Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE GARCON QUI VOLAIT DES AVIONS de Elise Fontenaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis concernant ce livre ?

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

LE GARCON QUI VOLAIT DES AVIONS de Elise Fontenaille

Message par titepomme le Jeu 29 Mar 2012 - 11:50



Résumé

C’est la véridique histoire d’un adolescent américain, Colton Harris-Moore, que nous raconte cette fois-ci Elise Fontenaille. Cela s’est passé récemment sur l’île Orcas, entre Vancouver et Seattle. Colton vit là depuis toujours dans un mobil home avec sa mère, une serveuse de bar alcoolique qui adore son fils et a toujours été fière de son intelligence et de sa débrouillardise. Car tout jeune, plutôt que d’aller à l’école, Colton a préféré pêcher, chasser… mais aussi voler, d’abord des glaces ou des pizzas dans les congélateurs des voisins, puis en grandissant des voitures, des bateaux… et finalement des petits avions, les Cessna, très utilisés sur cet archipel, qu’il a appris à conduire sur des jeux de simulation. Car à quatorze ans, après s’être enfui d’un foyer pour jeunes délinquants, Colton a décidé de vivre libre dans la forêt, comme un Indien, un homme sauvage. Il tient deux ans ainsi, se réfugiant dans les maisons de vacances, détournant des numéros de cartes bleues et se faisant livrer à domicile, insaisissable car ne restant jamais plus de quelques heures au même endroit. Au point qu’il devient l’ennemi public numéro 1 de la région… Recherché par le FBI, sa tête est mise à prix 10 000 dollars et les gens du coin s’organisent en milices pour l’arrêter… Mais dans le même temps, Colton est un héros de légende pour des dizaines de milliers de jeunes qui ont créé une page facebook pour le soutenir, vendent des tee-shirts avec sa gueule d’ange dessus… Colton a finalement été arrêté en juillet 2010.


Broché: 59 pages
Editeur : Editions du Rouergue (26 février 2011)
Collection : DoAdo
Langue : Français
ISBN-10: 2812602031
ISBN-13: 978-2812602030
€ 7.69
(amazon.fr)












★☆★ C'est le titre qui m'a attiré dans ce livre. Et en lisant le résumé, j'ai fait le lien avec Colton Harris-Moore qui a défrayé la chronique en 2010, lors de son arrestation.
Un jeune homme qui a tenu en haleine les forces de polices américaines durant ses 2 années de cavale. Surnommé le "bandit aux pieds nus", il vivait de vols en tous genres aux dépends de riches propriétaires dans la région de Seattle.

Dans ce livre, l'auteure nous parle des derniers temps de cavale de cet adolescent. Par son écriture, on sent que ce garçon l'a touchée, l'a émue par son parcours atypique. Elle prend faits et cause pour lui. A tel point qu'elle nous le montre comme une sorte de héros des temps modernes, mais également comme une victime (mère alcoolique, père qui a tenté de l'étrangler, injustice de la police qui l'a accusé à tort d'un vol alors qu'il était gamin).

Une lecture pour les enfants dès 12 ans. ★☆★

Note : 2/3
avatar
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE GARCON QUI VOLAIT DES AVIONS de Elise Fontenaille

Message par Maliae le Lun 6 Aoû 2012 - 19:17

mon avis : j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de l’histoire de Colton et que dans ce petit livre (60 pages pas plus) je me suis attachée à lui. Ce gamin était vraiment doué et je comprends qu’il ait séduit des milliers de fans (au point d’avoir une page FB). J’ai même réussi à voyager avec lui, et franchement j’espérais qu’il ne se fasse pas attraper. Les adultes m’ont fichu la trouille dans cette histoire d’ailleurs. C’est à la fois un peu triste et un peu génial, voyager comme ça, et voler des voitures, des bâteaux et surtout des avions, se moquer des flics et se planquer dans la maison, vivre dans la forêt. Moi j’ai dévoré ce bouquin et en plus j’adore comment il est écrit. Du coup, je suis devenue une fan aussi.

ma note : 5/5
avatar
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum