Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas Empty PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas

Jeu 1 Mar 2012 - 9:42
PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas 97820921

Résumé

Des conseils pratiques pour savoir quoi dire, quoi faire ou ne pas faire.

Autorité, colères, propreté, sommeil, vie sociale, langage, éveil…tous les petits problèmes comme les plus sérieux sont passés au crible
.


Éditions Nathan
Sorti le 01/03/2012
336 pages
13€
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas Empty Re: PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas

Jeu 1 Mar 2012 - 9:43
Aujourd'hui ce n'est pas un roman ni un livre pour enfant que je viens vous présenter. Pour une fois, il s'agit d'un guide pour vous aider dans la vie quotidienne avec votre enfant.

J'aime bien ce genre de livre, j'en ai quelques uns à la maison... Je les trouve parfois d'une grande aide.
Celui-ci je l'ai trouvé plutôt complet, avec des réponses simples et claires.

Ce guide est adressé aux parents d'enfant de 0 à 7 ans, il répond à des questions de la vie courante avec un enfant. Il nous explique ce qu'il faut faire ou ne pas faire, comme par exemple dans la rubrique Colère, on trouvera des questions comme "D'où viennent les colères?", "Les signes de la colère", "Comment réagir devant une colère?"... ou encore dans la rubrique sommeil : "Il refuse d'aller se coucher", "Il se réveille la nuit, angoissé"...

L'auteur qui est pédopsychiatre apportera des réponses qui permettra aux parents de comprendre un peu tout ça, il répondra à la question en fonction de l'âge de l'enfant. Il y a un grand nombre de thèmes abordé comme l'autorité, les caprices, l'enfant unique, les mensonges, la mort ou encore la sexualité...
Ce que j'apprécie dans ces guides c'est qu'ils donnent des pistes, nous aide à trouver les mots justes. On n'est pas des parents parfaits, on réagit pas forcément comme il faut lors de certaines situations. C'est pour ça que je trouve ces livres assez utiles.

Je le garde toujours à portée de main pour regarder de temps en temps quand j'ai quelques petites questions.
Ce guide de 336 pages est classé par ordre alphabétique avec une centaines de mots-clés pour que ce soit pratique, il y également un sommaire au début du livre pour trouver directement un thème en particulier. Il n'y a aucune illustration et je le trouve très sobre comparé à d'autres.

Je vous le conseille parce qu'il est simple et qu'il répond à un bon nombre de questions.
Ce guide est sorti aujourd'hui (01/03/2012).


Stéphane Barbas est également l'auteur du Guide de mon enfant au quotidien (1-3 ans) qui est paru chez Nathan en 2011.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas Empty Re: PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas

Mer 7 Mar 2012 - 11:06
Je suis assez friande de ce genre de livres, je l’avoue. Autant pour les interrogations sur l’éducation ou la santé que la psychologie enfantine ou adulte.
J’en possède d’ailleurs plusieurs, que j’ai relus plusieurs fois, et j’avoue être assez critique, car bien souvent, on retrouve exactement les mêmes choses d’un guide à l’autre, sans réelle possibilité, à mon sens, de l’appliquer à son propre questionnement.
Un peu comme les livres de puériculture fait pour les enfants type « parfaits », ces bébés qui font leur nuit à 6 mois, sont propres à 18 mois… Bref, qui répondent aux critères standards…

Pour ma part, je recherche de l’aide sur la question de l’autorité et sur les retards de langage et de sociabilisation (oui, je vous dit tout, je suis comme ça, moi)

Mais si je peux vous dire que ce petit livre est bourré de conseils plus ou moins intéressants, et touche à peu près toutes les questions qu’un parent peut se poser, j’ai pour ma part été assez déçue du peu de profondeur de pas mal de thèmes.
Par exemple, sur le thème de l’autorité, un survol rapide (3 pages) des idées générales que l’on peut trouver n’importe où, voilà ce qu’on trouve. Voir un livre écrit par un pédopsy et y lire que « les fessées, c’est pas bien, le système de carottes n’est pas l’idéal et que tous les enfants vont défier leurs parents » m’a sembler un peu facile et rapide.

Peut être que j’attends trop d’un tel ouvrage, qui se veut plus une sorte de bible des problèmes des 0-7 ans. Mais j’aurais aimé plus de profondeurs, que l’auteur ose aller plus loin dans les soucis, dans ce qui peut clocher et ce qui peut aider.

J’ai finalement plus appris avec d’autres livres moins épais, tel que « Petits tracas et Gros soucis de 1 à 7 ans », qui ont le mérite de vraiment se pencher sur les problèmes et donner des pistes de réflexions ou des idées de choses à mettre en place pour aplanir les difficultés rencontrés.

Néanmoins, ce livre reste un très bon livre à offrir à des jeunes parents qui n’ont pas encore rencontrés de vraies difficultés. Car il peut les préparer aux problèmes qui peuvent arriver et mettre en place bien avant des choses afin de les éviter.

Je remercie une nouvelle fois les éditions Nathan de m’avoir permis de découvrir ce livre. Samia, tu nous gâte, mes enfants et moi, Mille Mercis!!!!
Contenu sponsorisé

PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas Empty Re: PETITS PROBLÈMES ET GRANDES QUESTIONS DE A À Z (0-7 ANS) de Stéphane Barbas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum