ai aimé sa lecture même si deux trois choses comme la fin un peu rapide et l'incohérence entre certaines photos et personnages m'ont déçue. Je ne doute pas un seul instant que ce roman saura plaire à bon nombre de lecteurs !
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Opaline le Sam 8 Sep 2012 - 16:39

Dans mon cas, j'ai adoré!
avatar
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Michou le Lun 10 Sep 2012 - 9:01

Mon avis :
Jacob est un ado un peu renfermé sur lui-même. Il n'a qu'un seul ami, et encore c'est plus par intérêt que par amitié, et sa vie professionnelle semble toute tracée puisque sa famille possède des magasins. Il est très proche de son grand-père qu'il vénère totalement, et qui passait son temps à lui raconter des histoires d'enfants extraordinaires. Si petit il avait tendance à le croire, il a vite compris que tout ça n'était que des contes de fées, et pourtant...

Comme Jacob l'explique si bien, il y a parfois dans la vie un avant et un après. Et c'est ce qu'il va vivre. Son grand-père l'appelle en pleine crise, cherchant désespérément ses clefs pour accéder à ses armes. Croyant que son grand-père perd une fois de plus la tête, Jacob se rend sur place et découvre l'appartement saccagé. Après quelques minutes de recherche, il le retrouve dans les bois, éventré. Ces derniers mots sont incohérents, rien n'a vraiment de sens. Impuissant, il va regarder la personne qu'il aime le plus au monde mourir. C'est alors qu'il va sentir quelque chose, et sans comprendre pourquoi, ni comment, Jacob va braquer sa lampe torche pile sur le monstre. C'est un vrai choc. Son ami n'a rien vu, mais Jacob est terrorisé. Bien sûr, personne ne le croira, la police fera un portrait robot du monstre, mais surtout pour le ménager. Suit des semaines de terreur, incapable de sortir, il dormira même dans un placard. Jusqu'au jour où, de façon totalement inattendue, un indice va le conduire sur l'île. Avec l'aide de son père, Jacob va tenter de comprendre le passé de son grand-père, l'homme qu'il était vraiment.

Quel livre ! Et quelle ambiance j'ai envie de dire ! Quand j'ai vu que Tim Burton avait acheté les droits, ça ne m'a pas surprise, et après avoir lu le livre, je me dis que Tim Burton a matière à faire quelque chose d'extraordinaire.
Le livre en lui-même est somptueux, comme d'habitude, les éditions Bayard nous propose un ouvrage de grande qualité, un très bel objet. La couverture est attirante et angoissante en même temps, car ce côté vieille photo et décalé donne en fin de compte un sentiment de malaise. Et je peux vous dire que c'est le cas pour toutes les photos présentes pour illustrer le récit et qu'il est difficile de ne pas toutes les regarder d'un coup. Personnellement, j'ai adoré découvrir les photos en fur et à mesure de l'histoire, ça a donné une touche encore plus mystérieuse et un brin angoissante à ma lecture.

Le style de l'auteur est agréable et accessible, et dès le début il parvient à nous emporter dans cette histoire. Il prend son temps pour dévoiler l'intrigue mais c'est tant mieux, tout comme Jacob, on découvre petit à petit, et avec méfiance, les enfants particuliers.

Côté personnage, j'ai aimé Jacob, qui réagit finalement comme la plupart d'entre nous le ferait si on se retrouvait devant un monstre, on disjoncterait complètement. J'ai trouvé cela très réaliste, Jacob est au bord du gouffre, et il se demande vraiment s'il n'est pas fou. Mais malgré tout, c'est un jeune homme très courageux, qui va réaliser que sa vie, il ne fait que la subir. Ses parents sont riches, il pourrait en profiter et s'éclater comme n'importe quel jeune de son âge, mais non, cette vie n'est pas pour lui, et il va se rendre compte qu'il n'est pas à sa place.
Emma, la jeune fille dont Jacob va tomber amoureux, m'a vraiment émue, et j'ai été très touchée par son histoire, et je me demande comment elle n'est pas devenue folle. Une jeune fille courageuse et malgré tout le pouvoir qu'elle a, elle reste honnête et droite.
Nous rencontrons tout un tas d'autres enfants, dont Millard, Enoch, Fiona... qui valent tous le détour. Beaucoup d'humour, mais aussi beaucoup de tristesse. Je me suis souvent demandé comment ils arrivaient à vivre comme ça sans devenir complètement dérangés.
Et si au début cet endroit semble être le paradis, on comprend vite que c'est loin d'être le cas, et que ça peut être même carrément flippant. Que cette directrice Miss Peregrine est certes là pour protéger les enfants, mais qu'elle joue aussi un peu le rôle de gardienne de prison.

En bref, un livre original ! Un voyage dans le temps, sous fond de seconde guerre mondiale, dans un univers mystérieux et intrigant, appuyé par des photos d'époques. A découvrir !

Ma note : 4.5/5
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par lilu60 le Sam 15 Sep 2012 - 18:28

Depuis tout petit, Jacob écoute émerveillé les histoires de son grand-Père sur son enfance dans un pensionnat avec des enfants plus originaux les uns que les autres. Mais un jour, à force de raillerie de ces camarades, Jacob annonce à son grand-père qu'il ne croit plus à ses histoires et ne veut plus qu'il lui raconte. Il n'en entendra plus parler jusqu'au jour de la mort de son grand père, qui lui laisse une piste à suivre énigmatique. Jacob décide alors d'aller visiter ce fameux pensionnat afin de faire la lumière sur le passé. Ce qu'il va découvrir ira bien au delà de tout ce qu'il avait pu imaginer...

J'ai découvert cet ouvrage lors d'un de mes (fréquents?) passages en librairie. Je n'avais jamais entendu parler de ce titre, mais lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai su que je n'allais pas repartir les mains vides!

La couverture est superbe, aussi belle qu'intriguante, elle m'a conquise dès le premier coup d'oeil! Mais l'intérieur est loin d'être en reste! Les pages sont épaisses et d'une belle qualité et surtout, le roman est illustré tout du long par des photos anciennes représentant les personnages présentés dans le livre. Je pense pouvoir dire que c'est le plus beau roman, en tant qu'objet, que j'ai eu dans les mains depuis longtemps, voir depuis toujours.

J'ai toujours aimé les histoires fantastiques, et là quand j'ai découvert toutes ces photos, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur allait me plonger dans une histoire" vraie". Mais étrangement, je n'ai pas été complètement emportée par cette histoire parce que justement, très vite, on comprend et on ressent que tout ceci n'est que pure fiction. Alors oui, je ne suis pas naïve je me doutais que c'était un livre de fiction^^ mais j'aurais aimé que le style de l'auteur laisse planer le doute, et me demander pendant ma lecture " Et si c'était vrai" ( ah non ça c'est un autre auteur ^^). Je pense que c'est ce qui ne m'a pas permis d'adhérer complètement au roman. Cependant, l'intrigue est bien menée, on découvre au fil de notre lecture plus de détails sur le grand père de Jacob et les enfants de cet orphelinat. On apprend à connaître les particularités de chacun avec, ce qui est super, photo à l'appui! J'ai adoré pouvoir me référer à ces photos! J'étais toujours pressée de découvrir à quoi ressemblait chaque personnage.

Ce qui a arrêté mon choix sur ce roman également, c'était la présentation de l'éditeur, qui parlait du nazisme etc... C'était une façon détournée d'aborder un sujet difficile et j'ai été intriguée de voir comment l'auteur allait s'y prendre. C'est à l'époque de la 2nde guerre que le grand père de Jacob se retrouve dans cet orphelinat. Lui qui est juif, il se réfugie sur cet île protégée de la guerre, enfin c'est ce qu'ils croyaient... Je crois qu'un vrai parallèle a été pensé par l'auteur entre les enfants juifs et les enfants particuliers, les estres et les nazis etc... cependant je dois bien avouer que je ne l'ai pas clairement compris à la lecture, et encore maintenant je ne saurais vous en dire plus. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et ça m'embête réellement. Alors la question que je me pose est de savoir si c'est mon esprit qui n'était pas assez affuté pour bien comprendre ce rapprochement, ou si c'est plus un problème interne au livre... je n'ai pas la réponse! J'aurais aimé, comme l'annonçait l'auteur, que ce roman me fasse réfléchir sur tous les thèmes dont il parle, seulement ce n'a pas été le cas, je l'ai lu comme n'importe quel autre bon roman fantastique.
On s'attache vite à Jacob, qui est un personnage assez torturé. Il a toujours été proche de son grand père et là il se retrouve dans une position où il doute de tout et ne sait plus quoi croire. Il va se révéler plus fort qu'il ne le pensait et en charge de beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé tous les enfants particuliers, avec chacun leur don et leur caractère. Miss Pérégrine est très protectrice, et étrange coincidence, ma précédente lecture comptait également un pérégrine, qui n'est autre que le nom anglais du faucon pélerin...

Un roman bien ficelé, qui ne saurait être complet sans les illustrations qui lui sont associées. La fin me laisse perplexe, et serait propice à une suite mais je ne crois pas que cela soit prévu... N'hésitez pas à découvrir l'univers de Miss Pérégrine et les enfants particuliers.
Ma note: 4/5
avatar
lilu60
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 35
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation Oise

http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 9:48

Avant de m’aventurer dans le contenu, j’aimerais évoquer le contenant. Le roman de Ransom Riggs est « particulier ». Les pages sont épaisses et lisses, les chapitres sont annoncés sur une page marron avec un fond qui évoque une autre époque, et une multitudes de photos assez (voir même très) étranges illustrent le récit et agrémentent l’histoire d’une touche de réalisme et surtout de bizarrerie (surtout quand on sait que ces photos sont toutes authentiques et anciennes) . Il est agréable à toucher, à regarder, à feuilleter et à lire…

Parlons maintenant du contenu. L’histoire est celle de Jacob Portman . Bercé par ses récits fantastiques, extravagants, irréels, improbables et fantasques, il a longtemps cru que son grand-père (envoyé au Pays de Galles à l’abri de la persécution nazie lors la Seconde guerre mondiale) avait vécu dans un orphelinat dirigé par un oiseau fumeur de pipe, avec d’autres enfants aux pouvoirs surnaturels (enfants qui vole, à double bouche, invisible, à la force spectaculaire….). Mais face aux moqueries de ses camarades, Jacob préfère penser que toutes les photos de GrandPa n’étaient que des trucages et ses récits, des histoires pour enfants. Le jour où ce dernier l’appelle en pleine crise de démence (ou de peur…) persuadé que les démons de son enfance sont de nouveau à sa poursuite, Jacob quitte son travail pour aller l’aider. En arrivant, il découvre que son grand père vient d’être attaqué par une bête sauvage, dont il croise le regard terrifiant. Avant qu’il ne meure, il lui livre des dernières paroles très troublantes lui demandant de se rendre sur l’île de son enfance. Et si toutes ses histoires n’étaient pas seulement des romances mais bien le véritable récit de son enfance ? Nous voilà donc avec Jacob, 16 ans, embarqués dans la quête de la vérité (et bien plus encore), oscillant entre fiction et réalité. Car effectivement, le réel et le terre à terre tiennent tête à l’étrange et au magique, et c’est un vrai plaisir de suivre Jacob évoluer entre les deux mondes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par kreen78 le Mar 19 Mar 2013 - 23:33

Voici un livre comme j’en ai rarement, voire jamais, vu. J’avais lu de bien bonnes critiques durant tous ces mois et j’ai fini par succomber. Chez mon libraire, quand je me suis emparée de l’œuvre, j’ai été subjuguée, comme si j’en tombais amoureuse rien qu’à l’esthétisme. Car il est vraiment beau, à la fois au niveau de la couverture et de tous les clichés à l’intérieur. On a le sentiment de tenir entre les mains, bien plus qu’un roman, une œuvre chargée d’Histoire et d’émotions de toutes sortes.

Mais là où j’ai envie de pousser un « coup de gueule », c’est au niveau du résumé sur la quatrième de couverture. Je cite : « Une histoire merveilleusement étrange (je suis d’accord), émouvante et palpitante (d’accord aussi). Un roman fantastique (ouiiiii !) qui fait réfléchir sur le nazisme (euh…), la persécution des juifs (on a lu le même livre là ?), l’enfermement et l’immortalité (toute petite réflexion alors…). » Rien que cette description en partie fausse et trompeuse me sidère… J’ai acheté ce livre en partie grâce à cette description, aimant tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, et je peux assurer qu’on a un « fond » de cette période. On parle très peu de nazisme, de la persécution des juifs. En bref on nous expose peut-être tout ce qui est mentionné, mais très légèrement et cela ne donne absolument pas matière à réflexion. Autant j’ai vraiment aimé l’histoire, autant rien n’est assez développé pour donner l’envie de creuser plus, de chercher au fond de soi. C’est vraiment très maladroit, et cela doit décevoir bon nombre de lecteurs.

Heureusement pour moi, j’ai réalisé au premier tiers, il me semble, que cela ne prenait pas du tout la tournure que je pensais et qui était promise. J’ai donc essayé de ne tenir compte d’aucun commentaire que j’aurais lu sur cette histoire. Et cela m’a permis d’apprécier Miss Peregrine à sa juste valeur, ou presque.

Toute la première partie, avant que l’on découvre Miss Peregrine et tous les enfants, ce fut un pur bonheur. Tout est si mystérieux ! On a des photos à l’appui, on nous parle d’un enfant et on peut de suite vérifier sur la photo correspondante. J’ai beaucoup aimé ce procédé. Puis les récits du grand-père au petit-fils, Jacob, sur tout ce qu’il a vécu et connu, avec tous ces personnages si atypiques… L’enfant qui croyait à des contes alors qu’il va découvrir petit à petit la réalité des choses… Du début à la fin, l’histoire est truffée de petites choses que j’ai vraiment aimées, et qui font que je suis passée pas loin du coup de cœur… Je n’ai pas très envie d’en dévoiler plus, je préfère laisser les lecteurs découvrir cette œuvre à leur convenance.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Grandpa (même si son apparition est succincte), Jacob et Emma. Ils sont tous plein de sentiments et d’émotions.

Je m’attendais peut-être à une autre histoire, encore plus effrayante, ce qui me rend un chouïa déçue. La première partie était vraiment excellente et espérée, l’autre partie plus étonnante et intéressante. Quant à la fin, j’ai aimé, mais il faut accepter les fins ouvertes… On a l’impression qu’un tome 2 va survenir, mais d’après mes sources (pas si sûres…) il n’y aurait pas de suite…

Ma note : 4/5
avatar
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Gr3nouille2010 le Ven 15 Aoû 2014 - 23:12

J'ai toujours beaucoup hésité à lire ce roman, le côté nazisme ne me tentant pas du tout. Finalement, c'est le côté fantastique qui l'emportera et quelle découverte ! Je suis très heureuse de l'avoir lu et j'en redemande encore !

Jacob est un jeune homme de seize ans vivant dans un milieu aisé, qui essaie de vivre sa vie aussi calmement et simplement que possible. Il travaille l'été dans un magasin dont ses oncles sont propriétaires. Il n'en a aucune envie mais c'est ainsi dans sa famille, il n'a pas le choix, toutes les générations doivent y passer. Il fait tout pour se faire licencier mais rien ne marche. Il n'a qu'un seul et unique ami, même si leur amitié ne tient finalement qu'à un arrangement commun. Une vie banale.
Depuis qu'il est tout petit, son grand-père lui raconte sa vie passé pendant la guerre et les enfants incroyables qu'il a rencontrés lors de sa fuite. Tellement incroyables que Jacob, en grandissant, n'y croyait plus, pensant simplement que son grand-père en rajoutait. Mais toutes ses croyances, quelles qu'elles soient, et même sa vie, changent radicalement le jour où son grand-père meurt d'une manière brutale... Se croyant d'abord fou, Jacob va vite se rendre compte que son grand-père lui disait la vérité et, dès lors, une grande aventure commence sur l'île de Cairnholm, là où est situé l'orphelinat du passé du vieil homme. Une aventure aussi bien extraordinaire, que dangereuse et émouvante.

Ce roman est d'une originalité déstabilisante mais grandement appréciable ! Déjà, au niveau visuel, on trouve de quoi faire : plusieurs photos (personnelles ou non) sont insérées tout au long de l'histoire pour présenter des enfants particuliers, des lettres, des événements, des souvenirs... Ces photos sont un grand avantage pour le roman car on se sent tout de suite plus concerné par ce qu'on lit, comme si tout était réel.
Je ne sais pas si l'histoire est vraiment originale, même si je pense qu'elle l'est en littérature jeunesse. En tout cas, je n'ai encore jamais rien lu de semblable et une chose est sûre : j'ai hâte de lire la suite !

L'intrigue est un petit peu longue à se mettre en place mais, malgré tout, il y a toujours quelque chose qui nous tient en haleine, qui nous donne envie d'en savoir davantage et il est très difficile d'arrêter de lire. Beaucoup de mystère tout d'abord, puis des passages angoissants ou stressants... L'auteur sait comment jouer avec nos nerfs ! On se pose beaucoup de questions, on doute, car on découvre l'univers si particulier en même temps que Jacob mais ce premier tome apporte déjà des réponses et j'avoue qu'une suite n'est pas de trop, il manque clairement une fin et on n'a pas forcément envie de quitter les personnages de cette façon, pas aussi rapidement...

Jacob est un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal, au moins jusqu'à ce que sa vie change complètement et c'est sûrement ce qui le rend si attachant aussi vite. Ses préoccupations sont celles d'un ado, il n'a rien d'un héros mais il se révèle chaque fois un peu plus lorsque l'on est en plein dans l'intrigue. Son comportement envers tout ce qu'il découvre et envers les orphelins dont il fait la connaissance nous démontrent que c'est un personnage parfaitement construit, l'auteur sait exactement où il va, que ce soit avec lui ou avec l'intrigue d'ailleurs.
Les enfants particuliers sont intéressants à suivre, d'une part grâce à leur particularité respective mais aussi parce qu'ils sont bien plus que de simples orphelins particuliers... On apprend à tous les connaître, certains plus que d'autres mais on ne peut que remarquer tous ces caractères si différents les uns des autres, qui permettent de former un petit groupe dynamique et efficace. Une petite préférence pour Olive bien qu'elle ne soit pas beaucoup présente.

En bref, c'est un roman à lire absolument ! Si le côté nazi rebute certains, autant se rassurer tout de suite : on ne le voit que très peu ! Trop peu peut-être mais, du coup, je n'ai pas trouvé cela dérangeant. De plus, l'essentiel est relaté, on ne rentre simplement pas dans des détails tout le long du roman, de ce côté-là.
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Walkyrie le Sam 16 Aoû 2014 - 15:55

Ce livre m’a plu dès le premier regard sur la couverture. Il fait parti de ces livres objet que l’on ne lasse pas de regarder et que l’on retire de sa bibliothèque en passant devant juste pour le plaisir des yeux ! Cette petite fille sur une photo en noir et blanc lévitant et au regard envoûtant annonce très clairement l’univers de ce roman, la 4ème de couverture se résume à une phrase énigmatique mais il n’en faut pas plus pour nous séduire.

Jacob a été bercé toute son enfance par les histoires fantastiques et légèrement horrifiques de son grand – père, Abe Portman, qu’il agrémentait de photographies anciennes : des enfants particuliers aux dons étranges, des monstres aux langues multiples, une île et un orphelinat énigmatiques … En grandissant, Jacob a fini par se lasser de ces histoires abracadabrantes et a n’a plu cru son grand – père sur le réalisme de ces "contes de fée". Un jour, Abe l’appelle et semble plus perturbé que d’habitude, Jacob inquiet se rend donc chez son grand – père et le retrouve blessé. Avant de décédé de ses blessures, ce dernier lui dit des mots étranges qui n’ont, a priori, aucun sens. Jacob sombre alors dans la dépression et la folie en croyant voir des monstres partout. C’est grâce à son psychiatre, qu’il finira pas résoudre l’énigme de son grand – père et se retrouvera sur une île perdue d’Angleterre en quête du passé d’Abe et à la recherche de Miss Pérégrine…

Ce roman est un bijou visuel avant tout, les photos anciennes, sombres et étranges alimentent l’atmosphère très particulière de ce roman. C’est tout ce que j’aime. Du fantastique teinté d’une petite pincée horrifique, des enfants aux charmes originaux, nous transportant dans un univers visuellement sombre et particulièrement attrayant. La mise en page et l’esthétique du livre sont soignés et rendent la lecture ludique et très prenante.

L’action est finalement, assez peu présente, l’auteur à chercher avant tout à nous transporter dans un univers où Les personnages, plus attachants les uns que les autres, sont travaillés finement mais simplement, des enfants aux pouvoirs incroyables : créer le feu, faire pousser les arbres, redonner vie aux être mort, être habiter d’un essaim d’abeilles, être invisible, avoir une force surhumaine, voir les monstres… Ils vivent dans un orphelinat gérer de main de maître par Miss Pérégrine et évoluent dans une boucle temporel infinie. Le tout dans une ambiance fantastiquement légendaire mais sans en faire trop, cela reste réaliste et accessible. L’écriture est simple et sans effet de style. On est embarqué même si nous restons parfois sur notre faim.

Les thèmes principaux, restent graves; la 2nde guerre mondiale et le nazisme et la psychologie infantile, et inspirent une réflexion assez profonde. Le ton est cependant allégé par les autres thèmes; le voyage dans le temps, la magie et les légendes.

Un roman à lire et regarder. On comprend aisément que Tim BURTON est eu un coup de coeur pour ce livre ! Il me tarde de voir cette adaptation cinématographique qui j’en suis sûre sera magnifique !
avatar
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation Sud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure

http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Invité le Lun 20 Juil 2015 - 14:46

Après avoir vu de nombreux avis positifs sur ce livre j'ai eu envie de le lire.
Mais lorsque j'ai commencé à lire ce livre j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'action.
De plus je trouvais que les images coupaient l'histoire plus qu'autre chose, dans un livre ce que j'aime c'est pouvoir imaginer les personnes et leurs actions mais là du fait d'avoir des photos j'avais l'impression que mon imagination était frustré, encadré et ça m'a gênée. Je me doute que certains apprécient qu'il y ait ainsi de nombreuses photos à l'intérieur du livre mais pour ma part j'aurais préféré que si vraiment l'auteur veuille mettre des illustrations ils les mettent à la fin mais en citant à quels passages du roman elles correspondent. Enfin après ce n'est que mon avis.
Cependant une fois les cent premières pages passés j'ai trouvé l'intrigue un peu plus intéressante même si à certains moments j'ai eu une impression de déjà-vu.
De plus je n'arrivais pas vraiment à m'impliquer vraiment dans l'histoire. Principalement à cause des personnages que je trouvais fades et inintéressants ainsi contrairement à certains livres si j'avais pu je n'aurais aucunement envie de les rencontrer en vrai.
En outre j'ai trouvé les "monstres" beaucoup trop caricaturaux, les gros "méchants" bien vilains et stupide.
Ecriture un peu trop simple également pour moi...
J'ai également trouvé que le quatrième de couverture ne correspondait pas trop au récit...
Pour conclure ce livre a été une déception pour moi. Contrairement à beaucoup j'ai l'impression... Peut-être suis-je trop difficile mais tant pis...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Junna le Lun 26 Oct 2015 - 13:27

Je viens de terminé ce livre ce matin et j'en suis très contente! Un coup de coeur, que j'ai dévoré!

Il m'intriguait énormément et j'avais hâte de voir ce qu'il en était, après toutes les bonnes critiques qu'il avait recu!
Je n'y échappe pas, moi aussi j'ai a-do-ré!

Des les premières lignes je me suis plongée dans l'univers de Jacob! Contrairement à certains, je n'ai ressenti aucune longueur! Tous les passages du livres m'ont semblés utiles et intéressants !
Je suis vraiment fan de l'ambiance créée et il en va de même pour l'utilisation des photos, qui collent parfaitement selon moi! Bien sur, c'est vrai que ça peut bloquer un peu l'imagination, mais ça ne m'a pas gênée..

L'histoire est passionnante, pleine de découvertes et de rebondissements, on ne s'ennuie pas du tout, les personnages sont tous attachants !

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de voir l'adaptation de Tim Burton!

4.5/5
avatar
Junna
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 26
Messages : 686
Date d'inscription : 08/12/2014
Localisation Vendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Peinture, sport, voyages, fête... Et lecture of course!

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par PrettyDarkInk le Sam 12 Nov 2016 - 15:06

Mon avis
Le style m'a tout de suite plu, et je me suis très rapidement attachée à Jacob. L'histoire m'a également vite intriguée, et j'avais toujours envie d'en savoir plus. L'auteur nous fait languir avant de nous faire rencontrer les enfants particuliers, ce qui a attisé ma curiosité en me donnant hâte de les découvrir. Toutefois, l'auteur prend peut-être un peu trop son temps, si bien qu'au bout d'un moment, je commençais à être frustrée car les choses n'avançaient pas. Heureusement, tout s'arrange lorsqu'on rencontre enfin Miss Peregrine et les enfants particuliers.

J'ai adoré faire connaissance avec ces personnages. Je me suis parfois un peu emmêlée les pinceaux, mais globalement, je les ai tous trouvé attachants et intéressants. J'espère qu'ils seront plus approfondis dans la suite, parce que j'ai l'impression que la longue introduction a fait que l'auteur s'est un peu moins attardé sur les personnages qu'il aurait dû. J'ai aussi été intriguée par l'univers. Je n'imaginais pas forcément une histoire comme ça au départ. J'ai aimé tout découvrir, que ce soit les enfants particuliers, leur univers, même les monstres qui les poursuivent.

Ce tome pour moi est un tome introducteur, ce qui fait qu'il ne se passe pas énormément de choses pendant une partie du roman. Cependant, il y a un certain mystère qui plane tout au long de la lecture, que les photos parsemées dans le livre accentuent, et la dernière partie du livre est assez haletante, si bien que je lâchais ma lecture à contrecœur quand je devais m'arrêter. La fin est un peu abrupte, mais elle donne envie de découvrir la suite rapidement.

En conclusion, j'ai adoré ce livre. Il est juste dommage que l'introduction soit aussi longue, mais le reste de l'histoire en vaut totalement la peine.

Note : 4,5/5

_________________
avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par sophix42 le Dim 27 Nov 2016 - 21:41

J'ai adoré ce roman qui se lit facilement, il est très bien écrit. Les personnages sont tous très attachants. Le fait qu'il y ait des photos n'est pas une mauvaise idée au contraire. Certaines m'ont même donné des frissons. J'avais l'impression d'être avec eux. Ce roman se laisse lire tout seul. Les chapitres sont assez longs mais les pages se tournent vite.
J'ai hâte de lire la suite.
J'ai pas encore tout compris sur le fonctionnement des boucles et comment en rejoindre une autre mais j'aurais peut-être ma réponse dans la tome suivant.
avatar
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 26
Messages : 407
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Vendeuse en librairie/ lecture, randonnées

http://le-livre-et-moi.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Llhyn le Jeu 1 Déc 2016 - 13:16

Mon avis en résumé (4/5) :

J'ai beaucoup aimé cette intrigue, même si les scènes d'action m'ont éjecté de l'histoire. Les personnages sont touchants, surtout Jacob et la fin me donne très envie de lire la suite. Il y a quelques longueurs, mais, c'est une histoire pleine de mystère et à l'atmosphère fantastique très réussie.

Ma chronique complète ICI
avatar
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Messages : 677
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation Bretagne

https://laviesurpause.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Tristana le Mer 15 Fév 2017 - 19:35

Note : 10/10.

Mon avis :
« Miss Peregrine et les enfants particuliers » Ransom Riggs.

Un premier tome épatant. Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ, il est vrai que j’ai trouvée le début de l’histoire un peu longue. Mais, assez rapidement quand même, je suis rentrée dedans, et je ne pouvais plus m’arrêter de lire tellement cette histoire est passionnante. Une fois bien ancrée dans l’histoire, on ne peut plus s’arrêter, c’est impossible.

L’auteur nous entraîne dans une histoire géniale. Oui, l’histoire est vraiment bien trouvé je trouve. De plus, on part dans un autre monde avec cette histoire et c’est vraiment top. On a l’impression de quitter notre vie et notre monde pour rejoindre le leur, ce qui est fantastique, j’adore quand cela arrive lors d’une lecture, c’est tellement passionnant, tellement enrichissant. Bref, c’est vraiment une aventure que l’on aime vivre. On a cette impression d’être auprès des personnages, dans ce monde et j’adore ça !

Sans compter que les personnages sont attachants. On s’y attache avec rapidité, on aime apprendre à mieux les connaître encore, et je ne m’en lasse pas. Ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu’ils nous font sourire et que nous souhaiterions les connaitre encore plus. C’est vraiment super. On y découvre aussi des personnages détestable, bien heureusement d’ailleurs, sinon, ce ne serait pas un aussi super bouquin, et il n’y aurait pas d’histoires, donc malgré qu’ils soient détestable, heureusement qu’ils sont présent dans cette histoire.

L’auteur, à une belle plume. Il nous entraîne facilement dans son monde. Il a une plume douce et attirante. Il nous décrit très bien les personnages et les lieux, ce qui fait que nous imaginons vraiment très bien l’ensemble, et c’est vraiment extraordinaire ! De plus, il a de très belles paroles et une imagination débordante. Un monde magnifique. Bref, j’adore cet auteur !

Les deux petits plus pour moi :
- La couverture du livre est tout simplement magnifique. Je suis tombée amoureuse de cette couverture. Je la trouve fascinante. Sombre, mystérieuse, fascinante. Elle est vraiment magnifique cette couverture et va très bien avec les livres.
- Les photographies à l’intérieur du livre. Je trouve que cela enrichit le bouquin, de plus, elles sont sublimes et on a vraiment l’impression en plus de bien connaître les personnages, de bien les voir. C’est vraiment top, personnellement, j’adore !

Quant au film, il y a des divergences avec le livre :
- Le début et la fin du film divergent du livre. C’est dommage.
- De plus, il y a un échange de « pouvoirs » entre les personnages et je préfère les pouvoirs que les personnages du livre ont, donc avec cet échange.
Un film beau à voir malgré les différences avec le livre. Des décors magnifiques !

En conclusion, un premier tome qui fut pour moi un vrai coup de cœur total. Je le recommande sans problème. Il est vraiment mystérieux et envoûtant. Lisez-le, il mérite d’être lu !
avatar
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Messages : 482
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par nono02 le Mer 22 Mar 2017 - 8:33

J'ai apprécié lire ce lire qu'on m'a offert à Noël. Du coup, je suis allée acheté les 2 tomes suivants !

J'ai bien aimé le coté fantastique mêlé à la guerre 40 ( qu'on remarque encore + dans le tome 2 ).
Beaucoup d'amitié, d'aventure, d'amour, de suspens... Les bons ingrédients d'un bon roman !
On a pas envie de s'arrêter de lire...

Il est aussi bien pour ado que adultes. Et franchement l'édition broché de bayard, quel régal !
avatar
nono02
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 31
Messages : 76
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Grazou le Ven 7 Avr 2017 - 21:45

J'ai bien aimé le bouquin que j'ai lu il y'a pas longtemps ! Un univers à part !
Par contre, j'ai été déçue en regardant le film, car ça n'a rien à voir !
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Tome 01) de Ransom Riggs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum