Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Sam 17 Mar 2012 - 10:04
LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan 1203-r10

Résumé

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent… Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

864 pages
23 mars 2012
25,00 € / 39,95 $CA (format papier)
7,99 € / 14,99 $CA (format numérique)
BRAGELONNE



Dernière édition par Elerinna le Ven 4 Déc 2020 - 15:12, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Lun 2 Avr 2012 - 20:53
yahou Ils le rééditent !!!! Ils le rééditent !!!! Ils le rééditent !!!! yahou
En plus, elle est trop belle la couv' !!!! Chui trop contente !!!! En plus, il paraît que la traduction de Bragelonne est la meilleure des trois.
En plus, et c'est trop biiiiien !!! c'est qu'ils publient ça selon la version anglaise, c'est à dire que les tomes français 1 et 2 (l'Invasion des ténèbres et l'Oeil du Monde), ça n'en fait plus qu'un chez Bragelonne (comme c'est en VO), et idem pour les tomes 3 et 4 français (le Cor de Valère et la Bannière du Dragon).
C'est trop biiiien !!
Et le tome 1 va sortir au ciné courant 2013 paraît-il
C'est trop trop trop biiien !!!! yahou
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Mar 3 Avr 2012 - 12:22
Ah, je ne savais pas qu'il sera adapté au cinéma, hâte de voir ce que ça donnera !! Very Happy
avatar
Invité
Invité

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Lun 9 Avr 2012 - 16:56
Un extrait des tomes 1 et 2 et du préquelle sont disponibles ici

et un "livret découverte" de la saga (histoire, personnages principaux, auteur ...) est disponible ici
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Ven 20 Avr 2012 - 12:25
Je tiens tout d'abord à remercier Tia pour ce livre voyageur via le club de lecture. Je possédais les tomes 4 à 7 dans ma PAL mais il me fallait d'abord lire les trois premiers tomes. C'est chose faite avec ce premier tome dont j'ai vraiment apprécié la lecture.


Le style de l'auteur m'a plu. Il m'a permis de très vite entrer dans l'histoire et dans cet univers vraiment vaste et parfois complexe. Nous sommes vraiment face à un grand cycle de pure fantasy. Les descriptions sont ultra soignés pour ne pas perdre le lecteur vu la quantité de lieux différents que l'on va découvrir à travers ce premier tome d'introduction. J'ai aussi trouvé que les dialogues étaient très vivants, un peu comme pour la saga la belgariade ou un tiers de l'intrigue se déroule via les discussions entre les personnages qui sont d'ailleurs bien décrits et nous permettent de les identifier sans problème. Une immersion qui se fait en douceur dans ce monde vaste et riche.


De l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé. Cela ne sera pas un coup de coeur et de peu mais uniquement parce que j'ai trouvé quelques inégalités au niveau de l'histoire entre les moments d'actions et les moments plus calmes. J'aurais aimé que cela soit alterné plus judicieusement, mais là on passe de l'un à l'autre en l'espace d'un court paragraphe ou avec un nouveau chapitre alors bon c'est plus pour chipoter qu'autre chose ^_^.
Alors donc de l'histoire on est très vite happé par les événements. L'auteur pose, certes, les bases de l'univers mais il ne nous enseveli pas sous un mont d'informations explicatives qui parfois peuvent être indigestes pour certains lecteurs. J'aime avoir des explications, mais j'aime surtout découvrir l'univers au travers des personnages et des événements, autrement, je lirais une encyclopédie ^^. Bref ce roman commence de manière totalement anodine et soudainement, on sent que les choses vont se corser. Comment on l'ignore mais l'auteur parsème ici et là des indications pour nous faire comprendre que les choses sérieuses vont commencer. Il faut certes attendre une centaine de pages mais ce n'est pas si long que ça puisqu'on apprend du coup à connaître certains des protagonistes qui voyageront à nos côtés pendant une bonne partie du roman. Moi qui habituellement aime quand ça commence sur des chapeaux de roues, j'ai apprécié ici de prendre mon temps pour découvrir quel serait l'enjeu de ce premier tome. J'attendais aussi depuis tellement longtemps de pouvoir découvrir cette saga que j'ai pris mon temps pour la lire et je n'en suis vraiment pas déçue. Le roman se divise en plusieurs phases. Le début est assez mignon et calme nous expliquant les croyances de cet univers nouveau et une fois les premières bases posées ( car à mon avis vu la complexité de cet univers très riche, il faudra de nombreux tomes pour être incollable sur la saga ^^), l'action démarre avec l'arrivée de créatures qui d'après mon interprétation ressemblent à de gros trolls pas très futés mais extrêmement violents et dangereux. On découvre également l'existence d'un bestiaire impressionnant pour un premier tome qui déjà nous montre tout son potentiel.
Je ne vais pas trop en dire, pour vous donner envie de découvrir cette saga si ce n'est déjà fait mais j'ai vraiment apprécié la fuite de nos héros et la découverte de leur "destinée" puisqu'un personnage énigmatique leur fera comprendre que tout ça était écrit. ( manière superbe d'éviter l'énième roman de fantasy avec une prophétie!).
Et alors que je pensais assister à la simple fuite de nos héros pour se mettre en sécurité, une fois de plus l'auteur me surprend et décide de se jouer de nous, à sa manière. Admirable puisque cela ne donne qu'une seule envie : se jeter sur la suite!

Des personnages je n'ai eu qu'un seul coup de coeur c'est pour le lige, Lan. Ils sont tous intéressants et bien dépeints, plutôt intelligents dans l'ensemble même si à plusieurs reprises j'ai eu envie de gifler Rand, Matt et Perrin qui ne sont pas toujours très futés et qui seront la cause de bon nombre de bouleversements! Mais Lan a ce côté froid, mystérieux que j'affectionne particulièrement dans les romans de fantasy. C'est un homme d'action qui ne perd pas son temps en dialogue. J'ai d'ailleurs hâte de voir l'évolution de ce personnage si particulier et je pressens une certaine relation ambigüe avec la Sagesse, Nynaeve. Et puis ce passage avec la découverte de l'homme aux loups m'a captivé! Une raison de plus d'apprécier cette saga et de tenter de la lire en intégralité!


En bref, me voilà ravie de découvrir enfin une des plus grandes et longues saga de fantasy qui n'est à ce jour toujours pas terminé en VF. Du côté de la Vo je ne sais pas non plus où cela en est. Tous les ingrédients sont réunis, magie, combat, rebondissement, amitié, créatures, pour nous faire vivre un voyage unique à travers la roue du temps!

Ma note : 4/5!
avatar
Invité
Invité

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Ven 20 Avr 2012 - 22:14
Quoi ?? C'est pas un coup de coeur ?? Force toi un peu ^^ Very Happy !

Ouiii Lan est mon petit préféré aussi coeurs j'aime assez Perrin, il prend de la profondeur je trouve dans les tomes d'après. Rand par contre me gave et Mat me fait rire, surtout avec les filles ^^

Et en VO, le dernier tome (14) est sorti en mars ^^ mais en VF, les tomes VO 12, 13 et bien sûr 14 ne sont pas encore traduits.
A noter, je ne sais pas si c'est dit quelque part et si ça va vraiment avoir tant d'importance que ça au niveau du style et tout mais Robert Jordan est mort en 2007 et c'est un ami de la famille, Brandon Sanderson, qui a écrit les tomes VO 12, 13 et 14 à partir des notes de Robert Jordan ...

Voilà voilà ... Contente que ça t'ait plu en tout cas !
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Ven 20 Avr 2012 - 22:28
c'est presque un coup de coeur mais c'est un tome introductif donc je pense que je vais davantage apprécier les autres Very Happy
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Dim 27 Mai 2012 - 11:51
mon avis sur le second tome ( qui est dans cette nouvelle édition de bragelonne)

Une fois encore, merci à Tia pour cette sublime découverte! Plus j'avance dans cette grande saga et plus j'aime!

Le style de l'auteur est réellement efficace. Une prose fluide et d'une qualité sublime, elle nous fait voyager en même temps que les personnages. Même si le narrateur n'est pas omniscient, on a vraiment l'impression de se retrouver dans la peau des personnages et on peut sans mal s'identifier à l'un deux. Les dialogues apportent une vivacité au récit surprenante et surtout un tas d'informations qu'il faut assimiler pour comprendre l'avancée de nos héros. L'auteur alterne judicieusement passage descriptif et narratif pour ne pas nous endormir sur des descriptions que l'on pourrait trouver lourde. Son univers est incroyablement riche et le bestiaire chaque fois plus impressionnant. Beaucoup le compare au seigneur des anneaux mais non, ce sont deux sagas bien distinctes qui même si elle débute de la même manière sont loin de se ressembler. Ce que j'aime vraiment c'est que ce second tome nous donne encore plus envie de lire la suite et de découvrir toujours davantage l'univers de la roue du temps.
J'ai aimé dans les descriptions cette manière de les rendre utiles aux lecteurs et surtout de faire partie intégrantes de l'intrigue. On ne fait pas que lire une description mais on la ressent comme l'histoire. Sans elles, le tout aurait moins de piquants! L'action est dosée à juste mesure. L'auteur n'a guère besoin d'en faire des tonnes pour nous captiver et ça, c'est plus qu'appréciable!

L'histoire est encore plus mouvementée que le premier opus. Ici on a oublié le côté introductif pour ne pas en mettre plein la vue dès le début. Rand et ses amis sont tous séparés et on vivra le roman à travers chacun des groupes. Rand et Matt d'un côté, qui vont perdre Thom le ménestrel pendant une attaque. Dès lors ils tenteront de se rendre à Caemlyn pour retrouver leurs alliés mais leur chemin sera périlleux, long, douloureux et surtout mortel! Ils devront sans cesse se cacher, se terrer dans des bosquets comme des lapins pourchassés, ils deviennent presque des gibiers et j'ai souffert avec eux de l'inconfort de ce voyage et surtout du fait que dès qu'ils pensent pouvoir souffler, un autre danger se pointe! C'est ainsi qu'ils vont passer leur temps caché dans des fermes et dans des charrettes pour arriver plus vite à leur destination. Mais l'ennemi les guette, chaque jour de plus près!
D'un autre côté on suit Perryn et Egwene qui eux aussi vont souffrir mille tortures avant de retrouver leurs alliés. Ils font faire la connaissance d'Elyas dans le tome précédent mais c'est ici qu'on va saisir la portée de cette rencontre, grâce également aux loups. Egwene va elle-même se rendre compte que la vie n'est pas aussi simple qu'elle le pensait et j'ai eu beaucoup de peine pour eux durant leur périple même si heureusement ils retrouvent rapidement leurs alliés afin de se sentir davantage en sécurité.
Et enfin on découvre Lan, Nynaeve et Moiraine qui sont à la poursuite de nos deux groupes précédents. Les faire évoluer par petit groupe est un choix judicieux je trouve pour un second tome puisque cela va permettre au lecteur de s'identifier à chacun d'eux et surtout de davantage les connaître. Lorsqu'ils sont tous groupés, certains sont plus mise en avant que d'autres et ici au contraire ils ont tous leur part de gloire.
Si j'ai encore plus savouré ce second tome c'est parce qu'on sent que nos héros et leur ennemi se rapprochent les uns des autres et pourtant tentent encore de se fuir mutuellement. Le seigneur de l'ombre n'arrêtera à aucun moment d'envoyer ses sbires pour tuer nos héros et je pense qu'ils ont beaucoup de courage et de force pour endurer toutes ses épreuves sans craquer, ou presque. L'arrivée à Caemlyn m'a vraiment plu puisque c'est là qu'on se rend compte que le destin est capricieux et qu'il décide de tout! L'arrivée de Loial l'Ogier apporte une touche de comédie et de douceur à ce second opus même si son apparence est monstrueuse ( 3mètres le bestiaux! ^^)

Jusqu'au bout j'étais captivée et je me demandais comment aller finir ce second tome et là... oh mon dieu! Déjà fini? Rha! J'enrageais ^^

Des personnages je ne vais que les évoquer brièvement ils sont bien trop nombreux ^^. Lan est toujours fidèle à lui-même, calme, silencieux et presque muet. Seulement il fait preuve d'une véritable efficacité en temps dangereux! D'ailleurs on commence à percevoir un léger attachement envers Nynaeve et j'ai hâte de voir si une relation sera possible et envisageable entre eux deux! Nynaeve est toujours aussi remontée envers Moiraine mais elle montrera un véritable courage et saura se montrer forte quand il le faut! Moiraine est troublante. Tantôt douce, tantôt dure, on sent qu'elle commence à apprécier nos jeunes héros mais elle fait preuve de maladresse pour le montrer. Elle ne voit que la finalité de ce qui se joue sous ses yeux et elle de donnera les moyens d'amener l'équipe là où elle le souhaite. Matt est le plus troublant. Je ne le sens absolument pas. Dans ce second opus il est méchant, sombre, grincheux et effrayé comme une bête. Il va s'enfermer dans une bulle qui le rendra dangereux pour tous! Rand est le plus drôle à mes yeux. Sa timidité et sa gaucherie face aux filles m'a beaucoup fait sourire et il va lui arriver de drôle de choses comme se retrouver face à une reine et en ressortir comme si de rien n'était! Concernant Perryn maintenant, je pense qu'il n'a pas fini de nous étonner. Son nouveau don me passionne! Et enfin Loial... un vrai coup de coeur pour cette créature au grand coeur! Bon, certes, il est très bavard mais je pense qu'il a davantage l'habitude d'effrayer les humains et d'être seul donc forcément dès qu'on l'écoute, heureux, il ne s'arrête plus!
Thom m'a quand même pas mal manqué dans ce second opus! Apparaît-il par la suite? Mystère!

En bref, un second tome au dessus du premier, mieux mené, plus simple à comprendre. L'aventure ne fait que commencer et il me faudra rapidement lire le troisième tome pour découvrir la suite!!

Ma note : 5/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Sam 16 Mar 2019 - 11:39
FORMAT POCHE EN 2 PARTIES

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Oeuild10

624 pages
17 octobre 2018
7,90 € / 13,95 $CA (format papier)
5,99 € / 9,99 $CA (format numérique)
BRAGELONNE

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan 97910226

624 pages
17 octobre 2018
7,90 € / 13,95 $CA (format papier)
5,99 € / 9,99 $CA (format numérique)
BRAGELONNE
Contenu sponsorisé

LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan Empty Re: LA ROUE DU TEMPS [BRAGELONNE] (Tome 01) L'ŒIL DU MONDE de Robert Jordan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum