Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

LE PASSAGE de Louis Sachar

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE PASSAGE de Louis Sachar Empty LE PASSAGE de Louis Sachar

Sam 20 Nov 2010 - 16:36
LE PASSAGE de Louis Sachar Le20pa10


Résumé

Stanley Yelnats est un jeune garçon qui se trouve devant le juge pour enfant. Il est condamné pour avoir soit disant volé une paire de basket appartenant à un joueur mondialement connu. Ces baskets étaient mises aux enchères pour une oeuvre de charité. Il est donc condamné, soit à quelques jours en prison, ou quelques mois au Camp du Lac Vert. Comme Stanley n’est jamais parti en vacances, il pense découvrir la joie des colonies de vacances et choisi le Camp du Lac Vert.

A son arrivée, il descend du car où il est retenu prisonnier et découvre avec étonnement qu’il n’y a pas de lac au Camp du Lac Vert, ni de verdure d’ailleurs. Il n’existe qu’un espace de terre séchée avec des trous de 1m50 de diamètre, juste la longueur d’une pelle, mais le plus horrible est la chaleur qui persiste et pas le moindre coin d’ombre. Mais que cherche le directeur et Mr Monsieur ?

Lorsque Stanley découvre ce décor, il maudit son horrible-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon. Il y a plus de 100 ans, son arrière arrière grand père, le premier de la lignée de Stanley Yelnats, avait promis à une veille dame de l’emmener en haut de la montagne. Malheureusement il oublia sa promesse, et la vielle dame lui jeta un sort, à lui, et à sa descendance. Lui, et ses petits et arrières petits enfants, se retrouveront toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE PASSAGE de Louis Sachar Empty Re: LE PASSAGE de Louis Sachar

Sam 20 Nov 2010 - 16:37
Larme d'Etoile a écrit:

Mon avis

Alors déjà, c'est un livre que j'avais lu au collège. Il ne m'emballait pas car l'intrigue me paraissait franchement à la limite de l'ennui, pourtant je l'ai dévoré et j'ai adoré. Le personnage principal est très attachant et j'ai bien aimé ce mélange de retour en arrière où on apprend l'histoire de ces ancêtres. Je trouve qu'il y a pas mal d'émotion lié au fait que ça famille est maudite. La fin réserve d'ailleurs une agréable surprise. De tous les livres que j'ai lu au collège celui là fait partit des trois que je me souviens tant je l'ai trouvé super. Ce livre nous montre combien le passé peut se répéter pour le pire, mais aussi pour le meilleur.
avatar
Invité
Invité

LE PASSAGE de Louis Sachar Empty Re: LE PASSAGE de Louis Sachar

Mar 14 Déc 2010 - 17:13
Un des rares livres que j'ai emprunté au collège et que je réemprunté chaque année car je l'adore et il y a quelque mois je l'ai trouvé par hasard au Leclerc espace culturel et j'ai pas résisté, je l'ai acheté ^^
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE PASSAGE de Louis Sachar Empty Re: LE PASSAGE de Louis Sachar

Dim 19 Déc 2010 - 17:28
Tu as eu bien raison, je devrais le relire aussi. J'apprécie tout particulièrement les histoires de ces arrières grands-pères.
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LE PASSAGE de Louis Sachar Empty Re: LE PASSAGE de Louis Sachar

Ven 20 Juil 2012 - 1:51
Mon avis : Mon dieu, ce livre restera mon livre préféré. Je l'ai lu la première fois quand j'étais en troisième, quand ma prof de français nous proposais des livres, à nous, ces six élèves (oui mon école était petite), et qu'elle savait que j'aimais lire, donc qu'elle m'a proposé le plus gros. Je dois dire que le titre et la couverture n'inspirent pas du tout. En fait c'est la quatrième de couverture qui fait envie. La preuve, le soir même en étude, je l'ai lu.....Et fini. Un an et demi plus tard, je m'y suis remis, et de nouveau un an et demi plus tard je viens de le relire.

C'est marrant parce que même en sachant toute l'histoire j'avais l'impression de le relire pour la première fois. C'est ça que j'adore chez les livres. C'est que ça change toujours en fait.

L'histoire est vraiment extraordinaire. Elle mélange plusieurs histoires en une seule, et tout est vraiment lié, le passé du "lac" vert, la malédictions des Yelnats, et le présent avec le Camp, tout est mis ensemble et on découvre peu à peu l'histoire en la suivant. C'est magique, ca fait sourire, et puis c'est tout léger finalement. En plus, je trouve que le résumé est vrai. Bon d'accord, j'ai pas tellement envie de creuser des trous (quoique), ni de mettre du rouge à lèvre mais, presque. Je me suis surtout arrêtée de respirer à un moment, j'ai eut soif un peu, j'ai senti la chaleur qu'ils ressentaient et tout. Et plus j'avançais plus je me disais que ce livre était vraiment mon livre préféré.
Parce que, finalement, ça prend des éléments totalement sans aucun rapport, une chanson bizarre, une histoire de racisme (avec une fin bien ironique qui m'a fait sourire), des oignons, des pêches, des pieds, des trous... C'est rigolo quand on y pense.
J'adore vraiment cette histoire. Et puis, c'est une belle histoire contre le racisme, un peu quand même.

Les personnages sont très bien aussi. Pas mal originaux aussi de leur côté, bien que Stanley n'est pas grand chose de particulier (si ce n'est sa malédiction dû à son horrible-abominable-vaurien-arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochons). Mais il évolue un peu, et pis il est assez sympa finalement. Par contre, mon chouchou de toujours et qui à droit à la palme d'or du nombre de fois ou j'ai dit "J'adore ce personnage", est pour Zéro. Il est troooop mignon, troooop chou quoi. J'aime bien son caractère, j'ai adoré toutes les fois où il a parlé, et pis j'avais trop envie de le câliner contre moi quand il souriait.
Les autres personnages m'ont assez énervés, le Directeur, Mr.Monsieur, Pendanski et les autres du camp étaient insupportables, j'avais envie de les baffer. Après, j'ai adoré Sam & Katherine, leur relation est trooop mignonne (et hyper dramatique il faut le dire). J'ai bien aimé aussi les parents de Stanley même si ont les voit pas beaucoup.

Et puis, le style d'écriture est du Louis Sachar tout craché (je peux dire ça maintenant que j'ai lu des livres de lui), léger, fluide, ça se lit très vite, c'est simple et très beau, plein d'ironies aussi des fois, et avec de l'innocence caché, enfin c'est vraiment sympa comme style.

J'avais un peu peur d'être déçue, que ce livre ne soit plus mon préféré, mais vu comment il m'a tout chamboulé et retourné, et comment j'ai passé mon temps à dire "j'adore ce livre", et bien, Le Passage reste, et restera pour l'instant, mon livre préféré.
Peut-être que je le relirais dans un an et demi qui sait...Si seulement, si seulement....
En attendant, faites comme moi : Lisez le. Il est génial ! [/b]

Ma note : 100/100
Contenu sponsorisé

LE PASSAGE de Louis Sachar Empty Re: LE PASSAGE de Louis Sachar

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum