Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

1 - 25%
2 - 50%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Mar 28 Fév 2012 - 13:05
GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins 97820113

Résumé

Gregor et sa sœur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York… des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un monde étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauvesouris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui « remontent » de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.


Éditions Hachette jeunesse
Sorti le 29/02/2012
308 pages
12,90€
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Mar 28 Fév 2012 - 13:09
J'espère qu'il aussi bien que Hunger Games !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Mar 28 Fév 2012 - 16:42
C'est le 1er livre qu'elle écrit après HG ?
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Lun 19 Mar 2012 - 22:59
Il est rare que mes chroniques me donnent du mal. Parfois, les mots me manquent, oui, mais il n’y a qu’à une ou deux reprises où je me suis vraiment demandée ce que j’allais bien pouvoir dire d’un livre lu.
C’est le cas ici.

J’ai lu ce livre une 1ere fois hier. Si j’avais dû le chroniquer dans la foulée, je pense que j’aurais fait état d’une petite déception.
C’est une des raisons qui a fait que, pour la 1ere fois, j’ai noté les plus et les moins de ma lecture, et que je me suis rendue compte que ce que listais ne correspondait pas avec ce que je pensais d’un premier abord.

J’ai réfléchis toute la soirée au pourquoi d’un tel tiraillement, et je n’ai compris que ce matin : mauvaises raisons.
J’ai acheté et lu ce livre pour une mauvaise raison.
Pas parce que la couverture m’a irrésistiblement attirée, ce n’est pas le cas. Pas non plus parce que le résumé m’en donnait l’envie, vu que je ne l’ai pas lu avant de l’acheter.
Je n’ai acheté ce livre que pour son auteure. Voilà ce qui cloche. J’ai projeté ce que je savais de l’auteure et des joies qu’elle m’a procurait lors de ma lecture de la trilogie d’Hunger Games sur ce livre, sans me dire que je pourrais ne pas y retrouver ce qui m’avait tant plu dans ces livres.

Alors, j’ai repris ma lecture ce matin, en faisant abstraction de tout ce qui n’était pas l’histoire, et enfin, j’ai les mots!

Si seule l’envie de retrouver les frissons d’Hunger Games vous motivent à lire ce livre, passez votre chemin. L’auteure a pris un chemin bien différent de sa série phare, je dirais même qu’elle s’en ai complétement détournée!

Si Hunger Game vous donnait des frissons, Gregor vous emporte sans toutefois vous laisser haletante et frissonnante!

Nous avons ici un livre résolument plus ado, et qui m’a beaucoup fait penser à des séries que j’ai adorées comme Fablehaven, Beyonder ou l’Héritage des Fels. Voilà le genre de livre que Suzanne Collins nous offre ici!

C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai relu, ne comprenant pas comment un livre qui me faisait penser à Fablehaven pouvait tant me décevoir.

L’histoire est simple : un garçon de 11 ans, banal, dont le père a disparu voilà 2 ans, se retrouve propulsé avec sa sœur d’environs 2 ans dans un univers parallèle.
Là, il y découvre qu’il est le héros d’une prophétie, et le voilà lancé dans une aventure dangereuse et fascinante.

Niveau écriture, rien à dire. Suzanne Collins nous offre une nouvelle fois une plume de talent : fluide, efficace, rythmée, grâce à laquelle on ne s’ennuie pas une minute.
Les personnages sont intéressants et parfaitement caractérisés. J’ai vite été sous le charme de plusieurs d’entre eux, comme Moufle, Vikus, Arès ou Temp.

Néanmoins, un point m’a gêné : la vitesse. Tout se passe trop vite, et même un peu trop facilement.
La prophétie est quasiment décryptée en quelques lignes à peine découverte par Gregor, seul le dernier paragraphe lui donnant quelques soucis.
Et encore, celui ci va avoir une illumination sur la fin, de façon presque surnaturelle.

Mais j’avoue que si ce livre n’est pas un coup de cœur, c’est à cause de son auteure. J’en attendais trop, et il patît, à mon sens, de la célébrité de cette dernière.
Je comprend totalement le choix de certains auteurs ayant connus un succès international qui souhaite ensuite écrire sous un autre nom, et je le comprend encore mieux ici.
Si ce livre avait été écrit par Brandon Mull (Fablehaven), par exemple, j’aurais adoré et il aurait tenu les promesses d’un tel auteur.

Écrit par Suzanne Collins, je l’ai trouvé trop simple, trop enfant. A ma seconde lecture, pourtant, j’ai été emballée.

Je ne sais pas trop si tout cela est très clair, et je ne sais qu’écrire à part qu’il s’agit tout de même d’une histoire d’une qualité certaine et que j’ai passé un bon moment.
Mais je ne saurais trop conseiller à ceux qui souhaitent le lire de faire abstraction de son auteure et de son précédent succès.

Mais cela ne m’empêchera pas d’attendre la suite impatiemment!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Mar 20 Mar 2012 - 9:25
Moi j'ai très bien compris ton avis Vany Wink
Et il est très bien !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Sam 14 Avr 2012 - 23:41
Elle l'a écrit avant, Karine Smile

Après Hunger Games, j'ai été très curieuse de découvrir Gregor, même si ce n'est pas du tout le même registre & que ce dernier a été écrit bien avant. Je remercie les éditions Hachette de m'avoir fait découvrir ce premier tome. Malgré que ce soit un roman pour jeunes adolescents, j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Gregor & de sa soeur, Moufle.

Gregor menait une vie tout à fait normal jusqu'à ce qu'un jour, lorsqu'il s'occupait de sa soeur Moufle dans la buanderie, ils tombent tous les deux accidentellement par la grille d'évacuation. Leur chute les mènera droit en Souterre, un monde où vivent d'autres humains mais aussi des rats, des cafards, des araignées, des chauves-souris.. sortant de l'ordinaire.. En faisant la connaissance de ce peuple souterrain, Gregor apprend par le biais d'une prophétie qu'il a un rôle important à jouer pour la survie de tous.. S'ensuit alors une grande aventure dans laquelle personne n'en ressortira indemne..

Je suis loin de la tranche d'âge destinée à cette saga & pourtant j'ai pris un certain plaisir à découvrir cette aventure ! Suzanne Collins avait déjà beaucoup de talent à cette époque. Elle a su créer un grand univers incroyable, vivant sous terre. Tout s'enchaîne parfaitement pour notre plus grand plaisir : la rencontre avec ce peuple étrange ainsi que les animaux qui y vivent, la connaissance de la prophétie & tout ce qui en découle. C'est un monde qu'on a de plus en plus envie de découvrir au fil des pages. Les personnages sont travaillés en profondeur & ont tous une personnalité bien à part. Il y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre mais tout n'est pas ce que l'on croit & il n'y a pas que les gentils qui l'emportent..
De péripéties en retournements de situation, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout est là pour nous transporter dans un autre univers qui ne laisse pas indifférent. Le côté jeunesse se fait ressentir (ce qui est un bon point dans le cas présent) & pourtant, je ne me suis pas sentie trop "vieille" en lisant ce roman, j'ai été captivé du début à la fin. Il est très facile de se retrouver au côté de Gregor & ses amis pour se joindre à leur quête.

J'ai trouvé les personnages vraiment crédibles & recherchés.
Gregor est très jeune, beaucoup de choses reposent sur lui & pourtant, malgré son courage & son intelligence, il lui faudra quand même les réflexions & pensées des adultes l'entourant pour pouvoir avancer. Il y va de même pour les autres personnages qui le côtoient dans sa quête ayant à peu près son âge. Ils sont tous encadrés à un moment ou à un autre par des paroles sages, on ne peut pas oublier que ce ne sont que des enfants, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Luxa est un personnage qui m'a ému. Elle est secrète, un peu froide parfois & mystérieuse, même si on en apprend toujours un peu plus sur elle. Elle a un côté d'enfant perdue qu'on a envie de protéger..
Je me suis beaucoup attachée à Moufle pour plusieurs raisons.. Un bébé de deux ans, dans un monde sombre où la lumière ne filtre jamais, peuplé de créatures énormes & inquiétantes, a de quoi vous faire craquer malgré tout.. On ne peut que s'inquiéter pour elle & pourtant, son innocence donne un plus à l'histoire. J'ai littéralement craqué pour elle, peut-être parce que ma fille a le même âge, peut-être simplement parce qu'il s'agit d'un petit être sans défense. Tout ce que je sais, c'est qu'elle apporte plus de légèreté & de charme à l'histoire.

Gregor est une saga que je vais suivre de près car j'ai vraiment été conquise. 300 pages d'aventures à couper le souffle où on ressent toutes sortes d'émotions : la peur, la colère, la tendresse, l'amour.. Je le conseille à tous les âges, à tous ceux qui ont envie de s'évader dans un monde surprenant.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Dim 15 Avr 2012 - 0:51
Il me fait très envie Very Happy
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Mer 16 Mai 2012 - 19:05
mon avis : alors évidemment tout le monde se doute de la raison pour laquelle les gens liront ce livre (sûrement des gros fans douteux de Hunger Games), et sans mentir c’est exactement pour ça que je l’ai acheté. Pas de regret. J’ai beaucoup aimé ce livre, mais avant d’en donner mon avis, je veux juste préciser qu’il ne faut pas du tout le comparer à Hunger Games, parce que là c’est clair et net que ça ne le vaut pas, c’est beaucoup plus enfantin et gentillet, ça s’adresse à un public plus jeune et même au niveau de l’histoire ce n’est pas du tout comparable. C’est pour ça qu’il ne faut pas lire ce livre dans cet optique et au bout de quatre pages je l’avais très bien compris, c’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai beaucoup apprécié ma lecture.
C’est tout d’abord un livre qui se lit bien et vite, bien écrit et sympathique. En plus franchement j’ai adoré le prénom du héros : Gregor c’est trop super *o* (moi j’aime ça les vieux prénoms trop classe, comme Arsène, Octave, Eudes, …), et puisque je parle de lui j’ai aussi bien aimé le personnage. C’est un gamin super sympa et pourtant qui est plutôt triste puisque son père a disparu. Très protecteur envers Moufle sa petite soeur, c’est un super grand frère ! Quand à la petiote je l’ai trop aimé, elle était hyper mignonne et super utile, et puis sa manière de traiter les Grouilleurs étaient adorables et ça m’a fait plaisir.
Pour les autres personnages, il n’y en a pas que j’ai vraiment détesté, même pas les rats qui sont les méchants de l’histoire (franchement comment je pourrais détester des rats, moi?), Luxa m’a énervé par moment mais elle s’améliore, Vikus et sa femme sont plutôt chouettes, et les autres sont plutôt sympas (je ne peux pas trop non plus parler de tous les personnages et de leurs actes sans spoiler).
L’histoire est intéressante, c’est une aventure basée sur une prophétie un peu bizarre, le livre comporte des morts (donc tout le monde ne survit pas forcément), mais l’histoire reste quand même très gentil (ne pas oublier que cela s’adresse à des enfants). Un petit reproche tout de même : les liens entre les personnages, surtout au niveau de l’amitié, ne sont pas assez retranscrit et j’ai trouvé ça dommage, tant pis. Il y a quelques solutions de facilités, mais ça va.
Moi j’ai trouvé cette histoire plutôt mignon, sympa, et j’ai passé un bon moment. J’ai même plutôt hâte de lire la suite.

ma note : 4/5
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Sam 11 Aoû 2012 - 21:59
Mon avis : J'ai lu ce livre pour voir si j'allais par la suite lire Hunger Games, mais vu que ma soeur m'a dit que ça n'avait strictement aucun rapport même au niveau de l'écriture, j'ai surtout lu ce livre pour mon propre plaisir.

Car plaisir il y a eut : Un monde sous terre avec pleins de trucs différents de notre surface, une prophétie étrange mais bel et bien réelle, un bébé trop adorable, des cafards encore plus mignons et un héros qui vaut pour que je l'apprécie.

Gregor se retrouve donc sous terre suite à sa petite soeur qui s'amusait dans la buanderie. Il découvre alors un univers avec des bestioles géantes et des gens aux drôles d'aspect. Il découvre aussi qu'il est l'élu d'une prophétie censer sauver le monde des souterrains et se fait des alliés parmi tous les camps.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car le fait qu'il y est pour personnage principal un bébé, j'ai trouvé ça vraiment trop adorable. Moufle est une enfant trop mignonne, elle s'entend directement avec les cafards que tout le monde trouve dégoûtant, et est d'une telle innocence que je me disais que son grand frère avait vraiment de la chance d'avoir une petite soeur comme ça.

Et les cafards, et leur façon de parler, de danser, d'aimer Mouffle...Ah, eux, c'étaient vraiment mes personnages préférés ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai détesté Luxa et Henri puisqu'ils les trouvaient faibles et nuls, alors que moi les cafards, je trouvais ça juste mignon - et j'ai même la sensation que le jour où je vais devoir en écraser un je vais avoir pitié -.

Gregor était sympathique, et vraiment courageux. Des fois ses réactions m'ont donné envie de l'applaudir et je l'ai trouver assez intelligent. J'ai aussi adoré Vixus et sa femme, et rarement parfois quelques fois, Luxa, quand elle daignait cesser de faire sa pimbêche qui se croit super forte. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai détesté Henri du début jusqu'à la fin, puisque lui, est resté un sale gamin prétentieux jusqu'au bout, et j'avais qu'une envie : Qu'il se la ferme et qu'il m'embête pas.
Finalement, il y a quelques passages tristes dans ce livre, mais ça allait, ça faisait pas pleurer finalement.
Et, je dois dire que malgré moi, j'ai aimé les rats - en tout cas, ceux qu'on voit vraiment et qui parlent -, mais pas les araignées qui ne m'ont touchés en rien.

J'ai vraiment hâte que ma soeur puisse lire la suite, pour qu'ensuite elle me la prête que je vois ce qui va arriver une nouvelle fois à Gregor qui ne semble pas au bout de ses peines.
Oh, et je tiens à dire que j'aime la grand mère, et aussi la façon dont est écrit le livre.

Ma note : 4/5
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Sam 29 Sep 2012 - 18:36
Je l'ai toujours pas lu ! ><
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Mar 18 Nov 2014 - 16:55
Tiens, j'ai bien envie de découvrir les autres romans de Suzanne Collins, y compris celui-ci ! Very Happy
Contenu sponsorisé

GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins Empty Re: GREGOR (Tome 1) LA PROPHÉTIE DU GRIS de Suzanne Collins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum