Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre Avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

BLEU DE SÈVRES (Tome 2) JAUNE DE NAPLES de Jean-Paul Desprat Empty BLEU DE SÈVRES (Tome 2) JAUNE DE NAPLES de Jean-Paul Desprat

Sam 26 Mai 2012 - 16:53
BLEU DE SÈVRES (Tome 2) JAUNE DE NAPLES de Jean-Paul Desprat Jaune_10

Résumé

Lorsqu’Anselme Masson, spécialiste de la porcelaine, se rend à Naples sur les ordres de Marie-Antoinette pour refonder la manufacture de Capodimonte, il n’a pas idée des difficultés qui l’attendent. Mais comment s’opposer aux volontés d’une reine ? Entre machinations politiques et jalousies royales, Anselme devra faire appel à toutes les ressources de la raison pour tenir sa promesse…

800 Pages
25 Août 2011
Éditions Points
8.50€ / 17.95$
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

BLEU DE SÈVRES (Tome 2) JAUNE DE NAPLES de Jean-Paul Desprat Empty Re: BLEU DE SÈVRES (Tome 2) JAUNE DE NAPLES de Jean-Paul Desprat

Sam 26 Mai 2012 - 16:54
Mon avis:

Je dois dire qu'après ma lecture difficile de Bleu de Sèvres, la semaine passée, c'est avec découragement que j'ai attaqué ce second tome. Pourtant, je dois dire que j'ai plus adhéré à celui-ci qu'à son prédécesseur, à mon grand étonnement!

Les personnages :

Ce que j'ai vraiment, mais vraiment apprécié, c'est que toute la place est donnée aux personnages et la porcelaine n'intervient vraiment que comme trame de l'histoire. J'ai (re)découvert Anselme, cet être qui garde le cap, même au pire de la tempête et j'ai apprécié, beaucoup apprécié Eustache, le benjamin Masson, qui m'a ému par sa joie, sa désinvolture et surtout par ses grandes passions amoureuses de sa jeune vingtaine. J'ai aimé aussi découvrir à travers les yeux d'Anselme les deux soeurs Marie-Caroline, la reine des Deux-Siciles et Marie-Antoinette, la reine de France. La première est hautaine et a le coeur dur, la seconde est sensible, mais parfois trop frivole, loin d'être sotte mais s'étourdissant pour ne pas ressentir "le grand vide".

L'histoire :

Elle m'a beaucoup plût! Les Espagnols sont prêts à tout pour empêcher la résurrection de la manufacture de porcelaine tendre de Capodimonte. Prêts à tout, jusqu'aux meurtres. Les sombres machinations des Anglais qui gagneraient à ce que Naples reste une puissance mineure vont aussi occasionner des bouleversements et les personnages n'en ressortiront pas indemnes psychologiquement. La seconde moitié du roman, plus lente avec moins de suspense, est consacrée à la noble quête d'Anselme et Blanchot, ami médecin du corps et de l'âme, à mettre la jeune reine de France dans le chemin de la sagesse et de la raison. J'ai quand même apprécié d'être aussi près de la cour, étant ce qui m'attire dans la majorité des romans historiques.

Le style :

Bien que moins "académique" dans ses présentations de personnages et de faits (moins ne veux pas dire sans), j'ai eu du mal avec son style que je trouve vieillot et trop "érudit". Quoi? Déprécier ce qui est cultivé? Oui, quand je dois me casser la tête sur plus de 50 mots inconnus que je dois chercher dans le dictionnaire en interrompant régulièrement ma lecture. Normalement, ça ne me dérange pas de chercher trois ou quatre mots dans un roman, même que quand je lis un texte à visée informative, je me réjouis de ne pas connaître plusieurs mots et de les chercher, car je suis justement dans un état d'esprit prédisposé à apprendre. Cependant, quand je décide de m'installer, pelotonnée dans mon sofa ou dans mon lit, je n'ai pas envie de me prendre la tête, je veux seulement me détendre et m'évader dans diverses émotions.

En conclusion, c'est quand même un bon livre et je remercie Partage Lecture et les Éditions Points pour ce partenariat, mais ce n'était, de toute évidence, pas une lecture faite pour moi.

3/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum