Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

+12
Michou
Lili.M
PatLecture
Sélénya47
cordelia
chrys63
sev62330
Vallery73
Mathilde
Babynoux
Grazou
Cali
16 participants
Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

3 - 50%
2 - 33%
0 - 0%
1 - 17%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Jeu 10 Mai 2012 - 10:26
DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Dark_s11


Résumé

Barnabas a conquis le coeur de la délicieuse Angelique avant de la trahir pour une autre. Malheureusement pour lui, la jeune femme a été élevée dans la magie noire et dans l'art du vaudou. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l'éternité en le transformant en vampire avant de l'enterrer vivant. Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de ce mauvais sort. Il trouve le journal d'Angelique et découvre l'indicible : les secrets à l'origine de l'obsession amoureuse qui a uni leurs destins jusque dans la mort.


Broché: 423 pages
Editeur : Michel Lafon (3 mai 2012)
Langue : Français
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Jeu 10 Mai 2012 - 19:07
Dans ma wish list. J'adore la couverture.
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 11 Mai 2012 - 12:25
Je vais bientôt me l'acheter =D
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 11 Mai 2012 - 15:19
C'est le livre du film du même nom qui vient de sortir?
avatar
Invité
Invité

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 11 Mai 2012 - 15:57
J'ai lu ce livre en partenariat avec les Editions Michel Lafon. Je remercie grandement Camille et les Editions pour cette fabuleuse découverte.

Un livre poignant, qui vous transporte, et vous ne pourrez pas faire autrement que d'imaginer que vous êtes Angélique. Si le film est l'adaptation parfaite du livre, c'est un film extraordinaire qui s'apprête à sortir en salle. L'histoire est excellente. Très bien trouvée, très bien racontée, gothique, romantique et triste par moment, sont les maître-mots de Lara Parker pour faire vivre ce livre.

On retrouve des personnages qui nous font vivre leur histoire, surtout Angélique qui est au coeur de cette lecture. J'en venais même à regretter les passages en rapport avec la vie actuelle de Barnabas, tant j'ai été convaincue par tout ce que cette jeune fille a vécu. Je me suis sentie proche d'elle, et tout au long de la lecture, je n'ai eu qu'une envie: l'aider. Barnabas m'est apparu sympathique au départ, mais au fil des pages, le sentiment de répugnance est apparu, et on se demande comment il peut faire cela à Angélique.

J'ai adoré la magie et le vaudou. Ça change des lectures de vampires habituelles. On s'attend à tout, sauf à ça (pour ma part en tout cas). Je ne pensais pas que l'histoire serait laissée en suspend de cette manière, mais je dois avouer que du coup, ça donne vraiment envie de découvrir ce qui se passe après!

Je n'avais jamais lu la plume de Lara Parker, et je dois dire que c'est une très belle découverte. On retrouve une écriture fluide, pas toujours simple, mais en général, la suite de la lecture nous éclaire sur les passages qu'on ne comprend pas forcément. Le seul point noir (si on peut dire) que j'ai trouvé dans ce livre, est, comme je l'ai dit auparavant, les interventions dans la vie actuelle. J'étais tellement envoûtées, que je n'attendais qu'une chose: la suite de l'histoire d'Angélique, donc ces petits passages n'ont fait qu'accentuer mon antipathie pour Barnabas. Non seulement il fait ça à Angélique, mais en plus il se permet d'interférer dans ma lecture!!

Un livre magnifique, je ne manquerais pas d'aller voir le film de Tim Burton, qui je l'espère sera au top pour égaler cette lecture. Je remercie encore énormément Camille et les Editions Michel Lafon pour cette découverte grandiose. Un vrai coup de coeur.


Voici ma chronique, et merci pour le rajout de la fiche Very Happy
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 11 Mai 2012 - 22:09
Mathilde a écrit:C'est le livre du film du même nom qui vient de sortir?

Oui Mathilde c'est bien ca =D
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 11 Mai 2012 - 22:17
lyla, tu as fini de me convaincre !
avatar
Invité
Invité

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Sam 12 Mai 2012 - 8:57
Very Happy ravie alors!!! Very Happy
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Sam 12 Mai 2012 - 10:31
Je l'ai acheté ce matin Very Happy
Vallery73
Vallery73
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 171
Date d'inscription : 20/03/2012
LocalisationSherbrooke,Québec

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Sam 12 Mai 2012 - 18:08
Ha je suis allé voir le film hier soir. Je devrais peut-être lire le livre.
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Sam 12 Mai 2012 - 18:36
Babynoux a écrit:
Mathilde a écrit:C'est le livre du film du même nom qui vient de sortir?

Oui Mathilde c'est bien ca =D

Merci !
J'aimerais bien le lire ^^
avatar
Invité
Invité

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Dim 13 Mai 2012 - 10:10
Il a l'air vraiment chouette !!!
avatar
Invité
Invité

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Lun 14 Mai 2012 - 12:04
Dans ma wish Very Happy
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Mar 15 Mai 2012 - 9:54
Ca a l'aire pas mal
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Mar 15 Mai 2012 - 11:01
Ca donne envie tout ça
avatar
Invité
Invité

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Mer 16 Mai 2012 - 21:05
ark Shadows est une très belle découverte. On est vraiment loin des romans bit-lit et c’est tant mieux. L’atmosphère m’a souvent rappelé Entretien avec un vampire (pour l’époque et son côté malédiction) avec en plus de la magie et du vaudou.

Le roman mélange deux époques. Il s’ouvre en 1971 sur celle de Barnabas, ancien vampire guéri par Julia, son médecin personnel. Hanté par son passé et en proie à des cauchemars, il retourne sur les lieux de son ancienne demeure dans laquelle est découvert le journal intime d’Angélique, la sorcière à l’origine de sa malédiction. Avec la lecture de ce cahier, l’auteure nous entraîne au XVIIIème siècle en Martinique. Angélique grandit avec sa mère (une guérisseuse métisse) jusqu’à ce qu’elle soit confiée à 10 ans à son père (un propriétaire terrien) dans l’espoir de lui apporter une vie meilleure. Mais très vite, il utilise sa fille et l’a fait passer pour une déesse aux yeux de ses esclaves. Elle se retrouve obligée de participer à des cérémonies vaudou et à des sacrifices. Son enfance, baignée dans la sorcellerie, réveille rapidement ses pouvoirs pour invoquer les esprits et ses aptitudes pour le vaudou.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce premier tome de Dark Shadows. L’écriture de Lara Parker est pleine de finesse, pas toujours facile mais d’une grande fluidité. La malédiction d’Angélique est une belle surprise car je ne m’attendais pas à un roman misant autant sur les sentiments : rancœur, remord, compassion, haine, jalousie, amour, passion, mépris, amertume, résignation…Les personnages sont riches et eveillent l'empathie du lecteur. On se laisse vite prendre dans le tourbillon des émotions passant de la haine à l’amour d’un personnage à l’autre.

Lara Parker a très bien construit son roman en mêlant le passé et le présent. C’est avec une grande facilité que l’on se plonge aussi bien dans l’un que dans l’autre, même si j’ai une grande préférence pour l’histoire d’Angélique. Il faut dire que l’auteure nous transporte avec habilité dans un XVIIIème empreint de surnaturel, envoutant et mystérieux. Il y a beaucoup de référence au Diable et aux Esprits, et le vocabulaire employé est précis et riche (Houngan, Loas, Erzulie…).
On s’attache très rapidement à la jeune Angélique. Elle a beau être forte, pleine de ressources et souvent cruelle, elle est si tourmentée et abîmée par la vie que le lecteur a du mal à la haïr. L’histoire d’amour qui rythme le récit (et qui unit les deux protagonistes depuis plus de deux cent ans) m’a déstabilisé. Barnabas ne m’est pas apparu comme un héros, mais plus comme un sale type, et la victime n’est finalement pas celle que l’on croit. J’attends avec impatience de voir ce qu’il devenir par la suite d’autant que la fin laisse entrevoir le retour de la sorcière…

Pour en revenir au film de Tim Burton, il semble qu’il soit d’avantage axé sur le présent, et donc un peu moins sur l’histoire de ce livre, qui se veut avant tout introductif et explicatif pour la suite Dark Shadows tome 2 : réminiscences.
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Mer 16 Mai 2012 - 22:28
Je n'ai pas lu le livre (c'est prévu bien sur Very Happy ) mais j'ai vu le film et à la lecture de vos avis, le film me semble bien différent du livre.
Le livre a inspirer Tim Burton mais il n'en a pas fait une adaptation "copié/collé"

Je suis vraiment curieuse de le lire.
avatar
Invité
Invité

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Mer 16 Mai 2012 - 22:33
non effectivement, ce livre semble plutôt évoquer le passé des personnages.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 25 Mai 2012 - 20:14
Mon avis

Mon regard ne se serait jamais porté sur ce livre si le très talentueux Tim Burton ne s'en était pas inspiré pour son dernier film et ça aurait été fort dommage. Lara Parker, qui jouait le rôle d'Angélique dans la série "Dark Shadow" et était donc très bien placée pour raconter l'histoire de son personnage Angélique .

Et Lara Parker a su créer un univers délicieux et mystérieux. Dans ce premier tome on s'attarde à l'histoire d'Angélique , de voir comment elle est devenue Sorcière. Et c'est à La Martinique qu'on fait la connaissance d'Angélique qui coule des jours heureux auprès de sa mère, une guérisseuse. Elle passe ses journées à nager, observer les poissons, les coraux, ... Jusqu'au jour où elle est confiée à son père car sa mère espérait une vie meilleure pour sa fille. C'est là que le destin d'Angélique bascule .

Elle sera enfermée, soumise à des rites vaudoux pendant des années. Une enfance solitaire et malheureuse car Angélique semble poursuivie par les démons et chaque moment de bonheure prendra fin tragiquement.

L'histoire de Barnabas et Angélique et très étonnante, ils se rencontrent plusieurs fois pendant leur jeunesse, puis Angélique cède définitivement à ses avances à l'adolescence, c'est pour elle, le début d'une nouvelle vie faite d'amour, de confort, de richesse. Mais rien ne se passera comme elle l'espérait.

J'ai littéralement succombé au charme d'Angélique qui est très attachante du fait de tous les malheurs qu'elle va vivre pendant toute son enfance. Un beau personnage qui au fond, n'aspire qu'à une seule chose : l'amour !

L'univers dans lequel évolue Angélique est merveilleux : La Martinique ! L'auteur a réussi à me transporter et à me faire rêver de la mer, des poissons colorés, des orchidées ! Un paysage magnifique ! Et le mystère est présent tout au long du récit grâce à ces étranges rites vaudoux :les poupées, les potions, les cérémonies, ...

Un récit dépaysant, délicieusement mystérieux et hypnotisant.

Ma note: 5/5
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 25 Mai 2012 - 20:35
ohhh tu me donnes envie de le lire Grazou!!!
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 25 Mai 2012 - 20:36
Eh eh , tant mieux !
avatar
Invité
Invité

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 25 Mai 2012 - 22:26
Woah il a l'air génial!
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Sam 26 Mai 2012 - 1:19
Pétard moi aussi vous me tentez grave là !! Laughing
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Dim 27 Mai 2012 - 15:30
c'est clair que le livre semble bien différent du film
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Dim 27 Mai 2012 - 18:54
Dans ma Pal super
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Dim 27 Mai 2012 - 21:03
Lili.M a écrit:Dans ma Pal super

Veinarde ! super
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Lun 4 Juin 2012 - 16:10
Mon avis:

Ce roman nous entraine dans la Martinique du 18ème siècle , à l'époque ou les esclaves travaillaient la canne à sucre pour le compte de riches colons .

Angélique va être enlevée à sa mère par "son père" , car celui là voulant réfréner les vélléités de révolte de ses esclaves souhaite détourner leurs intentions , par des cérémonies ou ils vénèreront la déesse Arzulie qu'il fera incarner à sa fille .

Déjà sensibilisée aux herbes et potions par le métier de guérisseuse de sa mère , Angélique,chaque fois , avant d'entrer en scène, va parfaire ses connaissances en sorcellerie par le biais de livres et prendra conscience de son don

Angélique est l'héroine romantique par excellence .Passionnée , prête à s'oublier elle-même pour Barnabas , sulfureuse de par ses talents en sorcellerie, elle se révèlera impitoyable dans sa vengeance

Barnabas: séduira Angélique , puis tombera amoureux d'une autre pour son plus grand malheur

Cette histoire d'amour contrarié est poignante .On ne peut s'empêcher de prendre fait et cause pour Angélique en se disant que Barnabas l'a bien cherché tellement on est en phase avec le statut de femme bafouée de notre héroine
Barnabas arrive difficilement à éveiller notre sympathie

Mais quelle plume a cet auteur .On est totalement happé par le contexte historique , l'atmosphère chargée de sorcellerie et vaudou et les paysages de la Martinique en arrière plan
Le style est accessible mais recherché , on a l'impression d'y être.Sa façon d'écrire est aussi captivante que son héroine

La narration est en 2 temps :
le 1er Barnabas en 1971 , sur le point d'en finir avec la malédiction d'Angélique
le 2ème l'histoire d'Angélique au 18 ème siècle

Finalement , on parle plus de sorcière que de vampire dans ce livre , bien que Barnabas nous conte ses tourments en fin de livre
Moi, qui suis plutôt réfractaire au genre , ce livre m'a conquise , une vraie merveille coeur

Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Mer 6 Juin 2012 - 13:02
Plutôt déçu de mon côté : 2/5

Dark Shadows a été remis au goût du jour par Tim Burton, mais avant ça, c'est une série extrêmement connue aux États-Unis. Diffusées de 1966 à 1971, les mésaventures de la famille Collins ont passionné les Américains pendant 1225 épisodes et font encore régulièrement l'objet de rétrospections ou de conventions.
L'auteur du roman, Lara Parker, est en réalité l'actrice qui interprétait le rôle d'Angélique, la sorcière ayant transformé Barnabas en vampire.

Mais qu'en est-il du roman ? Malgré quelques appréhensions après avoir appris que le roman avait été écrit par l'interprète du rôle d'Angélique, le livre est en fait très bien écrit, malgré quelques descriptions un peu trop fleuries et même si on sent peut-être un peu trop que l'actrice défend son personnage. On nous présente une Angélique douce, mais avec un caractère affirmé et un courage qui va lui permettre de surmonter des épreuves terribles, épreuves douloureuses qui justifieront ce qu'elle est devenu. D'accord, elle a été malheureuse, c'est triste, mais quel besoin de légitimer un personnage méchant ? Moi j'aime les vrais salauds, qui sont démoniaques juste pour le plaisir.

Le récit est extrêmement riche. En moins de 500 pages, Lara Parker retrace toute la vie d'Angélique, de son enfance en Martinique à sa mort en Angleterre, en passant par sa rencontre avec Barnabas et son arrivée sur le sol britannique. Il est question de magie, de hasard de la vie, de rencontre, d'amour, de trahison et de mort. Parallèlement, on suit aussi Barnabas dans le présent (enfin façon de parler puisqu'on n'est pas au 20e siècle...) avec Julia, ses déboires personnels et ses soucis avec ses héritiers. Ce récit-là par contre est bâclé et présente des personnages lâches, faibles et sans intérêt, comme ses intermèdes, d'une manière générale.

L'histoire d'Angélique est vraiment captivante, mais pas passionnante. La faute à une narration sans sentiment, sans émotion. Il arrive énormément de choses à notre héroïne, des choses tristes pour la plupart, mais je ne me suis jamais sentie désolée pour elle. De même, le lecteur est complètement extérieur à la descente au enfer de la jeune fille. Je n'ai pas compris si elle avait souffert ou si elle avait vraiment méchante. Du coup, la lecture en était vraiment laborieuse et je n'avais qu'une hâte : que ça se finisse !
De même il y a un contexte historique derrière l'histoire que je n'ai remarqué qu'après 200 pages. Il passe quasiment inaperçu.
C'est vraiment dommage car il y avait pourtant des éléments sympas.

http://biblio-steph.over-blog.com/article-dark-shadows-tome-1-la-malediction-d-angelique-de-lara-parker-106390506.html
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Lun 9 Juil 2012 - 19:21
J'ai très envie de découvrir ce livre ^^
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Jeu 10 Juil 2014 - 13:50
Lecture Commune "Nouvelles Tendances" - Juillet 2014

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Bannnn10


Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Dim 13 Juil 2014 - 21:52
Voici mon avis sur ce premier tome:
J'ai entamé la lecture de ce roman dans le cadre de la lecture commune nouvelles tendances de juillet sur le forum Club de lecture. Il était déjà dans ma wish-list depuis un moment alors j'ai jugé que c'était le bon temps de me lancer.

L'auteure m'était inconnue, et j'ai été très agréablement surprise par son style d'écriture. Elle parvient aisément à rendre l'atmosphère quasi réelle comme si le lecteur était lui-même dans l'histoire. Les passages à la fois enchanteurs comme le décor de la Martinique versus le côté macabre des vampires et des sorcières sont très bien mis en opposition. Les chapitres sont d'une longueur convenable.

Concernant les personnages. Mon préféré est sans contredit le personnage d'Angélique. Elle est à la fois d'une beauté qui attire les hommes, mais elle possède aussi le secret d'être une sorcière et de soumettre les autres à sa volonté. Ses connaissances en magie se développent tout au long de l'histoire, alors que ses ruses sont toujours bien pensées. J'ai adoré la place qu'elle a occupé dans le récit, sa façon d'occuper l'intrigue sans toutefois la posséder entièrement. Le deuxième protagoniste, Barnabas est un aristocrate de bonne famille. Cependant, son attitude vis à vis d'Angélique m'a vraiment offusquée au milieu du roman. Les autres personnages, son serviteur Ben, les parents de Barnabas et d'Angélique ainsi que la famille Du pré sont aussi forts intéressants à découvrir et apportent une fraîche tournure à l'intrigue.

L'intrigue a le pouvoir de nous faire voyager énormément. Barnabas tombe sur le journal intime d'Angélique et revit toute son histoire du passé alors qu'il était plus jeune et dans la milice. On comprend alors les raisons de ce qu'il est devenu, les amours, les ruptures et la magie d'Angélique. Ce roman est très bien ficelé et on ne s'ennuie aucunement durant l'ensemble de l'histoire. J'ai eu une légère préférence des 100 dernières pages, car il y avait plus d'action que dans la première partie qui était très narrative et un peu plus descriptive. L'auteure a pris soin de mettre l'accent à la fois sur les actions, mais aussi sur l'atmosphère qu'elle a rendue avec brio. Les personnages entraient réellement dans leur contexte et s'y adaptaient très bien à l'époque. Le seul bémol, je m'attendais à la lecture de la quatrième de couverture à retrouver des vampires dans toute l'histoire mais malheureusement cela n'a pas été le cas. La trame principale de ce premier tome tourne davantage autour des sortilèges et des relations entre les personnages.

Je recommande ce roman qui est une excellente découverte. J'ai passé un bon moment bien que ce ne soit pas un coup de coeur et je lirai très certainement la suite. Je donnerais la note de 4.3/5.
lna007
lna007
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 42
Messages : 75
Date d'inscription : 02/02/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental jusqu'en Novembre

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Ven 29 Aoû 2014 - 19:46
Très belle découverte grâce aux Lectures Communes !!

Barnabas Collins, un vampire redevenu humain, est parvenu à rompre une malédiction vieille de plusieurs siècles avec l'aide de Julia, jeune femme riche qu'il prévoit d'épouser. Un jour, il découvre dans les ruines du manoir familial le journal intime que tenait la sorcière Angélique, son ennemie jurée. La curiosité étant plus forte que tout, il emporte le journal avec lui, mais cela pourrait bien réveiller les fantômes du passé…

Le journal nous raconte la vie d'Angélique depuis son enfance, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est très sombre. Elle est élevée dans la magie noire issue des tributs africaines, son existence sera faite de drames, surtout dès qu'elle se rendra compte de ses capacités hors du commun.

Je peux l'avouer, j'étais un peu déçue au début, car je pensais retrouver le film de Tim Burton. Même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, en fin de compte, je me suis laissée emporter par le récit du passé d'Angélique que j'ai adoré!
J'ai déjà prévu d'acheter le Tome 2.

Je conseille vivement ce livre, avec lequel j'ai passé un bon moment cet été Wink

Note : 4/5
Contenu sponsorisé

DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker Empty Re: DARK SHADOWS (Tome 01) LA MALEDICTION D'ANGELIQUE de Lara Parker

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum