Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Mon avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via Empty HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via

Jeu 10 Mai 2012 - 13:21
HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via Haiti10

Résumé

Et voilà qu’au moment où je m’apprête à baisser les bras, je reçois un appel téléphonique qui va tout bouleverser : Bonjour, je suis le contact français pour la crèche haïtienne à qui vous avez adressé un courrier. J’y ai adopté ma fille. J’ai lu votre lettre de motivation, vous correspondez tout à fait aux familles recherchées par la directrice. Téléphonez-lui à Haïti, elle attend votre appel ! J’ai les jambes qui tremblent, j’hésite à y croire. Le voyage que Caroline Via entreprend à la suite d’une longue procédure d’adoption pour rendre visite à Chello, petit garçon du bout du monde, va bouleverser toutes ses certitudes. Après de longs mois d’attente, la première rencontre a enfin lieu : un moment de grande émotion, mais en même temps, la confirmation de l’état d’extrême dénuement en Haïti. D’autres couples, hollandais, vivent comme eux la magie de l’adoption. Trois jours plus tard, mardi 10 janvier 2010 à 16 h 50, le sol commence à trembler. La secousse est terrifiante. La suite, l’auteure nous la raconte dans un récit magistral écrit à son retour pour mettre de l’ordre dans le chaos vécu lors du tremblement de terre. Elle témoigne avec lucidité et émotion sur l’adoption, sur Haïti dévastée, mais aussi et surtout sur l’amour et les liens unissant deux êtres qui sans se connaître se sont reconnus et ne se quitteront plus.


110 pages
Les 2 Encres
20 octobre 2011
11€57
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via Empty Re: HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via

Jeu 10 Mai 2012 - 13:22
Les livres biographiques sont toujours poignants, et me laissent toujours en proie aux émotions intenses qu’ils ont suscités.
C’est le cas pour ce livre, où Caroline, une jeune femme banale, qui vit une vie normale, si on excepte le caractère compliqué de la procédure d’adoption dans laquelle son mari et elle se sont engagés, nous compte leur parcours, leur arrivée à Haïti pour découvrir l’enfant qui viendra bientôt grossir leur famille, Chello.
Et malheureusement pour eux, ce qui aurait du être un moment unique, plein d’émotions et de joie, se transforme en cauchemars.

On a tous encore en tête les images d’Haïti dévastée par le tremblement de terre de ce 12 janvier 2010. Je me souvenais encore des journaux télévisés qui racontaient ensuite la lutte des parents français dont les enfants en cours d’adoption étaient bloqués à Haïti faute d’infrastructures encore opérationnelles, et qui tremblaient à l’idée des conditions de vie de leurs enfants de coeur.

Caroline exprime bien tout cela. Cette peur face au danger, cette angoisse de l’avenir : si le sol tremblait encore? Et si Chello tombait malade? Si on l’empêchait de quitter le sol haïtien pour cause de procédure en cours.
Son immense chance fut d’être avec son mari dans les premiers français évacués. Et à ce moment là, le problème des enfants en cours d’être adoptés n’étaient pas encore en cours.

Mais malgré son titre, tout le livre ne se base pas sur ce jour terrible. Il commence avec cette envie de la jeune femme et de son époux d’adopter un enfant. Le parcours du combattant, la constatation des complications, la recherche de pays pour qui le fait de vouloir adopter alors qu’on peut avoir des enfants (elle en a 2) n’est pas un soucis.
Puis, les démarches à Haïti, la joie lors de l’annonce de la crèche haïtienne qu’un enfant, Chello, les attends, les premiers coups de fils…
Et l’envie, bien légitime, de rencontrer « en vrai » leur futur enfant, l’arrivée à Haïti, le choc des cultures, l’émotion devant la confiance de Chello pour eux…

Le tremblement de terre et ses suites ne prennent qu’une petite seconde moitié du livre.

Car Caroline a décidé d’offrir là un témoignage d’amour. D’amour pour Chello, certes, mais surtout pour Haïti, pays si maltraité qu’elle a apprit à aimer, et c’est cet amour qu’elle cherche à transmettre au fil des pages!

J’ai souris, j’ai beaucoup pleuré. De joie, mais aussi de peine. Ce livre m’a bouleversé, et j’en suis ressortie groggy, en ayant l’impression d’avoir tout vécue.
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via Empty Re: HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via

Mar 12 Mar 2013 - 10:06
Ce livre a vraiment l'air touchant et ton avis Vany me donne d'autant plus envie de le lire. Je le note! Very Happy
Contenu sponsorisé

HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via Empty Re: HAITI, 12 JANVIER 2010 : CHELLO, MON TIMOUN, MA BONNE ETOILE de Caroline Via

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum