Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas

UN LÉGER PASSAGE À VIDE

0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
 
Total des votes: 2
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey Empty UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey

Ven 3 Aoû 2012 - 14:18
UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey 97822910


Résumé

Camarade lecteur, amie lectrice, heureux de te retrouver. Franchement, si on m'avait dit que l'on se reverrait un jour, toi et moi. Bon, tu sais comment les choses se passent. Je ne vais rien t'apprendre. Entre notre date de naissance et notre date de décès, il y a quelques moments dingues, des mauvaises passes et puis tout le reste. J'ai retiré tout le reste pour t'offrir rien que des moments dingues et des mauvaises passes. Et des moments dingues, aussi. Et des mauvaises passes. Et ainsi de suite. Bien à toi. NR


160 pages
4 mai 2011
5,00 €
J'AI LU
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey Empty Re: UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey

Dim 26 Aoû 2012 - 13:33
Mon avis : Je finirais par conclure que ce livre n'est pas extraordinaire. Oui, je commence par la conclusion.
Déjà parce que j'ai mis du temps à comprendre qui étaient les personnages, à comprendre que c'était une autobiographie. Parce que dans le fond, ça passe de la seconde personne du singulier à la première, à la troisième, et j'ai vraiment eut du mal de qui on parlait. Je me suis même dit "ah c'est son histoire ?" et j'avais plus l'impression de lire un truc qui se passe en Amérique plutôt qu'à Paris.
Ensuite, je dirais que l'auteur n'est finalement pas très intéressant, ouais, y se drogue, y boit, y se désintoxique, il lui arrive plein de malheur, bref, y tombe, mais qu'est ce que je m'en fiche ? Donc ce qui se passait ne me passionnait pas forcément. Et puis, je me demandais s'il allait se ressaisir. Le seul truc que j'aimais bien, c'est qu'il sortait de ces discours, c'était vraiment drôle.

L'écriture aussi est drôle. Plein de cynisme et d'ironie. Et du coup ça se lit vite, ça passe, faut juste comprendre qui parle et de quoi, et c'est pas très facile parfois.
Ce livre est finalement très simple donc, et puis, j'ai quand même bien aimé la fin, parce que j'adorais le gamin, et j'adore le fait que finalement, Nicolas prenne quand même soin de son enfant malgré toutes les conneries qu'il fait durant ce bouquin.
Et je dois avouer que j'aime bien voir sa façon de voir le monde.
Mais bon, ce livre ne restera peut-être pas dans ma tête très longtemps, il passe, et voilà, on le lit facilement, et c'est là l'une de ses rares qualités.

Ma note 3/5
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey Empty Re: UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey

Dim 2 Sep 2012 - 12:05
Mon avis:
J'ai découvert ce livre par hasard et j'ai accroché au titre et à la couverture minmaliste. Je m'attendais à un livre plein de philosophie de vie,à des conseils et à un bon dénouement plein d'enthousiasme. Or, ce livre est tout le contraire. Il est bourré de méchancetés, de mauvaise foi et d'incompréhension pour le lecteur.
Du début à la fin, ce sont des successions de chapitres extrèmement courts avec une trame sans queue ni tête. D'ailleurs, même en refermant le livre, je n'ai rien compris à part que l'auteur ou le narrateur(on ne sait pas trop qui est qui)vit un passage à vide dans sa vie. Sa femme l'a quitté, il plonge encore plus dans l'alcool et la drogue, il finit par avoir une aventure avec une fille plus jeune que lui. Seulement, après ça, je n'ai absolument rien compris et je me demande encore quel est le but de ce livre.
Le style bien que fluide, ironique et acerbe, accessible à tous m'a fait penser à une vague copie de Frédéric Beigbeder. Mais une mauvaise copie...
J'ai donc détesté ce livre et suis contente de l'avoir lu très vite et qu'il ne soit plus dans ma PAL. Je m'attendais à "apprendre" quelque chose mais je n'avais qu'une seule envie: le finir. C'était le premier livre de Nicolas Rey que je lisais et c'est bien évidemment le dernier.

Ma note:
1/5
Contenu sponsorisé

UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey Empty Re: UN LÉGER PASSAGE À VIDE de Nicolas Rey

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum