Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

DUNE - LE CYCLE DE DUNE (Tome 1) DUNE de Frank Herbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CYCLE DE DUNE (Tome 1) DUNE

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

DUNE - LE CYCLE DE DUNE (Tome 1) DUNE de Frank Herbert

Message par Elerinna le Dim 20 Mai 2012 - 15:26



Résumé

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix.
Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce royaume, y compris ses défaillances.
Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

348 pages
2 mai 2005
6,70 €
POCKET

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 31
Messages : 8391
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: DUNE - LE CYCLE DE DUNE (Tome 1) DUNE de Frank Herbert

Message par Invité le Mer 23 Mai 2012 - 15:16

C'est un livre que j'ai lu pour la premiere fois il y a un moment deja mais j'avais bien aimé.
L'univers est vraiment très riche (il n'y a qu'a voir le nombre de livre) c'est un plus bien sur mais c'est aussi une des chose qui m'on rendu la lecture un peut dificile. Beaucoup de terme a retenir, de nom, d'histoire. Tout cela crée un style un peut lourd a mon goût.
C'est aussi un univers tres sombre et decadent. Tout le monde cherche a tuer ceux qui lui barre la route, il y beaucoup de mefiance et de suspicion.
En ce qui concerne les personnages j'ai beaucoup aimé Jessica, la mere de paul et surtout alia sa soeur qui nait avec de grand pouvoir.
Un bon livre mais n'enchainer pas les tomes sous peine d'overdose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DUNE - LE CYCLE DE DUNE (Tome 1) DUNE de Frank Herbert

Message par Melusine le Mer 23 Mai 2012 - 19:04

Mon avis: Dune, la planète des sables, connue aussi sous le nom d'Arrakis, et ancien fief de la famille Harkonnen, a été confiée au duc Leto Atréïdes par l'empereur. Les deux familles sont ennemis héréditaires et la situation s'annonce tendue, d'autant plus qu'Arrakis est la seule planète où l'on trouve l'épice, substance qui donne longévité et prescience, très prisée et vendue à prix d'or. La popularité de Leto sur Arrakis commence à susciter jalousie et méfiance, et un complot couve. D'autant plus que Dame Jessica, sa compagne qu'il n'a jamais épousé, est une Bene Gesserit, issue d'un ordre féminin qui forme ses élèves au combat et à de mystérieux pouvoirs psychiques, et qui a désobéi à l'ordre en lui donnant un fils, Paul, qu'elle a malgré tout élevé en Bene Gesserit.
Accrochez-vous: le système est un peu difficile à comprendre tant il est complexe et détaillé (j'ai moi-même cherché un résumé sur internet pour m'assurer que j'avais tout compris). Mais la qualité de l'écriture vous happe immédiatement. Mes parents étant férus de science-fiction, j'avais en tête le film de David Lynch. Dès les premières pages, je me suis rendue compte à quel point ce film ne rendait pas justice au roman. Je suis un peu passée à côté des subtilités politiques de l'intrigue mais j'ai été passionnée par les Bene Gesserit et leurs dons, ainsi que par les pouvoirs que confère l'épice. Tout ce qui tourne autour de Dune est traité de manière fascinante: les inquiétants Fremen, le peuple de Dune, dont on parle dès le début pour ne les rencontrer réellement que dans le tome 2, et à dont l'épice a changé leurs yeux, bleus sur fond bleu, la planète désertique où tout est bon pour économiser l'eau ; les distilles, ces costumes destiné à recueillir l'eau perdue par le corps; les coutumes où pleurer ou cracher devant quelqu'un est signe de respect tant le sacrifice est grand. Comme prévu, j'ai juste adoré la petite soeur, Alia, l'abomination, capable de tenir des conversations des plus sages alors qu'elle n'a que deux ans. Chaque chapitre est précédé d'une citation extraite des livres de la mystérieuse princesse Irulan, qui crée un fil conducteur à cet univers très complet, cohérent et fascinant.

Ma note: 4/5

Comme Luthien, je pense qu'il n'est pas nécessaire de partir sur toute la série, le début suffit...
avatar
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DUNE - LE CYCLE DE DUNE (Tome 1) DUNE de Frank Herbert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum