Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LES OISEAUX NOIRS de Faustine Fiore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES OISEAUX NOIRS de Faustine Fiore

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

LES OISEAUX NOIRS de Faustine Fiore

Message par Karine le Lun 2 Avr 2012 - 11:09




Résumé

Comme tous les habitants du village de Seelenheim, Arno, 12 ans, se terre dans la maison familiale à chaque attaque des oiseaux noirs. Voilà plusieurs générations déjà que ces grands oiseaux effrayants terrorisent périodiquement le village et ceux qui y vivent, devenus fatalistes. Personne ne s’explique l’origine réelle de la malédiction qui frappe Seelenheim, ni la véritable nature de ces terrifiants volatiles, que la rumeur désigne comme des mangeurs d’âmes.

Tout va changer, pourtant, après une attaque au cours de laquelle Arno voit mourir Bern, son cousin et meilleur ami. Accablé par la culpabilité, le garçon prend la route, seul. Son but : trouver le Vieux de la montagne, dans l’espoir fou d’obtenir un moyen de lever la malédiction...


Casterman
(1 février 2012)
12€
175 pages

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES OISEAUX NOIRS de Faustine Fiore

Message par chrys63 le Jeu 12 Avr 2012 - 15:56

Mon avis dans le cadre du partenariat:

Bern et Arno vivent dans un petit village régulièrement attaqués par des oiseaux noirs. Ils essayent par tous les moyens de pénétrer à l'intérieur des maisons et cherchent désespérément à atteindre les villageois. La légende veut qu'ils viennent chercher les âmes. En effet, le village a été maudit par le Vieux de la Montagne.

Bern et Arno s'en accommodent jusqu'au jour où ils n'arrivent pas à se mettre à l'abri à temps. Pris de panique, Bern s'enfuit et fini mort dans un ravin. Arno inconsolable et plein de culpabilité décide d'aller à la rencontre du Vieux de la Montagne pour lui demander de lever la malédiction et de faire revenir à la vie Bern.
Sur son chemin, il va croiser la route de Clara une jeune guérisseuse. Ensemble, ils se lancent sur ses traces.

Il s'agit d'un voyage initiatique. Arno va passer du statut d'enfant à celui d'adulte. Il devra faire face à sa tristesse et la perte d'un être cher.

D'abord surpris par la couleur jauni du papier, ça m'a rappelé les livres que je lisais enfant. Une vague de nostalgie s'est abattue sur moi.

C'est un livre à lire à ses enfants pour leur expliquer le deuil et le cheminement à faire pour arriver à vivre sans la personne aimée.

Le style est clair et fluide. Pour ma part, il peut aussi bien être lu par un enfant qu'un adulte. Je l'aurais donc classé en Young Adult. Il s'agit du premier livre de l'auteure Faustina Fiore. La manière dont elle a transposé la mort, l'imagination qu'elle y a inclut sont très prometteurs.

La couverture est très jolie et je m'imaginais pas autrement Arno.

- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai reçu dans le cadre du partenariat.

- Mes premières impressions : un tel monde peut il être réel? Oui avec un peu d'imagination. De plus, l'histoire repose aussi en partie sur le folklore local, légende transmise aux jeunes générations au coin du feu tard le soir.

Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a t'elle changé ? J'en garde une très bonne impression même si pour moi c'est un livre Young Adult.

- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Agréable à lire. Je l'ai lu très rapidement (moins de deux heures).

- Qu'avez vous pensé des personnages ?

Arno, d'abord très enfantin, a très vite muri. Confronté aux réalités de la vie : manger, ou dormir...au cours de son voyage, il a su s'adapter et faire face aux difficultés et accepter l'aide qu'on lui proposait. C'est aussi ça être adulte. Il est courageux d'avoir quitté son village pour essayer de le sauver.

Clara tout comme Arno n'a pas toujours eu une vie facile.Elle a du faire face au racisme du fait qu'elle soit guérisseuse de mère en fille, elle a du être adulte très jeune.

- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Je dirais Clara car aux vues des épreuves qu'elle a traversé elle est pleine de sagesse. Je ne suis pas sûre qu'à son âge j'aurais pu l'être autant.

- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Personne même pas les Fameux Oiseaux Noirs

- Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui

- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif

Note : 3/5

_________________
avatar
chrys63
Spécialiste BIT-LIT
Spécialiste BIT-LIT

Féminin Age : 36
Messages : 3488
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En pleine reconversion.....

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES OISEAUX NOIRS de Faustine Fiore

Message par Karine le Ven 13 Avr 2012 - 9:35

Merci pour ton avis, je déplace la fiche en YA de suite Wink

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES OISEAUX NOIRS de Faustine Fiore

Message par Michou le Dim 22 Juil 2012 - 14:34

Mon avis :
Arno est un jeune garçon qui vit dans un village dont la vie est rythmée par l'apparition de terribles oiseaux noirs. Les habitants vivent leur quotidien autour de cette malédiction dont ils sont victimes. Des abris sans fenêtre sont construits un peu de partout, dans les maisons, du côté des champs ... Régulièrement, ils sèment la terreur dans le village, détruisant tout sur leur passage, effrayant les hommes et faisant pleurer les enfants.
La vie d'Arno va véritablement changer le jour où son cousin qu'il considère comme son frère va être tué par ces oiseaux. Bourré de culpabilité, le jeune garçon pense être responsable de la mort de Bern et décide, malgré le danger que cela représente, de partir à la recherche du vieil homme qui vit dans les montagnes, et qui d'après la légende, est responsable de cette malédiction.
Nous voila donc parti avec Arno pour un voyage très spécial, où il lui faudra du courage et de la détermination. En chemin, il va faire la connaissance d'une jeune fille atypique, Clara, qui voyage avec un bébé. Ils vont faire un bout de route ensemble, Arno profitant des connaissances très spéciales de la jeune fille.
J'ai trouvé que l'histoire devenait vraiment intéressante dès qu'Arno rencontre Clara. Elle n'a pas froid aux yeux, et elle va servir de guide à Arno, l'obligeant à se remettre en question, à se poser des interrogations sur sa vie mais aussi sur ses croyances.
Le style de l'auteure est facile à lire, et conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs, avec des phrases courtes et juste ce qu'il faut de descriptions. Le livre en lui même est très plaisant et agréable à lire.
Les oiseaux noirs, ce n'est pas seulement un conte pour effrayer les enfants, c'est aussi une leçon de vie. Évoquant le deuil et l'acceptation de la mort, cette histoire permettra aux jeunes lecteurs de réfléchir sur les conséquences de la mort, et sur ce qu'il peut ou pas y avoir après. Comment faire le deuil, comment accepter la perte d'un être cher, comment le laisser partir, voilà quelques questions qu'on pourra se poser au fil de la lecture.
Un joli conte, assez sombre mais surtout rempli d'espoir. Merci aux éditions Casterman.
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES OISEAUX NOIRS de Faustine Fiore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum