Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_lcap0%JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_lcap50%JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_lcap50%JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_lcap0%JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_lcap0%JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Empty JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Message par Cali le Lun 20 Fév 2012 - 17:48

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson 1310


Résumé

À près de quarante ans, il est toujours bon de voir qu'on peut être étonné. Je prends le revolver, il semble neuf. Je le rangerai avec mon fusil de chasse. Sous l'arme, une enveloppe ; trois cartouches tombent quand j'en sors le petit mot.

Soit celles-ci sont dans le crâne de trois personnes, soit trois nouvelles se retrouvent dans le crâne de Gunilla, dans celui de Selma ou Anna (je n'ai pas encore décidé laquelle serait traumatisée à vie) et dans le tien.
Tu as trois jours.
Bien à toi.



Cedrik Danielsson voit le jour dans les beaux quartiers de San Diego, il y demeure pour exercer avec succès la profession de chirurgien plastique jusqu'à un voyage en Europe qui bouleverse sa vie.
Il se trouve alors l'acteur d'un périple meurtrier qu'il détaille dans une autobiographie au rythme haletant, au style à la putasserie délicate et dont le présent ouvrage constitue le premier volume.



format: ebook
genre: Polar putassier
Editeur: Les éditions de l'inlandsis
Date de parution: janvier 2012
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Empty Re: JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Message par Melusine le Sam 10 Mar 2012 - 21:45

Mon avis: Cedrik a la quarantaine, une belle voiture, une femme, deux filles, deux maîtresses, un langage dont la désinvolture s’accorde avec celle de son existence. Un jour, un colis arrive dans sa boite aux lettres. Une arme, une consigne de tuer trois personnes s’il ne veut pas que sa femme et ses filles soient les prochaines cibles. Cela lui inspire une fuite: il s’offre un voyage à Paris avec Jane, une de ses maîtresses. Celle-ci lui présente alors une de ses amies qui vit à Paris, Gwendoline, qui travaille pour une maison d’édition spécialisée dans les polars. Ca tombe bien, ce qui arrive à Cedrik ressemble beaucoup à un début de polar. Gwendoline le pousse alors à écrire son autobiographie: au jour le jour, il raconte cette incroyable aventure. Car un autre message similaire, avec une autre arme, lui parvient à Paris, et lorsqu’il rentre, il trouve le cadavre de sa femme sur le canapé…

Oh la la. Attention, OVNI en vue. D’abord, il faut bien se mettre en condition: Cedrik raconte les événements, plutôt sous la forme de notes narratives, les fait lire à un certain nombre de personnages, les cache à d’autres, puis continue l’histoire en y ajoutant ce qu’il vient de vivre, mais reste globalement très froid, cynique et détaché. Le ton peut donc surprendre, mais donne un effet de réalisme troublant: ce n’est pas un écrivain qui écrit. Au départ, un thriller commence sur les chapeaux de roues, et lorsque la machination est dévoilée et que Cedrik essaye de la retourner à son avantage, il commence lui-même à manipuler ce qu’il écrit, puisque tous les personnages auquel il fait lire son récit au fur et à mesure que celui-ci avance sont impliqués dans l’histoire qui s’écrit en même temps que les événements ont lieu. L’expérience de lecture est donc troublante, génialement menée, et l’on se laisse prendre au jeu de puisqu’on est nous-même un de ces bêta-lecteurs impliqués dans le processus d’écriture. Qui parmi les personnages est au courant qu’il est devenu le personnage d’un roman? Qui apprend au fur et à mesure de sa lecture des choses qu’il ignorait? Qui a provoqué cette mise en scène macabre? Pièce par pièce, le puzzle se complique et l’écrivain devient virtuose sans se départir de son ton provocateur.
Une découverte étonnante!


Ma note: 4/5

Merci Karine, franchement je n'avais jamais lu de roman sur ce principe et c'est une superbe expérience!

Par contre, à la lecture, je pense franchement que l'autobiographie est une stratégie marketting mais que ça reste un roman, donc il serait peut-être à déplacer.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Empty Re: JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Message par Karine le Lun 12 Mar 2012 - 10:18

merci pour ton avis mélu !!!

Melusine a écrit:Par contre, à la lecture, je pense franchement que l'autobiographie est une stratégie marketting mais que ça reste un roman, donc il serait peut-être à déplacer.

ah ok Wink
je vais attendre l'avis de Karma et ensuite je déplace ce titre en polar Smile

_________________
JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Empty Re: JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Message par Karma Boomerang le Mar 3 Avr 2012 - 10:43

Me voila enfin Wink


Mon avis :

Le speech de base de Je vous aime (bien profond) m'a tout de suite intriguée et séduite. On suit ici un quarantenaire dévoré de cynisme qui va se retrouver face à de mystérieux ultimatums. Soit le narrateur tue trois personnes, soit c'est l'un de ses proches qui embrassera un sort funèbre.

Dès les premières pages, le ton est donné: notre personnage principal-narrateur-soi disant auteur est le stéréotype du chirurgien esthétique un peu pourri, riche, narcissique et cumulant les maitresses avec nonchalance tout en menant d'apparence une vie de famille chic. Vous voyez Christian Troy dans la série Nip/Tuck? Et bien on est en plein dedans!
Ca tranche sans concession, dès le départ, donc c'est bien simple, soit on adhère, soit on raccroche.

Je pense que ce narrateur un peu antipathique est une des forces du livre, renforcé par l'écriture à la première personne. J'ai juste regretté un excès d'indifférence qui rend parfois le personnage peu crédible, lui retirant une part de substance (manque total de réaction à de nombreuses reprises, mépris total pour ses filles par exemple...). Même un cynisme extrême ne signifie pas nécessairement une telle absence de ressenti. Aucun mouvement de recul, aucun passage à blanc, aucun sentiment d'incompréhension n'est réellement rapporté. Et c'est dommage. J'aurais bien voulu voir ce personnage pris de panique, mis à mal, se mettre en colère, fuir mais avec conviction, pas juste par lubie... Bref, quelque chose d'autre, en dessous du détachement, car à trop grossir le trait du cynisme, il ne reste plus que ça, et ça nourrit pas son homme!

L'autre grand point fort, comme l'a dit Mélusine, c'est vraiment le procédé littéraire utilisé ici, vraiment très intelligent et pertinent surtout pour un thriller. En effet, le livre même semble être imbriqué dans l'intrigue et jouer un rôle, influer sur les choix des personnages, se construisant au fur et à mesure que l'histoire avance. Après le premier ultimatum, notre personnage rencontre une éditrice et va donc suivre son conseil de faire de cette histoire un livre (dans le seul espoir d'obtenir une partie de jambes en l'air mémorable). Très vite, l'histoire se construit autour de ce livre, les péripéties nourrissant l'ouvrage, et l'ouvrage devenant à son tour un des éléments et enjeux de l'histoire. Le lecteur est directement impliqué dans l'aventure, il est d'une certaine manière rendu personnage lui-même, poussé à s'interroger, à essayer de trier le vrai du faux, les différentes versions livrées aux différents personnages... On se demande sans cesse à quel moment on est mené en bateau ou non.

Malgré tout, c'est un procédé assez compliqué et perilleux, et même s'il est assez bien mené, il manque de clareté à certains moments, j'ai peiné à relier certaines causes et conséquences. L'intrigue est un peu décousue, certains éléments apparaissent sans qu'on les comprenne vraiment, laissant un sentiment un peu frustrant.

Malgré tout, certains éléments sont peut-être amenés à être developpés dans les tomes suivants.

Affaire à suivre donc...


Ma note : 3.5/5
Je reste assez partagée en fait, il y a de réels points forts et des idées brillantes ici, mais batis sur des faiblesses qui mettent en péril l'ensemble. Avec plus de subtilité et à la fois plus de clarté, ce livre aurait pu être vraiment un petit bijou!


Pour résumer mon point de vue...

Les Points Forts:
-Un ton tranchant et cynique qui fait du bien de temps en temps
-Une mise en abyme géniale
-Une intrigue étonnante, fraîche, intelligente... qui se renouvelle, ne part pas du tout dans les directions attendues!

Les Points Faibles:
-Un personnage qui pourrait gagner en épaisseur et en crédibilité si on avait pas l'impression qu'il agit "sans pensée", avec un manque absolu d'etat d'âme ou de sentiment. Le détachement, c'est bien, mais avec des niveaux et des double-fonds, c'est mieux!
-Un manque de clarté dans l'intrigue, un aspect encore un peu brouillon (comme si le mécanisme était pensé, mais que certains détails manquaient pour huiler les rouages et relier le tout), s'attarder plus sur certains passages clefs auraient sans doute été une bonne chose.
-Un accent un peu trop mis sur la mise en abyme, qui du coup rend évident le stratagème commercial (plus de subtilité aurait pu laisser planer le doute dans l'esprit du lecteur), les allusions du narrateur à son lectorat sont un peu trop agaçante et rend la technique un peu trop marketeuse, presque vexante (les attentes des lectrices qui ne veulent qu'une scène d'amour finale...)

Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 28
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation Clermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Empty Re: JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Message par Karine le Mar 3 Avr 2012 - 10:44

Merci Karma cool
Je déplace donc en Polar ?!

_________________
JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Empty Re: JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Message par Karine le Mar 3 Avr 2012 - 10:57

c'est fait Wink

_________________
JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Empty Re: JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Message par Karma Boomerang le Mar 3 Avr 2012 - 11:20

Oui, désolée, j'ai oublié de préciser que j'étais d'accord avec l'avis de Mélu sur le classement, mais oui, c'est clairement un polar faussement vendu comme autobiographique Wink
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 28
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation Clermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson Empty Re: JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum